AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est comme ça que je disparais

Clara est attachée de presse dans une maison d'édition et elle s'investit beaucoup dans son travail. Elle écrit aussi un livre, qu'elle a du mal à terminer, et ses amis la sollicitent beaucoup pour des sorties. Pourtant, la jeune femme vit repliée sur elle-même et elle a du mal à s'extraire de la dépression dans laquelle elle s'est enfoncée depuis des années. Cette BD qui aborde le thème de la dépression, est sensible et juste. On voit à quel point il est difficile pour les personnes souffrant de ce mal de parler à leurs proches, et de leur confier leur souffrance. Un sentiment de honte ou de pudeur pousse le dépressif à masquer ou minimiser sa douleur ce qui ne fait que l'exclure davantage de ses pairs. J'ai aimé le dessin en noir et blanc et le trait de Mirion Malle qui souligne bien le propos. Certaines planches sont parfois peut-être un peu chargées mais l'ensemble reste agréable à lire. L'histoire se déroulant au Québec, on peut être aussi dérouté par certaines tournures de phrases, mais cela ajoute un certai charme à cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que pèsent les mots

Ordinaires, blessants, réconfortants, les mots nous enveloppent au quotidien, mais ils ne sont pas "que" des mots.

Ce court documentaire (60 pages qu'on avale d'une traite) vient nous rappeler que les mots que nous choisissons d'employer façonnent aussi le monde dans lequel nous vivons, et que le langage peut être un outil d'oppression ou de libération. Il prend également soin de retracer l'histoire de notre langue, les choix qu'on l'ont façonnée à travers les siècles et pourquoi il ne faut pas avoir peur de son évolution.



Le texte de Lucy Michel est léger mais précis (chaque terme est soigneusement défini pour que le jeune public puisse suivre sans difficulté) et percutant. Et les illustrations de Mirion Malle le mettent parfaitement en valeur, avec bien sur l'humour que l'on aime tant sur ce blog. Une fois de plus, La Ville Brûle tape dans le mille avec ce documentaire jeunesse au top qui aidera les adolescent·e·s à réfléchir sur les mots qu'ils utilisent chaque jour et comment mieux se les approprier.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que pèsent les mots

Ce que pèsent les mots est un ouvrage de linguistique à destination d'un jeune public.



Il est rare d'avoir des documentaires linguistiques pour les ado et en ce sens, c'est une excellente initiative. L'auteur est linguistique et agrégée de lettres, c'est super d'avoir quelqu'un de qualifié pour aborder un thème si peu exploré. Les textes sont courts et parsemés d'illustrations sommaires. Quelques thématiques abordées : surnommer, les insultes, les variations diaphasiques (les niveaux de langue), les accents.



J'ai par contre été très surprise de la manière dont sont abordées certaines questions : l'auteur juge constamment ; la première attitude du linguiste c'est l'observation, jamais le jugement et là malheureusement, c'est constant.



Des prises de positions politiques et discutables, des opinions et des généralités toute tranchées et finalement peu de place aux questionnements. On défend des opinions sous couvert d'expliquer la linguistique.



Quelques exemples : "ce sont des personnes blanches qui produisent des agressions racistes contre des personnes non-blanches", vérité générale, tous les Blancs sont des racistes agressifs. La question du racisme est abordée très brièvement, alors que dans la réalité, on parle de plusieurs définitions du racisme et c'est un mot qui fait couler beaucoup d'encre.

Ou encore "si on dit "Black", c'est qu'on a un souci avec la question raciale, c'est qu'on est mal à l'aise". Donc une personne à la peau noire qui se définit elle-même comme "Black" c'est quoi ? De l'autodiscrimination ? De l'autoracisme ?

Un très gros paragraphe sur le "il/elle" relatif aux transgenres, sous-entendu, les femmes qui se considèrent comme des "elles" et les hommes comme des "ils" ne sont pas normaux car tout le monde doit être en quête d'une identité nouvelle. Évidemment le livre est rédigé en écriture inclusive, d’ailleurs une citation en est extraite afin de servir le propos "l'écriture exclusive c'est moche", sous entendu, ceux qui sont d'accord avec cette affirmation sont forcement partisans d'une société patriarcale. Je pense que la question de l'acceptation de l'écriture inclusive est plus complexe : on demande de changer graphiquement des mots, ce qui va à l'encontre des règles grammaticales établies depuis le plus jeune âge et on juge ceux qui refusent de le faire.



Quant au chapitre sur "une langue une nation" l'auteur prend l'exemple de la Suisse qui partage plusieurs langues en omettant de stipuler tous les problèmes que cela pose. D'ailleurs, elle parle également des langues régionales mais ne fait que de brèves allusions au picard/ch'ti qui est la langue régionale la plus discriminante du territoire puisque toujours perçue négativement. Bizarrement, pas d'insistance dessus. J'ai particulièrement "aimé" l'exemple de l'instituteur qui dit à Ahmed qu'il s’appellera désormais "Amed" sans le "h", décidément, ces enseignants ne sont bons à rien, d'abord ils enseignent une grammaire rétrograde mais en plus ils sont racistes et franchement malveillants. Évidemment, pas de mention d'enseignants qui travailleraient sur l'égalité homme/femme à travers les mots et les œuvres, nan ici on retiendra uniquement le négatif (d'ailleurs l'instituteur m'a tout l'air d'être un "il", symbole d'un patriarcat vieillissant, surtout quand seulement 15% des enseignants du 1er degré sont des hommes ). Étrangement encore, pas d'exemple sur les méthodes d'enseignement au Maghreb ni dans d'autres pays du monde. On prend les exemples qui servent uniquement son propos, très scientifique tout ça !



Le passage concernant l'évolution (ou la non-évolution) de la langue est intéressant puisqu'il présente enfin deux avis.



L'auteur parle également de N. Musenga, la jeune femme décédée en 2018 faute d'intervention du SAMU en en faisant une interprétation personnelle : ça serait en raison de son accent, pas du tout à cause du fait que le SAMU reçoit des tonnes d'appels ne nécessitant pas l'intervention d'un médecin et que son personnel est épuisé. Pourquoi voir de la linguistique là où la raison est multifactorielles ? Très réducteur tout ça.



Et un petit dernier pour la route, concernant le langage SMS "les personnes qui pratiquent ce "langage" ne sont pas plus fainéantes que les autres... elles sont parfois même plus créatives". Je ne vois pas comment on peut écrire ça, sincèrement. Les gens qui écrivent en langage SMS le font pour aller plus vite (donc par flemme) et/ou parce qu'ils ne maitrisent pas les règles de la langue. Pourquoi chercher des excuses et parler de créativité ?



Quelques points linguistiques bien abordés mais le reste est truffé d'opinions personnelles et/ou politiques et ça gâche vraiment l'ouvrage. Et surtout, ce qui m'embête, ce sont les jeunes qui vont lire ça et prendre ces propos pour argent comptant alors que ce ne sont que des points de vue. Dommage, dommage, davantage d'objectivité aurait fortement amélioré la qualité de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que pèsent les mots

Gros coup de cœur pour ce livre de Lucy Michel, illustré par Mirion Malle et publié aux éditions @lavillebrule. Destiné aux adolescent•e•s, "Ce que pèsent les mots" soulève des questions liées au poids du langage. J'aurais adoré lire ce livre ado, moi qui me suis toujours demandé pourquoi "le masculin l'emporte sur le féminin". De manière claire, concise et structurée, le livre discute non seulement du genre, grammatical ou non, mais aussi des insultes racistes, sexistes, homophobes, putophobes etc. et de la manière dont parlent les jeunes (notamment du langage sms et des emojis). Je le conseillerais à partir de 13 ans si bien accompagné•e. Je suis convaincue que ce livre a une grande portée éducative et peut générer des discussions intéressantes !
Commenter  J’apprécie          10
Ce que pèsent les mots

Un petit bouquin passionnant, qui remet à plat tout ce que notre langue peut renvoyer en matière de stéréotypes et de pensées communément admises. Lucy Michel montre bien à quelle point nos mots peuvent être vecteurs de discriminations, même sans en avoir conscience. Les illustrations de Mirion Malle sont excellentes, pleines d’humour. En bref, un chouette texte engagé qui s’intéresse à ce que les mots disent de notre société !
Commenter  J’apprécie          10
Ce que pèsent les mots

Gros gros coup de cœur, je l’ai acheté car c’était Mirion Malle sans trop savoir où j’allais et je n’ai pas été déçue même si je ne m’attendais pas à cette forme.

Beaucoup de choses m’ont parlé que ce soir sur les classes sociales, les féminisations bref tout était là et je lutte pour ne pas dévoiler des choses dans cette chronique.

On comprend le pouvoir des mots et comme le titre l’indique leur poids. Un retour historique permet souvent de remettre en contexte, et aussi de remettre en cause ses croyances et parfois on ne se rend pas compte de codes qu’on utilise sans être d’accord avec mais par habitude et ça ne fait pas plaisir mais c’est nécessaire.

Je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Clémence en colère

Mirion Malle revient avec une dernière BD qui clot le tryptique qu’avait commencé « C’est comme ça que je disparais » et « Adieu triste amour » !



Clémence en colère parle d’une femme en colère (No way !!) mais pas que. On s’interroge sur cette colère, qui est-elle, que veut elle, a quoi sert-elle mais surtout est-elle si mauvaise ? C’est la réponse que va chercher Clémence au sein d’un groupe de parole entre femme qui ont subie des violences sexuels. Dans ce cadre safe, sa parole va pouvoir se libérer pour avancer sur le chemin de la guérison.



J’aime beaucoup les BD de Mirion Malle parce qu’elle ont toutes ce côté « Ça va aller » sans jamais tomber dans la sur-positivé où tout est parfait et tout va parfaitement bien. Clémence en colère est probablement ma BD préférée des trois !
Commenter  J’apprécie          10
Clémence en colère

Chaque BD de Mirion Malle que je lis me met dans un état bizarre, comme si j'avais écrit/dit chacune de ces phrases ou presque. Mais quel plaisir de voir Clémence si bien entourée par ses ami.es queers, par les femmes du groupe, par son amoureuse... C'était génial, comme toujours !
Commenter  J’apprécie          30
Commando culotte

L’ouvrage à ce grand intérêt de nous ouvrir les yeux sur un monde pitoyablement gonflé à la testostérone et de nous interroger sur les changements que nous voulons dans notre société …


Lien : http://www.avoir-alire.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

Rhalalalalala Commando Culotte, c'est ma chérie de l'année 2015 et je pense qu'elle est bien partie pour devenir ma chérie de l'année 2016 aussi ! Un grand merci aux Editions Ankama pour ce bouquin que j'attendais depuis telleeeeement longtemps ! (trop d'enthousiasme pour ce début de chronique, on va essayer de se calmer)



Le principe de ce petit livre génial, c'est de décortiquer les films et les séries les plus connus, comme Game Of Thrones ou American Pie et d'y débusquer les traces plus ou moins apparentes de ce sexisme latent présent encore et toujours dans les médias et qui empoisonne notre société.



Le féminisme a plutôt mauvaise presse en ce moment, les septiques ont tendance à nous accuser de voir le mal partout et c'est pourquoi la lecture de Commando Culotte doit devenir un indispensable. Loin de vouloir vous dégoûter de vos films favoris, il apprend à les aborder de façon plus critique et permet de comprendre que, si le mal n'est pas forcement partout, il est insidieux et s'installe très tôt dans l'esprit des fillettes qui apprennent très vite et très tôt à se dévaloriser pour coller au mieux aux modèles faibles et sans défense qu'on leur sert, là où les garçons du même âge ont droit aux super-héros indestructibles. Commando Culotte aborde la question du genre, de sa représentation et les conséquences que cela peut avoir (coucou le harcèlement de rue, coucou les viols, coucou le plafond de verre) et déboulonne des clichés qui nous gonflent toutes (et moi en particulier) "les filles, ça n'a pas d'humour" (ou peut-être que vous n'êtes pas drôles, une idée comme ça), "si je suis gentil avec une fille et qu'elle ne veut pas coucher avec moi pour me récompenser, c'est une salope" (euuuh comment dire ? Logique imparable...) ou encore "elle a trop bu, c'est pas un VRAI viol" (non mais ALLO !). J'ai adoré ma lecture mais ça ne m'a pas empêché de pester tout du long car, si je suis plutôt bien renseignée et quasi au courant de tout ce qu'elle aborde, ça me gonfle et m’énerve toujours autant. J'ai toujours du mal à croire qu'aujourd'hui, nous en sommes toujours au point où les féministes sont vues comme des anti-mâles, qui n'aiment pas faire la cuisine, qui sont frigides et qui conspirent pour renverser le monde et, accessoirement, se faire des barbecues avec ce truc qui préoccupe tellement les hommes. Donc, lisez-le, peu importe votre sexe ou votre genre ! C'est indispensable ! Voilà. Non mais oh. Faut pas me lancer sur le sujet.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Commando culotte

Cette œuvre, grâce à l’humour, à l’équilibre texte/dessin, à la couleur, grâce à sa légèreté et à son enthousiasme, est indispensable et à glisser entre toutes les mains, comme moyen de développement de l’esprit critique.
Lien : http://www.bodoi.info/comman..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Commando Culotte est comme une boîte à outils, à ressortir dès que l’on visionne un film ou une série. Mirion Malle explique de manière claire comment fonctionnent les « lunettes du genre », elle liste les questions à se poser pour évaluer la présence (ou non) des femmes (et autres minorités) dans les médias.



Il s’agit d’un exercice assez difficile et confrontant : la BD analyse et démantèle de nombreux films et séries très appréciées (par Mirion Malle elle-même, mais aussi par les lecteurs). Il est plutôt déplaisant de se faire mettre le nez dans le sexisme, racisme et validisme de nos sagas préférées. Après tout, il n’y a rien d’agréable à se rendre compte qu’un film qu’on croyait ouvert et progressiste ne l’est pas toujours tant que ça.



Heureusement, Mirion décrypte tout cela avec humour : ses textes sont écrits dans un langage assez familier, les dessins un peu grossiers donnent un ton léger aux exposés. Également, elle ne condamne pas les spectateurs des œuvres qu’elle critique. Pas de moralisme dans ce livre ! Il n’est pas question de boycotter Game of Thrones, ni de se débarrasser de son DVD de Love Actually. L’objectif du livre est d’apprendre à regarder, à développer un esprit critique et à déceler les stéréotypes et autres « facilités » scénaristiques.



Seul bémol : le format n’est pas très accessible et les dessins parfois brouillons pourraient décourager certains lecteurs. Il est vrai qu’ici et là, la lecture est un peu fastidieuse. Commando Culotte n’est pas une BD « classique », c’est plutôt un gros patchwork de notes, de pensées et de gribouillis. Personnellement, j’adore ce style ! Mais je conçois qu’il ne convienne pas à tout le monde.




Lien : https://atempsperdu.net/comm..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Mirion Malle déshabille la « pop-culture », c’est-à-dire la culture destinée au plus grand nombre. Savez-vous ce qui se cache dans les séries, les films que vous regardez le plus souvent juste pour vous divertir ? Non ? Hop, à poil les séries, à poil les films ! On va examiner ça de plus près, et en BD, pour ne rien gâcher. Le tout est à la fois édifiant et drôle. Mirion Malle nous invite à prendre conscience du sexisme intégré à la société.



Le livre parlera particulièrement aux jeunes car il mêle explications, critique et humour. Il aborde des situations concrètes, de tous les jours (hélas) : la friendzone, la différence de traitement entre les hommes et les femmes, le harcèlement de rue, la culture du viol ...
Lien : https://deslivresettoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

Quand une femme sort une bande dessinée qui parle de la discrimination dans la représentation du genre, cela fait polémique. Bien entendu, avant même que des gens lisent la bande dessinée, beaucoup (trop) pense qu'une femme n'est pas à même de donner son analyse. Des réactions qui illustrent bien l'importance d'écrire, de diffuser, de publier pour déjà commencer à changer ces aprioris. En effet, la pop culture est l'élément qui être un acteur de la modification du regard. Mirion Malle décide d'utiliser la pop culture avec le 9e art pour évoquer son analyse sur la pop culture plus audiovisuelle et comportementale. A travers plusieurs thèmes, elle explique avec des chiffres, des références sociologiques et son regard qui n'est pas neutre. Forcément, on nous apprend à mieux voir, mieux nous interroger. Avec ce que l'on nous donne, on est plus charger pour regarder en aiguisant notre esprit critique. Il est dommage que les films et séries évoquées soient presque uniquement américaines. Cela fait croire que la production française échappe à ces clichés ayant la vie dure. Bien que l'ouvrage date de 2016, on trouvait des émissions de téléréalité qui ont en fond de commerce les stéréotypes les plus répandus sur les femmes. Les exemples avec des femmes très minces, à grosses poitrines, bikinis très échancré, vulgarité de paroles, jalousie excessive, mesquines, violentes... ne manquent malheureusement pas. Et le pire, c'est les taux d'audience toujours en hausse. Que cela veut dire de la société? L'auteure aborde aussi des sujets eux qui sont internationaux et toujours d'actualité avec la culture du viol, le harcèlement, les agressions sexuels... Les discours restent identiques où la victime reste l'homme qui a été dénoncé. Le pauvre choupinet quand il a une érection, il n'a pas d'autre choix que d'agresser une femme. C'est encore si elle porte une jupe ou un décolleté. Elle dénonce beaucoup d'autres choses comme le gay friend pour les femmes, l'amitié homme-femme impossible, la virilisation des personnages féminins pour être forte... Le souci avec cette lecture c'est qu'elle révolte, qu'elle met en colère, qu'elle énerve. On sait tout ça et il faut sans cesse le répéter, l'expliquer, le démontrer, le sourcer... La plupart des lectrices se plongent dans la bd pour mieux corroborer ce qu'elles connaissent en partie, on déjà vécues... Peu de personne vont s'aventurer à remettre en cause ce qu'ils trouvent normal, légitime, naturel. Eux ne vont pas changer d'attitude à part dire qu'il y a de plus en plus de fémininazi qui osent remettre en cause la virilité, la véritable identité du mâle. S'il fallait penser autrement, ils seraient perdus. Même si indéniablement c'est utile ce genre de publication, qu'il faut les mettre dans les mains des plus jeunes et aussi des plus vieux qui se radicalisent en vieillissant (et pas toujours dans le bon sens). Il faudrait que des enseignants, des clubs lecture à l'école l'utilisent comme outil de discussion, d'échanges. Et c'est aussi une façon de montrer que le 9e art à plusieurs formes comme un dessin très imprécis et des femmes qui créent. Le but n'est pas de faire beau mais de dire. Un jour peut-être la fiction dépassera la réalité et non l'inverse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Un bilan mitigé pour cette lecture. Quelques remarques intéressantes sur le cinéma et les séries, mais j'ai trouvé que le dessin n'apportait pas grand chose: il n'est ni spécialement beau, ni spécialement drôle.

En outre, certaines réflexions sont plus guidée par un goût de l'autrice que par une réelle objectivité: ainsi, elle tient absolument à trouver du positif et du safe dans une série comme Games Of Throne, malgré le fait que le viol ne soit utilisé que comme un ressort scénaristique rarement adéquat.
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Dans son livre, Mirion Malle nous apprend à aborder les films de façons différentes, sous un autre angle et j’en ai appris pas mal. De plus elle illustre ses paroles par des chiffres et des exemples concrets et ça j’adore. Elle décortique quelques oeuvres que je n’ai jamais vu, comme Game Of Thrones ou Easy A donc j’ai eu un peu de mal à tout suivre , le choix de la mise en page m’a un peu dérangé aussi c’était un peu fouillis, j’ai eu du mal à m’y retrouver. Et je trouve qu’elle se répète beaucoup.



Mais c’est super d’avoir un bouquin qui nous donne les clés pour mieux comprendre notre environnement, ce que les médias nous renvoient et l’influence qu’ils ont sur nous (depuis tout petit).



Dès le départ, elle nous explique l’importance de la représentation dans les médias, car oui, on s’identifie tous à ce qu’on voit, et pourtant ça représente rarement la réalité. Elle explique que ce que l’on voit le plus dans la fiction ce sont des hommes blancs, hétéros et souvent aisés. Et ce serait bien si les scénaristes faisaient plus de personnages féminins.



L’analyse de Mirion Malle sur les dessous du genre et de la Pop-Culture est très intéressante, sans exagération et plus ou moins faite avec objectivité. A mettre dans toutes les mains !
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Une bonne petite bande-dessinée qui traite de nombreux sujets encore actuels : féminisme, lutte des classes, racisme, politique, représentation médiatique, etc. Cependant, certains passages sont liés étroitement à la date de sortie de l'ouvrage et résonnent peut-être moins bien aujourd'hui selon moi. Néanmoins, je la recommande à qui voudrait s'instruire ou approfondir ces sujets et l'ai même offert à quelques amies.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

BD féministe très intéressante qui décrypte les mythes sexistes dans les séries télé. La lecture n'est pas toujours facile et les dessins m'ont un peu gênée; de plus je ne connaissais pas toutes les séries. Mais le message donné est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Intéressant mais je déteste les dessins : c'est brouillon, moche, bizarre, les couleurs sont horribles et l'écriture est parfois presque illisible : tout tremblant, pas écrit droit, irrégulier… Tout ce qui est de l'ordre du design ça ne passe pas.

Par contre les messages, les textes, sont plutôt bien. Il y a parfois des morceaux de texte en anglais non traduits.

J'ai plutôt apprécié le contenu et détesté le contenant.

Préface de Mar_Lard
Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}