AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (568)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

L'histoire commence comme ça : le père d'un petit 6° renverse en voiture Margot, une jeune collégienne. Elle pensait qu'elle allait bien, mais en réalité, elle s'est cassé la jambe et le poignet. Les médecins vont découvrir, qu'il y a une infection, donc ils vont l'amputer de sa jambe et de son poignet, et Margot va rester chez elle jusqu'à ce qu'elle ait ses prothèses définitives. Elle en a marre de rester chez elle. Un jour, elle recommence à aller au collège.



Je trouve ce livre bien car l'histoire avance vite. le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'illustrations. Je trouve que ce livre est vraiment actuel.



Romanne



J'ai beaucoup aimé ce livre de Nadia Coste. Ce qui m'a plu c'est que l'histoire est vécue et ressentie du point de vue de plusieurs personnages (la protagoniste, ses amis…). Le vocabulaire était adapté. C'était une histoire pleine de rebondissements et de suspense mais aussi pathétique. L'auteur donne du courage et de la détermination à cette jeune fille qui voit, un matin, sa vie se chambouler.



Capucine

Commenter  J’apprécie          11
Comment je suis devenue un robot

Anissa :

J'ai bien aimé le livre qui parle d'une fille qui a été renversée en voiture devant le collège par le père d'un élève. Elle est devenue "un robot" car elle a dû mettre des prothèses et elle raconte comment cela se passe pendant et après cet accident.

J'ai imaginé quelle lettre elle pourrait écrire à l'auteure :



Nadia Coste,



J'étais une simple collégienne de 13 ans, moi Margot, je vivais heureuse entourée de ma famille ainsi que de mes amies. Jusqu'au jour où il a fallu que je sois renversée par cette fichue voiture berline noire.

Ce jour-là, j'ai dû me faire amputée d'une main et d'une jambe… Voilà comment je suis devenue un robot. Je me suis retrouvée avec des prothèses. Je n'aime absolument pas ça. Mes parents me traitent comme si j'étais un bébé, ils me couvent trop et ont beaucoup changé depuis cet accident. Je n'en peux plus !

Je n'arrive plus à vivre normalement avec ces regards déplacés, ces regards de pitié de ceux que je croise chaque fois que je sors. Les moqueries aussi... à croire que mon corps entier s'est transformé. Je n'assume plus mon corps, je ne l'accepte pas et j'ai du mal à vivre avec, mais je n'ai pas d'autres choix.

Je veux juste retrouver mon corps d'avant, sans tous ça. Commencer une nouvelle vie , tout oublier, tout le mal que tu m'as infligé !



J'aimerais dire que je suis comme les autres mais tu en as décidé autrement !



Je t'en veux énormément et j'espère qu'un beau jour je pourrais m'accepter telle que tu m'as fait devenir.



Margot



Lucie :

4,5/5

J'aime bien le livre « Comment je suis devenu un robot » car le personnage principal est en 4e comme nous. Ensuite, il explique la façon d'assumer notre corps et de ne pas se comparer aux autres. Puis il nous montre bien que, même si on est handicapé, on peut toujours faire du sport.





Ilhan :

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que on peut savoir que la vie peut devenir difficile en un court instant. Margot, le personnage principal, a eu beaucoup de chance car elle est toujours en vie mais avec des problèmes. A cause de l'accident, elle aura des prothèses à la place d'un pied et d'une main. Je mets la note de 3/5 car, certes l'histoire est très bien et il y a plusieurs petites scènes qui se lisent rapidement, mais à certains endroits je ne suivais plus trop l'histoire.



Evan :

Je lui attribue la note de 4.5/5.

Le livre a pour sujet l'histoire de Margot qui a eu un accident et se retrouve avec des prothèses. Elle se sent mal dans sa peau et, en plus, elle a peur des critiques sur son physique.



L’oeuvre est très bien car cet accident peut arriver à n'importe qui, n'importe où. Certes il y a un peu de vocabulaire mais on comprend bien le livre. Le récit est à la fois long et rapide à lire.



Il y a quand même des points négatifs car dans l'histoire il y a Margot, l'handicapée, et Margot, son amie, ce qui rend la compréhension un peu difficile parfois.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Ambre et Margot sont de jeunes amies, l'une va malheureusement être victime d'un accident de voiture (Margot) . Nous suivons à travers ce roman son parcours. C'est une petite fille spontanée et qui n'a pas peur de risquer sa vie pour ses amies qui veillent sur elle depuis le fameux jour du dérapage. Elle a un chat (dont elle est plus ou moins allergique) et des parents chagrinés de son triste sort.

Aimie



Ce roman est divisé en deux parties, d'un coté il raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Margot et qui s'est fait renverser par une voiture. Elle a perdu une jambe et un bras et elle va devoir vivre avec des prothèses toute sa vie. Et de l'autre coté, on voit le ressenti d'Ambre sa meilleure amie sur qui elle va pouvoir compter pour surmonter sa nouvelle vie.

J'ai bien aimé le roman car j'ai trouvé qu'il était bien écrit, assez compréhensible pour tout le monde, très réaliste. Il y avait aussi des scènes fortes et j'ai trouvé que le fait de voir le ressenti des deux amies était bien. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait de voir le personnage évoluer.

Pénélope

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenue un robot, écrit par Nadia Coste. Est un roman qui parle d une maladie. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a eu un accident : elle s'est fait percuter par une voiture. Pour qu'elle surmonte cette épreuve, il faut qu'elle ait confiance en elle et qu'elle n'ait pas peur du regard des autres. L'histoire est enrageante Car si la personne conduisait correctement et ne regardait pas son téléphone il ne serait rien arrivé. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire réaliste. Ce livre au style original offre une lecture sympathique.

Maelly

Commenter  J’apprécie          11
Comment je suis devenue un robot

Fanny : Margot a eu un accident qui lui a couté un bras et une jambe. Entre la rééducation, le collège et le jugement des autres, elle se renferme de plus en plus au point de ne plus ressentir d'émotions. Comment va t-elle exploser sa carapace ?

Ce livre m'a beaucoup plu même s'il est assez triste. J'ai été un peu perdu vis à vis du changement de narrateur à chaque chapitre.



Chloé : C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Margot. Un matin en traversant la route pour aller au collège, elle se fait renverser par une voiture. Elle est amputée d'une main et d'un pied. Ambre sa meilleure amie et les autres l'aident à surmonter cette épreuve.

J'ai énormément aimé ce livre. Quand j'ai commencé à mire, je ne voulais plus sortir de ma lecture. Ce livre est fantastique . Normalement, je n'aime pas lire, mais là quand on commence à lire, on rentre dans l'histoire. Elle est complète et je pourrais lire ce livre à l'infini. Je conseille vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Aime tes amis tels qu'ils sont





C'est Nadia Coste qui a écrit Comment je suis devenue un robot, édité en 2019. Elle est française. Son premier roman se nomme Les Rives du monde. C'est le premier roman de la saga Les Fedeylins et il a été publié en 2011.

Le dernier succès littéraire de Nadia Coste est L'empire des Auras. Ce livre a reçu trois prix :

- Prix littéraire collège-lycée 2016-2017 de la médiathèque de Rillieux-la-Pape ;

- Prix ados 2016-2017 de la Ville de Loudéac et de la Cidéral ;

- Prix des lycéens des Futuriales.



C'est l'histoire de Margot et d'Ambre, sa meilleure amie. Les deux jeunes filles sont en 4ème. Margot a perdu sa main gauche et son pied droit lors d'un accident. Ambre essaye par tous les moyens de lui remonter le moral. Mais elle doit aussi régler ses problèmes qui sont, certes, moins importants que ceux de Margot, mais tout aussi problématiques : sa poitrine est très imposante et attire les garçons et les harceleurs de rue.

L'histoire laisse penser qu'elle se passe dans le présent. Régulièrement, les actions se déroulent dans les maisons de nos deux héroïnes, à leur collège et au centre de rééducation de Margot, sans parler de l'hôpital.



Margot, un jour, traverse la rue qui est devant son école, mais un parent d'élève ne la voit pas et la percute violemment avec sa voiture. Arrivée à l'hôpital, on l'ampute d'un pied et d'une main. C'est un drame pour Margot. Ses moignons la dégoutent. Pour ne plus avoir mal, pour oublier le monde et ses membres manquants, elle envoie son esprit se réfugier dans un « nuage de conscience » et barricade ce dernier.

Ambre, de son côté, fait de son mieux pour aider Margot : c'est la seule qui reste comme elle est avec la blessée et qui ne la regardes pas avec pitié. Mais pourtant, Ambre s'inquiète pour son amie, et pour cause, peu après la rentrée de Margot, celle-ci a commencé à devenir un robot : elle n'a plus aucune expression. Elle a un comportement d'androïde. Ceci est dangereux pour Margot. Va-t-elle s'en sortir ?



Ce livre est un roman qui traite un problème de société, le regard des autres et la manière dont on change quand un malheur nous atteint.



Cette oeuvre m'a énormément plu car elle est très émouvante. Elle se dévore et ne se lâche pas. Elle se lit très facilement et est très réaliste : on voit que l'auteure s'est documentée. Personnellement, dès le début j'ai accroché et dès les premières lignes j'ai adoré ce roman.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et à ceux qui cherchent des romans faciles à lire.



Marie



Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Un jour en allant au collège Margot se fait renverser par une voiture, devant le collège par le père d'un élève.

Elle a dût se faire amputer une main et un pied donc avoir des prothèses.

Elle est restée un bon moment à l'hôpital et en rentrant chez elle, dans le salon il y avait son lit car ça chambre était a l'étage et qu'elle n'avait pas encore ses prothèses.

Quand elle eu ses prothèses elle eu du mal à s'y faire mais malgré ça elle est retournée au collège. Elle a dût accepter les regards et les critiques.

Mais heureusement Ambre sa meilleure amie est là pour l'aider;

Le fils du père qui avait renverser Margot se faisait un peu harceler. Margot demanda pour voir le père et lui demander pourquoi, qu'est ce qu'il faisait pour ne pas l'avoir vu.

Au bout de plusieurs moi elle décida de reprendre le sport, mais avec des personnes dans le même cas qu'elle. Et elle adora recourir.

sa vie repris son cours comme avant et tout allait bien.



J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé très cour (rapide à lire) et très simple. les chapitres sont très petit.

Il n'y a pas beaucoup de suspense.

C'est bien écrit, l'histoire est triste mais donne très envie de le lire.

L'histoire était très émouvante car on se met dans la peau du personnage, on se rend compte de la difficulté notamment du regard des autres.

Commenter  J’apprécie          10
Sueurs froides

Un vrai thriller avec des morts, meurtres, suicides, hémoglobine et grosses tensions ! Tout se passe dans le monde du sport où l'amitié et l'entraide n'ont pas leur place visiblement ! Chacun veut sauver sa peau sans se préoccuper de celle des autres ! Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce style de roman c'est assez enlevé en revanche pour les habitués du genre on voit vite les ficelles !

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

C'est l'histoire d'une adolescente, prénommée Margot. Un jour, en traversant trop vite la rue, elle se fit percuter par une voiture. Transférée à l'hôpital, il va falloir l'amputer.

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le fait que Margot finit par s'accepter comme elle est.

ketchupp05 .
Commenter  J’apprécie          01
Comment je suis devenue un robot

Ce livre a été écrit par Nadia Coste. C'est un texte facile à lire et facile à comprendre.

Pour moi, dès que je commence à lire le livre je ne peux plus

m'arrêter donc l'ambiance est GENIALE !

L'histoire est triste car Margot a perdu une jambe et un bras

ses amies la soutiennent fort ce qui est très bien!

Margot fait des cours de rééducation...

Les personnages sont gentils, les amies de Margot sont attentives avec elle et elles veulent absolument qu'elle revienne au collège. Les docteurs sont aussi gentils et les parents de Margot sont à l'écoute mais dans leurs pensées aussi! Dans cette histoire il y a plusieurs lieux par exemple :

devant le collège, chez elle, chez le "docteur"...

Je conseille fortement ce livre car je trouve que dès qu'on

commence à le lire on ne peut plus s'arrêter et il est émouvant.

Louise.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment redonner sens à sa vie quand on est presque mort.

C'est l'histoire de Margot et Ambre, sa meilleure amie. Chaque jour elles vont au collège, un jour margot se fait renverser et grâce à sa meilleure amie Margot va peut-être se reprendre en main.

Si vous voulez savoir la fin je vous invite a le lire.

Je pense que le sujet est important: il parle de l'intégration du handicap





Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

La voiture



Mon livre s'appelle Comment je suis devenu un robot de Nadia Coste. Ce livre parle d' une fille de 4 ème âgée de 13, 14 ans nommée Ambre qui s’ est fait renverser par une voiture. Ce jour a bouleversé sa vie mais heureusement elle aura les personnes sur qui compter y compris sa meilleure amie Mathilde qui ne va pas la laisser tomber. Mais va-t-elle s'en sortir ? Aura-t-elle assez de force et de courage pour continuer à vivre ? A vous de le découvrir...



Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre car c’est un roman réaliste qui montre ce qui arrive ou pourrait arriver et qui parle aussi de l' acceptation de soi , de nos sentiments, de ce que l' on ressent quand on subit quelque chose de fort. Je n' ai pas de reproches à faire à ce livre et je vous le conseille vivement.

Alix Fleury 401





Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

J’ai adoré Comment je suis devenue un robot . Le roman nous montre comment des adolescents victimes d’accidents de la route rentrent dans une nouvelle vie. Ils vont subir les regards des personnes et des critiques mais ils ne vont pas s’arrêter sur cela .

Je vous le conseille vivement !

Jeanne
Commenter  J’apprécie          10
L'empire des auras

De l’émotion forte à chaque minute ! Nadia Coste livre une observation fine de notre société et ses dérives possibles. Elle questionne le racisme, le bien et le mal, les extrémités où peuvent aller la science et une société, dans sa législation comme dans le comportement humain. Un roman riche d’enseignements à débattre avec les jeunes, l’avenir de notre monde…
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Je n'ai pas aimé ce livre et je ne l'ai pas fini car je n'aime pas lire a la base et qu'il faut un livre entrainant pour mettre dedans, ce livre était trop long, il parlait d'une jeune fille qui a eu un accident où elle a perdu sa main et son pied, elle s'est fait percuter devant le collège par une berline, ce jour la elle était en retard.

MANON!
Commenter  J’apprécie          00
Les Élémentaires

je n'ai pas tellement accroché avec ce livre, je pense que c'est un bon livre mais que je l'ai lu trop tard.

-

C'est un roman plutôt destiné aux adolescents mais qui a le mérite de proposer des thèmes importants, totalement inattendu pour ma part, comme la sexualité.

Ce sujet est secondaire mais présent tout au long du livre et il est abordé à la fois frontalement mais sans voyeurisme. J'ai surtout apprécié la façon dont il est traité : la distinction entre désir et amour est nette et c'est la jeune fille qui est la plus demandeuse. Une proposition intéressante pour un roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot est une fille comme les autres qui va au collège quand une voiture la heurte. Elle se retrouve avec une main et un pied artificiels. Cet accident a bouleversé sa vie, elle est triste et se sent mal dans sa peau, heureusement, son amie est présente pour l'aider.

J'ai aimé ce roman car il est plutôt facile à comprendre et il est très réaliste. Il a une très bonne morale : s'accepter comme on est, et passer outre le regard des autres. Ce livre fait beaucoup réfléchir, il nous oblige à nous remettre en question, à changer nos pratiques et porter un regard bienveillant envers les autres.

Rose
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Critique du livre « comment je suis devenue un robot ? »



« Comment je suis devenue un robot » est un roman réaliste écrit par Nadia COSTE. C'est l'histoire de Margot une élève de quatrième dans un collège lambda. Un jour, Margot traverse la route et elle se fait renverser… Elle se réveille dans un lit d’hôpital amputé du bras droit et d'une jambe. Sa vie en est alors bouleversée. Alors que tout lui semble insurmontable avec ce bras et cette jambe artificiels sa meilleure amie Ambre va vite lui faire comprendre que personne n'a un corps parfait et qu'il faut s'aimer comme on est !



C'est une histoire intéressante qui nous fait comprendre l'acceptation de soi. Margot le personnage principal est pleine de surprise et très compréhensive.



J'ai aimé ce livre car j'ai énormément apprécié la gentillesse et la façon dont Ambre prend soin de sa meilleure amie. Elle fait passer ses problèmes, ses complexes après ceux de Margot de peur de la déranger. Elle sait la consoler, la conseiller….



Je met la note de 17 /20 car je trouve que ce livre manque un peu d'originalité, la fin est assez attendue ( mais ce qui est normal pour un roman réaliste je pense… ) mais l'histoire est aussi intéressante, passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Ce livre parle de Margot une jeune fille qui a 14 ans et qui se fait renverser par une voiture. Ambre sa meilleure amie, est complexée par sa poitrine. Alors que Margot commence à se refermer sur elle même, Ambre se dévoile. Suivez ces deux jeunes copines à travers leurs vies et leurs coups durs.

Ce livre est réaliste car cela peut arriver à n'importe qui, drôle car Ambre a un humour (noir) et il se lit vite.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de vie et les romans qui se lisent rapidement.

Emilie
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1117)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}