Les enquêtes du commissaire Léon tome 10 sur 12
Vauvenargues (12/06/2002)
3.62/5   12 notes
Le commissaire Léon est compromis dans une affaire de meurtre, il en est d'ailleurs le principal suspect.
Que lire après Les enquêtes du commissaire Léon, tome 10 : Le cabaret des assassinsVoir plus
Plaisir coupable cette série, dont c'est le dernier tome que j'ai à disposition. Ici, le Léon cherche l'assassin d'une jeune épouse. En effet, tout porte à croire que c'est son mari, riche agent immobilier qui a commis le meurtre… Encore un tome bourré d'humour noir et de personnages hauts en couleurs. Savoureux dialogues intérieurs de Babelutte, qui me fait toujours beaucoup rire. Quelle belle bande. Bref, toujours plaisant de me plonger dans un Monfils.
Après avoir lu Bonjour chez vous ! je viens de terminer le dixième et dernier volume des enquêtes du commissaire Léon que j'ai préféré. Il est me semble mieux construit que le précédent sur une base plus réaliste et le crime commis est beaucoup plus crédible ! le commissaire recherche l'assassin Varelli, un vieux et riche promoteur immobilier qui a épousé une jeunette.
Léon fait un parallèle entre ce crime et l'affaire Troppmann qui avait assassiné une femme et ses cinq enfants. "Il fut guillotiné à la prison de la Roquette. le tout-Paris vint assister à l'exécution de celui qu'on surnomma le "monstre de Pantin"".

Les réflexions du chien Babelutte sont désopilantes. Elles sont souvent en rapport avec des petits manteaux que Léon lui tricote : "Il va encore me confectionner une de ces horreurs dont il a le secret ! J'ai déjà eu un paletot vert pelouse avec des marguerites dessus, une toge de romain, des chaussons mauves, un bonnet avec des oreilles d'élan, un string rose guimauve... Et maintenant, qu'est-ce qu'il va inventer, hein ?" - Une pensée de Babelutte qui appartient au précédent livre mais bon, dans celui-ci, c'est du même acabit.

Le milieu où vit Léon est très coloré et les réparties sont bien senties entre tout ce beau monde. Nina Tchitchi, sa secrétaire, est très originale. Elle remonte le moral des troupes du commissaire à sa façon mais ne touche pas à Léon ! Et ses boucles d'oreilles...

Un bon divertissement qui me donne envie de lire les premiers tomes de cette série policière belge qui se passe à Montmartre.
C'est le premier de cette série que je lis ... et il semble que ce soit le dernier de la série ! J'ai aimé l'ambiance, les personnages, ... et même l'enquête. Par contre, la fin m'a laissée sur ma faim !

- Quand tu étais petit, tu ne croyais pas que les ogres se cachaient dans les écoles, que Pinocchio s'était fait avaler par une baleine parce qu'elle l'avait pris pour un bonbon et que le loup était amoureux du Chaperon rouge ?
- C'est terrible, ça, Léon !
Et pour une fois, le seigneur n'était pas parti en vacances et mit toute son énergie à ramener au bercail la brebis égarée. In nomine pas triste.
Jenny était comme un arbre à qui la vie a arraché des branches, mais elle continuait à regarder les étoiles et à croire aux clowns et aux anges.