AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Onfray (2309)


La Nature est un grand tout dont nous n'avons pas encore pénétré les mécanismes regulateurs.
Commenter  J’apprécie          10
La France ne tient debout qu'avec ce petit peuple méprisé par le président de la République et sa bande.
Commenter  J’apprécie          10
Être riche est une chose, une autre de montrer aux pauvres qu'on l'est sans vergogne.

La décence s'impose quand le confinement pèse à la plupart.

Il n'est pas interdit de faire preuve au moins de cette seule vertu quand on vit non loin du vice.
Commenter  J’apprécie          10
La zoonose valide les thèses de Darwin : il n'existe pas de différences de nature entre l'homme et l'animal, mais des différences de degrés.
Commenter  J’apprécie          10
À quoi Castaner a ajouté qu’il serait « parfaitement à l’aise » à l’idée de poser un genou à terre pour signifier sa solidarité avec ceux qui se désolidarisent de tous les policiers de la planète au nom de quelques-unes de leurs bavures, dans un métier qui n’a pas grand-chose à voir en sérénité avec celui de vendeur de jouets dans un supermarché. Une question pratique pour finir : je me demande comment on peut mettre un genou à terre quand on est déjà à plat ventre !
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'Éthique, l'œuvre d'Onfray a les allures d'un imposant palais baroque aux pièces plus ou moins grandes (petits livres et gros livres, dépouillement du haïku ou sommes encyclopédiques titanesques ) et aux entrées multiples.
Commenter  J’apprécie          11
Et ces livres traitent des thèmes les plus divers (histoire, philosophie, littérature, religions, sciences exactes et humaines, gastronomie, arts visuels, musique, actualité, politique, érotique, éthique et bio-éthique, cultures non occidentales etc.).
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'a encore fait un chiffrage exact mais il semble bien que l'œuvre d'Onfray se compte en dizaines de milliers de pages, sans doute autour de trente mille, soit l'équivalent de La Comédie humaine de Balzac, comme je le rappelle souvent pour donner une idée de l'étendue de son œuvre à ceux qui ne la connaissent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Onfray
... chaque jour que l'absence de Dieu fait
Commenter  J’apprécie          10
L'art contemporain est gangrené par le marché - ce qui n'est pas étonnant : celui d'une époque dit l'époque, comment pourrait-il en être autrement ?
Dans nos temps nihilistes, l'art est nihiliste.
Commenter  J’apprécie          10
La dénégation fait la loi chez celui qui jouit de la mort et ne veut ni le dire, ni le savoir, ni qu’on le lui dise ou qu’on le lui fasse savoir. Car jouir de la mort infligée, c’est être déjà partiellement mort, faire parler en soi la part déjà corrompue, pourrie.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme définit l’être sans double qui a voulu épuiser la vie dans une forme où il la contraint pour l’appauvrir, l’amoindrir, la fatiguer, l’affaiblir, l’amollir. Le triomphe de l’homme ? Avoir transformé le loup et sa formidable puissance en bichon parfumé, obèse, avachi comme lui sur des canapés en peaux de bête.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie peut enseigner une chose qui se révèle opposée avec ce que la foi enseigne de son côté sans que pour autant une chose soit vraie et son contraire faux.
Commenter  J’apprécie          10
On comprend que le désir d'une écriture nouvelle qui intègre des néologismes et qui ne se propose pas d'être forcément explicable, compréhensible et interprétable puisse faire la part belle aux impasses ou aux impostures.
Commenter  J’apprécie          10
Le structuralisme produit des œuvres confuses, obscures, rédigées dans un style fumeux, à la limite du compréhensible - comme la scolastique en a généré.
Il est vrai que le caractère philosophique éminemment gazeux de la structure conduisait à ce genre d'impasse.
Un nombre incroyable de livres de philosophie totalement incompréhensibles voient alors le jour.
Il a également produit des idées apparemment extravagantes ou saugrenues.
Commenter  J’apprécie          10
Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, côté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.
C'est , sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exerce, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré !
Commenter  J’apprécie          10
Nietzsche annonce la mort de Dieu et la nécessité de dépasser le christianisme présenté comme une religion d'esclaves qui impose depuis près de deux mille ans la tyrannie de l'idéal ascétique, autrement dit la haine du corps et de la chair, des désirs et des plaisirs, de la vie et de la jouissance ; il affirme l'existence d'une seule réalité : la volonté de puissance que l'on peut définir comme une force identifiable à ce qui veut la vie là où il y a de la vie et qui anime tout ce qui est : de l'infiniment petit du brin d'herbe ou de la fleur à l'infiniment grand des planètes dans l'ordre cosmique, en passant par ce qui meut les animaux et les humains, la volonté de puissance ne veut ni le bien ni le mal, car elle est par-delà bien et mal, mais l'être et l'expansion de la vie dans tout ce qui est vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Tout étant mouvement, écoulement, nul besoin de chercher une cause unique aux choses : Héraclite l'a dit il y a bien longtemps, le fleuve est la vérité du monde, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, il faut bien plutôt savoir voir le mouvement des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'ignorez pas que les mots peuvent avoir une énorme influence sur les esprits...
La laïcité, par exemple : que doit-on mettre derrière ce mot ?
Qu'y mettez-vous vous-même ?
Commenter  J’apprécie          10
N'oublions pas que les guerres font la fortune des industriels américains qui sont par ailleurs les bailleurs de fonds des campagnes démocrates et républicaines de candidats à la Maison-Blanche.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Onfray Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}