AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milan Kundera (2987)


entendue à la radio cet aprem :
"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découent."
Commenter  J’apprécie          40
Une fois ne compte pas, une fois c’est jamais. Ne pouvoir vivre qu’une fois, c’est comme ne pas vivre du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis que l'homme peut nommer toutes les parties du corps, le corps l'inquiète moins. Chacun sait aussi désormais que l'âme n'est que l'activité de la matière grise du cerveau. La dualité de l'âme et du corps fut dissimulée derrière des termes scientifiques et n'est, aujourd'hui, qu'un préjugé démodé qui fait franchement rire.
Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.
Commenter  J’apprécie          40
Jadis, il y a très longtemps, l'homme écoutait avec stupeur le martèlement régulier qui lui parvenait du fond de sa poitrine et se demandait ce que ça voulait dire. Il ne pouvait s'identifier à un corps, cette chose tellement étrangère et inconnue. Le corps était une cage et à l'intérieur se dissimulait quelque chose qui regardait, écoutait, s'effrayait, pensait et s'étonnait; ce quelque
chose, ce reliquat qui subsistait, déduction faite du corps, c'était l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
Dans notre temps on a appris à soumettre l’amitié à ce que l’on appelle les convictions. Et même avec la fierté d’une rectitude morale. Il faut en effet une grande maturité pour comprendre que l’opinion n’est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite, probablement transitoire, que seul les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité. Contrairement à la puérile fidélité à une conviction, la fidélité à un ami est une vertu, peut-être la seule, la dernière.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un artiste parle d’un autre, il parle toujours (par ricochet, par détour) de lui-même et là est tout l’intérêt de son jugement.
Commenter  J’apprécie          40
"Pour liquider les peuples, disait Hübl, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Et quelqu'un d'autre leur écrit d'autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre Histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu'il est et ce qu'il était. Le monde autour de lui l'oublie encore plus vite.
-Et la langue ?
-Pourquoi nous l'enlèverait-on ? Ce ne sera plus qu'un folklore qui mourra tôt ou tard de mort naturelle."
Etait-ce une hyperbolle dictée par une trop grande tristesse ?
Ou bien, est-il vrai que le peuple ne pourra franchir vivant le désert de l'oubli organisé ?
Commenter  J’apprécie          40
S'ils étaient restés ensemble plus longtemps, peut être auraient ils commencé à comprendre peu à peu les mots qu'ils prononcent.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, les oiseaux des hasard s'étaient posés sur ses épaules. Elle avait les larmes aux yeux et était infiniment heureuse d'entendre respirer près d'elle..
Commenter  J’apprécie          40
En dehors de son amour réalisé pour Thomas, il existait au royaume du possible un nombre infini d'amours irréalisés pour d'autres hommes.
Commenter  J’apprécie          40
On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naitre d'une seule métaphore.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans jamais avoir répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est la vie elle-même?
Commenter  J’apprécie          40
Séduire une femme, dit Bertlef mécontent, c'est à la portée du premier imbécile. Mais il faut savoir rompre: c'est à cela qu'on reconnaît un homme mûr.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne pourrai jamais dire avec une totale conviction: l'homme est un être merveilleux et je veux le reproduire.
Commenter  J’apprécie          40
De la jeune communiste “J’ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé, tel est mon credo.”

“Naturellement ! L’appareil chargé de la propagande veille au bon ordre dans la galerie des grands morts. Parmi les héros, il faut un héros chef.”

Ecrit en 1965 ! ”Depuis des siècles le scepticisme rationaliste corrode le christianisme. Il le corrode mais il ne le détruira pas. Mais quant à la théorie communiste, pourtant son œuvre à lui, il la détruira d’ici quelques décennies. En vous, Ludvik, il l’a déjà détruite. Et vous le savez bien.”

“Mais justement chez Zemanek je ne l’attendais pas ; dans ma mémoire il était demeuré pétrifié sous la forme où je l’avais vu la dernière fois et je lui déniais maintenant le droit d’être autre que je ne n’avais connu.”
Commenter  J’apprécie          40
Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Ah! quelle horreur! nous rêvons d'avance la mort de ceux que nous aimons!
Commenter  J’apprécie          40
Le but que l’on poursuit est toujours voilé. Une jeune fille qui a envie de se marier a envie d’une chose qui lui est tout à fait inconnue.
Commenter  J’apprécie          40
Je comprenais soudain que ce n’était de ma part qu’une illusion si je m’étais imaginé que nous sellions nous-mêmes la cavale de nos aventures et que nous en dirigeons nous-mêmes la course ; que ces aventures ne sont peut-être pas du tout les nôtres, mais nous sont en quelque sorte imposées de l’extérieur ; qu’elles ne nous caractérisent en aucune manière ; que nous ne sommes nullement responsables de leur cours étrange ; qu’elles nous entraînent, étant elles-mêmes dirigées on ne sait d’où par on ne sait quelles forces étrangères.
Commenter  J’apprécie          30
Tant que les gens sont encore plus ou moins jeunes et que la partition musicale de leur vie n'en est qu'à ses premières mesures, ils peuvent la composer ensemble et échanger des motifs (comme Tomas et Sabina ont échangé le motif du chapeau melon) mais, quand ils se rencontrent à un âge plus mûr, leur partition musicale est plus ou moins achevée, et chaque mot, chaque objet signifie quelque chose d'autre dans la partition de chacun.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milan Kundera Voir plus

Quiz Voir plus

Milan Kundera

Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

3 parties
5 parties
7 parties

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}