Old Dog tome 1 sur 1
EAN : 9791092066593
KOTOJI Editions (30/06/2017)
3.5/5   6 notes
Un homme retourne dans la ville où habitaient ses parents, décédés depuis plusieurs années. Il écrit l'histoire de sa famille, en leur redonnant une place, et évoque la maladie, ses propres regrets et ses souvenirs... Cette oeuvre sensible et personnelle marque le retour de Min-ho Choi, l'auteur des Naufragés et Moi, jardinier citadin, qui le confirme comme l'un des fers de lance du manhwa indépendant en Corée.
Que lire après Old Dog, tome 1 : Vers mon pèreVoir plus
C'est un livre grand format avec un joli papier bien consistant. Les pages jouent sur toute une nuance de couleurs passant du noir et blanc, à du rouge (explosif, qui va bien avec la situation), à d'autres mélanges de couleurs. J'ai une préférence pour celles de la fin.

C'est un livre qui vaut le coup d'être lu une fois, même si je n'apprécie pas particulièrement le graphisme (questions de goût).

L'histoire est douce amère, elle est cru, réaliste. Elle nous montre des morceaux vécus aujourd'hui, d'autres vécu hier.
Leur vie était modeste voire pauvre, mais heureusement l'affection elle ne manquait pas.
On retrouve aussi des choses comme dans toute famille : disputes de frères, travailler beaucoup pour gagner plus, vivre, survivre, lire des bandes dessinées, jouait quand on est enfants, des problèmes de personnes âgées...

On voit aussi qu'il y a un profond respect de la personne âgée et de ses parents.

On retrouve la vie tout simplement de manière crue et réaliste, avec des moments touchants.
Les enfants ont vieilli, construit leur vie, certains eu femmes et enfants à leur tour, les parents aussi ont vieilli.
Des choses ont changé dans le décor, d'autres sont restées.
C'est également intéressant pour en apprendre un peu plus sur la Corée.
Tout n'est pas totalement clair sur ce que tous les membres de la famille font, sont devenues.
On a aussi un instant chat super adorable.

Une vie faite de souvenirs, de regrets, de remords, de bons moments, de moments tristes.
Dans ce premier tome, on voit comment le père a disparu et ce qu'il a affronté (dur), la mère on la voit surtout jeune (et tous ces efforts). Est-ce qu'on sera plus axé sur elle dans le tome 2 ?

Qu'est il arrivé au père ?
Un jeune homme retourne dans le quartier de Séoul où il habitait jadis avec ses parents qui sont depuis décédés. Il évoque des souvenirs, la maladie qui a rongé son père et ses regrets. Tout cela est à la fois mélancolique et métaphorique. On est perdu dans le réel et les faits passés.

J'avoue que sur ce sujet qu'est la perte d'un être cher, j'ai lu déjà pas mal d'oeuvres qui m'ont marqué. Celle-ci ne parvient pas à transmettre une certaine émotion. On se perd dans des considérations qui ont peu de valeur aux yeux des lecteurs. Sans doute, est-ce une oeuvre trop personnelle.

C'est également un portrait de la société coréenne qui s'est émancipée petit à petit de la dictature militaire. Il y a également l'explosion économique qui a changé la vie des habitants de ce pays. On s'aperçoit que malgré la pauvreté, on peut être très heureux notamment dans le cercle familial.

A noter qu'il s'agit d'une belle édition avec de la couleur au niveau des planches avec des nuances de gris et de marron. Je n'ai pas apprécié le graphisme plus que cela.

critiques presse (1)
ActuaBD
12 septembre 2017
Un auteur singulier pour un roman graphique émouvant, où l’intimité coréenne rejoint des sentiments universels.
Si je reste dans ma zone de confort, je manquerai toujours d'expérience !

Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.