ISBN : 9791092066593
Éditeur : KOTOJI Editions (30/06/2017)

Un homme retourne dans la ville où habitaient ses parents, décédés depuis plusieurs années. Il écrit l'histoire de sa famille, en leur redonnant une place, et évoque la maladie, ses propres regrets et ses souvenirs... Cette oeuvre sensible et personnelle marque le retour de Min-ho Choi, l'auteur des Naufragés et Moi, jardinier citadin, qui le confirme comme l'un des fers de lance du manhwa indépendant en Corée.

Lesvoyagesdely
  17 octobre 2017
C'est un livre grand format avec un joli papier bien consistant. Les pages jouent sur toute une nuance de couleurs passant du noir et blanc, à du rouge (explosif, qui va bien avec la situation), à d'autres mélanges de couleurs. J'ai une préférence pour celles de la fin.
C'est un livre qui vaut le coup d'être lu une fois, même si je n'apprécie pas particulièrement le graphisme (questions de goût).
L'histoire est douce amère, elle est cru, réaliste. Elle nous montre des morceaux vécus aujourd'hui, d'autres vécu hier.
Leur vie était modeste voire pauvre, mais heureusement l'affection elle ne manquait pas.
On retrouve aussi des choses comme dans toute famille : disputes de frères, travailler beaucoup pour gagner plus, vivre, survivre, lire des bandes dessinées, jouait quand on est enfants, des problèmes de personnes âgées...
On voit aussi qu'il y a un profond respect de la personne âgée et de ses parents.
On retrouve la vie tout simplement de manière crue et réaliste, avec des moments touchants.
Les enfants ont vieilli, construit leur vie, certains eu femmes et enfants à leur tour, les parents aussi ont vieilli.
Des choses ont changé dans le décor, d'autres sont restées.
C'est également intéressant pour en apprendre un peu plus sur la Corée.
Tout n'est pas totalement clair sur ce que tous les membres de la famille font, sont devenues.
On a aussi un instant chat super adorable.
Une vie faite de souvenirs, de regrets, de remords, de bons moments, de moments tristes.
Dans ce premier tome, on voit comment le père a disparu et ce qu'il a affronté (dur), la mère on la voit surtout jeune (et tous ces efforts). Est-ce qu'on sera plus axé sur elle dans le tome 2 ?
Qu'est il arrivé au père ?

ActuaBD   12 septembre 2017
Un auteur singulier pour un roman graphique émouvant, où l’intimité coréenne rejoint des sentiments universels.
Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.