AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture ! J’avais peur que ce ne soit pas pour moi, et au final j’ai passé un moment léger, loufoque et très plaisant ! J’ai été complètement charmée par la version audio, qui nous offre des accents belges drôles, qui ajoutent un vrai avantage à la lecture !



Le gros point fort de cette lecture, à mon sens, c’est son univers. Nadine Monfils nous emmène en Belgique, ce qui est assez inédit dans mes lectures. En version audio, cela donne des accents absolument irrésistibles, en particulier quand ils viennent accentuer des expressions belges qui me font toujours sourire. Mais surtout, Nadine Monfils a pris pour héros le peintre Magritte, Belge plus que chauvin, fou amoureux de sa femme Georgette, à l’univers artistique loufoque mais charmant. J’ai beaucoup aimé suivre ce personnage, car son univers professionnel est éloigné des enquêtes qu’il mène; et surtout, il partage toutes ses informations avec sa femme, qui a des réflexions intelligentes et pertinentes et que j’ai beaucoup aimée.



Nadine Monfils a une plume très cinématographique; il m’était très facile d’imaginer les décors des rues, les costumes, les lieux, les peintures. L’ambiance belge est très présente, et on sent que l’autrice est très fière de distiller des détails, expressions et éléments de la pop culture de son pays (de par son couple de héros d’une part, mais aussi en mettant en scène d’autres artistes comme Jacques Brel). Si vous ne connaissez pas les peintures de Magritte, pas de souci : vous les avez probablement forcément déjà entraperçues, et Nadine Monfils les décrit de manière explicite. Et si elles ne vous reviennent toujours pas, Google sera votre ami !



J’ai également beaucoup apprécié l’enquête développée dans ce premier tome, qui démarre dès les premiers chapitres, et évolue de manière intelligente. Bon, j’avoue, je dois déplorer quelques hasards heureux pour sa résolution… Mais je n’avais pas vu venir la fin, qui est d’un glauque et en même temps d’un loufoque assez dingues. Je n’avais jamais lu ça nulle part, je pense que je ne le relirai jamais, et j’étais entre rire et effroi. Et ce sont ces sensations qu’est censé provoquer le cosy murder !



Si vous souhaitez découvrir une série de cosy murder drôle, prenante et originale, foncez sur les folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          60
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Après l’enquête du premier tome, Magritte et Georgette décide de prendre des vacances. Direction la côte, dans un hôtel face à la mer du Nord. L’air salin, les vagues, la plage… tout aurait pu être parfait si Loulou n’avait pas déterré un cadavre. Qui plus est, cet homme, le couple a diné avec lui la veille. Il leur avait mentionné qu’il était à la recherche de sa femme disparue. Ce serait-il tué par la douleur de l’absence était trop forte ? Le couple se lance, en détectives amateurs, levant le voile, ainsi, sur plusieurs éléments qui entourent la mort de cet homme. Un tome rondement mené, encore. J’aime Monfils, et, dans cette série, j’ai vraiment l’impression de voyager. Je suis allée en Belgique à deux reprises, et je retrouve le sentiment que j’ai eu en m’y rendant ; ce plat pays qui vibre Brel de partout, plein de poésie et de couleurs. Dans ce tome, nous croisons même Hergé… décidemment ! Deux tomes de lus, et je ne m’arrêterai pas… Une très bonne lecture détente.
Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2016

Voici le deuxième exemplaire que j’ai lu (et donc encore pas mal de retard à rattraper avant la sortie de la version 2022). J’ai à nouveau pris plaisir à lire ces nouvelles. Certaines (2) m’ont laissé perplexes mais la plupart m’ont procuré beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Magritte qui rencontre Monfils. Ou c’est surement plutôt l’inverse. Mais une chose est certaine, c’est que j’ai totalement adhérer à cette première enquête de Magritte et de sa femme, Georgette. Parce que oui, Monfils a le culot de se ‘’servir’’ de Magritte pour une nouvelle série policière. Elle le transforme en détective amateur, sans pour autant le dénaturer. Parce que Magritte reste tout de même un peintre d’exemption. J’ai d’ailleurs adoré les clins d’œil fait à son œuvre, racontant une histoire et donnant une vie à la sauce monfilsoise à beaucoup des tableaux de Magritte. Et en plus, la présence de Brel à achever de me convaincre de poursuivre les aventures. Bref, les personnages sont adorables, les références exceptionnelles et l’univers est complétement déjanté comme toujours Monfils. Bref, une très bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          190
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un quatrième tome toujours aussi réjouissant construit sur le même schéma que les précédents.



Une ville : ici Lièges, cité pleine de surprises, loufoque parfois, c'est savoureux ! Il y a comme une douce folie dans cette ville où l'on célèbre entre autre l'enterrement de l'os, c'est insolite à souhait. Lors des pérégrinations de Magritte et Georgette, on découvre lieux incontournables, personnages hauts en couleur, spécialités culinaires.



Une enquête : comme à chaque fois lors d'un séjour, le couple est confronté à une mort singulière, ici un pêcheur qui sort de l'eau le pied d'une petite fille et sa sandale dorée. Leurs investigations les mènent au sein d'un cirque où ils rencontrent une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres. Les morts s'accumulent, les suspects sont nombreux et la résolution de l'énigme est logique même si je ne l'avais pas vue venir !

Et pour ceux qui se posent la question, Loulou, Jefke et Carmen sont une fois de plus de la partie.



Un artiste belge mis à l'honneur : cette fois-ci il s'agit de Simenon. Au fils des pages, il y a des références précises à son œuvre, l'hôtel "Si mais non" , le bateau d'Emile etc....

De plus, Nadine Monfils nous régale avec une foule d'anecdotes véridiques puisées dans la vie de ce grand auteur et nous donne envie de replonger dans ses romans !



Outre ces trois composantes immuables, le récit est une fois encore très imbriqué avec les tableaux de Magritte, chaque point de vue, chaque idée renvoient à une de ses toiles et enrichissent notre connaissance du peintre.



Expressions savoureuses, sens de la formule, anecdotes, traditions, la Belgique reste à l'honneur pour notre plus grand plaisir.

Et quel bonheur de nouveau de refermer son livre en s'étant diverti tout en apprenant une foule de choses !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          160
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Magritte et Georgette partent quelques jours en vacances à Knokke le Zoute. Ils doivent s'y reposer et prendre le soleil, enfin du moins essayer. Mais voilà que leurs voisins, odieux et bruyants, s'installent juste à coté de leur emplacement de plage, que Carmen, leur femme de ménage que Magritte ne supporte pas, surgit aussi avec leur facteur...Alors, le peintre s'agace un peu alors quand Georgette s'intéresse d'un peu trop près à un de leur voisin de table, à la recherche de son épouse venue faire un reportage dans la petite station. Celle ci, fine mouche, trouve que cet homme est étrange, et décide d'enquêter quand il est finalement retrouvé noyé le lendemain.

L'autrice reprend les aventures imaginées d'un couple réel et elle les caractérise si bien, que leurs réactions, leurs façons d'être semblent réalistes et naturels. Le vocabulaire et les expressions employés, reprenant beaucoup de belgicisismes (ca se dit?) est particuliérement délicieux à lire et fait partie du charme de cette histoire sans prétention qui m'a fait sourire de nombreuses fois, sans compter la découverte de l'oeuvre de Magritte qui est décrite et expliquée.

Une jolie découverte à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          42
Les vacances d'un serial killer

J'ai vraiment apprécié ma lecture !

L'humour potache m'a fait rire et j'ai passé un très bon moment sans m'ennuyer.

J'aime bien mémé Cornemuse même si elle est "chieuse", mauvaise et ...

Bref, elle est tout de même attachiante ^^

Je lirai la suite de ses aventures avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve d'un fou

En s’inspirant librement de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, Nadine Monfils, cette écrivaine et réalisatrice belge nous offre avec Le rêve d’un fou, un roman sensible et émouvant.

Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l’Herbasse dans la Drôme des collines qu’il quittera pour exercer le métier de boulanger à Valence. Il se marie et le couple s’installe à Hauterives. Il postulera pour y être facteur.

Après quinze ans de vie commune, sa femme décède et il se remarie avec Claire-Philomène. De leur union naît Alice « ma fille chérie, la lumière de ma vie ».

La dot de sa seconde épouse lui permet d’acquérir un lopin de terre dans cette même commune d’Hauterives, sur lequel il bâtira son Palais.

Cet homme qui n’avait pas été épargné par le destin, ayant perdu tôt ses parents, sa première épouse, un fils, au lieu de ressasser ces terribles événements au cours de ses tournées de facteur, pédestres évidemment, tente d’oublier et pour distraire ses pensées, construis en rêve un palais féerique. Un incident ravive ses rêves le jour où son pied heurte une pierre et manque le faire tomber. La pierre a une forme si bizarre qu’il la ramasse et la met dans sa poche. Le lendemain et les jours suivants, il en cherche et en trouve d’autres, et les ramène dans son jardin.

Il va ainsi se lancer dans un pari insensé, celui de construire de ses propres mains son Palais Idéal. Il y consacrera trente ans de sa vie, repartant tous les soirs, après sa tournée avec sa brouette, récupérer les pierres choisies et s’attelant la nuit à la construction de son Palais.

Incompris par ses voisins et qualifié de fou, les encouragements des visiteurs étrangers l’aident à ne pas lâcher. La presse finira par s’intéresser à lui et des cartes postales seront réalisées. N’oublions pas que les cartes postales apparues en 1873 et les magazines ont été un support à l’inspiration du facteur Cheval.

Si Le rêve d’un fou est un roman et non une pure biographie, Nadine Monfils, en s’inspirant de faits réels et en donnant la parole à ce doux rêveur, ce passionné, ce génie bâtisseur, a su avec délicatesse faire entrer le lecteur dans ses pensées et ses sentiments, n’hésitant pas à insérer des phrases en italique, phrases du Facteur Cheval lui-même, certaines gravées d’ailleurs sur les pierres de son Palais. Cette histoire inventée basée sur la vie et l’œuvre du facteur Cheval est un véritable conte philosophique.

Véritable prouesse architecturale, ce Palais idéal, ce rêve de pierre a été pour le Facteur Cheval un radeau de sauvetage, l’art lui ayant apporté les clefs pour déverrouiller ses portes intérieures.

Il est un encouragement pour chacun de nous à la persévérance, à tout faire pour réaliser ses rêves, quitte à échouer. « la seule chose qu’on peut regretter à la fin de sa vie, et c’est la pire : c’est de ne pas avoir essayé ».

J’ai aimé bien sûr revivre sous la plume poétique et pleine d’émotion de Nadine Monfils, le rêve de cet homme simple mais ô combien passionné, inspiré et sensible. Mais, habitant tout près de cet incroyable Palais aux mensurations impressionnantes, référence mondiale de l’art brut, l’ayant visité à maintes reprises, ayant assisté à plusieurs concerts, la scène installée devant le Palais, la lecture du roman ne m’a, du coup, pas apportée autant que j’espérais, déçue aussi un peu par ce personnage inventé de Marthe, inspiré par Marthe Robin, une mystique catholique de la commune voisine d’Hauterives...

Si Nadine Monfils m’avait particulièrement séduite avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, je dois dire que Le rêve d’un fou ne m’a pas autant convaincue.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          900
Contes pour petites filles libertines

Nadine Monfils, spécialisée dans le polar souvent humoristique, s’est également plusieurs fois essayée à l’érotisme, par exemple avec LE BAL DU DIABLE ou LES SOULIERS DE SATAN.

On lui doit également, sous pseudo, plusieurs aventures de Blade, le héros de science-fantasy sexy publié chez Gérard de Villiers. CONTES POUR PETITES FILLES LIBERTINES date de ses débuts. L’autrice revisite ici les thèmes classiques de l’érotisme, souvent agrémenté de fantastique, voire d’horreur. Les récits sont étranges, délirants, imaginatifs et surréalistes. Avec des emprunts aux contes de fées et un côté décalé, parfois malaisant, qui joue, bien sûr, sur les fantasmes pédophiles en détaillant les rencontres entre des « pervers pépères » et de très jeunes « lolitas ». Parfois, Monfils revisite les contes de fées traditionnels de manière décalée (« Cendrillon 2011 »), parfois elle part dans un peu délire sans queue (enfin on se comprend) ni tête. C’est quelque fois efficace, d’autre fois fatiguant car trop relâché et, surtout, le tout manque franchement de structure. CONTES POUR PETITES FILLES CRIMINELLES démontrait les mêmes qualités et, surtout, défauts. Bref, ça tourne un peu en rond et il vaut mieux picorer dans quelques récits plus intéressants que de lire toutes les nouvelles, surtout d'une traite, sous peine de risquer l'indigestion.

« Un grand père en solde », « la couseuse de colombes », « la passion magique »,….autant d’histoires bizarres réservées aux amateurs de ce genre d’étrangetés littéraires. Ici, le surréalisme domine et voisine avec le sadisme et l’érotisme, le tout dans une certaine idée de la « belgitude ». Monfils s’inspire autant de Jean Ray que du Marquis de Sade. Il doit y avoir un public mais on peut aussi y rester hermétique.

Ceux qui attendent un recueil de récits érotiques « classiques » resteront sans doute sur leur faim avec ces nouvelles plus déconcertantes qu’excitantes. C’est bien écrit, intriguant, suffisamment court pour ne pas lasser (certains textes ne font que deux pages) mais, dans l’ensemble, il est difficile de se passionner pour ces histoires abracadabrantes. Un défaut (que certains peuvent qualifier de qualité, tous les goûts sont permis) que l’on retrouve dans LE BAL DU DIABLE conçu sur un principe similaire. Il vaut donc mieux savoir à quoi s’attendre lorsqu’on ouvre ce livre qui, comme on dit, ne s’adresse pas à tout le monde.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Maboul Kitchen

J'avais surtout été attiré par le titre qui me fait penser à une série que je regardais ! Quel auteur étonnant, qui passe d'un roman très sérieux à ce genre de livre complètement dégenté et irrévérencieux ! Quelle imagination et humour ! On aime ou... pas!
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

J’avais adoré le roman de Nadine Monfils Les vacances d’un serial killer, son humour absurde, sa belgitude profonde. Je m’attendais à prendre autant de plaisir avec les enquêtes de Magritte et Georgette, mais la magie n’a pas opéré. J’y ai trouvé trop de Magritte, trop de belgitude, ça tournait à l’étalage de références (sur Magritte et Brel essentiellement) plutôt que d’être distillé par petites touches, ce que j’aurais préféré. J’ai malgré tout apprécié l’intrigue, même si la fin m’a semblé bancale, incohérente avec certaines parties du début du récit. Je n’ai pas eu envie non plus de retourner en arrière pour vérifier, j’étais assez contente d’être arrivée à la fin. Bref, une lecture qui ne me donne pas envie de poursuivre les aventures de Magritte et Georgette, mais je me laisserai certainement retenter par un autre roman de Nadine Monfils.
Commenter  J’apprécie          122
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un roman très plaisant dans lequel l'intrigue policière n'est que secondaire mais l'essentiel réside dans la fantaisie et l'humour de son récit. A travers ces folles enquêtes, l'auteur nous fait connaître l'oeuvre de Magritte et rend simultanément hommage à la culture belge : les rues et monuments de ses villes emblématiques (Bruxelles dans le 1er tome, Bruges dans le 3e, Liège dans le 4e...) , son art de vivre, sa cuisine... Cela donne très envie de visiter ce pays.
Commenter  J’apprécie          40
Nickel Blues

Probablement pas le meilleur de Nadine Monfils, ce roman se lit rapidement et fait son job. J'avais besoin de relâche et j'ai été servi. Une mention spéciale pour Tony et Dora, lui pour sa sensibilité, elle pour son coté extravagant et sa gouaille qui m'a bien fait sourire. Une fin un peu en queue de boudin, belge bien sur. Allez laissez-vous tenter ça détend grave ! Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un cadavre et un tableau de Magritte volatilisés, une ville pleine de fantômes, de mystère, de musées, un antiquaire invitant un automate à table, une vieille acariâtre, un château peu engageant, voilà le décor de la troisième enquête de Magritte et Georgette. Et de Loulou ! J'aillais oublier le flair infaillible de leur petit chien blanc.



Plaisir constant pour ce 3ème tome et enthousiasme de retrouver ce duo d'enquêteurs que je trouve fort sympathique, aux dialogues et à l'humour noir et déjanté.
Commenter  J’apprécie          240
Les vacances d'un serial killer

Ce livre, je l'ai bouffé. Pour moi, c'est l'histoire parfaite! Ca commence depuis le début pour ne finir qu'au point final, sans jamais s'arreter, sans nous laisser le temps de respirer.

Pour moi c'est un sans faute. J'ai déjà commandé les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 10 : Le ..

Plaisir coupable cette série, dont c’est le dernier tome que j’ai à disposition. Ici, le Léon cherche l’assassin d’une jeune épouse. En effet, tout porte à croire que c’est son mari, riche agent immobilier qui a commis le meurtre… Encore un tome bourré d’humour noir et de personnages hauts en couleurs. Savoureux dialogues intérieurs de Babelutte, qui me fait toujours beaucoup rire. Quelle belle bande. Bref, toujours plaisant de me plonger dans un Monfils.
Commenter  J’apprécie          80
Le rêve d'un fou

J'ai trouvé cet ouvrage très touchant. La tristesse du Facteur Cheval est si bien retranscrite par la plume de Mme Monfils....

La perte d'Alice m'émeut moi aussi, tout comme toutes ces années à poster les lettres en se faisant prendre pour un givré car il avait l'outrecuidance de réaliser son rêve, son Palais Idéal...

Cette histoire m'a fait voyager. Excellent livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

René Magritte et Georgette sont de passage à Liège pour une expo de René. En promenade sur les quais de Liège, ils rencontrent le célèbre chanteur de rue, Joseph Malchair en train de pêcher.



Oufti ! Quelle drôle de prise, un pied de fillette au soulier doré !



Le peintre surréaliste et son épouse se transforment alors en détectives amateurs. Jefke, leur ami flic de Bruxelles est dépêché sur place en renfort.



Une enquête qui va nous faire découvrir Liège et ses traditions, qu'elles soient culinaires avec ses célèbres boulets sauce lapin, folkloriques, le 15 août n'est pas loin avec l'enterrement de Matê l'Ohê ou culturelles car dans cette folle enquête, Simenon ne sera pas loin, une occasion de (re)découvrir son oeuvre.



René et Georgette nous font rencontrer des personnages liégeois hauts en couleurs : Jacques Lizène, Michel Antaki dit le Sultan de Bouillon, Titine Badjawe et le célèbre cabaret "Les Olivettes".



Une aventure qui se passe dans le monde du cirque, je vous promets des rencontres incroyables, des personnages un peu loufoques, c'est truculent. Un style déjanté comme toujours. Ne loupez pas les notes de bas de page, on découvre Liège est ses expressions wallones, une chouette façon de découvrir mon pays et ses traditions, mais l'air de rien on se cultive et on (re)découvre des tableaux de Magritte et les oeuvres de Simenon. Parfois barge comme ses personnages, l'écriture n'en est pas moins poétique.



J'adore cette série, c'est déjà le 4ème volet. On peut les lire dans le désordre, ne boudez pas votre plaisir !



Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 9 : Bonj..

Neuvième tome de la série. Cette fois, nous fêtons l’anniversaire du Commissaire Léon. Et pour se faire, nous nous rendons au Pays de Galles, dans l’univers télévisé du Prisonnier. Je n’ai pas vu cette série. Peut-être que mon ennui lors de ce tome vient de là. Pourtant, toute la joyeuse bande de personnages y est. L’humour de Monfils également. Mais bon, même si le livre est très court, je l’ai trouvé long. Et que dire de cette fin quelque peu alambiquée. Bref, vraiment pas le meilleur. Mais je lierai tout même avec plaisir le tome 10, puisqu’en règle générale, j’adhère totalement à l’univers de l’autrice. Lecture en demi-teinte, vraiment…
Commenter  J’apprécie          80
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Quatrième enquête du couple Magritte que je lis.

Cette fois, ils nous emmènent à Bruges grâce à Carmen, leur femme de ménage . Celle-ci a découvert un corps dans une maison appartenant à un comte Rodenbach de Bruges.

En catimini, le couple accompagné de leur petit chien, part mener son enquête . Ils aiment travailler seuls sans la police qui , bien sûr, effectue son travail de son côté.

De fil en aiguille, le mystère se démêle.

Le livre est truffé de personnages hauts en couleurs et décrits avec beaucoup d'humour par une Nadine Monfils en grande forme.

Au cours des promenades, elle nous donne de nombreux détails historiques intéressants, très vivants sur la ville et son Histoire. Une ville où nous aimons séjourner aussi. Pas plus tard que la semaine passée d'ailleurs : d'où la lecture du livre.

Plusieurs cadavres nous accompagnent dans cette aventure et les événements s'enchaînent parfaitement. Je me suis demandée pendant longtemps si le premier cadavre de Bruxelles existait bien.

Une lecture amusante, enrichissante et mystérieuse avec une grande fan de Magritte, de Jacques Brel et de la Belgique.
Commenter  J’apprécie          460




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}