AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

Avant de lire ce livre, j'ai imaginé que ça parlerait de robots.



En fait, c'est l'histoire de Margot, âgée de 13 ans, qui porte des prothèses après un accident où elle s'est fait renverser.



Après avoir lu le livre, je ne mets que 3 étoiles car je n'ai pas trop aimé ce livre, je trouve que l'histoire se répète un peu.



Commenter  J’apprécie          00
Les chevaliers de la raclette, tome 3 : Dan..

Bonne suite plus addictive que les tomes précédents. On est en plein dans l'intrigue et l'action. Toujours aussi pédagogique pour les enfants. Et de bonnes recettes à la fin.
Lien : http://lecture-love.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sueurs froides

Sueurs froides m’attendait gentiment sur mon bureau à mon retour de vacances – l’une de mes collègues me l’avait mis de côté, pensant qu’il pourrait me plaire. Un thriller, dans l’univers sportif, il y avait de grandes chances, en effet.



Sueurs froides de Nadia Coste est un roman choral et chacun des personnages a un lien avec la patinoire – joueur de hockey, patineur ou patineuse artistique, coach… – et l’on découvre rapidement que plusieurs personnages ont des petits secrets. Des secrets lourds à porter. Qui vont provoquer une série de morts. Et tout ça dans une ambiance étrange, à cause du fantôme d’un ancien joueur de hockey qui hante les murs et effraie tout le monde.



J’ai accroché dès le départ à Sueurs froides, j’étais curieuse de faire connaissance avec les différents personnages – et je dois dire que j’ai un peu regretté de m’attacher à certains personnages, parce qu’à chaque fois que je le disais que celui-là était sympa, paf, il se faisait tuer.



Mon interrogation principale tournait autour du fantôme – allais-je avoir entre les mains un roman fantastique ou pas – et je craignais le pire, mais finalement, c’est plutôt pas mal – même si c’est assez proche du scénario d’un téléfilm de l’après-midi.



C’est franchement plaisant, un peu flippant, j’ai aimé l’univers de la patinoire et le petit twist final qui glace le sang ! Bref, je recommande !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Margot est une élève de 4ième. Un matin, sa vie bascule. Elle est victime d'un accident de voiture devant son collège.

Après ce tragique évènement, la demoiselle se fait amputer de la main et du tibia. Face à ce chamboulement, Margot doit réapprendre à marcher, à manger, à s'habiller et à faire face au regard des autres. Sa meilleure amie, Ambre, une féministe engagée aux formes généreuses -- qui la handicapent de temps à autres-- fait en sorte d'accompagner son amie dans sa nouvelle vie. Les amputations, les opérations, les prothèses, les nouveaux regards que posent sur elle ses parents et ses amies...

Comment faire face à tous ces chamboulements à l'âge ou elle ne devrait se soucier de rien ?

Margot, elle, décide de devenir complétement imperméable à tout cela. Est-ce la bonne solution ?



Un très beau roman qui parle de l'acceptation de soi, du regard des autres parfois compliqué, de l'importance de l'amitié et du courage.

les chapitres alternent entre le point de vue de Margot de celui d'Ambre.

Un livre à lire absolument !



****************************************************



C'est l'histoire d'une adolescente, Margot, 13 ans qui a subi un accident. Elle a été renversée par une voiture et se retrouve avec une main et un pied artificiels; Sa meilleure amie, Ambre, va essayer de lui remonter le moral et cela va être compliqué...

Après son accident, les prothèses, les rendez-vous de rééducation, Margot se renferme sur elle même, plus aucune émotion ne la traverse mais peu à peu, elle s'y fait. un jour avec Ambre, elle va vivre un moment qui lui fera prendre conscience qu'il faut qu'elle accepte son corps et qu'on s'en fiche du regard des autres! Elle va vivre pleinement sa nouvelle vie avec sa main et son pied artificiels, refaire de l'athlétisme, passer du temps avec ses amies, être heureuse!

Ce livre nous montre que rien ne peut nous abattre qu'on peut remonter la pente et que même avec une main et un pied en moins, on peut vivre une vie géniale! Margot.N





******************************************************

Apprendre a aimer son corps, c'est le problème de margot, jeune fille de 14ans qui c'est fais renverser par une voiture devant le collège.

Du jour au lendemain savoir vivre en s'axeptant avec un bras et une jambe en moins n'est pas facile mais sa meilleur amie Ambre va l'aider.

Emma C.



*************************************************

Margot est une élève de 4e. Elle se fait renverser par une voiture en allant au collège car elle était en retard. Quand elle se réveille, elle découvre qu'elle n'a plus de main et de pied gauche car ils ont dû l'amputer. Ses parents et sa meilleure amie Ambre tentent de lui remonter le moral du mieux qu'ils peuvent mais Margot se renferme sur elle-même et ne sait plus comment canaliser ses émotions.

J'ai bien aimé ce roman, il était un peu long a lire mais super attachant. J'ai beaucoup aimé qu'il parle de l'amputation pour montrer que même s'il nous manque un membre nous restons tout-de-même des humains !

Emma.d























Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

C'est l'histoire de Margot. C'est une jeune fille qui est en 4ème. Elle est victime d'un accident alors elle se retrouve avec une main artificielle et un pied artificiel. Mais sa meilleure amie Ambre ne va pas la laisser souffrir donc elle va l'aider.

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle montre qu'il faut toujours se battre dans la vie. Ce n'est pas nous qui décidons notre corps mais il faut s'aimer comme on est .Et parce que ça se finit bien.

Je recommande ce livre a ceux ou celles qui aiment les morales , les histoires et les romans.



.......................................................................................................

Margot est une fille en 4ème qui est victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle s'est fait couper la main et un pied artificiel, par l'accident, c'est pour ça qu'elle va devenir un robot. Mais sa meilleure amie Ambre ne va pas la laisser souffrir, elle va l'aider.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'ai beaucoup aimé le coté personnel, j'aime les robots, il y avait de l'action

. L'auteur s'est inspiré de la technologie.

Je recommande ce livre à ceux ou celles qui aiment les robots.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Deuxième lecture de la sélection 5e-4e du Prix des Incorruptibles 2020-2021. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, de façon élogieuse, mais sa couverture et son titre ne m'attiraient pas du tout. Ce miroir cassé et l'histoire de robot me faisaient plus penser à de la science-fiction. J'ai bien fait de dépasser mes à priori, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.



"Comment je suis devenue un robot" fait référence à Margot, une collégienne de 14 ans. Nous la rencontrons juste après l'accident qui lui a fait perdre une main et un pied et nous allons la suivre dans sa reconstruction, qui va passer par une étape "robot". L'autrice retranscrit très justement les émotions et sensations de la jeune fille. Dès le début j'ai été transportée par l'écriture et me suis mise dans la peau de Margot. J'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite.



Mais ce roman n'est pas uniquement sur Margot. Il ne faut pas oublier Ambre, la deuxième narratrice et également meilleure amie de la première, qui est la seule à la booster et la traiter comme avant l'accident, quitte à l'inonder de SMS aux jeux de mots douteux sur ses membres perdus. L'alternance des narrations est très réussie et nous permet d'avancer dans la construction ou reconstruction des deux jeunes filles. A travers Ambre on suit les changements plus "normaux" d'une adolescente. Sa poitrine commence à prendre beaucoup de place dans sa vie, au sens propre comme au figuré. Les garçons et même sa mère la regardent différemment, mais ses copines futiles ne comprendraient pas, ce que veut cette féministe en devenir c'est en parler à Margot, mais celle-ci est devenue robot.



Une très belle découverte, seule la couverture et le titre ne me plaisent pas. Je conseille vivement ce roman pour les CDI de collèges. Il traite d'un sujet grave, sans être triste pour autant, mais aussi des métamorphoses de l'adolescence. 4,5/5.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Deux histoires parallèles, celles de deux amies qui, pour des raisons différentes, doivent apprendre à aimer leur corps et se l'approprier. Margot parce qu'à la suite d'un accident elle doit être amputée, et Ambre, parce que la nature l'a dotée d'une poitrine opulente et qu'elle doit affronter le regard des autres. Solidarité féminine, sport, elles vont trouver la force de relever la tête.

Je n'étais pas emballée à la base, et finalement j'ai dévoré ce roman. La détresse de cette jeune fille qui, pour faire face à la douleur, se recroqueville dans sa coquille, pensant survivre ainsi, alors qu'en fait elle se perd. Et la force de caractère d'Ambre bien sûr, son féminisme affirmé pour affronter le regard des autres et refuser d'entrer dans une case ou un stéréotype. Vraiment un roman à mettre entre toutes les mains, celles des filles et celles des garçons.
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers de la raclette, tome 3 : Dan..

Dans les pas de Mandrin, on retourne dans le passé, en 1755, en compagnie de Nina, Serena et Medhi qui comptent bien profiter de leur voyage pour en apprendre plus sur ce portail temporel, ainsi que sur cette mystérieuse ombre qui s'interpose à chacune de leurs actions pour modifier le passé et accessoirement peut-être sauver Louis Mandrin, le contrebandier savoyard le plus célèbre de France.



Dans Les Pas de Mandrin est un tome charnière à ce cycle car les pièces du puzzle commencent à s'emboîter et des éléments importants de l'intrigue sont révélés. Ainsi, les enfants comprennent qu'ils ne sont pas les seuls à avoir emprunté le portail, leurs parents l'ont fait avant eux. Seulement un drame est survenu mettant fin à ces voyages et a changé à jamais l'oncle de Medhi. C'est pour comprendre ce qui lui est arrivé que ce dernier s'est porté de suite volontaire pour une nouvelle expédition. D'autant qu'elle va le conduire auprès d'un homme qui le fascine depuis qu'il est tout petit. En effet, c'est bien auprès du plus célèbre contrebandier de France que Nadia Coste emmène cette fois-ci ses jeunes héros.



A travers son récit, l'autrice met en lumière un homme qui a marqué la Savoie. En 1753, suite à la pendaison de son frère, Louis Mandrin déclare la guerre aux collecteurs de taxe de la Ferme générale. Très populaire auprès du peuple, il est considéré comme le Robin des Bois du coin. Ses coups d'éclat sont nombreux et sa réputation agace. Exaspérée, la Ferme générale réussit à enrôler 500 hommes de l'armée française pour aller le débusquer en Savoie. Trahi par deux de ses proches, Louis Mandrin est arrêté, puis condamné à être roué vif lors d'un faux procès. Malgré l'intervention du roi Charles Emmanuel III de Sardaigne auprès du roi de France qui demande la restitution du prisonnier en guise de dédommagement pour avoir traversé illégalement ses terres, Louis Mandrin est tout de même exécuté. Ses derniers mots ont forgé sa légende puisqu'il a demandé à ce que l'on poursuive sa récolte contre le fisc. Ainsi, pour tous les Savoyards, il est le bandit qui a lutté contre l’iniquité des taxes de l'Ancien Régime.



Mêlé le destin d'une si grande figure de l'Histoire locale à celui de ses jeunes gens en quête de réponses donne à cette aventure le goût du frisson et du risque. Louis Mandrin est un homme dont la tête est mise à prix alors cela rend ce récit encore plus immersif et intrigant. Personnellement, ce roman a ma préférence car il met en lumière un destin singulier qui en a inspiré plus d'un. Au regard du succès de La Complainte de Mandrin au XIXe siècle sous la Commune de Paris, on peut dire sans se tromper que les actes de cet homme ont su faire des émules pour les générations suivantes.



Les Chevaliers de la Raclette est une saga que l'on prend plaisir à lire quelque soit notre âge. Chaque volet est une porte ouverte sur un événement ou une personne qui a profondément marqué la Savoie.



Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

Pour ce second volet des Chevaliers de la Raclette, Jean-Laurent Del Socorro a passé le flambeau à Nadia Coste. Elle est déjà l'autrice de nombreux romans destinés à la jeunesse comme Ascenseur pour le futur, L'Empire des Auras, Les Fedeylins ou encore Jivana. Certains lui ont même valu quelques récompenses.



Les Chevaliers de la Raclette est un projet d'écriture qu'elle a mené en commun avec Jean-Laurent Del Socorro. A travers une série d'aventures, ils rendent hommage à la Savoie autant pour son patrimoine, sa cuisine que ses beaux panoramas.



Dans La Montagne Brisée, on retourne auprès de ce groupe d'enfants savoyards qui a découvert un portail temporel. Le premier voyage réussi de Thomas, Giuliana et Mourad a donné envie aux trois autres de tenter l'expérience à leur tour. En effet, malgré sa timidité, Nina a de plus en plus envie de faire un tour dans le passé. Or, à force de tourner et retourner le dé qu'elle a gardé, elle se rend compte que le symbole gravé dessus qu'ils ont tous pris pour le chiffre romain cinq est en réalité une montagne. A partir de là, ils se sont lancés dans des recherches frénétiques et ont fini par découvrir qu'en 1248, un gigantesque glissement de terrain a détruit une partie du mont Granier. Un éboulement qui emporta de nombreuses vies. Alors comme pour empêcher l'incendie du château des Ducs de Savoie, ils décident d'un commun accord que Nina, Serena et Medhi se rendront sur les lieux pour tenter de sauver un maximum de vies.



Ecrit dans la même veine, Nadia Coste conserve cette légèreté de ton très apprécié du tome 1. Le titre en lui-même donne le sourire. C'est à la fois un clin d’œil aux Chevaliers de la Table Ronde qu'au plat typique savoyard. La gastronomie est d'ailleurs bien mise en valeur dans ce cycle. On retrouve même glissé à la fin des livres des recettes savoureuses à tester. Voilà de quoi rassasier les fins gourmets qu'ils soient petits et grands.



Dans Les Chevaliers de la Raclette, la magie opère via un portail temporel. Chaque aventure menée par ce groupe de héros ressemble à une partie de jeu de société grandeur nature. L'ouverture du portail est déclenché par un dé, c'est le symbole dessiné sur l'une de ses faces qui les conduit à un moment critique du passé sur lequel ils peuvent agir. L'enjeu de chaque voyage n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de sauver des vies. Les auteurs laissent planer le mystère quant aux raisons de l'existence de ce portail chez Nina. La découverte fortuite de ce dé mystérieusement posé sur l'appareil à raclette n'est sans doute pas le fruit du hasard. Seulement les enfants ignorent encore la réelle implication de leurs parents même si Nina commence à avoir des doutes sur son père. D'autre part, à chaque voyage ils rencontrent une ombre qui les appelle à l'aide mais son insistance les conduit à se sauver plutôt qu'à l'écouter. Là encore le secret demeure, on ne sait pas ce que cela veut dire même si on se doute que cela cache quelque chose de gros.



Le voyage dans le temps est un sujet très emprunté en littérature et au cinéma. D'ailleurs, au vu du succès de certains films comme Retour vers le futur, on comprend d'autant mieux cet engouement. Cela ouvre une multitude de perspectives à explorer autant pour le scénariste que pour l'écrivain.



La Montagne Brisée continue de tenir toutes ses promesses. Entre franche rigolade et suspense, Les Chevaliers de la Raclette nous font passer un excellent moment de lecture... Plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Voici un petit roman adolescent qui se lit très rapidement.



J’ai apprécié les thématiques abordées même si je les ai trouvé un peu nombreuses pour un si petit roman : féminisme, handicap, confiance en soi, harcèlement, handisport, sécurité sociale, téléphone au volant… En seulement 200 pages, l’auteur aborde des sujets divers, souvent avec réalisme, parfois moins.



J’ai, par exemple, été surprise de l’absence de suivi psychologique pour l’héroïne et je n’ai pas trop adhéré à la maturité de sa meilleure amie qui m’est apparue vraiment sage pour une jeune fille de 14 ans. D’autres détails m’ont dérangé pendant ma lecture.



J’imagine que la plupart de ces petites choses sont dues au fait que ce roman a été imaginé et conçu dans le cadre du feuilleton des incos.



En bref, un ressenti mitigé. Si j’apprécie le message essentiel du livre qui est de s’accepter tel que l’on est, et sa forme courte qui plaira aux adolescents, j’ai été moins emballée par la mise en forme et les personnages.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers de la raclette, tome 3 : Dan..

C’est déjà le troisième tome des aventures des fameux Chevaliers de la Raclette ! Cette série à destination d’un public jeunesse (fin de primaire – début de collège) fait la part belle au voyage dans le temps, à l’amitié et à l’histoire de la Savoie. Ce cocktail est mis en œuvre par Nadia Coste aux éditions ActuSF.



Retour dans les couloirs du temps

Cette fois, les six amis collégiens (Nina, Mehdi, Serena, Thomas, Mourad et Giuliana) se mettent « Dans les pas de Mandrin ». Pas d’inquiétude si cela n’évoque rien pour vous au départ, car Mehdi, qui sert de narrateur dans ce tome, nous explique l’histoire de son personnage historique préféré, une sorte de Cartouche savoyard, un contrebandier du XVIIIe siècle. Mehdi nous raconte aussi son quotidien au collège, entre les cours, le théâtre et la section sportive handball. Enfin, sa famille est mise à contribution pour essayer d’en savoir davantage sur ce passage spatio-temporel dans la cave des parents d’une de ses amies. Il semblerait que la génération précédente ait aussi fait quelques voyages dans l’épopée historique de la Savoie et que cela ait eu quelques conséquences fâcheuses.



Tome de transition

Dans les pas de Mandrin nous emmène avant tout dans ce qu’on appelle dans des séries au long cours un « tome de transition ». Je souhaite aux Chevaliers de la Raclette d’être une série au long cours, car le ton est plaisant et la focalisation sur différentes époques de la Savoie donne un accent forcément original. Toutefois, sur ce tome-ci, l’intrigue historique peut paraître en elle-même assez restreinte, car bien d’autres questionnements sont posés aux protagonistes qui découlent des deux tomes précédents. La dynamique des personnages, elle, se poursuit bel et bien : Nadia Coste utilise d’abord Nina, Mehdi et Serena, quand Jean-Laurent Del Socorro (peut-être pour un prochain tome ?) se focalisent davantage sur Thomas, Mourad et Giuliana. Les trois compère et commères de ce tome-ci sont donc confrontés à la campagne savoyarde du milieu du XVIIIe siècle, mais il n’y a pas de véritable complication dans cet espace-là. L’enjeu se situe ailleurs : dans la recherche de cette Ombre qui semble hanter chacun de leurs voyages.



Les Chevaliers de la Raclette poursuivent donc plutôt sereinement leur petit bonhomme de chemin, le ton reste frais et l’objectif pédagogique est toujours là.



Commenter  J’apprécie          90
Comment je suis devenue un robot

un roman fort, poignant, qui fait réfléchir sur le handicap, l'acceptation de soi, le regard des autres, mais aussi sur la beauté, les normes aussi. A lire et faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Récit en face à face de deux amies. Les chapitres alternent entre Margot victime d'un accident, qui a subie des amputations et va devoir porter des prothèses et Ambre sa meilleure amie qui va être témoin de cet accident de vie tout en ayant elle aussi des problèmes à résoudre.

Ce roman aborde manière simple le cheminement de Margot qui passe par des sentiments divers depuis son réveil à l'hôpital et son retour au collège. La prise en compte des difficultés de son amie qui peuvent apparaître comme moindres vont l'aider à se décentrer et reprendre place dans sa propre vie, au milieu des autres.

A lire.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Récit en face à face de deux amies. Les chapitres alternent entre Margot victime d'un accident, qui a subie des amputations et va devoir porter des prothèses et Ambre sa meilleure amie qui va être témoin de cet accident de vie tout en ayant elle aussi des problèmes à résoudre.

Ce roman aborde manière simple le cheminement de Margot qui passe par des sentiments divers depuis son réveil à l'hôpital et son retour au collège. La prise en compte des difficultés de son amie qui peuvent apparaître comme moindres vont l'aider à se décentrer et reprendre place dans sa propre vie, au milieu des autres.

A lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot a eu un grave accident de la route: elle s'est fait renverser par une voiture juste devant son collège. Quand elle se réveille après son opération, elle se découvre amputée de la main et du pied gauches. Dès lors, sa vie ne sera plus comme avant. Entre ses parents qui font ce qu'ils peuvent pour lui remonter le moral et la soutenir dans ses épreuves, son kiné, sa prothésiste et son infirmière qui tentent de lui améliorer son quotidien, et Ambre, sa meilleure amie qui essaie de lui redonner le sens de l'humour, Margot est perdue et ne sait plus comment canaliser ses émotions. Alors elle se blinde, enferme tout ça bien au fond d'elle-même et devient un robot.



C'est un roman jeunesse sur l'acceptation de soi, sur le féminisme aussi (sujet en filigrane tout au long de l'intrigue). Car ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas faire tout comme les autres.

Ce roman jeunesse se lit très vite, l'histoire est vraiment bien menée et on ne s'ennuie pas à la lecture. Je mettrai juste un bémol parce que le langage et les préoccupations des jeunes me paraissent parfois éloignées de la réalité, et le rapport au temps est un peu maladroit.
Commenter  J’apprécie          100
Comment je suis devenue un robot

Une lecture rapide qui n'est pas sans rappeler Un si petit oiseau (l'humour sur les membres perdus par exemple) mais qui ne traite pas que du handicap grâce au personnage d'Ambre, féministe et en proie elle aussi au regard des autres.



Une lecture simple* sur l'acceptation de soi.



*Quoique... Pas facile peut-être de saisir le concept de gynoïde...
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.

Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.

C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.

L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.

Le livre se lit très facilement.

(C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.

Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.

C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.

L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.

Le livre se lit très facilement.



Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Lecture moyennement appréciée.

Margot se fait renverser devant le collège et doit faire face à la perte d'une main et d'une jambe. Pour faire face elle va tenter de devenir un robot. Je ne peux pas en dévoiler plus mais cette lecture a quand même été en demi-teinte pour moi, j'ai apprécié le sujet, je trouve qu'aborder le sujet du handicap avec des ados est vraiment intéressant maintenant je trouve que c'est fait de manière un peu superficielle voire caricaturée. Je n'ai pas été touché comme on pourrait l'être avec d'autres lectures en littérature adulte et c'est dommage. Je trouve que la litté jeunesse doit avoir les mêmes ambitions et que la caricature doit être évitée le plus possible. Ce n'est là que mon avis mais même le personnage d'Ambre est selon moi un peu trop caricatural. Là encore le corps qui change à l'adolescence est un point important pour les lecteurs concernés mais cela manque de finesse et donc de vraisemblance. A voir avec ce qu'en penseront les élèves !
Commenter  J’apprécie          10
Papa de papier

Un petit roman qui vaut les grands, voilà Papa de papier, de Nadia Coste. L’histoire en est simple, proche de ces rêves d’enfant que l’on a eu en dessinant : et si mon dessin devenait réalité ? C’est le cas de Ayrton, qui est terriblement doué pour le dessin, mais dont la vie quotidienne est assez triste puisque son père est devenu mauvais et violent depuis quelques temps. Du coup, quand un chat passe sur le balcon, exactement identique à celui du croquis d’Ayrton, l’idée lui vient de créer un « papa de papier » qui serait aussi doux et gentil que son fils le souhaite… cette très belle histoire, toute en sensibilité, aborde le sujet difficile de la maltraitance. Nadia Coste, qui excelle pour parler simplement de notre société, de l’humain, de ses travers, réussit ici à créer en un court roman un fort beau texte sur la sensibilité enfantine.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}