AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (568)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ascenseur pour le futur

Tout va un peu trop vite dans ce roman, on a l'impression de survoler l'histoire et les personnages. Cependant le voyage dans le temps qui peut amener à des incohérences temporelles est bien mené. L'histoire rappelle un peu "Retour vers le futur".
Commenter  J’apprécie          00
Le premier

Commenter  J’apprécie          00
Le premier

...

En tout cas, j'ai énormément apprécié ce roman, je me suis laissé porter par la plume de l'auteure, la traque de Vaïn aussi sombre et sanglante soit-elle. C'est un très bon livre addictif et qui se lit d'une traite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier

Si je me m’attendais à une telle lecture en ouvrant ce roman… Nadia réinvente avec beaucoup de talent le mythe du vampire et du loup-garou et nous en écrit ici la genèse. On rencontre donc le premier loup-garou, Urr, et le premier vampire, son frère Vaïn. La rivalité entre les deux frères existait déjà lorsqu’ils étaient encore mortels… Mais elle s’est amplifiée suite à leurs transformations respectives, Vaïn s’étant fait la promesse de traquer son meurtrier de frère et de le tuer, lui et ses descendants.



C’est une ambiance assez particulière, très sombre. Et je tiens à tirer mon chapeau à l’auteur, car elle a réussi un pari risqué. Écrire un livre captivant porté par un personnage, Vaïn, qui n’est pas spécialement attachant. Presque antipathique car il m’a semblé rongé par la jalousie et perdre petit à petit ce qui lui restait d’humanité tandis qu’il sombrait toujours plus loin dans la folie. Malgré cela je me suis passionnée pour son histoire, son évolution, la découverte progressive de sa nouvelle condition (car il n’a pas de mentor pour le guider…) et sa quête. C’est bien le signe d’une bonne histoire ! J’avais envie de savoir ce qui allait se passer, jusqu’où il irait. Puisqu’il pense être chargé d’une mission divine… qui (étrangement) concorde parfaitement avec sa soif de vengeance intarissable.



Le récit de Nadia Coste est étrangement crédible. On a envie d’y croire car cela semble possible, et lorsqu’on tourne la dernière page on se dit : pourquoi pas, finalement ?! Surtout que le dénouement est juste grandiose, ancrant le récit dans notre réalité. Je ne l’avais pas vu venir et pourtant c’est tellement bien trouvé… La fin m’a tout simplement époustouflée !



En conclusion, une lecture qui fut une belle découverte. Je ne m’attendais pas à trouver un récit aussi entrainant car je ne suis pas, à priori, passionnée par le sujet des vampires et des loups-garous… Mais je dois bien avouer que là, l’auteur m’a ensorcelée et complètement emportée dans son récit.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

1991, on dirait que c'était hier, bon les lecteurs a qui cela s'adresse n'étaient pas nés, leurs parents étaient bien jeunes… Ce n'est qu'en y réfléchissant un peu qu'on réalise les progrès technologiques et les innovations du quotidien qui ont vu le jour depuis cette période. Cependant il y a des choses qui ne changent pas… les problèmes au collège… Les bouc émissaires… les petits caïds qui jouent au plus forts en s'en prenant aux plus faibles...



Ce roman SF pour enfant est une belle façon de s'initier à l'anticipation avec quelques questionnements philosophiques. Que se passe t-il lorsque un ascenseur vous sauve d'une agression qui est déterminante pour votre avenir ? Connaître son avenir est-ce une bonne chose ? Connaît on vraiment se parents ?



L'adolescence et ses certitudes ! Nos héros, des adolescents vont faire de drôles de découvertes sur eux et leurs parents. L'auteure a su jouer avec le suspens, des rebondissements et de jolies trouvailles jalonnent l'histoire.




Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Un tome entièrement consacré à Cahyl et la société fedeylin. Parfois un peu long, c'est tout de même une belle découverte et une préparation indispensable au final du tome 4.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Un second tome au-dessus du précédent, bien plus immersif.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Lu et beaucoup aimé !



Je ne le classerai pas parmi mes coups de cœur, cependant, contrairement au premier.

J'ai parfois eu du mal à accrocher, peut-être le voyage m'a-t-il quelque peu perturbé.



Mention spéciale à la relation entre Cahyl et Glark qui a encore beaucoup évolué, plus encore lorsqu'ils découvrent le complot et la grande mare. Je crois que c'est l'apogée de leurs relations et surtout, toute l'ambiguïté de celle-ci. Mon nouveau personnage préféré, Sperare, sans nul doute.



Geiliger/Kreutsch est réussi aussi !



Le rendu de la blessure de Cahyl et sa souffrance est fort bien écrit, bravo !



Par contre, je grince des dents. Quelle cruauté de nous tenir ainsi en haleine à la fin ! Rahhhhhhhh, j'ai relu deux fois pour être sûre ^^



Une très agréable lecture en tout cas!
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Ce troisième opus tient toutes ses promesses malgré un début que j'ai trouvé plutôt lent.



Après son retour, Cahyl est loin d'être accueil en sauveur ou avec joie et ferveur. Il lui faut beaucoup de courage pour faire face au regard des siens, d'apprendre que sa mère a disparu, faire face aussi à la perte de son don.

Considéré comme ayant accompli son destin (lequel, il se le demande puisqu'il n'a pas de marque !), il rejoint d'autres fedeylins qui ont accompli leur tâche. Mais le questionnement est toujours là, plus fort que jamais lorsqu'il apprend qui est son père et le lien qui l'unit à lui et à sa mère. C'est là que l'un des premiers éléments prend son ampleur : la sexualité des fedeylins. Un fedeylin des rives du monde peut-il aimer l'un de ses semblables ? Là est tout le problème que rencontre Cahyl. Lui qui a déjà expérimenté le lien de l'amitié avec Glark et Sperare (et je vous en reparlerai), se retrouve confronté à des sentiments très ambigus à l'égard de Naï, chose que la jeune fille ne comprend pas encore, hélas !



Le second point, sauver son père. L'éparger et lui assurer un futur, au risque d'y laisser sa propre vie. Quel courage et quelle volonté compte tenu de toutes les épreuves qu'il a traversées jusqu'ici.



Cela le conduira vers un chemin très dangeureux, accompagné encore par Sperare et aussi d'une lutte dans l'ombre qui remettra à jamais en cause les fondements du peuple fedeylin (mais pas seulement). Là encore, j'y reviendrai plus tard.



Le personnage de Cahyl évolue encore beaucoup et doit faire face à son lot de révélations et de sentiments auxquels il doit faire face avec humilité et intelligence.



L'écriture est encore enivrante, on se prend à frémir avec Cahyl ou rire avec lui. C'est un personnage tout en finesse !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

Reçu dans le cadre des masses critiques, c'est par ce biais que j'ai fini la saga des Fedylins.

Cahyl que nous suivons depuis les premiers tomes dans ce 4ème tome part pour l’ascension du Rajmalaya afin de rejouindre le peuple fondateur.

C'est avec joie que j'ai lu et retrouvé Cahyl, malgré les premières pages qui sont longues et nous donnent l’impression de tourner en rond du moment oùl’histoire s’accélère on est pris dedans.

C’était également un plaisir de retrouver l'écriture fluide de l'auteur . J'ai énormément aimé la conclusion et le changement de situation avec Naïliys.



C’est donc une très bonne saga que je conseille particulièrement à un jeune public.

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

Reçu dans le cadre de la masse critique (il y a fort longtps), je me suis aperçue en le consultant qu'il s'agissait du tome 4. Je me suis malgré tout attelé à sa lecture. Et j'ai bien fait : au début les quelques particularité du monde de Cahyl m'échappaient. Mais malgré mon manque de connaissance, je me suis immergée assez facilement dans cet univers. C'est une histoire très agréable à suivre, la lecture reste fluide et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Cahyl à la recherche des origines de son peuple. Le voyage de celui-ci est peut être un peu long et occupe une grande partie du roman. Mais comme il s'agit d'un voyage initiatique, l'ultime chemin de Cahyl vers l'âge adulte (physiquement et mentalement), ceci explique cela.

Au final, malgré mon retard dans l'intrigue j'ai beaucoup appréciée cette immersion dans ce monde totalement nouveau et original! Nul doute qu'à présent je vais recommencé cela dans l'ordre!



Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Il n'y a pas à dire, j'adore cet univers! C'est si particulier et ça change tellement de ce qu'on a l'habitude de lire!

Le personnage de Cahyl est vraiment attachant, surtout quand il se rend compte que tout ce qu'on lui a toujours appris, que les bases de la société des Fedeylins ne sont que mensonges.

Encore une fois on lui attribue un destin différent des autres, encore une fois il va devoir quitter son village.

Bref... je ne vais pas faire de résumé car ce serait gâcher la surprise mais je vous recommande vivement cette saga et il me tarde d'attaquer le tome 4!
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

Mon Dieu que je suis triste. Des séries comme ça ne devraient jamais s'arrêter, c'est immoral, inhumain pour le lecteur d'atteindre ce point final qui en est vraiment un. Je pourrais aligner tous les "même si" du monde, oui, je suis vraiment triste.



J'ai plongé à nouveau avec délectation dans le microcosme créé par Nadia Coste et retrouver Cahyl accompagné par son fidèle ami anophèle, Spereare, fut un vrai plaisir. Le gros Glark n'est plus de la partie, une traversée du désert pour un gorderive est inenvisageable. Mais Spereare est là, toujours là, et à deux ils se protègent mutuellement. Cahyl ayant retrouvé son empathie, s'en sert uniquement pour les prémunir, les prévenir des dangers potentiels. Et je peux vous dire qu'ils sont nombreux dans ce désert, et surtout bien cachés.



Nadia Coste n'est vraiment pas tendre avec notre duo et les épreuves sont rudes. Car outre les dangers "vivants", les aranées-sauteuses, les scorpions, les pepzys ( gniark, gniark...z'avez qu'à le lire ), il y a la chaleur accablante en plein Dor ( en plein soleil :)), le froid glaçant dès la disparition du Dor, le manque de nourriture mais surtout le manque cruel d'eau. Il faut ruser, rivaliser, économiser, se rationner.



Lorsqu'ils atteignent les pieds du mont Rajmalaya, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Affaiblis, épuisés, mais toujours animé d'une farouche volonté. Et heureusement qu'elle est là cette dernière, cette ultime quête à résoudre. Cet espoir au bout du chemin pour sauver le peuple fedeylins des rives du Monde. Soutenu en pensée par Veralonh, soutenu par l'espoir de retrouver sa mère, soutenu par son émoi de plus en plus fort dès qu'il songe à Naïlys, Cahyl avance, titube, continue. Et les épreuves continuent...Nadia est implacable !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Un premier tome à l’atmosphère poétique...


Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Une lecture dont je sors avec un sentiment très mitigé : je me suis ennuyée durant une grande partie du livre. J'y ait trouvé des longueurs, des répétitions, une intrigue qui n'avançait pas d'un pouce et un personnage principal mou du genou, que j'avais envie de secouer ! Même si la fin manquait grandement de surprise, les événements s'accélèrent et on commence à se prendre au jeu. Ce sont ces 100 dernières pages qui sauvent la mise et me donnent malgré tout envie de continuer l'aventure des Fedeylins.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Sélectionné pour le prix des Imaginales Collégiens 2011, ce roman nous fait découvrir le personnage de Cahil, un jeune fedeylin, sorte de petite fée vivant au bord d'une mare. On suit d'abord son enfance, puis son adolescence, jusqu'au terrible moment du passage à la vie adulte. Cahil n'est pas un fedeylin comme les autres car il ne porte pas de marque, ce que tout le monde ignore. La marque, déposée par les pères, forge le destin des fedeylins : récolteurs, batisseurs... Sans marque, quel sera le destin de Cahil ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne s'adresse pas qu'aux collégiens mais peut aussi bien plaire aux adultes. Cahil est un personnage hors norme, attachant, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'univers minuscule dans lequel nous plonge l'auteur. Il peut s'en passer des choses au bord d'une mare !!! Il faut se méfier des attaques ennemies, organiser la vie pour passer l'hiver sans encombre, surveiller les oeufs des futurs fedeylins...Le destin de Cahil nous questionne tout au long de l'histoire : que va-t-il advenir à ce jeune fedeylin hors du commun ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1117)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}