Éditeur : French Pulp Éditions (21/02/2019)
4.02/5   28 notes
"C'était au temps où Bruxelles brusselait... non peut-être !"
Nestor Burma à Bruxelles...
Un fait-divers vieux de onze ans.
Burma ne peux résister à y mettre son nez, à fouiller...
Nadine Monfils nous offre une balade bucolique et sombre dans le vrai Bruxelles.
"Guy Marchand, mon acteur fétiche, beau comme une Ford Mustang, même à l'âge d'être l'ermite des tarots. Le sourire c'est comme le charme, ça ne vieillit jamais. La pétil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
10 avis
4 avis
0 avis
0 avis

bibiouest
  24 mars 2019

Samedi 23/03/2019 11h50, il fait un temps magnifique je suis dehors je grille une cigarette (personne n'est parfait) et j'attends avec impatience la factrice qui doit je l'espère m'apporter un colis. La voilà qui s'arrête et me tend l'objet de mon désir je la remercie et me rue chez moi pour découvrir le livre de Nadine Monfils....
Dimanche 24/03/2019 11h50 tous d'abord je veux remercier Babelio et Masse critique et les Editions French pulp pour l'envoi de Crimes dans les Marolles.
Un roman Noir, qui magnifie Bruxelles, un Bruxelles interlope, passionnant l'auteure connaît bien sa ville et elle nous donne envie d'aller arpenter les rues de Bruxelles.
L'histoire est bien sur passionnante et je l'ai lu d'une traite c'est rare.
On se meurt du politiquement correct et ça fait plaisir de lire une prose qui ne l'est pas et c'est réjouissant, Nadine Monfils se permet d'écrire ce qu'un homme n'oserait pas de peur d'être attaqué par certains pisse-froid de misogynie, de racisme et que sais-je encore...
Une écriture digne d'un Audiard ou d'un frédéric Dard.

coquinnette1974
  21 août 2019
Nestor Burma, pour moi c'est Guy Marchand. Je regardais ses aventures à la télé, en famille, et ce sont de très bons souvenirs :)
Quand j'ai remarqué que de nouvelles aventures de Nestor Burma étaient disponibles sur net galley, je me suis laissée tentée ; et je remercie French Pulp Éditions pour l'acceptation.
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Crime dans les Marolles est un roman écrit par Nadine Monfils et cela tombe bien qu'elle prête à son tour vie à Nestor Burma car j'apprécie beaucoup sa plume.
Venez avec moi, je vous emmène à Bruxelles où nous retrouvons Nestor Burma, en visite avec... Guy Marchand, et oui, l'original, le vrai :)
Je ne connais pas Bruxelles et j'ai apprécié la visite, dans une ville différente de ce qui j'imaginais. Je dois vous avouer que j'ai apprécié le voyage, avec deux hommes hauts en couleur. Avec eux, on ne s'ennuie pas !
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé les personnages.
Je trouve l'idée de remettre Nestor Burma au goût du jour très bonne. Et le faire voyager avec Guy Marchand est vraiment excellente :)
Je n'ai pas envie d'en dire plus, d'en dire trop... C'est un roman qui se dévore, avec une écriture incisive qui correspond parfaitement aux personnages.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture, je mets cinq étoiles :)
sylvaine
  04 août 2019
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma: Crime dans les Marolles Nadine Monfils French Pulp Editions #LesNouvellesEnquêtesDenestorburma #NetGalleyFrance
Quelle riche idée que celle-ci: confier à des auteurs reconnus la mission de revisiter l'oeuvre de Léo Malet. Un défi de taille à relever pour l'auteur et pour le lecteur..
Après avoir découvert Nestor Burma vu et revu par Jacques Saussey , je me suis plongée dans le Nestor Burma de Nadine Monfils. Ma foi j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Imaginez un Burma quittant son Paris, prenant le Thalys pour aller assister au BIFF à Bruxelles en compagnie de Guy Marchand.. Allez un peu de fantaisie que diable. Une magnifique ballade dans un Bruxelles que peu de touristes peuvent connaitre voilà avant tout ce que je retiendrai de ma lecture. Je me verrai bien partir à Bruxelles, dédaigner le Guide Bleu et me promener avec Crime dans les Marolles en main en guise de guide touristique.
C'était là l'occasion de découvrir la verve de Nadine Monfils, la truculence de ses dialogues, la pertinence de ses réflexions à l'emporte pièce. Merci aux éditions French Pulp pour ce partage savoureux me reste plus qu'à aller déguster une bonne bière !
mariech
  08 juillet 2019
Nestor Burma accompagne son acteur préféré le séduisant Guy Marchand à Bruxelles pour assister au BIFF , c'est à dire le célèbre festival du film fantastique de Bruxelles .
En arrivant à Bruxelles , la capitale des tomates crevettes et de la gueuze , Nestor Burma va reprendre une enquête à la demande d'une mystérieuse jeune fille .
Nadine Monfils qui habite Paris mais est d'origine belge revisite à sa manière unique l'affaire Léopold Storme , elle nous livre sa version de façon magistrale à mon avis sans aucun jugement mais faisant malgré tout une recherche approfondie.
Bel hommage également à notre chère belgitude que beaucoup nous envie .
Une très belle lecture détende , idéale pour lire en vacances.
Et une grande envie , celle de lire un autre titre de l'auteur .
Merci à NetGalley et aux French Pulp éditions.
celine85
  21 août 2019
Alexia, la petite amie de Leo Straum condamné pour avoir tué ses parents et sa soeur, interpelle Nestor Burma lors du Festival du film fantastique de Bruxelles. Certaine qu'il a été condamné à tord, elle lui demande son aide.
Très bel hommage que Nadine Monfils rend à Nestor Burma et Guy Marchand. J'ai pris plaisir à me replonger dans un roman de cette auteure, j'aime son style d'écriture bien à elle, reconnaissable à ses réflexions et son humour. Petit roman qui se lit très facilement et très rapidement. J'ai aimé que le dénouement se trouve vraiment à la toute fin du livre, le suspense était jusqu'au bout. Un livre parfait pour terminer l'été.

collectifpolarcollectifpolar   03 septembre 2019
Que la meilleure chose pour la santé est le plaisir. Baiser, boire un coup, bien bouffer… Le tout est de ne pas exagérer. Encore que… La modération est une nonne et je n’ai pas envie de finir ma vie sur un prie-Dieu. Moi c’que j’aimerais, c’est mourir dans un hôtel de passe, en écoutant Amsterdam de Brel.
« C’était au temps où Bruxelles brusselait… non peut-être ! »
Nestor Burma à Bruxelles…
Un fait-divers vieux de onze ans.
Burma ne peux résister à y mettre son nez, à fouiller…
« Guy Marchand, mon acteur fétiche, beau comme une Ford Mustang, même à l’âge d’être l’ermite des tarots. Le sourire c’est comme le charme, ça ne vieillit jamais. La pétillance dans le regard non plus. Puis la voix…Signoret et Trintignant, ou encore Jeanne Moreau…Ça te fait une valse à mille temps, rien qu’en te disant bonjour.
Tu parles que j’en ai entendu parler ! Il y a quelques années, cette terrible histoire avait défrayé la chronique. On l’avait surnommée Beast, la bête, parce que le criminel avait fait un carnage. La nuit du 16 juin, un jeune homme, Léo Straum s’était réveillé dans l’entrepôt de textiles de ses parents, situé dans le quartier des Marolles, rue des Capucins, avec son père, sa mère et sa sœur éventrés et lardés de coups de couteaux. Une vraie boucherie. Les murs étaient éclaboussés de sang et le gars ne se souvenait plus de rien. »
nathavhnathavh   06 avril 2019
C'est ici que le coeur de Bruxelles bat. Chez ces gens que Brel adorait. Je me sens en famille, loin des faux-semblants, loin de ce monde où le fric a remplacé les vraies valeurs, celles de la générosité, de la liberté et de la tolérance.
mariechmariech   07 juillet 2019
Ça me gonfle un peu de quitter Paris , mais un séjour à la capitale de la gueuze et des croquettes de crevettes , ça me tente bien .
SharonSharon   10 juillet 2019
J'suis pote avec le prince Laurent.
Celui-là, il me botte plus que les autres. C'est le canard noir de la famille royale. Et j'ai toujours préféré les tombés du camion à ceux qui les conduisent. J'suis pas pour les curés, mais quand j'ai vu qu'il avait demandé à Guy Gilbert, le prêtre des loubards, d'orchestrer sa cérémonie de mariage en blouson de cuir, ça me l'a rendu de suite sympathique. Sacré Laurent va !
Amandine49Amandine49   11 avril 2019
On est toujours en guerre. Même dans les pays où on ne se tire pas dessus, on est en guerre contre les cons. En plus, ils pullulent et se reproduisent. Puis ils votent pour des plus cons qu’eux

Videos de Nadine Monfils (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Monfils
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats-----integrale-vol1-----t1-a-t3.html • Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1084865-bd-les-amours-de-zeus---la-jalousie-d-hera--et-autres-histoires-amusantes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran https://www.lagriffenoire.com/1085430-article_recherche-la-dame-au-cabriolet.html • Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085055-litterature-anglophone-les-trois-filles-du-capitan.html • Jacques Rançon - le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085431-article_recherche-jacques-rancon---le-tueur-de-la-gare-de-perpignan.html • Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/63271-entreprise-les-grandes-affaires-criminelles-pour-les-nuls.html • Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli https://www.lagriffenoire.com/1085433-article_recherche-erreurs-criminelles.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=23467&id_rubrique=21 • Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1011817-divers-litterature-carnaval-noir.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspicquierjeunesse #editionsruedesevres #editionsrobertlaffont #editionssergesafran #editionspoints #editionsjpotelli #editionsfirst #editionsgrasset #editionsactessud
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus