AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nam-joo Cho (155)


_ Pour l'entreprise, une femme trop intelligente est un problème. Vous voyez, rien que là, pour nous, vous êtes un problème.

Pardon ? Si nous ne sommes pas assez intelligentes, c'est un problème, si nous le sommes trop, c'est encore un problème et avec tout ça si nous sommes moyennes nous allons entendre que c'est un problème d'être moyenne ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand on servait un bol de riz bien chaud, tout juste cuit, l'ordre de distribution était d'abord le père, puis le petit frère et la grand-mère. Il était normal que le petit frère mangeât des morceaux de tofu frits, des raviolis et des galettes de viande, tandis que Kim Jiyoung et sa sœur se contenteraient des morceaux effrités ou de miettes. Il était normal que les baguettes en métal, les chaussettes, les hauts et bas de sous-vêtements, l'ensemble cartable-trousse-chaussons du petit frère soit toujours assortis et ceux de Kim Jiyoung et de sa sœur toujours dépareillés. S'il y avait deux parapluies, l'un revenait au petit frère , le second était partagé entre les sœurs. S'il y avait deux couvertures, l'une allait au petit frère, l'autre couvrait les deux sœurs. S'il y avait deux goûters, le petit frère prenait le sien, les sœurs se partageaient le leur.
Commenter  J’apprécie          00
-Et vous pensez que les filles ne font pas de sport parce qu'elles n'aiment pas ça ? C'est parce qu'on nous habille avec ces jupes, ces collants et ces chaussures qu'on renonce au sport, c'est trop inconfortable.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr le sujet et le contenu sont intéressants et permettent de mieux comprendre la société coréenne , Mais un roman c’est aussi ( surtout) un style ) et pour le style on est proche du néant . Ce texte est plutôt une sorte de mémoire sur la condition féminine en Corée du Sud . C’est donc une déception .
Commenter  J’apprécie          00
Kim Jiyoung sentit vaguement avoir acquis un début de sens critique et de confiance en elle-même. Pourtant, à ce stade, elle ne s'était pas encore rendu compte d'un certain nombre de choses. Par exemple : pourquoi débutait-on par les garçons pour attribuer le numéro d'élève ? Le fait qu'un garçon soit numéro un, le fait que l'on début par les garçons, le fait que les garçons soient devant les filles, demeurait tout simplement évident, naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Aplatie au sol, serrant son ventre d'une main, Kim Jiyoung a fait ses devoirs en bougonnant des "Je ne comprends pas. La moitié de l'humanité subit ça chaque mois. Au lieu de médocs au nom imprécis de antidouleurs qui provoquent des vertiges et donnent la nausée, quelqu'un ne pourrait pas inventer un remède efficace et sans effets secondaires, spécialement conçu pour les douleurs des règles ? Le labo qui sortirai ça gagnerait une fortune !"
Commenter  J’apprécie          00
Elle sut qu'elle n'avait pas d'avenir dans cette entreprise. Après mûre réflexion, elle donna sa démission. Elle eut droit en retour à des commentaires sarcastiques, du genre : Quand on vous dit que ça ne marche jamais avec les filles. Elle répondit que c'était eux qui faisaient tout pour que ça ne marche pas.
Pour les femmes salariées, le taux d'utilisation des congés maternité était de 20% en 2003. Un taux qui n'a franchi la barre des 50% qu'en 2009. Encore aujourd'hui, quatre femmes sur dix travaillent sans congé maternité.
Commenter  J’apprécie          00
Comment oses-tu convoiter ce qui est destiné à mon précieux petit-fils ?
(...)
Quand on servait un bon de riz bien chaud, tout juste cuit,l'ordre normal de distribution était d'abord le père, puis le petit frère et la grand-mère. Il était normal que le petit frère mangeât des morceaux de tofu frit, des raviolis et des galettes de viande, tandis que Kim Jiyoung et sa soeur se contenteraient des morceaux effrayés ou de miettes.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, elle punaisa une grande carte du monde sur le mur face à la bibliothèque.
- Regardez. Là, c'est Séoul. C'est juste un point. C'est-à-dire que nous et tout ce grouillement-là nous sommes dans ce tout petit point. Vous n'irez peut-être jamais aux quatre coins de la carte, sachez au moins que le monde est aussi vaste que ça.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce soir, j'ai revu mes vieux potes, je suis celui qui a le mieux réussi ! Oui, je peux dire que ma vie, c'est une réussite ! Vous avez été courageux ! Vous vous en êtes bien sortis !
[...] Mais, alors que son père continuait de se vanter et de parader comme un paon, sa mère, le prenant par le bras, le remit à sa place.
- C'est moi qui ai pris l'initiative du commerce de porridge, et c'est moi qui ai acheté cet appartement. Quant aux enfants, ils ont grandi tout seuls. C'est vrai, tu as une belle vie, mais le mérite ne t'en revient pas seul. Alors sois gentil avec moi et avec tes enfants. Tu sens l'alcool, cette nuit tu dormiras dans le salon.
Commenter  J’apprécie          00
Nam-joo Cho
Quel que soit son talent, une femme qui a encore des enfants à charge cause des soucis. Je prendrai une célibataire pour la remplacer.
Commenter  J’apprécie          00
Nam-joo Cho
Pour l’entreprise, une femme trop intelligente est un problème. Vous voyez, rien que là, pour nous, vous êtes un problème.
Commenter  J’apprécie          00
Et en 2001,quand à son tour Kim Jiyoung eut vingt ans,un ministère de l'égalité des sexes fut créé.Pourtant,à chaque étape décisive de la vie ,l'étiquette femme revenait pour brouiller la vision,retenir la main tendue,faire marche arrière.C'était tout à fait déroutant.
Commenter  J’apprécie          00
Pour sa mère,il était gratifiant de voir ses deux grands frères,sérieux et droits,réussir de belles études.Leur succès était aussi sa fierté.
Commenter  J’apprécie          00
Ces jeunes ouvrières croyaient que la vie c'était ça, trimer sans cesse, sans dormir assez, sans se reposer suffisamment, sans manger correctement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nam-joo Cho (995)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}