AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Launay (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques..

Je me suis pas mal ennuyée. Acheté pour un enfant en primaire, j'ai souhaité le lire et j'ai été assez déçue. Pourquoi ? Sans doute ai-je interprété les avis dans le sens où le livre était aussi dédié à des adultes ! Il n'en est rien selon moi. J'ai eu l'impression de lire un livre de ma tendre enfance, un "Club des Cinq", vu le niveau des énigmes (survolées). L'écriture est adaptée à de tous jeunes enfants. Je trouve le blog de Mickaël Launay de plus haute volée. Oui, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
Le théorème du parapluie

Une narration très bien pensée qui permet à l’auteur d’aborder des sujets complexes (logarithme, fractales, disque de Poincaré, relativité restreinte, relativité générale,…) sans que le lecteur ne rencontre quelque difficulté que ce soit et surtout qui apporte du sens, là où on a trop souvent tendance à ne voir que des explications sans contexte. Même lorsque vous maîtrisez déjà un sujet, Mickaël Launay réussi à le raconter de façon originale et/ou passionnante qui vous fait voir les choses de façon inattendue… Passionnant, à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Dans ce roman, Mickaël Launey aborde les mathématiques et essaie de redorer un peu le blason de ce domaine si peu apprécié.



L’auteur débute aux origines et explique ainsi la place importante des mathématiques dans la société. Au fil des siècles et des chapitres, on peut comprendre son importance et son évolution. L’auteur explique clairement différentes notions et ponctue son récit d’anecdotes qui nous permettent de retenir ce que l’on lit. Il nous présente les grandes figures de l’Histoire ayant participé à l'approfondissement de cette science.



Il essaie de rendre cela assez ludique et original. Il n’hésite pas non plus à illustrer ses explications d’exemples avec des photos ou des figures géométriques, permettant ainsi au lecteur de bien suivre le raisonnement. Il nous montre aussi que les mathématiques se trouvent partout dans notre vie de tous les jours et que nous l’utilisons ou voyons ses effets dans notre environnement.



Le texte et les explications sont abordables pour tous et permettent de démystifier un peu ce domaine si peu aimé.

Il explique au début que son objectif est de faire réaliser aux gens que les mathématiques ne sont pas si horribles que cela et qu’en fait, même sans s’en rendre compte, on les utilise avec plaisir, régulièrement.



C’est un beau projet qui, je l’espère, touchera les gens et les aidera à surmonter cette phobie, ce rejet de ce domaine qui est pourtant tellement important et présent dans notre quotidien.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Le théorème du parapluie

Mickaël Launey est un maitre de la vulgarisation mathématique ! Et le théorème du parapluie nous éclaire sur de nombreux aspects des mathématiques quand le monde qui nous entoure : les nombres au supermarché, la théorie de la relativité restreinte et générale d’Albert Einstein ...



J’ai adoré cet ouvrage de vulgarisation, je le recommande à tous ceux qui ont la fâcheuse tendance à dire « j’aime pas les maths » ! Vous allez comprendre la vérité caché de cet philosophie qui régie l’univers qui nous entoure ... bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Passionnant.



Auteur découvert grâce à ses vidéos sur Youtube.



Le livre raconte une histoire des mathématiques en respectant la chronologie. Il s'adresse à un large public -puisque j'ai tout compris- , les concepts ne sont pas développés au-delà du raisonnable pour le lecteur lambda, et je ne crois pas pouvoir prétendre à la médaille Fields après la lecture de ce livre ;-)



On n'attend de toutes façons pas de grandes démonstrations dans ce type d'ouvrage mais plutôt l'histoire de la naissance des chiffres, de la découverte de théorèmes, l'histoire de leurs inventeurs...

Ces histoires sont magnifiquement racontées ici par un auteur qui nous transmet sa passion.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Ce livre donne du recul sur l'histoire de l'Humanité.

N'oublions pas les efforts de tous ces mathématiciens, plus ou moins doués et plus ou moins connus, qui ont construit les notions qui nous paraissent si simples aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

La promesse annoncée sur le bandeau est ambitieuse : "le livre qui fait aimer les maths", c'est un peu osé quand les mathématiques sont considérées comme l'une des matières les plus intimidantes à l'école, et que l'on choisit souvent de se reposer sur une calculatrice pour faire des calculs simples.



Déjà, cette promesse reflète parfaitement l'esprit espiègle, un peu farceur et enthousiaste de l'auteur, Mickaël Launay, mathématicien diplômé de l'ENS Ulm et qui a fait des probabilités son domaine de recherche. Il ne manque pas de verve pour transmettre sa passion (son amour ?) pour les mathématiques, et j'avoue que j'ai trouvé sa capacité à s'émerveiller des maths assez communicative. À chaque page, on a l'impression qu'il vient de découvrir un nouveau trésor.



Les chapitres s'enchaînent donc naturellement, presque sans que l'on s'en rende compte, et se lisent d'autant plus facilement qu'ils sont bien rythmés et que l'auteur n'utilise jamais de concepts compliqués pour exprimer ses idées. Au contraire, il utilise régulièrement des schémas et dessins pour illustrer son texte.



De la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay embrasse donc l'histoire de l'humanité pour nous montrer que les mathématiques ont toujours été présentes et qu'on peut les trouver partout autour de nous, du détail d'une frise d'une jarre aux programmes complexes dont nos ordinateurs sont faits. En choisissant un spectre temporel aussi large, l'auteur s'assure au moins de ne pas perdre ses lecteurs dans des détails inutiles et incompréhensible !



J'avoue que certains chapitres m'ont plus passionnée que d'autres, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. La lecture était toujours agréable, seulement je me rends compte avec du recul que certains chapitres m'ont moins marquée que d'autres.



Difficile de dire si ce roman m'aura fait aimer les maths ou non, parce que je ne sais pas si c'était vraiment l'objectif : j'ai plutôt l'impression que Mickaël Launey voulait transmettre sa passion et son enthousiasme insatiable pour les mathématiques à quelques lecteurs curieux, et les inviter à être attentifs à leur environnement, à s'émerveiller des détails, des mécanismes cachés, et reconnaître la part de mathématiques en eux. Dans ce cas là, pari gagné !
Commenter  J’apprécie          11
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Suivant déjà les vidéos de l'auteur sur Youtube (MicMaths) qui sont toutes très intéressantes et déborde de passion pour le domaine, je ne doutais pas que le livre serait tout aussi intéressant, d'autant qu'il aborde un aspect assez complémentaire de la chaîne : l'évoluion des mathématiques à travers les âges.

Fluide et très clair, l'ensemble se lit très bien. On suit la logique du développement des mathématiques au fur et à mesure des besoins et des découvertes et c'est parfait comme ça, il n'y a rien de mieux pour comprendre les Sciences que de les étudier chronologiquement dans leur contexte historique.

A recommander, même à ceux qui ne ne sentent pas attiré par le domaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Un livre qui fait aimer les maths ?

Pour ma part, c'est aussi un livre qui fait aimer l'histoire ;-)

Je hais l'Histoire (avec un grand H) qui ne fait d'énumérer les guerres, les rois, les "empereurs" (exterminateurs), les coucheries et autres turpitudes.

L'histoire des maths, l'histoire des découvertes, l'histoire du commerce, l'histoire de la musique.... Ah si j'étais ministre de l'EN !



Bonne lecture ;-)



PS : Je n'y ai pas trouvé une explication "acceptable" du paradoxe 0,99999... = 1.

"Démontré" avec x=0.9999.... et 10x - x = 9x .

Si quelqu'un peut m'orienter vers un ouvrage parlant des mathématiques infinitésimales et pouvant me convaincre, qu'il se manifeste !



Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

un livre extraordinaire qui nous présente les maths sous un nouveau jour dans lequel les maths sont nos meilleurs amis, j'ai vraiment adoré me plonger dans l'histoire des mathématiques dans ce livre que je recommande à tous !!
Commenter  J’apprécie          10
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Trop compliqué pour ceux n'aimant pas les maths, peu intéressant pour les autres.

Seul le début de l'histoire des maths est captivante : mail il est vrai que cela relève plus de la philo que des maths.
Commenter  J’apprécie          10
Le théorème du parapluie

Ce fut un vrai plaisir de lire cet ouvrage. J'ai trouvé l'articulation de chapitres en chapitres pertinente. En effet, dans d'autres ouvrages de même nature, j'ai trouvé certains chapitres arrivant comme 'des cheveux sur la soupe'; ce n'est pas le cas ici.

La bibliographie à la fin de l'ouvrage est aussi à conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème du parapluie

Très bonne présentation des mathématiques. L'infini existe t'il vraiment ? La question est intéressante et mérite réflexion. Sommes nous tous inclus dans ce nombre Gogol ? Enfin un titre sympathique pour un auteur qui veut bien se mouiller... C'est bien long de remplir deux cents cinquante caractères !
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux des mathématiques

Ce livre n’est pas à la portée de tout un chacun, car le thème en rebutera plusieurs. Toutefois, il faut reconnaître que la démarche mérite d’être soulignée. Lever le voile, décanter et défricher entrent dans la propension actuelle. L’occasion de découvrir les arcanes du zéro, les propriétés des nombres, l’agencement de constructions géométries sublimes, les combinaisons possibles du Rubik’sCube, la résolution de la quadrature du cercle ou jusqu’à combien peut-on compter sur les doigts. On y parle bien sûr de celles et de ceux qui ont tout agencé et à qui nous devons le contenu de nos cours. Surprise : les mathématiques sont partout dans l’univers, au point d’affirmer que TOUT est mathématique ! Cela, je m’en doutais un peu …
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème du parapluie

Ne soyez pas trop fatigué pour attaquer ce livre. Vous devrez être concentré pour bien suivre les théories scientifiques de Mickaël Launay. Les explications deviennent des sujets métaphysiques qui vont feront réfléchir même quand vous aurez lâché cet ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème du parapluie

Pas besoin d'être mathématicien pour lire cet ouvrage, être curieux suffit amplement.

Tous les sujets abordés ont été d'un intérêt inégal pour moi, mais c'est un gage que chacun y trouvera son compte à un moment ou un autre, en fonction de ses affinités.

L'ouvrage aurait gagné à être parfois un peu moins bavard.
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème du parapluie

J'ai acheté ce livre parce que les critiques étaient bonnes mais j'avoue que j'ai été déçu. J'ai commencé le livre normalement puis à partir du milieu, je l'ai lu en diagonale.

Les parties historiques sont intéressantes mais les parties mathématiques plutôt rébarbatives pour le profane (et pourtant j'étais bon en maths au lycée).

Alors si vous n'êtes pas matheux, passez votre chemin. Dans le cas contraire, ce livre peut peut-être vous plaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques..

L'histoire est pas mal ficelée, les personnages sont attachants, et la petite dose de folie convient tout-à-fait à un roman pour enfants. Néanmoins le côté pédagogique est très très voyant, la différence est flagrante entre les parties "aventure" et les parties "cours de maths/géométrie/histoire des sciences".

J'ai peur que cela rebute les jeunes lecteurs, et une fois trop grand ça sera tout de même un peu basique pour eux. Mais après tout laissons-les juger.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Un livre très intéressant. Il ne m'a pas du tout réconcilié avec les mathématiques contrairement à ce que je pensais. J'ai eu beaucoup de mal à le finir
Commenter  J’apprécie          00
Le théorème du parapluie

Des sujets intéressants traités mais je m’attendais à ce que les mathématiques prennent plus de place... Des thèmes de physique sont largement abordés dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Launay (817)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}