AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mika Waltari (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Mika Waltari nous embarque dans les eaux vertes du Nil pour suivre une fresque riche et documentée sur l'Egypte antique avec ses pharaons et leurs dieux, les rites sacrés et une société en pleine évolution, toutefois très attachée à son histoire.

Le personnage principal est plein d'ambigüités et son parcours oscillera entre des hauts et des bas.

Devenu médecin, le destin et les occasions lui octroieront de vivre de grandes aventures, certaines même très périlleuses. Il côtoiera des près des pharaons et des rois, échappera aux guerres et fera son apprentissage de médecin auprès du peuple dans des contrées lointaines.



De Thèbes en passant par Jérusalem et par la Babylone, en finissant par la Syrie et la Crête, sa soif de savoir le conduira de plus en plus loin dans la recherche en médecine mais aussi dans la connaissance de différents peuples.



Mêlant quête initiatique et peinture d'une époque, Mika Waltari signe une fresque historique passionnante.



Et la bonne nouvelle ce qu'il y a une suite!!





Commenter  J’apprécie          653
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Enfin je lis ce fameux Sinouhé qui a tant plu à certaines copines babélionautes dont les avis m’ont fait lécher les babines.

Inutile de préciser que je me suis régalé (ah ben si, je l’ai précisé).



On a affaire aux « mémoires » d’un médecin égyptien de l’époque d’Akhénaton – soit au XIVe siècle av. J.-C. (nouvel Empire) – donc écrit à la première personne. Sa naissance rappelle celle du futur Moïse. Son enfance, son accession à la prêtrise et la pratique de son art auprès des nobles comme des indigents nous offrent une vision tangible de l’Égypte de ce temps ; un empire puissant mais corrompu et indolent qui va sévèrement vaciller sous l’effet de la nouvelle religion d’Aton – le seul vrai Dieu – prônée par le nouveau pharaon. On découvre la puissance incomparable des prêtres d’Amon – rigoureux pour la galerie mais très je-m’en-foutistes en privé – réduite à rien par le culte d’Aton. Cette nouvelle religion, quoiqu'intolérante envers les autres Dieux (ça rappelle d'autres monothéismes pas vrai?), prône la paix et l’égalité de traitement, que de belles choses direz-vous. Mais l’effet n’est pas celui souhaité car cela désorganise l’économie. Le peuple grommelle, les territoires soumis de Palestine et Syrie envisagent la révolte et les puissances montantes comme les Hittites y voient un aveu de faiblesse.



Les voyages de Sinouhé, quelque peu imposés par les circonstances, éclairent les relations internationales de l’époque. L’Égypte est encore la grande puissance du secteur. Le Mitanni s’est endormi et sert de tampon avec le menaçant royaume Hittite (la bataille de Qadesh n’est que dans quatre-vingts ans). Babylone vit sur son passé et la civilisation minoenne de Crète approche de sa fin.

A travers le regard de Sinouhé, Mika Waltari nous en met plein les yeux et nous fait voyager à prix cassés. Ce regard est aussi sans concession sur l’imperturbable médiocrité de la nature humaine, où qu’on la rencontre. Sinouhé finit souvent par être écœuré. Mais la « nature » humaine étant diverse, on rencontre aussi des êtres accueillants, de la générosité, de l’amour désintéressé.



Sinouhé lui-même n’est qu’un homme. Il a ses qualités et ses défauts selon nos critères. Pas de rejet anachronique de l’esclavage chez lui – au mieux refuse-t-il l’idée d’investir dans le commerce d’esclaves. Il est plus honnête et généreux que la moyenne mais il peut se le permettre car il dispose en la personne de Kaptah d’un esclave/ami qui a de la ruse et un peu de sournoiserie pour deux. Sinouhé est parfois pathétique ; j’ai en particulier souffert de le voir si longtemps sous le joug de la passion envers cette call-girl antique manipulatrice et thésauriseuse de Néfernéfernéfer . « Néfer » signifiant « beau », on comprend à qui on a affaire, mais la passion l’emporte souvent sur la raison. La même veine que le film La femme et le pantin de Julien Duvivier.

Sinouhé ne serait que la moitié de lui-même sans l’extraordinaire et truculent esclave Kaptah, que j’ai déjà mentionné. Ce personnage épice le roman par sa drôlerie, ses tribulations mais aussi son intelligence pragmatique et son attachement à son maître. C’est un autre Scapin.



J’ai été un peu rebuté par le style au début, mais je m’y suis fait. Après réflexion, il colle bien au principe des mémoires car on ressent cette distance qui existe entre le vieux Sinouhé conteur et son jeune alter ego. Les dialogues ressemblent plus à des échanges de tirades comme du théâtre en prose, comme des disputes scolastiques où sont exposées thèse et antithèse. Là aussi on colle à une réécriture de souvenirs distants et un peu dépourvus de leur charge émotionnelle.



En me baladant sur Internet, j’apprends que le film L’Égyptien de Michael Curtiz, avec Victor Mature et Jean Simmons (1954 – le roman est de 1945) est une adaptation. J’ai dû le voir mais je ne m’en souviens pas. Faudra que je trouve un moyen de le revoir après avoir lu le tome 2.

Commenter  J’apprécie          467
Les Amants de Byzance

Constantinople, 1453.

La capitale chrétienne de culture grecque qui marque la frontière entre Orient et Occident est le théâtre d'un des plus grands sièges militaires de l'histoire ; assaillie par les Turcs du sultan ottoman Mehmet II, la perle de la Chrétienté, l'ancienne Byzance, prépare sa défense à l'abri de ses légendaires murailles et ce, malgré les terribles conflits d'intérêt qui opposent Grecs et Latins.



Du 12 décembre 1452 au 30 mai 1453, le récit de cette lutte entre assiégés et assiégeants est minutieusement narré dans un souffle épique attisé par les passions humaines de personnages historiques et fictifs en tous points remarquables. Et le tout, raconté par un auteur finlandais. Cela a de quoi surprendre, non ? Pourtant qui, lisant cette épopée, douterait un instant de l'érudition et du talent de Mika Waltari ? Déjà, Stefen Sweig avait décrit de manière assez lapidaire le célèbre siège dans ses "Très riches heures de l'Humanité" mais il l'avait fait de façon quasi journalistique - bien que sa verve donnât à son récit une couleur unique. Ici, Mika Waltari plonge en eaux profondes pour sonder la société, le religion, la psychologie et la passion amoureuse. Les balbutiements de l'oecuménisme, l'instabilité du basileus, les luttes hégémoniques des Génois et des Vénitiens et l'héritage culturel, philosophique et spirituel d'une population déshabituée à être dominée sont autant de facteurs aggravants de la situation et devant entraîner la ville impériale à sa perte.



Si le récit, de par le choix chronologique de la narration, accuse quelques longueurs, l'ensemble n'en demeure pas moins exaltant. En parallèle des actes militaires, la passion enfiévrée qui unit les héros Joannès et Anna (et qui n'est pas sans rappeler les amours de Marcus Vinicius et de Lygie dans le "Quo vadis ?" de Henryk Sienkiewicz), quoique traitée sans pathos excessif, aurait de quoi faire pâlir roméo et Juliette...



Pourquoi centrer tout un roman sur un événement historique en particulier ? Certainement parce que l'événement en question n'est pas du tout anodin et divise même des générations d'historiens depuis des lustres, les uns voyant dans la chute de Constantinople en 1453 la fin du Moyen-Âge quand les autres la situent en 1492 avec la découverte de l'Amérique. Ma lecture achevée - et bien qu'ayant depuis plusieurs années mon propre avis sur la question -, les violences des assauts et des représailles me font plus que jamais douter que l'homme soit bien entré dans la période Moderne au XVème siècle. Et, hélas, force est de constater qu'en bien des endroits, le Moyen Age subsiste encore de nos jours.





Challenge ABC 2014 - 2015

Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          456
Sinouhé l'Egyptien

XIVe siècle av. J.C. Au soir de sa vie, Sinouhé décide d'en faire le récit, depuis la nuit où, encore bébé, il est trouvé dans un panier flottant sur le Nil par Senmout, médecin des pauvres, et sa femme Kipa. Le couple, qui est stérile, décide de l'élever comme leur propre fils et le nomme Sinouhé, un nom tiré d'une ancienne légende thébaine.

Sa vie sera longue et bien remplie. Devenu médecin, Il soignera aussi bien les pauvres et les proscrits que les nobles et il fréquentera les cours des rois. Ses pas le mèneront de Thèbes à Babylone, en passant par la Syrie et la Crète.

Le roman de Waltari est un panorama complet de l'Égypte sous le règne d'Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Akhenaton, et des pays environnants.



Je connais très mal l'histoire égyptienne. Je savais que le pharaon Akhenaton est resté célèbre pour avoir instaurer le culte du dieu unique Aton et qu'il s'agit très probablement de la religion monothéiste la plus ancienne de l'humanité, mais c'était à peu près tout. J'ignorais par exemple que Néfertiti était son épouse. Ce roman est une façon très agréable d'apprendre tout cela, et tellement plus encore.

J'ai trouvé passionnant de découvrir la vie des différents peuples de la haute antiquité, dans toutes les couches de la société, les différentes techniques de médecines, les modes vestimentaires, les cultes religieux, les tactiques militaires... D'après ce que j'ai cru comprendre après m'être rapidement renseigné sur l'auteur, le travail de Mika Waltari a été salué par les égyptologues pour son sérieux et cela se ressent à la lecture.



Mais Sinouhé l'égyptien est aussi un roman d'aventure. Bien qu'étant un intellectuel, la vie de Sinouhé est pleine de péripéties. Les occasions de de réjouir pour lui ou de craindre pour sa vie son fréquentes... même s'il est vrai que les secondes sont bien plus nombreuses que les premières.

Parmi les rencontres de Sinouhé, les femmes jouent un rôle important. Que ce soit la vénéneuse Nefernefernefer, l'indomptable Minéa ou la sereine Merit, chacune est unique et marque le roman de son empreinte. Mais le personnage que j'ai le plus aimé est un homme, l'esclave Kaptah, fidèle serviteur au bagout inimitable, tantôt méprisable, tantôt attachant. Comme Sinouhé, j'ai autant eu envie de le serrer dans mes bras que de lui donner des coups de canne. Le genre de personnage qu'on oublie pas de sitôt.



L'écriture de Mika Waltari est particulière et mérite que je m'y attarde un peu, bien que je ne sache pas si je vais trouver les mots juste pour le décrire. L'auteur emploie des phrases longues et elles sont parsemées d'expressions qui reviennent régulièrement. "Tes paroles sonnent comme un bourdonnement de mouches à mes oreilles", est souvent répété dans les dialogues, pour donner un exemple. Et beaucoup de personnages sont liés à des formules toutes faites : Merit est "née dans une taverne" ; Horemheb est né "avec du fumier entre les orteils"... Ces répétitions donnent une certaine couleur à l'histoire. Une sorte de musique qui, à mes oreilles, ajoute de l'authenticité.



Si l'écriture ajoute du réalisme, cela se fait au détriment du rythme. J'ai aimé l'histoire, mais j'ai quand même ressenti certaines longueurs. Toutefois, le sentiment d'avoir lu une œuvre passionnante domine et je la recommande chaudement aux amateurs de romans historiques.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          407
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

J'ai dévoré le second tome encore plus vite que le premier.

Le découpage doit être simplement éditorial d'ailleurs, le roman étant trop gros pour tenir en un seul volume.



Avant de commencer, je pensais que l'action allait quelque peu retomber car les voyages dans les pays voisins étaient terminés. Mais que nenni ! Les événements d'Égypte sont dramatiques à cette époque. Il y a une véritable guerre de religion, avec Aton qui efface d'abord les autres dieux à marche forcée et violente ; la résistance du peuple et le retour d'Amon tout aussi implacable et violent.

Le pharaon Akhénaton est présenté comme un illuminé qui croit à une utopie où tous les hommes s'aiment et où la violence n'existe pas. Il se rend malade dès qu'on lui présente des faits qui ne collent pas à cette vision. Dégouté du comportement des Thébains, il part créer sa propre ville utopique d'où il gouverne selon des principes de non-violence qui ne sont pas appliqués en dehors de sa Cité de l'Horizon. Qu'importe pour lui, il préfère ignorer la réalité qui ne rentre pas dans les cases de son modèle.

Son gouvernement ruine l'Égypte, crée la famine et menace même la paix car les pays voisins tels que les Syriens ou les Hittites y voient évidemment une faiblesse à exploiter. A noter que les arguties diplomatiques décrites par Mika Waltari ressemblent trait pour trait à celles que l'on entend en ce moment autour des tensions de l'Ukraine (« Nous voulons la paix. Nous n'avons aucune intention belliqueuse »).

Et pourtant Akhénaton dispose d'un charisme messianique irrésistible pour qui le côtoie. Sinouhé son médecin et Horemheb son principal général ne peuvent que suivre sa vision et ses instructions, bien qu'ils anticipent leurs conséquences catastrophiques.



Et notre héros Sinouhé dans tout ça ? Il vit sa vie tant bien que mal, et un comptable pointilleux prouverait que le mal l'emporte sur le bien. Sinouhé est faible – il le dit lui-même. Il veut simplement vivre une vie simple, loin de la politique. Mais sa position de médecin du pharaon ne le lui permet pas. Il est contraint de voyager, de jouer les ambassadeurs, d'accompagner les armées lorsque la guerre éclate, et de rompre tous ses serments quand son « ami » Horemheb le lui demande. Il aimerait résister, mais il cède facilement à la menace.

S'il a la chance de vivre des instants de bonheur, lorsque celui-ci s'évanouit définitivement sous l'effet des tragiques événements religieux il devient blasé, écœuré, il ferme son esprit, anéantit ses sentiments. Le monde est fou, l'homme est encore plus fou. Sa fin revient à son début, car exilé, il écrit ses mémoires loin du monde, loin de son Égypte. Une sorte de Napoléon médecin à Sainte-Hélène.



Le texte est toujours aussi beau, dans ce style inédit de longues déclamations qui font office de dialogues. Après des doutes au début, mon impression finale est que l'auteur imprégnait sa plume dans l'encre de la vérité tellement ses phrases sonnent juste. La beauté de la Cité de l'Horizon éclate comme un feu d'artifice et, malheureusement, l'horrible réalité de la guerre explose à la figure du lecteur.



Ce roman historique est donc une réussite. La seule question qui se pose à moi maintenant, est d'arriver à séparer ce qui tient des connaissances historiques de qui est né de l'imagination. Je sais déjà que Mika Waltari a inventé le lien filial entre Horemheb devenu pharaon le futur Ramsès Ier. Mais l'auteur fait tellement bien revivre cette si lointaine époque qu'on peut accepter ces petites égratignures à L Histoire.

Commenter  J’apprécie          359
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

J’ai lu ce roman dans le cadre de l’Euro de lecture .C’est à dire le reflet de l’Euro de football mais en littérature,en d’autres termes lire un livre d’un auteur de chaque pays participant au tournoi.Cela permet de découvrir des romans et des auteurs parfois inconnus.

Ça n’est pas le cas ici car il s’agit d’un grand roman qui possède déjà ces lettres de noblesse.Cela m’a tout de suite intrigué :un auteur finlandais qui écrit un roman sur la vie en Égypte.

Le résultat est évidemment de grande qualité.L’écriture est magnifique et le thème est développé avec maestro.

La vie sous les pharaons pour les plèbe et pour les autres est ici décrite avec un subtil mélange d’aventures et de fantastique.

Un grand livre qui ravira tout les publics .Amateurs d’égyptologie comme beaucoup d’autres.
Commenter  J’apprécie          320
L'Etrusque

Ayant beaucoup aimé la lecture de Sinouhé L'Egyptien, il était évident que j'allais revenir vers d'autres romans de Mika Waltari. le choix s'est porté vers L''Etrusque, un peuple un peu mystérieux pour moi, l'occasion donc d'en découvrir un peu plus.



Avec mon amie et co-lectrice Srafina, on s'est donc retrouvées parachutées dans le passé, environ 500 ans avant JC, en pleine guerre médique qui oppose Grecs et Perses.



On y suit les aventures de Turms, un ionien d'Ephèse qui ignore un certain nombre de choses sur ses origines mais qui semble toujours protégé par les dieux face aux évènements dramatiques auxquels il participe. Tous les présages et les signes l'incitent à voyager vers l'ouest, mais il persiste à vouloir maîtriser son destin et décide de s'engager avec son ami spartiate Dorieos dans ce conflit où les cités ioniennes se rebellent contre la domination de Darius…



Le début d'un grand périple qui va nous faire voyager dans toute la mer Méditerrannée, allant de la mer Egée vers les eaux phéniciennes à l'est, puis jusque dans la mer Tyhréenne à l'ouest avec un passage en Sicile, ensuite à Rome, puis enfin dans plusieurs cités étrusques.



Je me suis régalée du point de vue historique car Mika Waltari nous plonge avec facilité et délice, à travers les yeux de Turms, au coeur d'évènements réels tels que la bataille navale de Ladé, mais aussi la bataille d'Himère en Sicile ou un encore un certain nombre de révoltes et de sièges autour de Rome. On a même un petit clin d'oeil à la célèbre bataille des Thermopiles puisque l'histoire se déroule dans la même période.



L'aspect culturel et social avec les croyances d'alors, les us et coutumes sont également largement développés. On est immergé dans cette époque où les signes et les présages et même les songes dictent les choix de chacun. J'ai trouvé passionnant tous les passages sur la vie quotidienne (mes citations en témoignent, lol), ce qu'on apprend sur la civilisation étrusques en particulier, un peuple cultivé et raffiné.



Les personnages sont également bien approfondis. Je regrette juste qu'ils soient si peu à me paraître sympathiques, trouvant bien souvent leurs réactions stupides ou bornées. Il n'y a guère que Hanna et Mismê pour qui j'ai eu vraiment de l'empathie. Même Turms m'a agacé plus d'une fois, en particulier à cause de son aveuglement face à la redoutable et insupportable Arsinoé.



L'Etrusque est un roman historique passionnant qui se lit avec aisance, Mika Waltari va faire partie de mes auteurs chouchou. Je pense que Srafina partage mon point de vue, grand merci à elle pour les échanges toujours aussi sympathiques et enrichissants ;)
Commenter  J’apprécie          319
L'Etrusque

Il y a quelques années je me suis laissée emportée par la lecture de Sinouhé de Mika Waltari. Une quête, une époque, un homme hors du commun. Avec mon amie Nadou, l’envie nous a pris de remettre cela avec l’Étrusque du même auteur. Nous voilà transportées sur les rives méditerranéennes entre la Grèce, la Sicile, Rome, les états étrusques. Nous partons à la découverte du monde antique du Vème siècle avant JC.

Le début du roman nous présente Lars Turms, un vieil homme qui n’aspire qu’à la mort pour retrouver celle qui lui est le plus cher au monde. Pour nous lecteur, pour la postérité il se souvient.

Turms ne sait pas qui est son père qui est sa mère. La foudre l’ayant frappée il a perdu la mémoire et part donc en quête de son identité.

Guerrier il se lie d’amitié avec Deneios un spartiate, Mikon un médecin grec et surtout il tombe éperdument amoureux d’Arsinoé, une vierge sacrée nymphomane qui lui en fera voir de toutes les couleurs. Mais l’amour est aveugle. Son destin est en route.

Car Turms est un être d’exception, il peut invoquer la foudre, la tempête, il échappe à de nombreuses situations critiques, la fortune lui sourit. Chaque point d’ancrage qu’il trouve lui en fait découvrir un peu plus sur lui. De l’Oracle de Delphes, à la Sicile avec les Sicares peuple primitif de l’île où il trouvera un peu la paix. Il découvrira toujours encore plus sur les diverses divinités et croyances de ce monde en perpétuel mouvement. A travers son cheminement c’est nous aussi lecteurs qui assistons aux us et coutumes, croyances et guerres de l’époque, des enjeux politiques entre la Perse et la Grèce. L’émergence de Rome, les fils de la louve guerriers et expansionnistes. Les Étrusques aux douze états gouvernés par des Lucumons, rois aux prérogatives à la fois terrestre et spirituel. Ils sont sensés parlés au dieux.

En cours de lecture, surtout au début les élucubrations des héros, leurs extravagances, leurs lourdeurs m’ont un peu agacé et puis peu à peu au fil du roman, l’écriture de Mika Waltari, à la fois poétique et réaliste de cette époque révolue a éveillée des images dans ma tête. Je m’y croyais et les us et coutumes, le côté très mystique et superstitieux des peuples que Turms côtoient est passionnant. On se rend compte que toutes ces religions polythéistes se recoupent et s’empruntent leurs croyances en donnant de nouveaux noms aux anciens.

C’est aussi l’histoire d’un homme qui se cherche, qui veut comprendre ce qui l’entoure mais comme tout homme de l’époque s’en réfère aux augures et oracles. Mais Turms n’est pas un homme ordinaire.

Merci à toi Nadou, de m’avoir accompagné dans ce beau voyage dans le monde antique de Waltari, ainsi que pour tous nos échanges instructifs et oui car pour nous deux ce fut une belle découverte que ce monde Étrusque à la culture politique avisée et à la civilisation raffinée.



Commenter  J’apprécie          319
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

Dans ce second tome, Sinouhé est de retour à Thèbes. Il nous raconte dans un premier temps de façon détaillée le règne excentrique et chaotique du pharaon Akhenaton.



Une gouvernance en effet très différente de celle des précédents pharaons. Elle se distingue en particulier par la volonté d'imposer un dieu unique Aton, et d'adopter une attitude pacifique extrême envers les peuples voisins. Exit les guerres et l'esclavagisme ! Mais fini la grandeur de l'Egypte…

Des choix politiques et religieux qui vont peu à peu amener à la guerre civile et aux invasions étrangères, l'exact opposé des rêves d'Akhenaton.



Sinouhé est proche du pharaon, mais aussi de son chef des armées Horemheb et il connait bien le prêtre Aï. Il voit ces deux compères comploter derrière le dos d'Akhenaton, le pays allant chaque jour davantage à la ruine. A la mort de ce dernier, Sinouhé décrit les guerres menées par Horemheb pour protéger l'Egypte de la menace hittite et ses entreprises pour incarner celui qui redressa l'Egypte.



Témoin de ces ambitions et complots, nous verrons un Sinouhé peu à peu désillusionné sur la vie et la nature humaine.



« Ce sont toujours les pauvres qui supportent les souffrances. »

Toujours d'actualité…



Un roman passionnant à lire et qui fut pour moi très instructif sur cette période de l'histoire antique égyptienne.



Challenge Livre Historique 2021
Commenter  J’apprécie          256
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

XIVéme siècle avant JC : Sinouhé, enfant trouvé sur une barque sur les bords du Nil, est recueilli par une famille de Thèbes. Il suit les traces de son père adoptif, médecin des pauvres, et apprend la médecine à la maison de la vie du temple d’Amon. Devenu médecin, il tombe dans les griffes d’une courtisane qui s’approprie l’ensemble de ses biens et ceux de sa famille. Il ne lui reste plus que l’exil qui va le jeter sur les routes et les mers avec son fidèle esclave et nous faire découvrir les limites de l’empire égyptien. Ses voyages le mèneront en Syrie, à Babylone, en terres hittites et en Crête à la rencontre du Minotaure. Il exercera durant son voyage sa profession de médecin avec pour objectif accroître son savoir mais également une mission plus secrète d’espionnage au service d’un chef militaire du jeune pharaon Aménophis IV (Qui deviendra prophète du dieu Aton sous le nom d’Akhenaton, époux de Néfertiti) .



Cette épopée nous fait découvrir l’Egypte antique, ses mœurs et coutumes, ainsi que l’organisation sociale. Elle a pour trame de fond une des premières expériences du monothéiste, avec le dieu Aton, et les bouleversements qu’elle va engendrer. Les personnes sont particulièrement attachant, les descriptions précises, l’intrigue parfaitement orchestrée. Un agréable moment de lecture, fluide, pour les amateurs du genre qui impose néanmoins la lecture du second tome car celui ci nous laisse (volontairement !?) sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          250
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

mika Waltari nous fait découvrir le destin

de sinouhe qui comme Moïse a été abandonné aux eaux du nil. il va devenir médecin comme son père adoptif.

puis par amour pour une courtisane qui va lui volé tout ses biens, il sera vendu comme esclave, mais aussi espion pour le pharaon Aménophis. il ira de Thèbes a

babylone, mais aussi chez les hittites et les crétois. une histoire savoureuse, qui nous initie a la politique, a la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus Christ.

un vrai plaisir a travers le destin d'un homme épris de liberté et de justice.

une vraie réussite.👍
Commenter  J’apprécie          240
Les Amants de Byzance

"Aleô polis " ( la ville est perdue )

1453 : Constantinople, qui depuis un millénaire se dresse contre les Perses, les Arabes, les Latins ( Génois et Vénitiens ) vit ses derniers jours !

L'armée du Sultan Mehmed II qui dispose de 12 000 Janissaires turcs, de canons, de vaisseaux et d'armes de grande qualité s'apprête à détruire le dernier vestige de l'Empire Byzantin : Constantinople la chrétienne pour assouvir ses ambitions de pouvoir et y installer sa religion.

Les assiégés sont des mercenaires, des marins, des marchands et des notables, mais les rivalités, les coups bas font rage entre les Orthodoxes, les Byzantins, les latins qui veulent tous sauver la chrétienté et les nobles qui préfèrent servir les Turcs que la Papauté .

Parmi ces aventuriers venus pour défendre la ville, il y a Jean l' Ange qui est né grec, qui à 13 ans a été accusé de parricide, qui a du fuir se réfugier chez les Frères de la libre pensée, a rejoint l'armée chrétienne pour finalement se faire récupérer par le Sultan Mourad, puis par son fils Mehmed. Il a 40 ans, il est marié à une noble florentine et a 1 fils . Quand il rencontre Anna Notaras fille du Mégaduc de Constantinople : c'est le coup de foudre réciproque, mais ils sont distants, se blessent dans leur amour propre, puis se repentissent mais leurs corps s'entendent , s'appellent attirés par la force de l'amour ! C'est l'éternel défi entre la raison et les sentiments, entre " l'éros" et le "logos" , entre la rationalité et l'inéluctable force de la passion ! Elle veut qu'il se convertisse à la religion orthodoxe pour l'épouser, mais Jean est divisé entre son "être " et son" devoir", il est enclin au doute, à l'incertitude : si fragile et si fort en même temps, tourmenté par sa conscience ! Mais, dès qu'il l'épouse, le Mégaduc vient enlever sa fille qui va s'échapper et se réfugier chez des nonnes !

La bataille s'intensifie sur les remparts, les massacres, les tueries, les morts, la férocité de l'armée du Sultan, sa préparation parfaite et l'isolement de la cité lui donnent l'avantage ! Il est en train de réduire Constantinople en cendres , Anna a rejoint Jean déguisée en soldat : elle veut le sauver et lui demande de tout abandonner, de céder aux propositions du Sultan qui tente de corrompre les nobles qui sont déja de son coté !

C'est la dernière nuit avant la mort et, tous sont réunis pour recevoir une ultime bénédiction !

.

Mika Waltari nous offre un récit épique, romanesque, dramatique sur un fait historique qui a fait basculer le monde du Moyen âge vers les horizons nouveaux de la Renaissance et, nous fait vibrer avec les accents pathétiques d'un amour impossible !

L.C thématique d'août 2021 : le nom d'une ville dans le titre.



Commenter  J’apprécie          230
Ce genre de choses n'arrive jamais...

1939. Ce court roman écrit en 1939 ne sera publié qu'en 1944. Le bruit des bottes, le déplacement des hommes armés, les premières salves tout est déjà là...

Un homme doit absolument prendre l'avion , un contrat doit être signé. Que lui reste t'il hormis le travail? L'avion décolle. Une escale. Un nouveau décollage fortement décommandé. ils sont seulement deux passagers l'homme et la femme.Où et comment l'avion finira t'il par se poser?

Un roman fort étrange, où la guerre règne, où les hommes tombent sous les balles, où le militaire a pris le pouvoir, où il y a encore des hommes et des femmes qui aiment , dansent, chantent et boivent. Mais où sont-ils donc?

"Le chaland se tourna lentement dans le sens du chenal" La déesse Nout les attend elle au bout du chenal?



Un texte à nul autre pareil dans l'univers littéraire de Mika Waltari surtout connu pour ses ouvrages historiques. Un texte méconnu mais qui vaut le détour, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          230
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

XIVéme siècle avant JC : Avec le retour de Sinouhé à Thèbes, c’est l’histoire du règne d’Akhenaton et de l’opposition des dieux Aton et Amon qui occupent la première partie du récit. suivrons les guerres et les luttes de pouvoir.Profondément pacifiste, Akhenaton mène l’empire Egyptien vers sa ruine, l’aventure polythéiste est un échec face aux dieux ancestraux, l’Egypte se déchire et s’appauvrit, la Syrie se libère de l’empire et les hittites approchent des frontières. Sinouhé participera à l’avènement du dieu Aton et à sa chute, à la construction d’une nouvelle capitale et à sa ruine, à la guerre menée par Horemheb pour reconstituer l’empire, à l’arrivée à la tête de l’Egypte de Toutankhamon, aux complots d’Ay et d’ Horemheb pour obtenir le trône d'Egypte.



Avec ce deuxième ouvrage, Mika WALTIRI clôt l’aventure de Sinouhé l’Egyptien. Tout aussi captivant que le précédent tome et aussi riche en aventures et intrigues, il est surtout plus profond, empreint d’humanisme et de philosophie. Les situations sont tristement proches de nos problématiques contemporaines, politiques, religieuses et philosophiques. A dévorer dans la continuité du premier tome!
Commenter  J’apprécie          220
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Une magnifique fresque qui nous embarque dans l'Egypte antique. Les rivalités des pharaons, leurs lubies, leurs cultes, les premiers pas d'une drôle de religion monothéiste vouée au dieu soleil... Le lecteur suit pas à pas la vie des Grands et des petits...

Et dans tout ça un héros atypique. Il commence sa vie comme celle de Moïse, recueilli dans un couffin sur le Nil. Adopté par un vieux couple, il sera aimé, et choyé. Adulte il deviendra un médecin accompli, mais dont l'ambition lui fera perdre toutes ses valeurs... Il va trahir ses parents, se trahir lui même emporté dans le tourbillon du pouvoir et des trahisons des puissants...

Ce personnage tout en ambiguïté est très touchant. Rien n'est tout noir ou tout blanc...

Le début du récit à la première personne, "Moi Sinouhé fils de ..." apporte son petit effet, comme si nous découvrions un véritable témoignage historique, une autobiographie.

Beaucoup d'émotion de justesse dans le récit de cette vie tourmentée. Un style très romancé qui glisse tout seul, et nous transporte avec beaucoup de détails, de précisions, dans une époque bien tourmentée. Nous sommes complètement transportés.

Un très beau roman historique en deux tomes!
Commenter  J’apprécie          220
Sinouhé l'Egyptien

Ce roman qui nous plonge dans Égypte ancienne tient à plusieurs genres : aventures, histoire, sentiment, drame, horreur, science fiction. Construit sur un énorme travail de recherches en vue d’atteindre une certaine vérité historique, ce roman volumineux – pratiquement 1000 pages - est caractérisé par un rythme haletant et des rebondissements variés. Une écriture simple, des personnages attirants, ce livre plaira aux amateurs de « péplums à la sauce égyptienne ».
Commenter  J’apprécie          210
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

Ce second volume me semble encore plus palpitant que le premier tant le climat se détériore pour le médecin Sinouhé qui, par impuissance face à des enjeux de pouvoir qui le dépassent, quitte ses fonctions de médecin et rejoint le peuple.

A travers ce personnage, on vit un peu de ce qui a pu secouer l'Egypte antique, notamment lorsqu'Aménophis IV, qui devint Akhénaton, choisit d'abolir le culte des dieux traditionnels au profit du dieu unique.

On vit avec le héros les innombrables turpitudes que l'auteur lui fait traverser et on en éprouve beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          200
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Mika Waltari nous offre un magnifique voyage dans l'Egypte antique, sous le règne d'Amenhotep IV - alias le célèbre Akhenaton (14ème siècle avant JC) - à travers le récit de Sinouhé l'égyptien.



Ce médecin, avide d'accroitre son savoir, nous conte ici son histoire, jalonnée de rencontres « exotiques » et de voyages qui le furent tout autant.



Découpé en 9 livres, ce tome 1 nous livre les premières années de Sinouhé à Thèbes, cité du pharaon, puis son long périple qui l'amena en Mitanni, à Babylone, puis chez les Hittites et enfin les crétois.



Ce récit nous immerge complètement et avec délice dans ces différentes civilisations mésopotamiennes et minoennes. On découvre à travers les yeux de Sinouhé leurs cultures, leurs croyances, leur fonctionnement économique (agriculture, commerces,…) ainsi que les tensions politiques et militaires qui pouvaient s'exercer entre ces différentes communautés.



Lecture passionnante qui m'incite à poursuivre direct l'aventure avec la lecture du second tome.



Challenge Livre Historique 2021
Commenter  J’apprécie          188
Sinouhé l'Egyptien

A travers les confessions de Sinouhé l'Egyptien, Mika Waltari nous brosse une fresque absolument somptueuse sur l'Egypte ancienne, nous entraînant à la suite des aventures de son héros sous le règne chaotique d'Akhénaton, le pharaon hérétique.



L'histoire débute la 6ème année du règne d'Horemheb qui a banni Sinouhé d'Egypte. Le médecin égrène sa plainte d'exilé soupirant après la douceur de sa patrie entre les pages de ses mémoires, qu'il écrit pour oublier sa douleur morale. Homme désabusé et amer, il n'a plus foi ni dans les dieux ni dans les hommes.



Sinouhé nous apprend qu'il est un enfant abandonné, recueilli par un vieux couple stérile, Senmout, médecin des pauvres, et Kipa, qui lui donne ce prénom tiré d'une de ses légendes préférées.

A l'adolescence, il entre dans la Maison de la Vie du temple d'Amon pour y apprendre la médecine ordinaire et suivre la voie de son père adoptif. Il y découvre les supercheries des prêtres et l'incurie des médecins.



Après ses études, il a le malheur de recroiser le chemin de NeferNeferNefer (qui signifie belle trois fois, rien que cela ! ^^), une courtisane avide qui a provoqué la mort de Metoufer, ancien étudiant en médecine accusé d'avoir détourné des fonds pour s'offrir ses dispendieux services. Négligeant ses avertissements, fou de désir pour cette femme vénale et sans scrupule, il dilapide progressivement pour elle sa fortune, allant même jusqu'à dépouiller ses propres parents ! Persuadé d'encourir le mépris de ses amis, il s'exile alors avec son fidèle esclave Kaptah à Simyra, ville de Syrie où il s'enrichit grâce à ses talents de médecin. Au bout de deux ans, il part à la rencontre de l'armée égyptienne en expédition contre les pillards Khabiri, et se rend après la bataille sous la tente de son ami Horemheb, promu au rang de général. Il se voit alors confier la mission d'espion. A partir de là, le lecteur le suit dans ses différents voyages, du pays de Mitanni à la cour de Babylone, en passant par la Crète ou Jérusalem...



Tout à la fois roman historique, picaresque, d'aventures, initiatique, Sinouhé l'Egyptien est également écrit à la manière d'un conte où certaines phrases sont répétées, créant parfois un effet comique. «Tes paroles sont comme un bourdonnement de mouches à mes oreilles.», est une phrase qui revenait souvent dans la bouche des protagonistes, provoquant immanquablement mon sourire.



Le naïf Sinouhé et son effronté d'esclave forment un duo extrêmement drôle et irrésistible, faisant penser à celui des romans picaresques. Les interventions du rusé et geignard Kaptah, entre les coups de bâton qu'il reçoit de son maître excédé, et les invectives qu'il lance à l'encontre de ceux qui osent négliger la dignité dudit maître, me faisaient littéralement hurler de rire !

L'effronterie de Kaptah ne connaît aucune limite et il se montre d'une franchise désarmante :



” Ô mon maître, dit-il en se tournant humblement vers moi, c'est arrivé trop vite, car je voulais te préparer insensiblement et demander ton consentement, puisque tu es encore mon maître. Il est exact que j'ai déjà acheté ce cabaret au patron (...). Comme tu le sais, pendant ces années , je t'ai volé de mon mieux et habilement...

(page 330)



Mais Sinouhé l'Egyptien est également un roman qui fait réfléchir le lecteur sur la destinée de chaque homme, confronté à ses choix. Sinouhé, homme à la fois sage et naïf, déchiré entre ses idéaux et la brutale réalité, en fait la cruelle expérience jusqu'à perdre ses dernières illusions. Doit-on renier ses convictions profondes face au pouvoir, ou prendre le risque de froisser justement les hommes de pouvoir, quitte à subir leurs foudres ?



Et quand on est roi, peut-on mener à bien une réforme religieuse et culturelle destinée à abolir les injustices et à rendre les hommes égaux entre eux, quand ce rêve humaniste se heurte à la résistance des privilégiés ? Ainsi, les prêtres d'Amon, pour contrer l'influence d'Aton, le dieu monothéiste, n'hésitent pas à inspirer la peur aux couches sociales les plus défavorisées, quitte à provoquer misère et famine pour déstabiliser l'autorité royale, ni à mener le pays au bord de la guerre civile.

D'ailleurs, lors de ses pérégrinations, Sinouhé découvre les pauvres plus compatissants que les riches.



Pour conclure, Mika Waltari nous convie à une odyssée inoubliable et envoûtante à travers l'Egypte ancienne. Son écriture extrêmement évocatrice et immersive est d'une très grande qualité littéraire, à la puissance presque hypnotique. A l'instar de Sinouhé, le lecteur s'initie à la politique, à la religion, à la médecine, à l'amour... Dense et fouillé, le livre aborde à peu près tous les aspects de la vie de ces Egyptiens de l'Antiquité, allant même jusqu'à évoquer les problèmes de bornes avec les cruels Hittites ou les pratiques de trépanations des médecins égyptiens. C'est enlevé, palpitant, drôle, émouvant, profond. Bref, un véritable coup de coeur !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          183
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Dans ce premier tome, Mika Waltari nous fait découvrir Sinouhé, un médecin égyptien à qui il fait vivre une véritable odyssée durant laquelle il va croiser toutes sortes de personnages et vivre toutes les péripéties possibles.

Au fond, c'est une aventure moderne transposée dans l'Antiquité égyptienne qui nous est proposée.

On suit avec intérêt tous les rebondissements de cette histoire tout en évoluant dans un contexte historique passionnant.

A lire pour le plaisir, et avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mika Waltari (1664)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
553 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}