AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Ce deuxième tome enchaîne directement avec le premier : Cahyl, le Fedeylin et Glark le Gorderive fuient ensemble leurs sociétés respectives. Ils quittent ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée. Mais contrairement aux autres, il n'a pas de marque derrière l'oreille qui indique son destin, il n'a pas de destin... Va-t-il trouver sa place parmi les siens ?



Les éditions Gründ nous présente le premier tome de la série Fedeylins de Nadia Coste : Les rives du monde. C'est de la fantasy, mais pas de la fantasy à la Tolkien... Nous sommes dans un monde merveilleux, de la même manière qu'un conte. En fait, je comparerais ce livre à un conte.

Nous suivons Cahyl, un Fedeylins sans marque... Il tente de cacher ce secret, car que se passera-t-il si on découvre qu'il est un sans-marque ? Mais cela l'obsède, il a l'impression de ne pas avoir sa place parmi les siens. Il est très renfermé sur lui-même et son seul ami est un crapaud, les pires ennemis des Fedeylins : Glark,. Cahyl possède aussi un don : celui de ressentir les émotions...

Bref, Cahyl n'est pas comme le commun des Fedeylins.



Que dire de ce livre ? Tout d'abord, il ne se passe rien. Le premier tome raconte simplement la vie de Cahyl, jusque sa transformation en Mudelyns. Et c'est tout. Et pour autant, j'ai été complètement enchanté par ce livre ! Malgré l'absence totale d'action ou de suspense, j'ai été envoûtée par ce monde et la plume de l'auteur. On découvre vraiment bien le monde des Fedeylins, leurs coutumes, leurs croyances... Bref, un premier tome qui nous pose vraiment bien et avec précision, les fondements de cette société. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !



Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, sinon qu'il faut le lire pour comprendre ce qu'on ressent. J'ai trouvé ce livre mignon, enchanteur et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures !



En conclusion : Je vous recommande ce livre, qui est une sorte de conte pour les grands, qui nous transporte dans un monde tout mignon et très intéressant. Cahyl est un personnage qu'on apprécie et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ces aventures !

Pour tous, dès 12 ans !


Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

C'est une nouvelle fois charmée et dépaysée que je ressors de cette lecture. L'univers créé par Nadia Coste est enchanteur et nous emmène loin, très loin... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Tout d'abord, je tiens à remercier Jess et les éditions Grund, pour m'avoir permis de gagner ce livre. Une grande partie de la blogosphère écrivait beaucoup de bien dessus et il me tardait de le lire.



C'est maintenant chose faite grâce à la lecture commune organisée avec Syl qui l'avait aussi dans sa PAL.



J'ai apprécié l'univers crée par l'auteur qui est très original. Il est question des Fedeylins, une société de petits êtres qui vivent autour d'une mare. Cette société est organisée en cinq castes, les transmetteurs, les bâtisseurs, les créateurs, les récolteurs, les prieurs. Les Fedeylins naissent à l'état de larveylins, puis deviennent mudeylins et enfin, atteignent l'état de Fedeylins à l'âge adulte.



Une trêve de deux siècles maintient un état de paix entre les Fedeylins et les Gorderives, depuis que les Pères ont sauvé la Reine de ces derniers.



J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux. Cahyl, le larveylin, né sans la marque qui distingue chaque caste. Cette marque est l'indication de son appartenance à une caste, et donc de son destin. Cette absence pourrait le faire passer pour un monstre aux yeux des autre fedeylins. Sa famille et lui font donc en sorte que personne ne s'en rende compte. Mais cette protection est aussi ce qui fait de lui un solitaire, ce qui dérange au sein de cette société bâtie sur le partage et la communication. Il est tellement différent des autres qu'il va se trouver un ami parmi les anciens ennemis, Glark, un "gluant", un Gorderive, qui lui aussi est différent de ses comparses.



Ce sont leurs différences qui contribuent à les rapprocher.



En revanche, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais commencé le livre une première fois, puis j'ai été obligée de faire une pause. Je l'ai finalement repris hier soir et fini d'une traite ce matin. J'ai eu des difficultés à appréhender l'univers du livre, bien que je l'ai apprécié par la suite.



J'ai également trouvé que le début était très lent, même si le rythme s'améliore à partir du moment où Glark et Cahyl se rapprochent.



Bilan



Une lecture agréable bien qu'elle ne soit pas passionnante. Les adeptes de l'action pure et dure devront passer leur chemin. En revanche, l'univers poétique de l'auteure plaira sans conteste à d'autres. Pour l'instant j'y ai trouvé mon compte. J'espère que le second tome, qui sera édité en octobre 2011, me conviendra autant.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

J'avais repéré ce livre depuis des mois à cause de sa couverture qui avait attiré mon attention (j'adorais les couleurs et puis les dessins m'intriguaient) et de son résumé qui promettait une jolie découverte. De fait, restrictions budgétaires obligent, je n'ai pas pu me l'acheter mais je le gardais dans un coin de ma tête. Aussi quand j'ai vu que ce titre était proposé durant l'opération Masse critique de Babélio, j'ai tout de suite bondi sur l'occasion et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour lire ce livre ! Un grand merci donc à Babélio et aux éditions Gründ pour l'envoi de ce roman !



Fedeylin nous conte l'histoire de Cahyl. Depuis sa naissance à sa cérémonie de passage à l'âge adulte, il nous conte son existence parmi des êtres fantastiques, sortes de petites fées, que l'on nomme Fedeylins. Dans la société de ces créatures, tout est régenté par les Pères fondateurs et par la marque que vous recevez dans votre bulle. Cette marque, symbole de votre destin, apposée derrière l'oreille, indique à quelle caste de la société Fedeylin vous appartenez. Mais Cahyl né sans marque et va devoir apprendre à vivre parmi les siens tout en se sentant différent et surtout avec la peur constante que quelqu'un découvre son secret.



Sans être un coup de coeur, ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Alors certes, j'ai trouvé certains chapitres plutôt longs (je vais y revenir) mais dans l'ensemble, j'ai été charmé d'une par l'histoire et le décor du récit et de deux par la plume de l'auteure.



Concernant le récit, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans. Comme vous le savez je ne suis guère friande de descriptions et dans ce premier tome de la saga, elles foisonnent. Certes elles sont plus que nécessaires et la plupart du temps jamais ennuyeuses, car elles nous décrivent un univers complètement inconnu et fantastique, mais elles prenaient à mon goût trop le pas sur l'histoire du personnage principal et coupait un peu le rythme. Cependant, et c'est là que je suis ultra paradoxal, ces descriptions m'ont plu. J'ai découvert un monde magique, coloré et complexe dans lequel j'étais complètement immergé et que j'ai adoré visiter.



Revenons à l'histoire principale, le récit de la vie de Cahyl. Là encore, j'ai adoré la progression du roman, tout en douceur avec une montée en puissance à la fin (final d'ailleurs exceptionnel et qui annonce un tome 2 vraiment super super). L'histoire de Cahyl, sa différence, son évolution, ses remises en question d'un monde que ses compatriotes acceptent sans rechigner et surtout son amitié avec un "ennemi" m'ont vraiment beaucoup plu. Nous avons là affaire à un beau roman d'apprentissage parfaitement bien rythmé et mis en scène. Enfin, j'ai apprécié le mystère planant dans ce premier tome. Beaucoup de questions sont soulevées et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite pour y répondre !



Enfin coup de coeur presque pour les personnages principaux. Nadia Coste nous offre vraiment une belle palette de personnalités; décrites toujours avec beaucoup de finesse, rendant de ce fait les différents protagonistes très attachants. J'ai beaucoup aimé Cahyl bien sûr, mais le personnage qui m'a le plus touché est son ami Glark. A bien des égards ces personnages se ressemblent mais Glark a finalement plus de courage et est beaucoup plus émouvant que son ami, de fait, je me suis réellement attaché à lui. La mère de Cahyl m'a beaucoup plu également et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur elle ! Concernant les personnages secondaires, je suis un peu plus mitigée. Très peut-être trop nombreux, j'avais du mal à les différencier entre eux ce que j'ai trouvé regrettable car j'ai du plus d'une fois m'arrêter dans ma lecture pour arriver à comprendre qui parlait ou de qui l'on parlait.



Enfin quelques mots sur la plume de l'auteure que j'ai vraiment beaucoup aimé. On ressent beaucoup de douceur et de délicatesse à la lecture de ce texte. J'ai particulièrement apprécié sa manière de décrire l'évolution des sentiments dans les relations amoureuses, pourtant inconnues et interdites chez les Fedeylins. Cette évolution tout en finesse était un régal à lire !



Fedeylins, Tome 1. Les rives du monde est donc un très beau roman d'apprentissage porté par une jolie plume tout en finesse. Le monde décrit est enchanteur et les personnages très attachants. Le très beau final ne nous donnent qu'une envie; c'est de se précipiter sur la suite qui ne sortira malheureusement pas avant octobre 2011 !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur. Non seulement l’histoire est très originale mais le monde imaginé par Nadia Coste, est tout simplement merveilleux, envoûtant.

Tout commence sur un nénuphar : parmi des milliers de bulles, se trouve celle de Cahyl. Après cinq longues années passées à l’abri de la bulle, le moment de l’éclosion est venu. Nous suivons les pensées de Cahyl à l’intérieur de sa bulle, sa peur au moment de l’éclosion, son arrivée sur le rivage, ses retrouvailles avec sa mère et surtout la découverte de son peuple, le peuple des fedeylins.

Cahyl, personnage central de l’histoire est très attachant : nous suivons pas à pas son évolution et les difficultés de son intégration. Car Cahyl n’est pas comme les autres : il ne possède pas la marque, apposée par les Pères Fondateurs derrière l’oreille de chaque fedeylins. Cette marque est très importante car elle détermine la place de chacun dans la société.

Cette différence a pour conséquence d’isoler Cahyl. Malgré ses doutes et ses peurs il tente malgré tout de trouver sa place et est aidé dans cette tâche par Glark, son meilleur ami. Mais là encore cette amitié est mise en péril car Glark appartient à un peuple rival de celui des Fedeylins.

L’histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’écriture de Nadia Coste est fluide et remplie de poésie et d’émotions. On en arrive à croire à l’existence des fedeylins : l’auteure nous décrit leur organisation, leurs croyances mais aussi leur histoire et leurs légendes. J’ai adoré suivre l’apprentissage des larveylins, qui deviennent mudeylins puis finalement fedeylins.

J’ai eu la chance de rencontrer Nadia Coste au Salon du Livre à Paris : une personne extrêmement sympathique, ravie d’avoir rencontré l’éditeur qui lui a donné la chance de voir l’histoire des fedeylins publiée.

J’attends maintenant avec impatience les trois tomes suivants !

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Un livre magnifique, écrit avec talent ! Bientôt la critique sur Callioprofs !
Lien : http://www.callioprofs.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1115)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}