AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Min-ho Choi (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, jardinier citadin, tome 1

Une fois n’est pas coutume, merci à Babelio et aux Editions Akata de me donner l’occasion de me familiariser avec ce genre particulier de littérature qu’est la BD.



Moi, jardinier citadin, c’est une chronique graphique illustrant l’agriculture urbaine, phénomène récent mais très contagieux, né du plaisir ou de la nécessité et très répandu dans les grandes villes de la planète. Dans le cas présent, c’est la Corée qui plante (!) le décor. Un jeune coréen novice en matière de culture saisit l’occasion de louer un terrain, pour y planter son potager. Les sarcasmes des habitués ne le découragent pas, d’autant que de précieux conseils s’y associent. Les petits succès ou les drames météorologiques se succèdent, tout en permettant des prises de conscience plus profondes et philosophiques. Ne faut-il pas cultiver son jardin?



Le sujet abordé, précédé d’une préface du président de l’Association coréenne pour une agriculture durable, qui reflète bien la dimension sociologique de ce phénomène des jardins urbains, est très intéressant. L’auteur précise bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un manuel de jardinage, et pour le lecteur français, c’est encore plus vrai, car les habitudes et les produits cultivés diffèrent beaucoup de ce que nous récoltons en Occident. C’est plutôt un journal de bord du jardinier débutant. C’est aussi une illustration de la solidarité que crée cette activité, qui initie de nombreux échanges, d’astuces ou de récolte.



Le dessin a la délicatesse de l’aquarelle, les couleurs nuancées sont un vrai régal pour les yeux. c’est un des grands mérites de la BD.



J’ai eu plus de mal avec le texte, et pour suivre l’histoire, qui m’a paru hachée, et parfois incompréhensible. Il peut s’agir de ma propre incompétence technique pour ce style de lecture…..



C’est donc un bel album, avec un sujet fédérateur. Juste un bémol pour l’absence de fluidité du texte, mais encore une fois, cela peut être du à un manque d’habitude.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270
Moi, jardinier citadin, tome 2

Préface et postface, sérieux et intéressant sur graines, OGM, etc. Dessins et couleurs pastels fins et détaillés. Voir ceux des fleurs. Complètement à l’opposé du texte. Un dialogue qui s’arrête avec son voisin jardinier parce qu’il a envie de faire caca. No comment...
Commenter  J’apprécie          160
Moi, jardinier citadin, tome 1

La préface, fort intéressante, y parle du collectif Nourriture à partager. L’auteur de BD se met en scène comme jardinier novice en bas de son haut immeuble. Solidarité, conseils ou embrouille avec les pros du jardinage. Germination des plants et du bébé dans le ventre de sa femme. Instructif, belles planches colorées. Juste un petit bémol sur les dialogues.
Commenter  J’apprécie          150
Moi, jardinier citadin, tome 1

Récit autobiographique d'un jeune citadin se lançant dans le jardinage. Min-ho Choi, dessinateur coréen s'est lancé dans la culture des légumes. Il a choisi de nous faire vivre son expérience à travers ce manhwa. Malgré les réticences de certains jardiniers quant à ses capacités, il ne s'est pas découragé pour autant.

Cette bande dessinée m'a permis de découvrir plein de petits détails que je ne connaissais pas sur les plantes et des astuces pour améliorer le rendement des cultures. Car entre les planches d'illustrations à la manière des aquarelles s'intercalent quelques pages de présentation de légumes, plantes, un peu à la façon d'un herbier.

J'ai réellement apprécié découvrir cette bande dessinée, je ne manquerai pas de lire la suite dans le tome 2.



Je remercie Babelio et l'opération Masse critique de nous permettre de découvrir non seulement des livres mais également des éditeurs dont je ne connaissais pas encore l'existence, et donc je remercie les éditions Akata pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          140
Moi, jardinier citadin, tome 1

De l'information et de très belles illustrations pour nous donner envie de re-découvrir le jardinage et un mode de vie rationnel et naturel.

J'ai été séduite par les illustrations des plantes, dans la bande dessinée et les "interludes" de planches botaniques. Je n'ai pas accroché avec le scénario en lui-même, mais tant pis: c'est le fond de cette histoire qui m'intéresse et tout son aspect informatif.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, jardinier citadin, tome 1

Quels beaux dessins !!



Les couleurs, pratiquement toutes dans le pastel, mettent parfaitement bien en valeur son récit de ....jardinier.



Ce livre n'a pas la prétention d'apprendre à jardiner à qui que ce soit, il n'est que le récit d'un citadin (en l’occurrence l'auteur coréen Min-ho Choi) de son retour vers la terre et l'émerveillement que celle-ci lui apporte de jour en jour.



Et bien, même si la prétention n'est pas d'apprendre au lecteur, ce dernier en aura quand même plein la caboche de tous les sacrés conseils de jardinage, mais aussi des dessins de plantes méconnues, et de l'explication de la vertus des "mauvaises herbes" par exemple...



Même si l'humour n'est pas toujours compréhensible (certainement du à des différences de culture entre moi, lecteur français, et l'auteur coréen), cet ouvrage reste un beau livre très instructif et rigolo, car le thème abordé n'est vraiment pas banal pour une BD.



Une belle réussite, nous en apprenant beaucoup sur le jardinage, mais aussi et indirectement sur la culture coréenne.



j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, jardinier citadin, tome 2

Min-ho Choi poursuit son récit des rebondissements dans la gestion de son jardin. Il est encore un néophyte et ne connaît pas toutes les subtilités d'entretien, de protection, de conservation... Heureusement que ces voisins savent lui donner des conseils et lui transmettent leurs expériences. Chaque jour lui réserve son lot de surprises. Pas le temps de s'ennuyer car les saisons réserves leurs lots de stupéfactions. Rien de tel pour expliquer aux lecteurs ses découvertes. Il en profite pour les sensibiliser à un sujet qui lui tient à cœur apparemment. Il aborde la problématique des semences en dessin et aussi avec des interviews en fin d'ouvrage. Le mangaka se rend compte que les graines qu'il sème viennent majoritairement de l'étranger. La Corée ne produit plus grand chose. Et beaucoup de ces graines ne permettent pas de faire des plantes stériles. Par conséquent, il faut enrichir chaque année des multinationales qui contrôlent toute la chaîne jusqu'aux lois internationales. Quel rôle joue alors la personne au bout de la chaîne? Peut-elle vraiment concevoir une vraie culture dans le respect de la biodiversité si l'ingrédient de base est modifié? Vous ne trouverez pas une histoire continue. Juste des impressions et des constats dans des petits chapitres. Il évoque la grossesse de son épouse, son travail de dessinateur, son beau-père... On apprécie les dessins en aquarelle d'une grande douceur et légèreté. Même si on ne s'intéresse pas à l'aspect qui rappelle "Rustica", on se fait plaisir aux yeux. On peut juste développer notre façon de voir sur le jardinage. Faire son jardin n'a rien de facile et d'évident.
Commenter  J’apprécie          60
Old Dog, tome 1 : Vers mon père

Un jeune homme retourne dans le quartier de Séoul où il habitait jadis avec ses parents qui sont depuis décédés. Il évoque des souvenirs, la maladie qui a rongé son père et ses regrets. Tout cela est à la fois mélancolique et métaphorique. On est perdu dans le réel et les faits passés.



J'avoue que sur ce sujet qu'est la perte d'un être cher, j'ai lu déjà pas mal d’œuvres qui m'ont marqué. Celle-ci ne parvient pas à transmettre une certaine émotion. On se perd dans des considérations qui ont peu de valeur aux yeux des lecteurs. Sans doute, est-ce une œuvre trop personnelle.



C'est également un portrait de la société coréenne qui s'est émancipée petit à petit de la dictature militaire. Il y a également l'explosion économique qui a changé la vie des habitants de ce pays. On s'aperçoit que malgré la pauvreté, on peut être très heureux notamment dans le cercle familial.



A noter qu'il s'agit d'une belle édition avec de la couleur au niveau des planches avec des nuances de gris et de marron. Je n'ai pas apprécié le graphisme plus que cela.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, jardinier citadin, tome 2

La première impression d'un manga à la magnifique coloration à l'aquarelle reste. Cette coloration se prêt parfaitement à ce genre de livre, elle est toute en douceur, toute en nuances, en dégradé, comme l'est la nature. Malheureusement, il semblerait que les personnages n'aient pas suivi le même processus et se détachent fortement, ils dénotent sur le planche.



Le sujet de la découverte du jardinage citadin est très bien fait, pas à pas, par petites touches. Qui plus est des fiches de présentation sont insérées entre deux petites histoires pour donner plein d'informations au lecteur soit pour comprendre les points mentionnés dans les histoires, soit pour qu'il puisse lui-même les mettre en pratique. Cependant, il faut pondérer cette bonne idée car originaire de Corée, ces planches techniques sont destinées pour ce pays, et la mise en pratique ou les plantes sont propres à cette région, et donc quasiment inapplicables en France.



Mais le plus gros reproche que je pourrais adresser sur ce manga est que l'auteur mêle la scatologie à la finesse du dessin : un pet du jeune héros, un doigt dans le nez de la grand-mère, ... Un vrai gâchis.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Moi, jardinier citadin, tome 1

Une excellente BD d’ambiance qui ravira ceux qui s’adonnent comme le héros aux joies du jardinage. D’autant que des pages entières sont consacrées aux explications sur les méthodes de cultures et à la présentation des légumes cultivés dans son jardin.
Lien : http://www.avoir-alire.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Moi, jardinier citadin, tome 2

J'ai donc acheté le deuxième et dernier tome. Et vraiment sans regret, car il est déjà lu et dévoré!



J'ai préféré ce tome-ci car il contient moins de page de "théorie", il est plus littéraire. L'histoire de la famille se lie à celle du potager.



Et on en arrive aux postfaces très intéressantes également, car elles traitent de la mondialisation, de l'appauvrissement de la biodiversité,... (de Montsanto!..).



Ces deux livres étaient donc une très belle lecture d'été!
Commenter  J’apprécie          40
Moi, jardinier citadin, tome 2

Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi me faisait envie depuis sa sortie à cause de la beauté de l’objet livre et je me suis décidée dernière à franchir le cap. Je ne suis pas une adapte du bio, de l’écologie et de tout ça mais le concept des livres m’intriguait.



Graphiquement, j’ai été assez séduite. Les livres sont tout en aquarelles en couleur et le rendu est très doux. Les dessins sont un peu cartoonesques, ce qui m’a amusée. Mais surtout, j’ai trouvé la nature particulièrement bien mise en avant avec de jolis plans en doubles pages et des zooms très bien cadrés mettant en avant les plants. Non, de ce côté-là, c’est une franche réussite.



Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du contenu. Celui-ci est beaucoup trop didactique pour moi. Je cherchais une histoire, j’ai eu un manuel sur comment bien cultiver ses légumes en ville, prendre soin de la nature, penser aux générations futures, etc. J’avoue que du coup, même si ce n’est pas forcément l’intention de l’auteur, j’ai trouvé l’oeuvre un brin moralisatrice et que ça m’a agacée. Je me suis ennuyée avec cette tranche de vie sans aucune tension scénaristique, qui enchaîne les moments de vie autour de ce jardin partagé en ville.



Alors oui, c’est sympa de parler de transmission entre les générations, de voir les légumes pousser et de suivre les conseils des uns et des autres, d’apprendre à faire attention à la Terre autour de nous, de découvrir la saisonnalité, etc, mais ça ne suffit à faire une histoire intéressante à suivre pour moi. De plus, le découpage très classique des planches voire très figé le plus souvent, n’a pas aidé à dynamiser la lecture. Je ne me suis à aucun moment attachée à ce héros un peu trop immature encore, ni aux petits vieux qui cherchent à l’aider, c’est bon enfant mais on en reste là pour moi.



Ainsi malgré l’intention de nous faire découvrir un titre éminemment positif qui pourrait donner envie de se démener pour plus tard et de vivre autrement, je me suis trop souvent retrouvée devant un manuel pratique et ce ne sont pas les préfaces et autres prologues qui l’ont démenti. Dommage, je pensais trouver autre chose et je suis complètement passée à côté de ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi me faisait envie depuis sa sortie à cause de la beauté de l’objet livre et je me suis décidée dernière à franchir le cap. Je ne suis pas une adapte du bio, de l’écologie et de tout ça mais le concept des livres m’intriguait.



Graphiquement, j’ai été assez séduite. Les livres sont tout en aquarelles en couleur et le rendu est très doux. Les dessins sont un peu cartoonesques, ce qui m’a amusée. Mais surtout, j’ai trouvé la nature particulièrement bien mise en avant avec de jolis plans en doubles pages et des zooms très bien cadrés mettant en avant les plants. Non, de ce côté-là, c’est une franche réussite.



Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du contenu. Celui-ci est beaucoup trop didactique pour moi. Je cherchais une histoire, j’ai eu un manuel sur comment bien cultiver ses légumes en ville, prendre soin de la nature, penser aux générations futures, etc. J’avoue que du coup, même si ce n’est pas forcément l’intention de l’auteur, j’ai trouvé l’oeuvre un brin moralisatrice et que ça m’a agacée. Je me suis ennuyée avec cette tranche de vie sans aucune tension scénaristique, qui enchaîne les moments de vie autour de ce jardin partagé en ville.



Alors oui, c’est sympa de parler de transmission entre les générations, de voir les légumes pousser et de suivre les conseils des uns et des autres, d’apprendre à faire attention à la Terre autour de nous, de découvrir la saisonnalité, etc, mais ça ne suffit à faire une histoire intéressante à suivre pour moi. De plus, le découpage très classique des planches voire très figé le plus souvent, n’a pas aidé à dynamiser la lecture. Je ne me suis à aucun moment attachée à ce héros un peu trop immature encore, ni aux petits vieux qui cherchent à l’aider, c’est bon enfant mais on en reste là pour moi.



Ainsi malgré l’intention de nous faire découvrir un titre éminemment positif qui pourrait donner envie de se démener pour plus tard et de vivre autrement, je me suis trop souvent retrouvée devant un manuel pratique et ce ne sont pas les préfaces et autres prologues qui l’ont démenti. Dommage, je pensais trouver autre chose et je suis complètement passée à côté de ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

Ce manga ravira les amoureux de la nature, de jardinage et du Japon. Il est une source d’informations concernant le potager et les plantes à y faire pousser et je dois avouer qu’il y en avait un grand nombre que je ne connaissais pas, sûrement des plantes que l’on trouve plus au Japon qu’en Europe.



L’album est un peu conçu comme un journal, le narrateur se voit acquérir un jardin et il nous raconte quelques-unes de ses journées tout en nous apprenant les rudiments du potager en même temps que lui. On fait connaissance avec sa compagne et ses voisins de jardin qui vont parfois bien se moquer de son manque de connaissances.



Le style est léger et frais, parfait pour cette saison, le tout est scénarisé avec de très belles aquarelles qui donnent un souffle et une fraîcheur très apaisante.



Une jolie lecture découverte lors de mon passage à la librairie le Renard Doré à Paris !
Commenter  J’apprécie          30
Old Dog, tome 1 : Vers mon père

C'est un livre grand format avec un joli papier bien consistant. Les pages jouent sur toute une nuance de couleurs passant du noir et blanc, à du rouge (explosif, qui va bien avec la situation), à d'autres mélanges de couleurs. J'ai une préférence pour celles de la fin.



C'est un livre qui vaut le coup d'être lu une fois, même si je n'apprécie pas particulièrement le graphisme (questions de goût).



L'histoire est douce amère, elle est cru, réaliste. Elle nous montre des morceaux vécus aujourd'hui, d'autres vécu hier.

Leur vie était modeste voire pauvre, mais heureusement l'affection elle ne manquait pas.

On retrouve aussi des choses comme dans toute famille : disputes de frères, travailler beaucoup pour gagner plus, vivre, survivre, lire des bandes dessinées, jouait quand on est enfants, des problèmes de personnes âgées...



On voit aussi qu'il y a un profond respect de la personne âgée et de ses parents.



On retrouve la vie tout simplement de manière crue et réaliste, avec des moments touchants.

Les enfants ont vieilli, construit leur vie, certains eu femmes et enfants à leur tour, les parents aussi ont vieilli.

Des choses ont changé dans le décor, d'autres sont restées.

C'est également intéressant pour en apprendre un peu plus sur la Corée.

Tout n'est pas totalement clair sur ce que tous les membres de la famille font, sont devenues.

On a aussi un instant chat super adorable.



Une vie faite de souvenirs, de regrets, de remords, de bons moments, de moments tristes.

Dans ce premier tome, on voit comment le père a disparu et ce qu'il a affronté (dur), la mère on la voit surtout jeune (et tous ces efforts). Est-ce qu'on sera plus axé sur elle dans le tome 2 ?



Qu'est il arrivé au père ?

Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 2

Les toutes jeunes éditions Akata diffusent en France de belles créations coréennes qui valent le détour.

C'est le cas de ce diptyque "Moi, jardinier citadin" de Min-Ho Choi.

Dans la mouvance du développement de l'écologie urbaine, l'auteur raconte et fictionne sa découverte du jardinage citadin, décrivant ses découvertes et ses apprentissages, sans omettre les erreurs et les échecs.



Appuyé sur un trait en finesse, presque en douceur, ce livre se pare également d'une colorisation en teintes pastels et délicates qui rendent à cette belle bande dessinée une impression de bel objet d'art.



Alternant enseignements théoriques et récits des essais du jardinier en herbe, les deux tomes font le tour des 4 saisons et des différentes techniques de culture.



Une très belle découverte, à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

La première impression d'un manga à la magnifique coloration à l'aquarelle reste. Cette coloration se prêt parfaitement à ce genre de livre, elle est toute en douceur, toute en nuances, en dégradé, comme l'est la nature. Malheureusement, il semblerait que les personnages n'aient pas suivi le même processus et se détachent fortement, ils dénotent sur le planche.



Le sujet de la découverte du jardinage citadin est très bien fait, pas à pas, par petites touches. Qui plus est des fiches de présentation sont insérées entre deux petites histoires pour donner plein d'informations au lecteur soit pour comprendre les points mentionnés dans les histoires, soit pour qu'il puisse lui-même les mettre en pratique. Cependant, il faut pondérer cette bonne idée car originaire de Corée, ces planches techniques sont destinées pour ce pays, et la mise en pratique ou les plantes sont propres à cette région, et donc quasiment inapplicables en France.



Mais le plus gros reproche que je pourrais adresser sur ce manga est que l'auteur mêle la scatologie à la finesse du dessin : un pet du jeune héros, un doigt dans le nez de la grand-mère, ... Un vrai gâchis.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

Très beau volume, très belles illus: couleurs douces dans les verts et bruns sur fond blanc. Chouette histoire vécue.



Quelques planches de "théories" plus sérieuses à lire, mais tant pis, on se récompense après (et avant!) avec la suite de la BD. Un changement de rythme peut-être assez intéressant, du coup? assez longues parties écrites avant et après, mais intéressantes quand même et faites assez intelligemment!



Pour tout dire, suis tentée d'acheter le second tome, alors que le premier je l'ai reçu gratuitement de l'éditeur dans le cadre de "masse critique". Un tout grand merci pour ce cadeau et pour avoir eu la bonne idée d'éditer cette histoire en France. Merci également à l'auteur-dessinateur-jardinier aux multiples casquettes!
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

Min-ho Choi est dessinateur bd et tout jeune marié. Sa nouvelle condition le pousse à chercher ce qu’il y a de mieux pour sa famille. Il décide de se rapprocher un peu plus de la nature, emménage à Uijeongbu, au pied des montagnes et décide surtout de louer un potager. Faute d’espace, c’est en périphérie de la ville qu’il trouve son coin de bonheur. Enfin, le bonheur n’arrive pas tout de suite. Pas simple pour un citadin ignorant de l’art du jardinage et de l’agriculture de faire pousser des légumes ! Heureusement, sa rencontre avec d’autres jardiniers sera source d’apprentissage.



Akata, l’ancien label manga de Delcourt, devient indépendant et se lance dans ses propres collections. Moi, jardinier citadin est un de ses premiers titres, un récit autobiographique où nous suivons l’auteur dans sa pratique potagère.

Ce dernier réussit à louer un petit lopin de terre dans un jardin collectif dirigé par une vieille mamie un peu péremptoire qui met notre homme tout de suite au travail ! C’est que la nature n’attend pas ! Min-ho Choi se retrouve tant bien que mal à bêcher cette terre dont il est responsable sans bien comprendre ce qu’il fait. Pourtant, l’homme bedonnant fait preuve de volonté et, au fil des jours, découvre en discutant avec les autres jardiniers du potager les principes de la nature et de la culture. Si chacun d’eux a ses propres motivations et ses propres techniques, l’auteur développe son amour pour la terre et son souhait de la protéger et de la respecter se fait prégnant. Moqueries de ses confrères, erreurs et déboires en tout genre seront le chemin inévitable avant de réussir à faire pousser quelque chose.



Suivant les saisons et ses changements météorologiques, on suit le parcours de notre apprenti cultivateur qui tâtonne un peu avant de trouver son rythme. Préparer la terre, faire les premiers semis, apprendre à les éclaircir pour mieux laisser la place aux autres, arroser, protéger des intempéries ou des nuisibles : le potager est exigeant en temps et en investissement. L’auteur l’apprend petit à petit et bien que cet univers n’est à l’origine pas le sien, il s’accroche avec opiniâtreté à ce travail qui bientôt le récompensera. Quoi de plus motivant que de déguster ses propres légumes dont le goût n’a rien à voir avec ceux de la grande distribution ? Mois après mois, Min-ho Choi nous fait partager ces petites riens qui donnent du sens à la vie : voir grandir de petites pousses et frétiller de satisfaction (avant de voir le parallèle avec le ventre de sa femme !), découvrir que la nature sait se régénérer des mauvais pesticides du voisin, comprendre l’utilité de chaque plante et leur association productive. Ponctués de planches éducatives, l’ouvrage nous éclaire aussi de manière plus précise sur certaines techniques, des variétés de plantes, etc qui sera bon d’appliquer dans nos propres jardins.

Se décrivant avec beaucoup d’autodérision, l’auteur nous offre un récit rafraichissant qui sent bon l’enthousiasme et l’amour de la nature. Loin d’être un manuel de jardinage et d’agriculture, Moi, jardinier citadin, évoque plutôt ce mouvement de retour aux choses essentielles et simples, à une nourriture saine dépourvue de pesticides, à cet acte de prendre le temps de faire les choses. Il nous est rappelé tout le travail que les légumes exigent, la patience, l’importance d’écouter la nature mais le fruit du hasard aussi parfois. Il met également en avant la richesse des connaissances de ces jardiniers amateurs qui se plaisent à partager leurs connaissances avec les néophytes. Des échanges essentiels qui tissent des liens entre les hommes et valorise la transmission des savoirs.

Derrière une histoire un peu naïve, se cache finalement un récit engagé mais non militant. Associé au mouvement des Incroyables Comestibles dont le co-fondateur signe la préface, Min-ho Choi met en avant des valeurs importantes qui s’opposent à la surconsommation et à la malbouffe.



Voilà de quoi donner envie aux citadins que nous sommes de se lancer dans un potager collectif ! Tous à vos bêches !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jardinier citadin, tome 1

Min-ho Choi a décidé de traduire son expérience de jardinier urbain en album. Malgré la densité des villes importantes, il survit encore quelques espaces verts. Ces derniers ne sont pas abandonnés mais transformés pour en faire des jardins afin d'y faire pousser des légumes, des fruits et des plantes. Le jeune homme a tout laissé tombé afin de s'engager dans la gestion de son espace vert. Grâce à ces voisins, il apprend comme faire. Il s'y donne corps et âme. Au début, on a l'impression que c'est un adolescent handicapé mental qui a trouvé une occupation. Puis progressivement, on se rend compte que c'est un homme, marié et qui va devenir père. Cette évolution surprend pendant la lecture. D'autant plus quand c'est le dessinateur qui se représente. Le lecteur est plongé dans une autre culture qui souligne l'importance du lien avec les séniors. Ils possèdent le savoir qu'ils transmettent parfois aux adultes et enfants. L'auteur a suivi les conseils à la ligne ce qui lui permet d'avoir des choses comestibles. D'ailleurs, il en retranscrit certains grâce à des dessins et des explications aussi bien sur la culture, la cuisine et ses vertus. Ce qui est amusant c'est que tout est vert et pas d'autres teintes. Les couleurs assez douces apportent beaucoup de tendresse et de gentillesse. L'amour et la passion se ressente à chaque page. C'est plus qu'une simple activité, c'est vital car on va de la terre au jardin. Faire une activité qui a du sens change tout. On peut se demander ce que l'on va trouver dans la suite. Va t'il y avoir une tempête qui va tout ravager? Va t'il initier sa progéniture ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Min-ho Choi (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
484 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}