AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 25/10/1942
Biographie :

Myriam Revault d'Allones est une philosophe et universitaire française, professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.

Agrégée de philosophie, elle est titulaire d'un doctorat de philosophie de l'université Paris 1 et d'une habilitation universitaire.

Elle a enseigné la théorie politique à l’École doctorale de Sciences Po Paris et a été directrice de programme au Collège international de philosophie de 1986 à 1992.

Elle a dirigé de 2006 à 2013 la collection de philosophie pour enfants "Chouette ! Penser" aux éditions Gallimard-jeunesse. Elle collabore régulièrement à la revue Esprit.

On lui doit de nombreux essais de philosophie éthique et politique dont "Ce que l'homme fait à l'homme" (Seuil, 1995), "Le Pouvoir des commencements" (Seuil, 2006), "L'Homme compassionnel" (Seuil, 2008), "L'Esprit du macronisme, ou l'art de dévoyer les concepts" (Seuil, 2021).

En 2017, elle participe à un ouvrage collectif intitulé "Croire et faire croire, Usages politiques de la croyance". Elle y explique notamment que même si la rationalité l'emporte aujourd'hui sur la croyance, celle-ci n'a pas disparu mais tend à proliférer, se fragmenter et se "désétatiser".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Revault d`Allonnes   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mazarine Pingeot vous présente l'ouvrage "Ainsi meurt la démocratie" de Chantal Delsol et Myriam Revault d'Allonnes aux éditions Mialet-Barrault dans la collection Disputatio. Entretien avec Pierre Coutelle. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2609543/chantal-delsol-ainsi-meurt-la-democratie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Myriam Revault d`Allonnes
La politique est le champ des rapports de force. La passion du pouvoir corrompt. L'art de gouverner est celui de tromper les hommes. L'art d'être gouverné est celui d'apprendre la soumission.
Commenter  J’apprécie          182
Myriam Revault d`Allonnes
"Macron n'a pas pu être assistant de Paul Ricoeur, puisque d'abord le poste d'assistant à l'Université a été supprimé en 1968 - Macron n'était pas né -, qu'ensuite, Ricoeur a pris sa retraite en 1980 - Macron avait 3 ans -, et qu'enfin Macron n'avait pas le niveau requis puisqu'il ne s'est à ma connaissance jamais engagé dans un travail de doctorat." Comme conclut Revault: "La vérité n'a plus d'effet sur le réel"! - Myriam Revault d'Allonnes, Présidente du Comité scientifique du fonds Ricœur, dans un article en ligne du Monde... déréférencé depuis! (*Merci les notes; mais toute personne susceptible de retrouver ce texte en intégralité ou de l'avoir archivé est cordialement invitée à me l'envoyer par MP!)

A NOTER: la fameuse photo censée montrer Ricoeur et Macron dans un moment de grande complicité... ce n'est pas Macron qui se cache le visage en rigolant, c'est Olivier Abel. Original ici: https://www.reforme.net/2013/02/28/paul-ricoeur-la-passion-de-lautre-entretien-avec-le-philosophe-olivier-abel/ (Photo de Louis Monnier en 1996)
Commenter  J’apprécie          80
4. « Le traitement cathartique des affects par la tragédie grecque avait pour objet – et pour effet – de faire accéder les citoyens à une prise de conscience de soi politique. L'élaboration des sentiments collectifs – par le prisme de la terreur et de la pitié – tendait à opérer un certain "réglage" du logos et des affects.
L'exposition médiatique procède à l'inverse. Elle donne lieu à une autre forme de décharge : soit qu'elle libère les peurs et les fantasmes des individus soit qu'elle les affranchisse momentanément de leur culpabilité en leur donnant bonne conscience. […]
Mécanisme inverse, donc, de celui qui régissait la catharsis tragique : non plus mise à distance des affects afin que puisse s'y opérer le travail du rationnel, mais hypertrophie de l'émotion saisie uniquement dans l'instantané de l'image. » (pp. 95-96)
Commenter  J’apprécie          50
Myriam Revault d`Allonnes
La grandeur de la démocratie moderne est précisément d'admettre que la société est divisée, que le conflit lui est inhérent et que c'est dans le jeu du dépassement de ces conflits que se joue le lien représentatif.
Commenter  J’apprécie          60
On en arrive ainsi, comme le remarque Wendy Brown, à une situation où la gauche est plus attachée à sa marginalité et à ses échecs qu'à sa fécondité potentielle. Elle s'accroche à un passé fantomatique, elle regarde en arrière et manifeste un penchant à l'autopunition. Tout cela donne à penser qu'il faut reconsidérer le rôle des sentiments et des émotions qui "soutiennent" la gauche dans ses attachements et ses projets : en quoi induisent-ils des positions potentiellement conservatrices, voire autodestructrices ?
Commenter  J’apprécie          50
Le sens de ce qui convient à tous - ce que nous pouvons appeler la part du citoyen - est présent en chacun parce que le citoyen n'est pas un expert. Il n'a pas besoin d'être un expert pour prendre part à la délibération commune et exercer sa capacité de jugement politique.
Commenter  J’apprécie          50
Déconstruire signifie défaire les préjugés, les valeurs, les représentations qui sont au fondement d'un certain nombre de pratiques (racistes, sexistes, patriarcales, etc...) et des "cultures" qui leur sont historiquement associées.
Commenter  J’apprécie          50
(p. 20)
Et vous avez raison de dire que toute note pensée politique, en Occident aujourd'hui fait l'éloge de la techno-politique. Cela est antidémocratique et marque bien la mise à mal des principes premiers. Et de plusieurs façons. Le propre de la démocratie est de considérer que le bien commun d'une société n'est pas une donnée certaine, scientifique mais une affaire d'opinion, de vision du monde, donc incertaine et toujours discutable. Si on part du principe, au contraire, que le bien commun est technique, fruit de la compétence, alors il n'y a qu'une décision possible (c'est le TINA de nos élites bruxelloises: There Is No Alternative). Dès lors, le gouvernement se change en gouvernance, ou gérance administrative, pour mettre en œuvre la seule "solution" possible.

(Chantal Delsol)
Commenter  J’apprécie          30
La concurrence devient alors la seule norme de comportement qui vaille. Elle se substitue à l'échange qui est la norme de la société libérale et dont il faut souligner qu'il n'est pas réductible à l'échange économique. On n'échange pas seulement des biens : on échange des mots, des paroles, des arguments, des opinions, des connaissances et des savoirs, des biens culturels et symboliques. L'échange met les sujets en relation alors que la concurrence les met en position d'individus séparés et atomisés.
Commenter  J’apprécie          30
(p. 73) Myriam Revault D'Allonnes

Merci de votre réponse qui, malheureusement ne me satisfait guère, mais qui a au moins le mérite de mettre en évidence la profondeur de nos désaccords. Évidemment, nous pouvons toujours nous entendre sur l'idée que nous tenons à la démocratie, que nous la jugeons préférable à toute autre forme de société, mais il s'agit d'un consensus tellement vague sur un signifiant flottant qu'il ne nous avance pas à grand-chose.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Revault d`Allonnes (120)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1643 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..