AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

Cahyl et Sperare passent un long moment dans le désert, en permanence sur le qui-vive pour déceler les prédateurs. J’ai trouvé cela un peu long et ennuyeux. Quand ils arrivent enfin au Rajmalaya, l’action et le suspense redeviennent intéressants. Quant au secret de Sperare, à la marque mystérieuse sur un rocher au Rajmalaya et à l’issue de la mission de Cahyl, je les avais devinés bien avant la fin. En parlant de fin, celle-ci m’a ravie !! Cela valait bien la peine de lire le tome en entier, malgré quelques longueurs dans le désert.
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Lisez ce tome, c’est le meilleur de la série !! Si vous aimez que chaque évènement d’un livre trouve son explication à un moment ou à un autre, que la boucle soit bouclée, vous serez comblés : on apprend dans ce troisième tome pourquoi Cahyl avait cette empathie si particulière, pourquoi sa mère n’avait pondu qu’une seule bulle et surtout la réponse à la grande question, quel est le destin de Cahyl ! Les rebondissements et le suspense sont très nombreux dans ce troisième pour le plus grand bonheur du lecteur !
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Dans ce tome, Nadia Coste nous fait trembler pour son petit protégé, Cahyl ! Je pense que la narration à la première personne aide le lecteur à s’immerger dans le monde de Cahyl et Glark. J’ai trouvé ce tome tout aussi bon que le premier et il porte très bien son titre !

Au contraire de la plupart des livres, où l’intrigue et l’action se mettent en place rapidement et se développement sur la majeure partie du livre pour se résoudre progressivement vers la fin, les deux premiers tomes de Fedeylins ne suivent pas ce schéma : le rythme est relativement tranquille pendant la majeure partie du livre, et l’action principale a lieu dans le dernier quart pour nous donner des fins en apothéose qui ne donnent qu’une envie, ouvrir le tome suivant !!

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Ce livre me fait penser au tome 3, Confessions d’un elfe fumeur de lotus, des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, où le héros Sylvo raconte son enfance dans la forêt des elfes. Si les inquiétudes et angoisses de Cahyl par rapport à son absence de marque sont recevables, au bout d’un moment cela devient quelque peu lassant. Malgré cela, cette plongée dans l’univers organisé et harmonieux des fedeylins était un régal. Le « don d’empathie » du héros est une idée très originale. Alors que je commençais à trouver le tome un peu long, des péripéties inattendues sont venues renouveler l’histoire et j’ai ensuite été captivée jusqu’à la fin !

Pour conclure, un très bon roman de fantasy.

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

J'aurais pu aimer ce roman, j'aurais dû aimer ce roman... Je cherchais peut-être un peu d'action, il n'y en a pas... ou si peu... Un belle imagination de l'auteure, un univers riche et poétique, une belle plume, mais hélas je me suis tellement ennuyée... Tout est trop lent, presque pesant, malgré de jolies qualités, ce roman n'était pas écrit pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Les Élémentaires

Pour pouvoir critiquer ce livre, je pense qu'il faut en décomposer les différents aspects :



L'univers de Nadia Coste est très intéressant, on est dans une fantasy médiévale où la magie est omniprésente et possède ses propres règles. On est dans de la magie élémentaire, c'est à la fois simple, et complexe (même si finalement, une part de complexité pouvait être évité : on nous parle "d'élément récessif" en début de roman, puis plus du tout après. Entre nous, je n'ai toujours pas compris à quoi ça correspond). On aimera -ou pas- les clins d’œil qui rappellent notre société à coup de sigles détournés, tels CRS ou TGV. Personnellement, je trouve ça un peu limite, mais comme il y en a finalement peu, ça passe.



Au niveau des personnages, Cassandra m'a exaspérée. On met l'accent sur son côté gosse de riche - ça marche bien, elle est insupportable. Alors certes, "elle apprend pendant les voyages", blablabla. Mouais. Youpi. D'ailleurs elle apprend tellement qu'elle règle son problème en un claquement de doigts, alors qu'on nous rabâche qu'elle galère depuis sa naissance. On nous offre une vague explication peu convaincante, et puis pensons à autre chose en passant une scène d'action par dessus, l'air de rien.

Et puis faut arrêter de présenter les premières fois comme une épiphanie extraordinaire et qu'on décide d'un claquement de doigt !

Sans parler de cette obsession des cheveux, bon sang...



L'histoire est prévisible - d'autant plus que le point de départ est franchement louche, sérieusement, faire un convoi en emmenant la cousine "juste pour que Cass ne s'ennuie pas".... Qui est sensé être convaincue par ça ?! On sent la situation bizarre à des kilomètres, et ensuite il suffit d'assembler le peu d'infos qu'on connait pour deviner ce qui va se passer.

Toutefois le livre, écrit comme un page-turner, réussit malgré tout à accrocher le lecteur pour l'emmener jusqu'au bout... Même si c'est sans surprises.



Bref, comme souvent, je trouve le postulat de départ très intéressant, l'univers vraiment prometteur... mais le reste pas convaincant du tout.
Commenter  J’apprécie          00
L'effet Ricochet

Un récit divertissant mais aussi instructif qui pointe notamment du doigt les perturbateurs endocriniens, principaux responsables de la baisse de la fertilité aujourd'hui.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'effet Ricochet

L'auteur a imaginé notre société dans une soixantaine d'années. Lorsque nos habitudes de consommation auront eu pour conséquence une perte de la fertilité et donc une crise de la natalité. D'où une nouvelle avancée scientifique, une solution pour palier au problème, le clonage. Chaque couple choisit s'il veut une fille ou un garçon et, en fonction, c'est le mari ou la femme qui va se faire cloner. Un double de soi au niveau du physique mais des êtres ayants leur personnalité propre. Mais voilà que cette belle solution à un effet secondaire on ne peut plus indésirable, l'effet ricochet. De part une anomalie, le corps du clone a enregistré les différents sévices dont a été victime la personne souche et va les reproduire sur les descendants. Ce qui peut entrainer la mort s'il n'est pas traité de la bonne manière.



J'ai adoré l'idée principale de ce récit. Elle accroche le lecteur et en même temps fait peur car c'est le genre d'avenir qui est tout à fait envisageable. Au cours de ma lecture, je me suis surprise à me remettre en question sur mes propres habitudes lorsque les divers protagonistes évoquaient les causes du problème de fertilité. Une histoire qui a du rythme avec un soupçon de danger parce que Malou et sa soeur veulent changer les choses en dévoilant cet effet ricochet. Ce qui déplait fortement. On va les voir s'allier à un groupe d'individus dont certains sont un peu extrêmes sur les bords.



Une histoire jeunesse ne serait pas complète sans son soupçon de romance. Un point que l'on voit venir dès le départ mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer. Dans leur quête, j'ai aimé que les choses ne soient pas simples et qu'ils aient des obstacles à franchir, ressentir leur désarroi lorsqu'ils ne parviennent pas à ouvrir les yeux de leur soeur ainée. Avec des personnages touchants, aussi bien par ce qu'ils sont que par le passé qu'ils ont. Victimes du ricochet, on ressent leur frayeur et leur besoin d'endiguer le phénomène.



Pour ce qui est de la fin du récit, je regrette son côté trop simple. Beaucoup de barrages durant le récit et puis tout se conclu on ne peut plus facilement. J'aurais voulu qu'à ce moment-là l'auteur apporte encore un peu de piment.



Un récit futuriste qui m'a beaucoup plu mais qui m'a également fait peur quant à l'avenir.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
L'effet Ricochet

L'effet ricochet nous plonge dans une belle histoire, avec un trio de soeurs attachant. Un roman léger sur le devenir de l'être humain et les répercussions du clonage.
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

L'auteur s'appelle Nadia Coste elle est née en 1979, près de Lyon . Ascenseur pour le futur n’est pas son premier livre elle a aussi écrit Fedeylins , les yeux de l'aigle … Il s'appelle Brett, il a 11 ans , il vit en 1991 et il est asthmatique .Brett vivait tranquillement jusqu'au jour où son alla lui rendre visite grâce à un ascenseur.C'est un roman de science – fiction.

Ce livre m'a plus parce qu'il est surprenant est amusant . C'est un livre à ne pas rater .Je recommande ce livre a ceux qui aiment lire .
Commenter  J’apprécie          00
Le premier

J'attendais la sortie de ce livre avec impatience puisque je suis le blog de l'auteur et qu'elle m'avait vraiment intrigué avec ce roman. La couverture est sublime et l'objet très beau, je suis contente de découvrir les Edition Scrinéo. Je découvre aussi la plume de Nadia Coste et j'en suis ravie. J'ai passé une très bonne lecture. L'histoire est atypique, avec un héros qui n'a rien d'un vampire baddass, sanguinaire ou séducteur. C'est un être humain... différent. Dans un sens c'est bien car on s'identifie mieux au personnage, on a beaucoup d'empathie pour lui, mais de l'autre on a souvent envie de lui dire "non mon coco, ça c'est une très mauvaise idée". Car Vaïn en fait des erreurs, et en connait des désillusions, le pauvre. Sa solitude m'a vraiment touché.



L'histoire est aussi atypique car l'aspect vampirique est abordé différemment, avec la lutte éternelle entre vampire et loup-garou que j'ai trouvé très originale. En plus, la découverte des particularités vampiriques est là aussi abordée de manière plus humaine. A l'époque, pas de Buffy pour vous dire qu'un vampire crame au soleil ! Bref, je peux pas analyser tout le bouquin, mais vraiment les idées et les angles pour traiter le sujet sont vraiment bien. C'est sombre mais sans une avalanche d'hémoglobines ou de violence non justifiée. Mais globalement c'est un récit dur, plutôt déprimant quand on se met à la place de Vaïn, avec des scènes très fortes et symboliques. La fin m'a étonnée, le recoupement avec un mythe bien connu m'a plu mais ça m'a quand même laissé un petit goût d'inachevé qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais presque.



En conclusion, le roman est vraiment super, je ne m'attendais pas à ça et c'est très bien car il m'a surpris du début à la fin et m'a sorti du schéma vampirique habituel.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est attirant pour l'aventure qu'il nous fait vivre. Je le conseille à ceux qui aiment les découvertes et l'imprévu. Les personnages principaux sont Brett et Lucas, Brett va traverser les époques de 1991 jusqu'en 2015 où il va découvrir le futur. Je donne la note de 5/5.

M.S.
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Breet. Un jour il se fait courser par Jeremie et sa bande il arrive dans une entreprise
Commenter  J’apprécie          01
Ascenseur pour le futur

Si vous adorez la science-fiction et les machines à remonter le temps, ce livre est fait pour vous.

Brett est un adolescent de 11 ans, asthmatique, qui vit en 1991. Il est persécuté par des collégiens plus grands et plus forts que lui. Un soir, en voulant leur échapper, il trouve refuge dans un chantier désaffecté où se trouve un ascenseur en état de marche qui lui sauve la mise. Commence alors une incroyable aventure entre le présent de Brett et son futur.

J’ai bien aimé ce roman car il reflète un peu la vie de certains collégiens malmenés qui n’en parlent à personne. Le livre m’a semblé un peu brouillon au début car on est tout de suite au cœur du problème du héros. L’histoire est parfois drôle, mouvementée et pleine de rebondissements. Quant au héros, c’est quelqu’un qui n’a pas confiance en lui. Il devient cependant rusé et débrouillard.

Thomas
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

Le livre qui fait voyager dans le futur



Ce roman raconte l'histoire de deux collégiens, Brett et Lucas. Brett vit dans les années 1990 et Lucas dans le futur. Quant à Jérémie , il est en 3ème, il tape Brett pour avoir son goûter. Lucas vient sauver Brett de Jérémie pour ne pas que ce dernier lui casse le nez.



J'ai bien aimé parce qu' il y a de l'action et du suspense. L'histoire est mouvementée et intéressante il est donc difficile d'arrêter la lecture. je recommande ce livre a ceux qui aiment le suspense, l'action et les livres faciles à lire j'attribue la note de 4 sur 5.







Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'était pas assez long et il ne demandait pas beaucoup de vocabulaire



Amandine
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

ce roman raconte l'histoire un garçon nommé Brett. Des collégiens de 3e veulent le racketter. Pour se sauver, il prend un ascenseur avec des boutons lui permettant d'aller dans le futur...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il nous fait voyager dans le temps et qu'on découvre de nouvelles choses. C'est une histoire d'aventure ou le héros Brett sauve son ami Lucas. c'est ausi une histoire d'amitié

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques.



Quentin
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Ouvrir ce roman, c’est entrer dans une bulle de douceur et de poésie. A travers l’adorable personnage-narrateur qu’est Cahyl, l’auteur nous invite à découvrir l’univers des fedeylins, petits êtres ailés de quinze centimètres de haut, s’évertuant, depuis près de trois cent ans, à maintenir la paix avec les gorderives, leurs plus proches voisins. Chez les fedeylins, la société est organisée en cinq castes : les créateurs, les transmetteurs, les prieurs, les récolteurs et les bâtisseurs. Etre fedeylin est un aboutissement, il faut d’abord être larveylin (enfant), puis mydeylin (adolescent). C’est lors de la première étape de sa vie, au cours de la cérémonie de l’éveil, qu’un fedeylin se voit attribuer une caste par l’un des cinq Pères Fondateurs, les seuls mâles fécondants. La voie est donc en théorie toute tracée pour chaque fedeylin et ce, depuis sa bulle. Mais vous vous doutez bien que notre Cahyl a quelque chose d’exceptionnel. Contrairement à tous ceux de son peuple, Cahyl nait sans la marque censée définir son destin. Soutenu par sa mère, la douce Delyndha, et son ami, un gorderive qui l’a sauvé lors de son éclosion, Cahyl devra apprendre à vivre avec sa différence et construire lui-même son destin…

Fedeylins, Les Rives du monde est un roman que je ne peux que vous conseiller, vraiment ! Je n’y ai personnellement trouvé aucune longueur, c’est un détail que j’ai souvent lu dans les critiques, même si je peux comprendre que, pour certains, ce roman puisse manquer d’action. Il faut dire qu’il s’agit du premier tome d’une série qui en compte quatre. Il plante donc le décor et offre au lecteur des descriptions très précieuses qui n’alourdissent en aucun cas la progression de l’histoire. Chaque chapitre est précédé d’un petit texte appartenant au patrimoine littéraire des fedeylins et expliquant les origines du peuple, des castes, du pacte de non-agression fait avec les gorderives… C’est un réel plaisir de comprendre le fonctionnement de cette société, le mode de vie de ces petits êtres et de découvrir certains personnages-clés de l’histoire : Cahyl, bien sûr, si touchant (j’avoue avoir été un peu triste de le voir grandir tant le personnage m’a plu en tant que larveylin), mais aussi Delyndha qui porte à son fils un amour incommensurable, Melyna et Andara, les sœurs attentives, ou encore Naïlys, cette jeune larveylin qui refuse son destin et à qui Cahyl va s’identifier. Il faut aussi mentionner Glark, un personnage peu commun, très drôle et très attachant.

Fedeylins, Les Rives du monde est un roman magique, où le regard porté à l’infiniment petit est transcendé par une écriture débordante de poésie et d’une grande sensibilité.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

Brett se fait poursuivre par une bande de raquetteur quand il décida de se réfugié dans un entrepôt et alla dans un ascenceur
Commenter  J’apprécie          00
Les Élémentaires

Je suis de plus en plus une adepte de la fantasy YA, et je n’hésite donc pas vraiment quand je vois une nouvelle parution dans ce genre. Alors, quand j’ai su qu’en plus ce titre était un one-shot (un fait assez rare pour être souligné), j’étais encore plus tentée.



Le monde fantastique de Nadia Coste est très facile d’accès. Dans cet univers, les personnes sont des élémentaires, ayant une affinité avec un élément – eau, terre, air et feu. Cassandra est une mage de feu. Mais, contrairement aux autres mages, son pouvoir s’est révélé dès sa naissance, et non pas à l’adolescence. Incontrôlable, il est impossible pour elle de sortir en public, pouvant être la source d’évènements dramatiques. Alors, quand elle entend parler d’une cure miracle, elle n’hésite pas à déposer son dossier. Quitte à devoir traverser le pays entier, malgré les risques que cela comporte, pour Cassandre mais aussi, et surtout, pour ceux qui croiseraient sa route…



J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur. Sa plume est fluide et nous plonge sans soucis dans ce monde enchanteur. J’ai juste eu un problème avec les sigles de notre monde que l’auteur détourne pour servir son histoire (par exemple, ANPE pour Auberge des Nouvelles Propositions d’Emplois). Si c’était assez fun au départ, je ne vous cache pas que, à force, j’ai trouvé que cela n’ancrait plus l’histoire dans son monde, et que l’on ne ressentait plus trop, à mon gout, l’aspect complètement imaginaire du récit ; j’aime rentrer complètement dans un univers, et ces détournements me ramenaient sans cesse à notre monde contemporain…



Les personnages qui accompagnent Cassandre sont tous très intéressants et apportent véritablement leur petit plus au récit. Surtout que l’auteur ne lésine pas sur les révélations et aura réussi à me surprendre à plus d’une reprise. Cassandra elle même est une jeune femme volontaire, réfléchie et indépendante. Elle fait face à ce qui lui arrive avec beaucoup d’intelligence. Surtout, elle n’est pas là pour se chercher un homme. Non, tout ce qu’elle veut, c’est pouvoir vivre normalement sans dépendre de qui que ce soit, ni être esclave de ses dérèglements magiques.



Pour conclure : Les Élémentaires nous présente une héroïne forte, indépendante et prête à tout pour vivre comme elle l’entend. Elle n’hésite pas à prendre les choses en mains et, aidée par ses compagnons, elle va se découvrir complètement tout en pouvant, enfin, s’imaginer un véritable futur en devenant une adulte, normale. J’ai beaucoup aimé l’univers de Nadia Coste, même s’il reste un peu trop ancré dans notre réalité à nous. Mais elle nous propose une histoire novatrice et rondement bien menée. Une belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}