AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Launay (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le théorème du parapluie

Le grand art du décodage de choses compliquées pour les rendre compréhensibles par le plus grand nombre est toujours à l’œuvre dans cet ouvrage de Mickaël launay ! Avec des exemples concrets, il nous fait parcourir la loi de Benford, les découvertes de Newton, Mandelbrot, Einstein, les limites de géométrie euclidienne… Un régal pour les curieux de sciences qui veulent enrichir leur compréhension du monde.

Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques..

Un très sympathique roman, drôle et prenant. Original, et d’autant plus intéressant qu'il convient aussi bien à ceux qui aimeront le côté roman, une histoire à suspense, un peu polar, qu'à ceux qui ne sont pas très attirés par les romans, et qui ici se passionneront pour les énigmes posées.

Car c'est un vrai roman, pas un livre dont on est le héros ou une suite d'énigmes. Drôle en plus.



L'Académie Olympia a réellement existé, créée par Albert Eisntein en 1902.

À partir de là, l'auteur emmène les jeunes héros, et leur dynamique grand-mère, de questions en énigmes à la recherche de la vérité, en passant par quelques épisodes un peu dangereux.

À ceci s’ajoutera pour les petits Parisiens une amusante découverte de leur ville, dont nous ne profitons hélas pas suffisamment, pauvres provinciaux connaissant mal la capitale !



Les éditions Le Pommier, spécialisées dans les sciences et l’histoire, nous offrent ici un roman bien agréable, notamment pour ceux qui préfèrent les maths à la littérature !! Mais les autres aussi le liront avec plaisir.



Juste un petit regret : repaire écrit deux fois par erreur : repère.

Hélas, les fautes dans les livres deviennent courantes, ici c'est un minimum !!



Si vous connaissez d'autres livres dans le même genre, vous ferez plaisir à une de mes petites lectrices ! (au minimum à ma petite-fille qui est en 6e, aux autres aussi sans doute)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Ce sympathique petit livre est un condensé de culture générale mené tambour battant par son auteur qui cherche à mettre à la portée du plus grand nombre, l'histoire de l'évolution des mathématiques à travers les différentes civilisations et époques.



Mickaël Launay démontre avec une verve communicative, que les mathématiques ne se limitent pas à cette horrible discipline scolaire dont certain d'entre nous ont gardé un cuisant souvenir et rien que pour ça, son livre est d'utilité publique !



En gros : "les maths, c'est la vie" car on nous présente le défi nécessaire qu'a représenté leur conquête et structuration par les êtres humains qui en avaient besoin dans leur quotidien.



C'est une lecture passionnante de bout en bout, que l'on dévore littéralement (même si l'on est allergique au sujet... ce qui est mon cas !).

Et l'on se surprend à aller visionner les vidéos que l'auteur met en ligne sur son compte YouTube afin d'approfondir des notions scientifiques car monsieur Launay est un excellent pédagogue, passionné par ce qu'il enseigne.



Merci à Babelio et à l'éditeur pour m'avoir permis de remporter ce livre grâce à l'opération Masse critique de février 2018.
Commenter  J’apprécie          52
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Comment et pourquoi on a inventé les nombres ? Comment on en est arrivé à les mettre en équations ? J’aime beaucoup l’histoire des sciences, je trouve toujours intéressant de comprendre comment ont été obtenus les résultats scientifiques, pour mieux les appréhender et éviter de tomber dans les dogmes… je suis donc une cible parfaite pour ce livre. Mais le grand roman des maths est loin de pouvoir être réduit uniquement à une simple histoire de maths, il s’agit d’une histoire des hommes, l’histoire d’une part de notre culture, notre histoire vu à travers le prisme des mathématiques. Le grand roman des maths devrait être étudié en classe au même titre que la mythologie grecque, l’évolution de l’Union Européenne, l’histoire de l’art, Voltaire ou Aldous Huxley !



Mickaël Launay est un passionné de mathématiques, vous pouvez le découvrir via sa chaîne Youtube MicMaths que je vous conseille vivement de consulter.
Commenter  J’apprécie          50
Le théorème du parapluie

N'est pas "vulgarisateur scientifique" qui le veut, et pour Mickael Launay, c'est une réussite.

Il nous l'avait déjà prouvé dans son premier ouvrage.

Au delà de sa belle écriture, son livre dégouline de passion pour cette discipline, et on laisse entraîner avec plaisir par cette énergie communicative, vive la curiosité !

Reste que les mathématiques, c"est un très vaste sujet... impossible de tout raconter en un seul ouvrage ! Ce livre n'a pas la volonté de nous apprendre les maths, mais de nous montrer ses possibilités, ses champs d'actions, sa logique, ses applications... et il a bien fallu choisir quelques exemples tellement les possibilités sont conséquentes (je n'ose plus dire "infinies"!).

C'est une belle aventure scientifique qui nous ai racontée ici, qui nous amène à réfléchir sur notre perception du monde et ce qui nous entoure.

A mettre entre toutes les mains des curieux !

Commenter  J’apprécie          40
Le théorème du parapluie

Les mathématiques m'ont toujours intéressé.

Savoir que certains calculs définis par nos ancêtres sont “définitivement” ancrés dans notre quotidien… Cela permet d'avoir une base “certaine” !

Une voisine et amie, nous a prêté ce livre il y a quelque temps…



Je l'ai pris dans mes mains en ce début de week-end et j'ai été d'un seul coup happé par l'auteur que je ne connaissais pas quelques minutes plus tôt.

Mickaël Launay a un don !

Celui de vulgariser les mathématiques. À l'aide de petites illustration et de beaucoup d'humour, il nous ouvre la porte vers des univers que je ne soupçonnais même pas. C'est clair. C'est concis. Du coup, la lecture est très agréable !

Et, je me suis rendu compte que certaines notions, que je croyais figées, ne le sont pas du tout !



Qu’est-ce que le théorème du parapluie ?

Dans ce cas précis, c'est un voyage incroyable, dans les supermarchés, dans l'histoire et la géographie, mais aussi vers des horizons indéfinis et inquantifiables…

Ici, “Vers l'infini et au-delà”, prend tout son sens.



Passionnant, accessible à tous et amusant, je n'ai pas arrêté de faire des calculs, d'être surpris ! De revenir en arrière sans en croire mes yeux…

Mais pourquoi n'enseigne-t-on pas les mathématiques comme Mickaël nous les explique ?

Des choses que je n'avais jamais comprises deviennent soudain évidentes.



E=mc2

E, est égal à l'énergie.

m, est la masse d'un corps

c, représente la vitesse de la lumière dans le vide (ici, au carré).

Ce qui signifie “tout simplement” que dans certains cas, une masse m peut se transformer en énergie E. Casser un atome, quel qu'il soit, dégage infiniment plus d'énergie que briser des liaisons électroniques. La production d'énergie nucléaire est basée sur ce principe.



Du moins, c'est ce que j'ai compris !!!



Dans tous les cas, je me suis éclaté de découvertes en découverte, en partant de problèmes arithmétiques pour arriver vers des notions d’espace-temps et de relativité.

Chaque page donne une “assise” à la suivante… et ainsi de suite.

Le “La loi de Benford” !

C'est fou… Il est tout autour de nous et je n'en avais jamais entendu parler !



Certaines pages donnent carrément le vertige.

Aviez-vous déjà feuilleté un livre avec des pages 177,3 / 177,4 / 177,5…



Si vous êtes curieux, joueur, avec un petit faible pour les maths, c'est le moment de vous y remettre !

J'ai eu l'impression de redevenir un adolescent pendant quelques heures…

C'est ça aussi la relativité !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
Le théorème du parapluie

Le théorème du parapluie--Michaël Launay



La loi de Benford, les découvertes de Newton, la géométrie Euclidienne, la relativité d'Einstein, les fractals résultent de la Mathématique, science et matière qui donnent de l'urticaire à beaucoup d'entre nous.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous aide à ouvrir grand nos yeux sur l'importance des Mathématiques dans notre quotidien et c'est une totale réussite tellement il arrive à vulgariser des notions complexes et nous les présenter de façon ludique.

Livre hyper intéressant par sa construction et sa compréhension.

Une jolie découverte...



Commenter  J’apprécie          40
Le théorème du parapluie

Superbe livre d'épistémologie ou d'histoire du savoir.

Sans divulgâcher (oh bin si !) mon ressenti : J'ai adoré !

Ce livre est abordable pour tout un chacun, pas besoin d'être BAC +10.

De part ma culture scientifique, je n'y ai pas appris grand chose, mais j'y ai découvert des axes de vision, de réflexion qui ne m'étaient pas naturels.

Les méthodes sont au moins aussi importantes que les résultats.

J'en sors donc grandi et avec de nouveaux sujets d'intérêt (par exemple, l'usage des couleurs dans les différentes langues).

J'ai découvert qu'en russe, il existait 2 mots pour parler du bleu et que dans certaines langues la couleur rose - rouge clair- ne méritait pas un mot dédié.

Je vais creuser cet aspect qui titille ma curiosité.

Un regret ?

Oui, que la passion et le rêve suscités par cet ouvrage, n'ouvrent pas vers des théories méta-physiques qui sont pourtant porteuses de passions.

Trous blancs ? La potentielle face cachée des trous noirs.

Multivers ? Pourquoi seul notre univers existerait ? Il n'est peut-être que celui dans lequel nous sommes.

Travaux actuels sur l'unification des forces (la gravité quantique).

A votre dispo pour échanger sur le sujet (dont je suis tout sauf expert)

Commenter  J’apprécie          40
Le théorème du parapluie

Le mathématicien et « montreur de mathématiques » comme il aime se dénommer (le site Micmaths et la chaîne Youtube correspondante en témoignent) nous fait voyager par cet ouvrage dans un monde que certains pourraient croire n'être pas à leur portée. L'extraordinaire vulgarisateur qu'est Launay saura les dédire. Il nous entraîne dans des lieux mathématiques à la limite de la physique qui sont moins fréquentés. Il nous fait réfléchir le fait que le monde semble plus multiplicatif qu'additif. Il joue avec l'infini. Il nous fait suivre les méandres des côtes et des frontières. Il nous initie à des géométries hors de l'ordinaire et nous fait voyager à la vitesse de la lumière. C'est la représentation mathématique qui nous sert de parapluie dans ce périple qui est loin d'être anodin.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le théorème du parapluie

Un livre de vulgarisation scientifique passionnant, que j’ai trouvé bien meilleur que le précédent livre de l’auteur sur l’histoire des mathématiques. Ici, à travers 5 grands chapitres consacrés chacun à un thème donné (la gravitation, l’infini, etc.), il nous raconte une histoire des sciences et nous explique des notions parfois complexes avec des exemples concrets et des images claires. De la vulgarisation scientifique comme je l’aime : accessible mais exigeante.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand roman des maths : De la préhistoire ..

Un livre d’histoire des maths passionné et passionnant, dans lequel l’auteur ne s’attache pas seulement au « comment » cette science a vu le jour, mais aussi et surtout au « pourquoi ». Pourquoi a-t-on de tout temps eu besoin de cette discipline et en quoi fait-elle partie de notre vie de tous les jours? Un livre qui vous prouve que les maths sont partout, qui vous ouvre à leurs merveilles. Ecrit avec style et extrêmement abordable, on ressent à la lecture tout l’enthousiasme de l’auteur. Sans hésiter l’un de ceux que je recommanderais en priorité pour aborder le sujet sans se fâcher!!! Coup de cœur de fin d’année!


Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux des mathématiques

Je connaissais Launay, mon Micmaths préféré, j’ai découvert Deledicq. En fait je n’ai pas réussi ni essayé à distinguer qui avait écrit tel ou tel article puisque ce dico a été écrit à quatre mains. Et oui comme au piano maintenant sur un azertyuiop on tape avec deux mains.

« Le problème des gens, c’est que, quand on leur explique des maths, ils veulent tout de suite comprendre ! » …. Il faut souvent avoir pris le temps de ne pas comprendre pour pouvoir se permettre de comprendre.

Les deux phrases qui précèdent, tirées de ce dictionnaire amoureux, résument tout ce que j’aime dans les maths et tout ce qui rebute les autres, je veux dire ceux qui ne les aiment ou le plus souvent ceux qui en ont peur ; ce qui me rend heureux n’est pas seulement de trouver, pas seulement de comprendre mais surtout de vivre pleinement cette situation d’être dans un problème dont je ne comprends pas l’issue car pour les gens comme moi un problème n’est pas forcément signe d’ennui dans les deux sens du terme mais de bonheur de ne pas savoir et de chercher.

Comme dirait Krishnamurti : Et ce qui est beau dans le fait d’apprendre, c’est qu’on ne sait pas.

Je croyais connaître une bonne partie des anecdotes sur le monde mathématique pour les avoir racontées à mes élèves et pourtant, ces 800 pages m’ont révélé des quantités d’inédites anecdotes ; mais je n’ai plus d’élèves !

Mon dictionnaire amoureux préféré avec celui du vin, on ne se refait pas.

Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

C’est grâce à une précédente opération Masse Critique que j’ai découvert le travail de Mickaël Launay, car j’avais eu l’occasion de lire Le Grand roman des maths. En relisant rapidement la critique écrite trois ans plus tôt, je me rends compte que rien n’a changé : l’enthousiasme de l’auteur est toujours aussi communicatif, et sa pédagogie est toujours aussi claire.



Et surtout : l’auteur a le talent de remettre les mathématiques « en contexte » ou en tout cas de les appliquer à la réalité de manière très pratique. À plusieurs reprises au cours de ma lecture, je me suis fait la réflexion que j’aurais aimé que l’on introduise certains chapitres de cours comme il le fait, et que cela m’aurait sûrement aidé à mieux comprendre les choses, et surtout à y trouver plus d’intérêt.



De nombreux domaines sont abordés dans cet ouvrage : les mathématiques, la physique, la géométrie, l’espace... une nouvelle fois, il ne se perd pas en détails inutiles et nous propose plutôt de porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. Avec passion et clarté, il vulgarise les plus connues des formules, concerts et théorèmes mathématiques, et nous donne l’impression (pour 10 secondes) de comprendre un peu mieux l’espace qui nous entoure.



Cet ouvrage m’a fascinée, émerveillée et amusée. J’ai eu l’impression d’être comme une enfant devant un coffre à jouets ouvert par l’auteur. Je le recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

Tout d'abord, merci à @babelio pour ce chouette livre reçu grâce à la Masse Critique.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne connaissais pas l'auteur, j'en ai juste entendu un peu parler mais sans trop y faire attention et je pense que je vais m'y intéresser un peu plus.



Dans ce roman, Mickaël Launay nous explique beaucoup de choses à propos des mathématiques, de l'astronomie, la physique,... en passant par des sujets qui peuvent en étonner plus d'un. Pour entrer dans le vif du sujet, notre terrain d'étude sera le supermarché, quoi de mieux pour s'intéresser aux mathématiques qu'un endroit que tout le monde connait.



Très accessible, grâce à une vulgarisation maitrisée, jamais rabaissante mais totalement maitrisée, ces univers réservés aux "biens pensants" sont désormais accessibles à qui souhaite s'y intéressé et c'est vraiment agréable. On peut même découvrir par de courte mise en scène certaines population ou endroits tels que la Mesopotamie en découvrant la vie de l'époque ou encore le Chimborazo (un volcan équatorien).
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

Quelques passages intéressants mais j’ai un peu de mal avec la vulgarisation qui se veut comique. Je ne ris pas et au bout d’un moment je m’ennuie.
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

Une splendide vulgarisation pour des notions complexes. A la lecture de cet ouvrage on a l'impression d'avoir tout compris ... quelques jours après, en essayant de l'expliquer à d'autres, on s'aperçoit qu'on n'est encore loin de tout maîtriser. Ce livre est aussi un bon moyen de voir que nous ne sommes jamais sûrs d'avoir compris tout ce qui nous entoure, que les explications qui semblent les plus théoriques sont parfois celles qui sont le plus proches de la réalité et que les expériences ratées sont celles qui font le plus progresser...
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

J'ai adoré lire ce livre, sa construction et ses histoires, on apprend plein de choses dans ce livre, des choses qui me reviennent en mémoire dans la vie de tout les jours, des choses qui m'ont fasciné et m'ont fait réfléchir. J'ai passé un très bon moment, je le recommande à toutes les âmes scientifiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

J'ai toujours aimé le travail de Mickaël Launay, que ce soit sa chaîne Youtube, ou ses précédents livres : Le grand roman des maths et L'affaire Olympia. J'adore sa façon de parler de mathématiques et je le trouve excellent vulgarisateur. Le théorème du parapluie est, je crois, celui de ses livres que j'ai préféré. Tout au long des 5 grandes parties qui le composent, chacune débutant par une observation de la vie courante, il nous encourage à changer de point de vue, à adapter notre perception, et nous introduit des notions scientifiques dont certaines m'étaient inconnues. Cela faisait longtemps qu'un livre de vulgarisation ne m'avait pas autant apporté! Non seulement au niveau de la culture scientifique, mais également sur la manière dont j'observe les choses, et combien un changement de point de vue peut modifier la totalité de ce que je pensais juste.Mickaël Launay part toujours d'une observation, pour ensuite aborder les grandes théories scientifiques qui l'explique. Il troque l'angle habituel par lequel elles sont abordées pour un autre. Il nous oblige alors à modifier notre façon de voir, afin de mieux comprendre les concepts. Par exemple, j'ai lu nombre de choses sur la relativité (restreinte et générale), c'est un théorie que je pense connaître mais qui me semble toujours très ardue à comprendre. Dans la dernière partie de ce livre, Mickaël Launay aborde ce sujet et nous présente le modèle de Minkowski, qui est une façon différente de décrire l'espace-temps... C'est exactement la notion qui me manquait pour appréhender enfin sereinement les lois de la relativité. L'angle choisi est pour moi celui qui les expliquent les plus simplement. Si tu es comme moi, avide de comprendre le monde qui t'entoure et les grandes lois qui le régissent, précipite-toi sur ce livre. Tu termineras ta lecture en te sentant, à juste titre, beaucoup plus érudit. Tu te rappelleras également que face à une situation complexe, changer de point de vue est parfois salutaire.…
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème du parapluie

Le livre s’ouvre par un constat étonnant de la part du célèbre vulgarisateur. « Depuis mon cours élémentaire, confesse l’ancien élève de Normale Sup’ auteur d’une thèse en probabilités, il ne s’est pas passé une année de ma vie sans que je réalise que je pensais de travers des choses que je croyais bien savoir ».



On avait adoré Le Grand Roman des maths et le polar de L’Affaire Olympia, sur les traces du mathématicien Poincaré. Voici un livre qui remet en cause nos certitudes et veut nous « apprendre à regarder différemment ce que nous croyons déjà bien connaître ».



C’est une vraie aventure, où les nombres sont « des idées, des objets imaginaires dont nous nous servons comme intermédiaires de pensée ». Que ceux qui voient les maths comme une glaciale et rationnelle science exacte se détrompent ! C’est, dit le logicien Bertrand Russel, « la discipline dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, ni si ce que l’on dit est vrai ».



Pour Mickaël LAUNAY, « faire des mathématiques, c’est entrer dans les coulisses du monde ». Mais attention, si le spectacle est éblouissant, il est aussi perturbant, car il « défie nos sens et notre intuition ». Et il implique de renoncer à ce qu’on pensait définitivement acquis pour se jeter dans l’inconnu. C’est ce qu’ont fait tous ceux qui ont révolutionné notre compréhension du monde en faisant progresser la science.



Pour se déplacer sans être mouillé, on utilise un parapluie. Eh bien, face à une question sans réponse, l’invention d’un parapluie s’impose. C’est « le changement de point de vue, c’est le décalage, c’est l’art de faire un pas de côté pour voir les choses sous un autre angle, plus adapté et plus efficace ». Le grand savant est celui qui invente le bon parapluie au bon moment, « sans peurs, ni hontes, ni préjugés ». « Il ne faut pas craindre les ruptures, voilà la sagesse des parapluies ».



Première étape : abandonner les constructions numériques préfabriquées, oublier nos connaissances et nos biais culturels pour retrouver notre sens premier des quantités. D’instinct, notre pensée est multiplicative et non additive. Penser en ordre de grandeur : voilà la marche à suivre. C’est ce que fait l’échelle de Richter, utilisée pour les tremblements de terre. Une unité y correspond dans la réalité à une multiplication par dix d’un séisme : une secousse de magnitude 7 tremble dix fois plus qu’une secousse de magnitude 6.



LAUNAY nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Du Moyen-Orient, à Nippur, où dans l’Antiquité, sans utiliser de zéro ni de virgule, les élèves écrivaient à la pointe du calame, sur des tablettes d’argile, des opérations pourtant tout à fait justes. Jusqu’à l’Ecosse du XVIe siècle, où John Napier réussit le prodige de transformer les multiplications en additions grâce aux tables de logarithmes. Puis direction la France et la Californie où, au XXe siècle, Benoît Mandelbrot invente une nouvelle classe d’objets mathématiques, des « figures à la fois si belles et si mystérieuses », les fractales. Oui, on peut dire que les côtes de Grande-Bretagne ont une longueur infinie. Et on comprend pourquoi les seigneurs du golfe de Tunis se sont laissé prendre à leur propre piège quand ils ont accordé à Didon un terrain aussi grand que ce que pourra entourer la peau d’un bœuf, c’est-à-dire un espace ridiculement petit dans leur esprit : la princesse phénicienne a réussi à y enfermer un territoire suffisant à la création de Carthage, vaste de 4 km2 !



« Comment être sûr de ce que l’on sait ? », poursuit l’auteur. « Est-il possible d’atteindre le point de certitude où plus aucune faille n’est possible ?



Les frontières marquées par les mots sont, on le sait, artificielles et floues. Il existe d’ailleurs des langues vleubertes où un seul mot désigne à la fois le bleu et le vert. Les Papous Berinmos en ont un et seulement un pour signifier le violet, le vert et le bleu et un autre pour évoquer le jaune, l’orange et un certain vert. Est-il possible que des quiproquos existent aussi en mathématiques ?



Pour le savoir et pour introduire la star des formules, E = mc², Mickaël Launay interpelle le lecteur : vous, là, qui me lisez, à quelle vitesse allez-vous ? Vous êtes assis sans bouger et pourtant, lecteur, votre immobilité est toute relative ! Elle est même indistinguable de la vitesse. « C’est une différence de perception subjective qu’aucune expérience ne peut mettre en évidence ». Puisqu’elle parcourt chaque année son orbite à la vitesse de 30 km/s, il n’est d’ailleurs pas faux de dire que la Terre est un train comme les autres ! Tout est relatif, on vous dit, la vitesse, l’immobilité et même la position et la simultanéité. Impossible dès lors de certifier que deux événements se sont produits au même moment (car chacun a sa propre géométrie du temps).



Le voyage s’achève avec la toute première photographie d’un trou noir, prise le 10 avril 2019. Elle est l’occasion de nous montrer qu’on vieillit moins vite au niveau de la mer qu’au sommet d’une montagne. C’est dû à la distorsion du temps à proximité des astres massifs, y compris la Terre. Les GPS prennent en compte cette relativité temporelle. Sinon il y aurait des écarts de plusieurs kilomètres dans nos positions.



C’est prodigieux et vertigineux. Les questions à venir et les réponses à trouver sont infinies. « Que reste-t-il à comprendre dans ce monde que personne n’a encore compris faute d’avoir eu l’idée ? », interroge pour finir l’auteur. Avant de répondre, rassurant :



« N’ayons pas peur des choses que nous ignorons, elles sont nos plus beaux projets ».
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          31
Le théorème du parapluie

Un vrai régal à lire, assez accessible (disons que la difficulté augmente progressivement au fil des pages pour finir avec la relativité générale).

Une façon de présenter tous ces découvreurs qui donne presque le tournis du génie humain (et son abstraction qui ont permis de voir au delà de nos sens...).

Je réserve immédiatement son précédent "le grand roman des maths" pour prolonger ce moment magique.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Launay (817)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}