AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Babylone dream

J'aime écrire mes critiques un certain temps après ma lecture. Ca me permet de me rendre compte de ce que j'ai retenu du livre, à quel point il m'a marqué...

Avec Nadine Monfils, je suis plus souvent déçue que satisfaite. Je n'ai tout simplement aucun souvenir agréable ou mémorable de cette lecture. Je suis passée au travers.
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Nadine Monfils met en scène René Magritte et sa femme Georgette, dite aussi P'tit bibi ou P'tit Poulet, dans cette série de romans, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, dont les couvertures sont délicieusement désuètes et ironiques.



A Knokke-le-Zoute est le deuxième tome de la série des Folles enquêtes de ce couple sympathique. L'autrice parsème son texte d'anecdotes tirées de la biographie ou d'interviews de Magritte. Et même de rencontres fictives, comme celle qui n'a jamais eu lieu avec Hergé.



C'est une bonne occasion de faire connaissance avec la côte belge, Knokke-le-Zoute mais aussi Ostende ou Coq-sur-Mer, d'apprendre qu'on peut voyager d'une ville à l'autre en tram (le rêve), quels plats ou desserts on peut déguster, le tout relevé d'expressions belges ou bruxelloises qui sont un régal.



C'est léger, frais, on suit l'enquête sans trop s'emmêler les neurones ni s'inquiéter pour les héros, qui aiment fouiner et résoudre les mystères avec leur chienne Jackie. Il s'agit plutôt d'un polar d'ambiance, agréable pour qui aime l'oeuvre de Magritte et apprécie de glaner des détails sur sa vie et ses inspirations.



Challenge Plumes féminines 2024.

Commenter  J’apprécie          100
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

A Lessines, l'année 2023 a été marquée par deux événements : la mort du chanteur, auteur et compositeur Lou Deprijk en septembre; et les commémorations du 125ème anniversaire de la naissance du peintre René Magritte en novembre. S'il est né à Lessines, René Magritte n'y a que peu vécu, ayant surtout passé son enfance dans la région de Charleroi, alors cité industrielle florissante.



Pour Charleroi du crime, René Magritte retourne sur les lieux de son enfance avec son épouse Georgette et Loulou pour résoudre un mystère. L'épouse d'un pâtissier bruxellois récemment décédée dans un accident de la circulation serait déjà morte à Charleroi alors qu'elle avait quinze ans. L'occasion de rencontrer une belle brochette de personnages pittoresques et de déguster des spécialités locales.



Page 200, Nadine Monfils écrit : "J'ai également eu la grande chance de rencontrer Georgette dans leur maison de la rue des Mimosas à Jette." La rue des Mimosas où se trouve à Schaerbeek. La première maison habitée par Georgette et René Magritte à Jette se trouve rue Esseghem. Elle a été transformé en musée.















Commenter  J’apprécie          170
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve le couple René et Georgette Magritte en train d'enquêter dans un endroit touristique de Belgique. Cette fois, c'est à l'abbaye de Leffe, près de Dinant, que le couple réside pour élucider la disparition d'une amie de Georgette. Les nombreuses références aux tableaux de Magritte obligent parfois à se plonger sur internet, tant les titres sont décalés par rapport à l'oeuvre, tout comme dans les romans de Nadine Montfils.
Commenter  J’apprécie          30
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C’est un tome avec lequel je me suis beaucoup plus amusée que le précédent ! De même l’enquête m’a semblé mieux structurée ou alors j’étais tout bonnement dans l’humeur adéquat pour cette lecture !



Le fond de l’histoire est sordide, mais trouve son côté allégé avec la présence des religieux, bien déjantés, de l’Abbaye de Leffe !



L’autrice continue à nous faire découvrir le peintre, et sa personnalité que je trouvais énigmatique à la vue de ses tableaux ! J’apprécie beaucoup cette forme de découverte de l’artiste qui semble bien lui aller !



Jeux en Foli...ttérature XIX

Challenge Multi Défis 2023
Commenter  J’apprécie          74
Les vacances d'un serial killer

Petit thriller humoristique rapidement lu , parfait comme lecture de transition.



Je découvre avec ce livre la plume de l’auteure belge Nadine Monfils et je dois vous avouer que j’ai adoré !



Les personnages dignes des Tuche , des dialogues à la limite de l’absurde font de ce livre d’épopée criminelle un roman caustique à la limite de l’hilarité.



Une mémé Cornemuse qui dégaine les cadavres de dessous sa caravane plus vite que son ombre, un ancien taulard un peu niais mais surtout vénal : quel duo de choc!

Rajoutez au milieu de tout cela un couple qui bat de l’aile, une prostituée et deux ados cinéastes amateurs. Mettez les dans une pension de carte postale mais qui n’a rien d’un paradis et vous obtenez ce thriller très frais et divertissant.



Nadine Monfils manie l’argot avec brio sans tomber dans la vulgarité. Y ajoute des références éclectiques allant de E.T.au bonnet de Doc Gyneco en passant par les chansons d’Annie Cordy. En bref une très bonne lecture que je recommande à quiconque veut se changer les idées !
Commenter  J’apprécie          140
Le souffleur de nuages

Une fois de plus un livre lu pour un challenge.

Un très agréable moment de lecture.

Nos deux héros ont une vision bien différente de l'Amour et de la Vie.

Que va- t-il advenir de leur rencontre.

Un livre plein de philosophie

J'ai une plaisir à relever certains passages pour méditer avec le sourire.

je vous encourage à le découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Les vacances d'un serial killer

Mon premier livre de cet auteur. Agréable moment lecture passé avec cette famille de déjantés. Aussi fou les uns que les autres, j'ai bien ri. L'auteur nous emmène dans son récit, les pages défilent, une lecture simple qui se lit vite. L'écrirue est fluide, j'ai bien aimé cette plume. Lecture idéale sans prise de tête après un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Contes pour petites filles criminelles

C'est à contre coeur que je vous présente "Les larmes noires" de Nadine Monfils. Le titre du recueuil par contre, "Contes pour petites criminelles", sonne comme une promesse de thriller, d'horreur, genres pas trés sympathiques selon moi. Oubliez tous de suite les contes, cette nouvelle n'a rien de merveilleux. Ce récit est une plongée dans l'univers des araignées voraces et de mouches aux pattes velues, d'ailes déchiquettées.

Une histoire entre deux soeurs, Mélissa, la criminelle, et Maud, la victime. avec à peu prés quatre vingts lignes, Monfils raconte l'histoire de la famille d'Orgiac. Jalousie de l'ainéé, choucheterie de la cadette, meurtre à cause d'une curiosité, tout cela s'entremèle un peu bizzarement.

Moi personnelement, cette histoire ne m'a pas plu. Au début, j'ai voulu lire lire cette nouvelle grâce au titre du recueuil, mais vers la vinghtième ligne, le mot ''araignée'' m'a coupé l'appétit. Si vous aimez lire des histoires en imanginant lesecret derrière le titre, ne lisez pas "Les larmes noires" , vous serez déçu, sinon à vos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

Mes nouvelles préférées de cet ouvrage sont les suivantes :

- "La seconde morte" de Michel Bussi : l'auteur a vraiment l'art de la nouvelle avec la chute surprenante à la toute fin. C'est pour ça que j'aime les nouvelles !!!

- "Aleyna" de Karine Giebel : je ne connaissais pas cette autrice et j'ai découvert une plume qui me plaît vraiment sur un sujet d'actualité qu'est le mépris des droits de la femme, tout particulièrement ici, dans certaines cultures.

- "Karen et moi" d'Agnès Ledig : ravie de retrouver une de mes autrices favorites dans cette nouvelle à l'image d'un mini-roman pour une rencontre originale

- Nadine Monfils : "La robe bleue" : une vraie nouvelle avec une chute inattendue à souhait, inspirée de l'émission Strip-tease.



C'était la première fois que je lisais un "13 à table". J'ai aussitôt acheté celui de cette année...
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

On ne peut dire avec ce roman que l'on est face à de la grande littérature. Le style est alerte et fleuri, les personnages plutôt barrés, l'enquête intrigante, bref l'ensemble constitue un roman policier atypique et plaisant. La vieille est particulièrement insupportable, l'inspecteur blasé et déprimé et son adjoint inclassable.

Bref, c'est cru, rapide, il y a des morts, mais ce n'est pas vraiment un sujet... ça se lit vite et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Charleroi du crime est le sixième volume des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, et comme toujours, une ville différente. Après Bruxelles, Knokke-le-Zoute, Liège, Leffe, place à Charleroi. Comme je connais très peu la Belgique, je trouve ces cosy mysteries très dépaysants, bourrés d’humour et j’apprends une foule de choses sur les surréalistes et of course sur René Magritte. Je trouve le couple qu’il forme avec son épouse très touchant et j’aime les suivre dans leurs pérégrinations.



Les intrigues sont bien ficelées et, une fois encore, il n’a pas été évident de découvrir le coupable du meurtre de cette boulangère, morte deux fois. J’avoue que Nadine Monfils est vraiment douée pour tricoter ses histoires, franchement je me régale et comme d’habitude j’ai soupçonné tout le monde… et réussi à trouver le coupable dans les dernières pages.

Bien sûr, comme tout cosy murder qui se respecte, il y a de l’humour, des ragots, des personnages hauts en couleur, et une enquête bien soft ! Cette nouvelle enquête est moins épaisse que les précédentes, les chapitres, très courts, et j’avoue que ce rythme plus rapide m’a beaucoup plu, j’espère que les prochains tomes seront dans cette verve.



Le principal atout de cette série, c’est bien entendu le couple Magritte/Georgette. Nadine Monfils a rencontré à plusieurs reprises Georgette décédée il y a une trentaine d’années, et connaît très bien la vie et l’œuvre du peintre, contrairement à moi, et c’est ce que j’ai apprécié ici aussi, me cultiver tout en m’amusant.



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Nouvelle enquête, nouvelle ville. Et vlan, on redémarre ces folles aventures, avec comme copilotes Magritte et Georgette. Loulou sur les bras. Et la belgitude dans le viseur. Bon, c’est vrai Magritte n’est ni Hercule Poirot ni Agatha Christie. Et l’enquête, en vérité, on s’en fout royalement. Non, ce qui nous plait (pour les fans, hein ?), c’est traîner avec nos deux compères, savourer les dialogues truculents, déguster une bonne bière, rire, se bâfrer de « merveilleux » (gâteaux à la meringue) et céder, le temps d’une lecture, à cette joyeuse dinguerie. Si vous n’aimez pas, passez votre chemin. Sinon, embarquement immédiat. Direction Charleroi. Bien sûr que j’en redemande. Je ne m’en lasse pas. Car, par les temps qui courent, un livre qui a le pouvoir d’égayer encore un poil nos neurones, mérite, à tous les égards, une palme. Et, ici, c’est celle de la rigolade que décrochent, haut la main, Magritte et Georgette.
Commenter  J’apprécie          10
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

♫ Dans la ville d’Charleroi ♪ Y’a les travaux qu’avancent pas ♪ Y’a les TEC en grève ♪ Le long des terrils morts ♪ (*)



Désolée pour les habitants du Pays Noir, du Borinage, ce n’est pas pour les descendre ou les mépriser du haut de la capitale, loin de là.



Charleroi a mauvaise presse, la faute sans doute à ses politiques (tous des socialistes) et à son passé de ville minière. On croit que tout y est noir. Les préjugés ont la peau dure, à tort et à raison.



J’étais contente que ce 6ᵉ opus des enquêtes de Magritte et de son épouse Georgette se déroule au pays noir, dans cette ville que je connais mal et qui, je l’avoue, ne m’attire pas, niveau tourisme (il y a des quartiers de la capitale dans lesquels je n’ai pas envie de mettre les pieds non plus).



Un des avantages de cette série de cosy-mystery, c’est qu’ils me permettent de voyager dans mon propre pays, de le découvrir d’une autre manière, puisque, en ce temps-là, pas de travaux qui durent, qui durent et pas de TEC (transports en commun) en grève (oui, les blagues sur les TEC en grève sont légion chez nous).



C’est un autre Charleroi que j’allais découvrir, grâce à Magritte, tout en apprenant des anecdotes sur ce peintre célèbre, croiser d’autres personnages célèbres et écouter zwanzer à la bruxelloise ou causer en patois, puisque Charleroi est une ville Wallonne et que, si je ne comprends pas ce wallon-là, certains mots allaient tout de même chanter dans ma tête. Et ce fut le cas.



Comme toujours, l’enquête prend son temps, Magritte, sa femme et leur chienne fouinent partout, aidé par leur ami policier, Jefke de Bruxelles. Comme souvent, c’est grâce à Loulou la chienne que l’enquête prendra un nouveau tournant et un coup d’accélérateur.



Non, Magritte et Georgette ne sont pas des Sherlock Holmes ou des Hercule Poirot, ils enquêtent à leur niveau, mettent leur nez partout, nous offre une petite dose d’humour, bienvenue par les temps qui courent (c’est moi où ça devient de pire en pire ?) et une résolution d’énigme qui tient la route, sans pour autant être recherchée (Agatha Christie est indétrônable).



Mais je m’en fous, je ne lis pas leurs enquêtes pour découvrir une enquête de malade, mais pour passer un bon moment de lecture avec deux personnages haut en couleur, tout comme les personnages secondaires, dont Carmen, la reine de la loque à reloqueter.



On ne se prend pas la tête et on met les pieds dans un autre univers, celui d’une Belgique qui n’existe plus, puisque nous sommes dans les années 50. Une époque où Bruxelles brusselait… Déjà à l’époque, Jefke le policier se lamentait que les vieux bruxellois, au langage si particulier, disparaissaient, ainsi que tous les petits commerces, et autre caberdouches (cafés).



Une enquête au pays noir qui met de la joie au cœur. Autrement dit, une LC réussie, une fois de plus, avec ce duo que Bianca et moi apprécions grandement. Son avis ne dira pas le contraire.



(*) Sur l’air de "Dans le port d’Amsterdam" de Jacques Brel (qu’il me pardonne).



Petite anecdote : si un jour, vous devez prendre l’avion et qu’il est indiqué "Bruxelles Sud/ Brussels South" (pour décoller ou y atterrir), n’allez pas, comme des connaissances à moi (et bien d’autres aussi), à l’aéroport de Zaventem qui se trouve dans la périphérie de Bruxelles ! Grosse erreur ! Fatale erreur !



L’aéroport de Brussels South est en fait celui de… Charleroi (oui, oui, ce n’est pas une couille) ! Pourquoi cette dénomination erronée ? D’après un de nos humoristes, c’est dû au fait que quand les passagers entendaient « Charleroi », ils refusaient de descendre de l’avion (François Pirette, tu me fais toujours bien rire). L’humoriste étant originaire du borinage, il sait de quoi il parle. En vrai, c’est pour le rendre plus visible et plus attractif…



Anybref, tout ça pour vous dire que c’est un bel exemple de surréalisme à la Belge, que n’aurait pas renié Magritte. Et à mon avis, cela l’aurait fait bien rire.



EDIT : la preuve que je ne disais pas des carabistouilles avec les TEC en grève de Charleroi : ce jeudi 12 octobre 2023, il y a eu un "Mouvement d’humeur spontané" aux TEC Charleroi (autrement dit, une grève surprise, sans préavis de grève, sans les syndicats). Cette action était motivée par “un ras-le-bol” des chauffeurs…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          164
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Autant J'ai toujours apprécié le film Madame Edouard, bien que il soit plus ou moins considéré comme un navet par beaucoup de gens.

Autant J'ai trouvé le livre affreusement mauvais.

C'est too-much. Tout est too-much, les blagues, les dialogues ridicule (dans le mauvais sens du terme).

L'écriture familière et souvent grossière rend la lecture tout sauf fluide.

Je fais l'impasse sur les remarques, blagues et insultes sexiste.



Pour le coup le fait qu'un tel livre ai attiré un si gros casting est et restera un mystère pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Crim..

C'était au temps où Bruxelles chantait...

Quelle belle surprise de retrouver Nestor Burma en compagnie de Guy Marchand dans Bruxelles.

Au delà de l'enquête en elle-même, ce livre est vivant! Au fil des pages on traverse la capitale et quartiers pittoresques avec en plus toutes ces expressions typiquement "brusseleer" qui donne une âme supplémentaire au livre.

J'ai vraiment adoré ce livre! Il se lit facilement et on a vraiment pas envie de le fermer...

Merci à Nadine Monfils pour cette belle parenthèse littéraire.

Commenter  J’apprécie          00
Les vacances d'un serial killer

Relecture d'un livre que j'avais lu il y a 10 ans et dont je gardais un bon souvenir.

Bon entre-temps, il y a eu le mouvement #metoo et certaines blagues ne passent mais alors plus du tout ! Le rythme du livre est bon, il y a un rebondissement à chaque fin de chapitre et les situations rocambolesques s'enchainent mais certaines blagues lourdingues ont très mal vieillit. J'ai eu du mal aussi avec le vocabulaire grossier.

Ce n'est donc plus un coup de coeur mais ça reste quand même un bonne lecture dans l'ensemble puisque les aventures de cette famille pire que les Tuches m'ont tenu en haleine du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          30
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Lecture moyenne à mon goût, j’ai trouvé que l’enquête était vraiment reléguée au 2nd plan.

Des thèmes difficiles sont abordés (tromperie, viol…)

Certains mots belges employés ont rendu la lecture moins fluide.

Malgré tout le couple est attachant et complètement farfelu !
Commenter  J’apprécie          30
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Deux jeunes femmes sont sauvagement tuées à Bruxelles. Il n en faut pas plus pour que le peintre Magritte et sa dynamique épouse endossent leur rôle de détectives. Le tout dans une ambiance typiquement Brusseleir, remplie d expressions truculentes.
Commenter  J’apprécie          10
Nickel Blues

Clairement déjanté et absurde, heureusement qu’il se lit vite car ça n’a rien d’attrayant. En revanche, je n’ai pas voulu l’abandonner car je voulais savoir la fin. La fin qui n’est clairement pas à la hauteur du livre, si tant est qu’il soit un peu élevé. Pas convaincue par cette lecture qui m’a parfois soulevé le cœur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}