AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Kress (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fontaine des âges

Une fable vite lue, trop vite lue sur le vieillissement ou plutôt sur l'arrêt du vieillissement.

L’idée n’est certes pas nouvelle mais la façon de la traiter est sympathique. Par contre cet opus (trop court pour être un roman et un peu long pour une nouvelle) est trop courte à mon goût. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

Roger Camden est riche. Il veut pour sa future fille le meilleur des manipulations génétiques possibles et notamment la dernière, encore secrète à ce jour, la capacité à pouvoir se passer de sommeil, à avoir 30 % de temps supplémentaire par rapport à un être humain normal.

Sa femme tombe enceinte, un embryon remanié génétiquement et un autre, non prévu, fécondé normalement. Deux filles : Leisha et Alice.

Ce livre m’a plutôt emballée, le sujet est original. L’auteure développe son propos autour de la minorité que vont devenir les non dormeurs, leur place dans la société, le regard des autres : les dormeurs et leurs réactions face aux capacités hors normes de ces humains génétiquement modifiés. Quelles conséquences sur la société vont provoquer ces modifications génétiques. L’auteure explore avec brio les réflexions entrainées.

Parfois, l’auteure m’a un peu perdue dans ses discours très « bio-techniques ». Cela reste cependant un bon roman dystopique à découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Le Nexus du docteur Erdmann

Qu'est ce que le nexus ? voici la définition non médical de celui ci "Un nexus est une connexion, généralement là où de multiples éléments se rencontrent."

Nancy Kress nous pose une question via ce court roman : qu'est ce qui se passerait si plus d'1% de la population mondiale dépassait les 80 ans, si la somme de leurs connaissances, de leurs expériences , de leurs vies pouvaient créer une forme de Nexus.

Une histoire touchante, qui nous pousse à poser un regard différend sur les personnes du quatrième age, mais tout en beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Après la Chute

Un roman atypique, à la lecture très addictive. Après la chute est structuré autour de trois lignes de narration : 2 dans le présent et 1 dans le futur. La maestria avec laquelle l'auteure jongle avec ces différents points de vue donne tout son rythme au récit. Au futur post-apocalyptique répond un présent où une mathématicienne aide le FBI à résoudre des disparitions d'enfants, tandis que d'étranges mutations voient le jour... Autour de plusieurs personnages assez solides, le récit monte en tension, évitant longueurs et égarements. L'écriture est précise, franche, totalement en adéquation avec les différents genres explorés tout au long du roman (post-apocalyptique, policier, huis-clos...). Je regrette cependant la concision du récit, qui empêche un développement plus appronfondi des protagonistes, et la fin précipitée, qui manque d'envergure face à l'empleur de l'univers mis en place. Cela reste cependant un excellent moment de lecture, qui me donne envie d'en découvrir plus de Nancy Kress.
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

Dans un futur où l’on peut manipuler énormément les gènes, un riche entrepreneur entend parler du fait qu’on pouvait empêcher les enfants de dormir ce qui libère beaucoup de temps pour étudier et crée des « génies ». Tout ne se déroule pas comme prévu car en plus de l’enfant génétiquement modifiée, une jumelle faites de manière naturelle va naitre. Cela agace fortement monsieur mais réjouit madame qui n’était pas chaude pour cette manipulation mais n’avait pas eu le droit à la parole. Dès la naissance, chaque parent ne s’intéresse donc qu’à une seule des filles. On suit le destin de cette famille et de ces deux soeurs que tout oppose.

C’est l’histoire d’un être qui va évoluer différemment, ne pas développer les mêmes codes sociaux que sa soeur. Ne pas dormir donne des priorités différentes, crée des êtres analytiques qui semblent menés uniquement par la logique et non par les sentiments. En grandissant, les non-dormeurs deviennent donc des êtres décalés.

Le parallèle entre les 2 soeurs qui évoluent différemment et s’éloignent est très réussi et permet de nuancer la vision de chaque « clan ».

C’est très bien écrit et criant de vérité sur les réactions variées face à la différence.

J’ai beaucoup aimé toutes les réflexions sur l’appartenance à un groupe, la différence et son panel de réactions, la peur, la jalousie, le besoin d’appartenance à un groupe… La peur de la différence et de l’inconnu est très axé sur une des conséquences « logique », la violence et les solutions possibles ou non. C’est une lecture marquante qui est un beau coup de coeur
Commenter  J’apprécie          31
Le Nexus du docteur Erdmann

Nouvelle lecture dans la très bonne collection « Une Heure lumière » du Bélial. Nancy Kress n’est pas une novice dans la science-fiction et cette novella tient ses promesses. Les « expériences » des résidents vont se répéter et être de plus en plus précises. Henry Erdmann va mener son enquête et son sens de la logique scientifique va en être ébranlé ! La galerie de personnages apporte une touche de fantaisie qui est la bienvenue dans ce genre qui peut paraître trop sérieux pour les lecteurs peu habitués à la science-fiction. C’est d’ailleurs un titre que l’on peut, je pense, proposer facilement à des personnes souhaitant découvrir le genre. Il y a une vraie dimension SF sans que cela soit trop hermétique.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes dénaturés

Résumé :



2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales.



Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession.



Shana, orpheline, voit ses rêves d'intégrer l'armée voler en éclats lorsqu'elle entrevoit ce qu'elle n'aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n'a eu d'autre alternative que d'effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d'avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d'entre eux un combat pour rétablir la vérité.



Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l'humanité ?



L'histoire :



C'est un monde sans enfants. Sans les rires, les cris et les pleurs qui les accompagnent. Sans les jeux, les sourires, les parties de cache-cache. Un monde où il manque de nombreuses choses. Mais pas l'industrie. Et oui. C'est cette même industrie, celle qui nous contamine déjà un peu tous les jours (mais chut c'est un secret) sauf qu'ici, l'amplitude n'est pas la même. C'est encore pire. L'industrie est de partout, empoisonnant le monde. Mais ce n'est pas ce qui alarme le plus la population. On nous parle plutôt de ce manque de quelque chose chez les gens. Ils ont perdu une part de leur joie, de leur affection. Ils ne savent pas à qui donner tout cet amour… C'est ici qu'interviennent les autres animaux. Les relations deviennent étranges… L'histoire commence pleinement le jour où nos personnages découvrent un singe ressemblant étrangement à un homme…







Côté personnages :



Les principaux sont Shana, Nick et Cameron. Trois héros avec des caractères totalement hétéroclites formant un mélange tout à fait passionnant ! Pour rentrer plus dans les détails : Shana Walders est une jeune femme que tous considèrent comme l'avenir de la nation. Un de ses rêves, c'était d'intégrer l'armée; mais elle ne s'attendait pas vraiment à tout ça. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage. Et est trèèèèèèès arrogante, son égo est démesuré et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! La petite pét****e que tout le monde connaît ! ^^ Nick Clementi est un vieux scientifique malade, doté d'une intelligence surprenante. Enfin, pour Cameron Tully est un danseur étoile je vous laisse le découvrir ! 



Quelques difficultés :



J'ai vraiment eu du mal à commencer ce livre. Comme je vous l'ai dit précédemment, je n'avais pas la tête à lire et la semaine dernière, quand j'ai réessayé de m'y mettre j'ai bloqué sur le texte. Je n'ai jamais été fan des débuts in medias res (au milieu de l'action) avec peu de détails, j'ai souvent l'impression d'avoir loupé quelque chose… Mais ici, le vocabulaire et la manière de parler franche, direct et très familière de Shana m'ont un peu repoussé. J'avais besoin de plus d'informations et plus je lisais et plus je me sentais agressé par ce personnage. Je ne m'attendais pas tellement à cela…



Mais après le premier chapitre ça été comme sur des roulettes ! Ayant déjà lu un livre du même genre, certains détails m'ont plu facilement marque… On comprend vite que cette ambiance étrangement flou, mouvementé et étrange cache une réalité tout aussi atroce. C'est terrifiant à lire !



Mon avis :



Malgré un début difficile j'ai vite été happé par le contenu du livre. Les hommes dénaturés. C'est un titre qui colle parfaitement à cette histoire ! Encore une fois, et c'est ce que j'adore avec la science-fiction, c'est un livre qui pointe du doigts de nombreux travers de l'homme. Que deviendra l'homme SI ? Si l'avenir de l'homme était menacé. Si une catastrophe mettait en péril notre existence, notre société, notre fonctionnement. Si la folie et les conspirations prenaient une plus grande ampleur ? Si nous venions à supposer que nous serions peut-être délogés de la première place de la chaîne alimentaire ? Et bien quoi vous avez peur ?



Pour aller plus loin :



Si vous avez déjà lu ce livre, je peux vous conseiller celui-ci : Mères primales de Brand Souffy (ma chronique ici : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/07/11/meres-primales-de-brand-souffy/ ), qui est dans la même lignée. La visée est tout aussi intéressante mais pour ma part, j'ai préféré ce genre de narration et ce genre de vocabulaire.



Je me permets de citer la chronique du Chroniqueur (du blog les Chroniques du Chroniqueur) que j'ai trouver aussi très complète et intéressante ! Son avis vaut vraiment le coup d'oeil ! Pour lire : https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2018/11/06/les-hommes-denatures-de-nancy-kress/



Remerciements :



Je tiens à remercier la Masse critique de Babelio et les éditions ActuSF pour l'envoi de ce livre.


Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          30
Après la Chute

Coup de coeur. Cette "novella" (court roman) est vraiment exceptionnelle. En apparence, il s'agit d'une énième variation sur la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais Nancy Kress réussit à transporter son lecteur vers des problématiques tout à fait surprenantes, quand même basées sur une intrigue solide où le suspense à toute sa place et à des personnages inoubliables Beau tour de force !
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

Court roman qui rappelle par certains côtés Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Car on y retrouve les personnages sur une grande période de leur vie, et surtout les interrogations sur l'adaptation et l'inadaptation aux autres.

Quand une capacité hors du commun n'est plus vécue seulement comme une qualité, mais comme un handicap.

C'est aussi une vraie réflexion sur le sommeil, l'intérêt de l'alternance entre éveil et veille. Réalité et rêve.

Personnellement, j'avoue que penser à une vie sans sommeil et surtout sans rêve me fiche le vertige ; c'est comme essayer d'imaginer ce qu'il y a après la mort.



Alors faut-il le lire ? Oui. Parfait pour un trajet en train. Je recommande aussi aux non-amateurs de science-fiction. C'est le côté philosophique de ce type de littérature qui a un réel intérêt dans cet opus.

Commenter  J’apprécie          30
Le Nexus du docteur Erdmann

Le Nexus du Docteur Erdmann est une novella de Nancy Kress, publié en janvier 2016 dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial, collection déjà présentée sur ce blog.



Cette novella a gagné le prix Hugo 2009 du roman court. L’auteure est méconnue en France, mais les éditions du Bélial’ s’arrangent pour y remédier.



Le récit est contemporain et l’action se déroule essentiellement dans une maison de retraite aux États-Unis.



Le Docteur Erdmann était un grand physicien. Désormais, il vivote, même s’il continue à donner des cours à l’université.



Il est victime, de ce qu’il pense être au départ, une attaque cérébrale. Cependant, les examens ne révèlent rien de particulier. Mais, il se rend vite compte que d’autres résidents en ont été victimes aussi. Des résidents qui vont l’accompagner tout au long du récit.



Evelyn Krenchnoted, cancanière comme pas deux, Erin Bass une hippie mystique et une ancienne danseuse étoile, entre autres.



Les résidents vont vite se rassembler pour mener l’enquête, malgré leurs mésententes.



Il y a aussi Carrie Vesey, l’aide de maison du Docteur qui va prendre une part active à l’enquête et tenter de comprendre ce qui se passe.



L’action monte crescendo et les catastrophes s’enchainent.



Les personnages sont, dans l’ensemble, sympathiques. Le Docteur Erdmann, malgré son caractère exécrable, est attachant. Il est frustré de vieillir alors que son cerveau fonctionne parfaitement. En dépit de son intelligence prodigieuse il est contraint de se contenter de quelques cours à la fac, alors qu’il a grandement contribué au programme nucléaire américain. Ce qui nous donne un vieux professeur aigri.



Les résidents de la maison de retraite sont tout aussi drôles et attachants. Ce n’est pas tous les jours qu’un récit se déroule dans ce lieu pas franchement attirant, la sauce prend bien de ce côté-là.



Concernant l’aide-soignante, le personnage n’est pas le plus réussi, un peu concon, mais gentille, elle a, bien sûr, un mari flic, alcoolique et violent.



L’élément SF est distillé au compte-goutte au fil du récit. L’essentiel de la trame se déroule comme une enquête.



Le style est fluide et agréable. Très humain et drôle. Il se lit vite. Mais le côté SF est déjà vu (pour ma part).



Ce n’est pas le meilleur de la collection. Mais j’ai quand même passé un bon moment en le lisant.
Lien : http://lecture42.blog/nexus-..
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et je n’avais pas entendu parler de ce roman avant sa réédition par Hélios. C’est un très court roman de 143 pages que l’auteur a par la suite prolongé. Le côté science fiction est présent au début et seulement par quelques petits aspects comme les modifications génétiques. Le reste de l’histoire est beaucoup plus centré sur la place des êtres hors normes dans la société et sur l’évolution des 2 sœurs.



L’histoire se déroule dans notre monde, dans un avenir proche où une société a réussi à mettre au point des améliorations génétiques pour les futurs enfants à naître. Cette technologie n’est bien sûr pas accessible à tout le monde et peu de gens en disposent. Le couple Camden, très riche, choisit d’y avoir recours et le père souhaite avoir une fille qui ne dort pas. Par pur hasard, la femme va se retrouver enceinte de fausses jumelles et une seule aura eu l’amélioration génétique. On va alors suivre l’enfance, l’adolescence puis la vie d’adulte de ces deux femmes très différentes autant par leur physique que par leur caractère. La jumelle « non modifiée » va bien entendu avoir un complexe d’infériorité et vivre assez mal leurs différences. L’entente qui les liait dans leur enfance va s’effilocher peu à peu, en même temps que leur relation perd de leur importance dans l’histoire au profit de la sœur non dormeuse surnom donné à ceux qui sont porteurs de ce gène. En effet, plusieurs personnes ont subi cette modification et il y a plusieurs non dormeurs dans l’histoire.



L’idée de départ de cette novella est intéressante bien qu’assez inquiétante. Ne pas dormir signifie aussi ne pas rêver et être complétement différent du commun des mortels. Cela peut avoir un côté enivrant en imaginant tout ce qu’on pourrait accomplir pendant ces heures. Mais c’est aussi le moment où le corps et l’esprit se reposent et se mettent en pause. Être privé de ces moments là peut aussi être effrayant. Imaginer un nourrisson qui ne dort jamais est plutôt perturbant beaucoup plus que transposer cela chez un adulte.



Cependant ce qui est vraiment au centre de ce court roman est la place des êtres hors normes et finalement de tous au sein de la société. La façon de penser de Kenzo Tagai, une sorte de philosophe imaginaire, est d’ailleurs intéressante et amène à pas mal de questionnements sur le comportement humain comme le suggère le titre original du livre « Beggars in Spain ». L’auteure imagine le comportement de la société par rapport à ces surhommes que sont les non dormeurs capables de nombreuses prouesses.



Le style de l’auteur est assez froid et clinique. On suit la vie de ces personnages à la manière d’un reportage et j’ai eu un peu de mal à apprécier les protagonistes, ce qui est un peu dommage. Certains stéréotypes sont également présents dans le comportement des personnages. Cependant, ce court roman se lit très bien et est intéressant par de nombreux points. J’aimerais bien lire le roman plus long qui en a été tiré pour voir si les bémols présents y sont améliorés.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          30
Le Nexus du docteur Erdmann

Tout d’abord je tiens à remercier babelio et les éditions le Belial' qui m’ont permis de découvrir ce roman court et plus généralement la collection « une heure lumière ».

Ici il est question de personnes âgées, vivant dans une maison de retraite aux Etats-Unis, dont le fameux docteur Erdman, physicien de renom, qui, malgré ses 90 ans, continue à assurer ses cours à l’université. Un docteur qui se rend compte que non seulement il n’est pas le seul pensionnaire à connaitre des malaises plus ou moins douloureux depuis quelques jours, mais que plusieurs autres pensionnaires vivent les mêmes malaises au même moment… Situation qui attise sa curiosité et le pousse à essayer de comprendre…

Il y a un peu de Cocoon (vous vous rappelez, ce film des années 80 ?) dans ce roman. On y suit avec un certain plaisir une bande de vieillards plutôt vifs d’esprit, leurs relations, leurs petits et gros défauts (curiosité, orgueil, égocentrisme, …), leur appétit de vivre .On y lit aussi leurs peurs et leurs craintes : déclin physique, perte d’autonomie, sentiment d’abandon par des enfants parfois peu présents. Des sentiments très humains donc, que l’auteur sait décrire (ou suggérer) avec des mots justes et un style très agréable à lire. Je me suis surprise à sourire par moment et à commencer à associer des acteurs à certains, en imaginant leurs échanges, leurs mimiques. Chez moi cela démontre que les descriptions sont réussies et que livre a réussi à m’embarquer ! Par comparaison les autres personnages (personnel soignant, policiers,…) paraissent bien mous, bien fades, et disons le pas forcément très futés, même s’ils sont plein de bonne volonté. Comme si Nancy Kress avait voulu inverser les rôles et nous faire passer un message : l’ouverture d’esprit, la volonté d’aller de l’avant et l’énergie ne sont pas l’apanage de la jeunesse, arrêtons donc de réduire nos ainés à leur âge, de les considérer comme inutiles et de les infantiliser.

Le côté science fiction est lui plus mince, et aurait à mon gout, nécessité d’être accentué et développé. Certes nous sommes dans un roman fantastique, comme nous le rappelle la présence en filigrane de cet étrange vaisseau. Le peu de détails laisse lui la part belle à l’imagination du lecteur, ce qui est une autre force du roman. Mais il me manque tout de même des explications complémentaires pour mieux comprendre là où l’auteur voulait nous amener, et pour totalement en apprécier les tenants et aboutissants. En refermant le livre j’ai finalement ressenti un certain gout de « pas assez » ou d’inachevé. Un sentiment certainement dû au petit nombre de pages, qui me pose souvent difficulté. A croire que je ne suis définitivement pas adepte du format « roman court » !

A noter aussi un aspect que je ne cite quasiment jamais : la qualité graphique de la couverture, que je trouve extrêmement belle. C’est une chose à laquelle je suis assez peu sensible (j’ai appris à me méfier des couv’ trop alléchantes !) mais là je ne peux que saluer la recherche esthétique, bravo donc à la maison d’édition et à l’illustrateur qui font de ce livre un bel objet !



PS: avant de découvrir ce livre, je ne savais précisément ce que voulait dire le mot « nexus », je suis donc allée fouiller sur le net, et je vous donne la définition que j’y ai trouvée : « une connexion, généralement là où de multiples éléments se rencontrent » (c’était notre instant « développons notre culture générale).


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
L'Art de la guerre

Les humains, en guerre contre les Télis sur 149-Delta, sortent victorieux suite à la chute détournée d'un astéroïde. le capitaine Porter, historien de l'art, est envoyé pour analyser les oeuvres d'art volées par les Télis. le capitaine y sera sous les ordres du Général Anson qui a mené à la victoire, et accessoirement mère de ce couard d'historien.



Après avoir apprécié le nexus du Dr Erdmann, je voulais découvrir un peu plus la bibliographie de Nancy Kress. Je suis tombé sur cette nouvelle électronique à 1 euro.

L'idée de ce texte est une analyse littérale de l'expression L'art de la guerre.

Ce texte m'a laissé perplexe. Pourquoi envoyer un historien de l'art et par la suite ne pas écouter ses conclusions ? Les personnages sont stéréotypés.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'hasardeux verbiage pseudo scientifique, saupoudré de religion. Défaut qui était aussi présent dans le Nexus du Dr Erdmann.

La traduction m'a semblé étrange à plusieurs moments, et le travail de formatage du texte peut être amélioré.

Même à ce petit prix, je déconseille donc vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Le Nexus du docteur Erdmann

Le Dr Erdmann, physicien nucléaire de haut vol finit ses jours dans un appartement d’une résidence médicalisée. Son corps commence à défaillir mais son cerveau est toujours en alerte, sa plus grande fierté. Cependant, un jour, une incroyable douleur lui fait penser que la mort ou une démence sénile approche. Mais de nombreux pensionnaires connaissent les mêmes symptômes. Le Dr Erdmann, esprit rationnel au possible, va tenter de mener l’enquête.



La grande qualité de ce roman est la construction des différents protagonistes. En quelques lignes, Nancy Kress nous brosse leurs portraits, nous les rendant vivants.

Le dr Erdmann est ses convenances et inconvenances : les us et coutumes des jeunes, la familiarité

Mme Krenchnoted la commère, Erin Bass la mystique, Gina Martinelli la bigotte,les vieillards acariâtres, hautains. Leurs querelles narcissiques.

Carrie Vesey, jeune aide-soignante à l’écoute des personnes dont elle a la charge, mais qui se trompe dans le choix de ses partenaires, et un peu perdu dans ses relations avec la gente masculine.

Les enfants, qui ne veulent pas venir voir leurs vieux parents, ou alors seulement pour leur demander de l’argent.

Certains médecins, aveugles à leurs patients…

L’intrigue avance tranquillement, chaque protagoniste ayant son idée sur la situation étrange dans cette maison de retraite. De l’étrange, nous passons au roman policier de manière fluide, ce changement de registre redynamisant l’histoire.



Le grand défaut de ce texte est son côté « science » dans les derniers chapitres. Les explications pseudo scientifiques cassent le rythme du récit. Et lorsque l’auteur lorgne vers un mysticisme scientifique, la coupe est pleine. Je pense que l’auteur aurait gagné à stopper son récit à la fin du chapitre 12, laissant le lecteur s’inventer sa propre fin.



Une grande déception sur la « science », un grand enthousiasme sur la « fiction » qui l’emporte aisément.

Côté édition, l’ouvrage aurait gagné à être introduit ou préfacer. Mais à 4 euros la version epub, ne boudons pas notre plaisir. Et grâce à ce texte, j’ai envi de découvrir un peu plus l’œuvre de Nancy Kress.
Commenter  J’apprécie          30
Le Nexus du docteur Erdmann

Le Docteur Erdmann, physicien de haut vol, est un nonagénaire plutôt actif. Pensionnaire d'une maison de retraite, il continue de donner quelques cours à l'université même si cela devient de plus en difficile, les années passant. Il a la chance d'avoir à ses côtés une jeune et gentille aide soignante, Carrie, qui s'est pris d'affection pour lui. En revenant de l'un de ses cours, il est victime d'un malaise, une douleur qui lui titillle le cerveau. De retour à sa résidence, il se rend compte que d'autres retraités ont ressenti des douleurs identiques.

Le Docteur Erdmann, son aide-soignante et un médecin vont donc essayer de comprendre d'où viennent ces malaises, malaises qui vont se multiplier avec des répercussion inattendues.



Roman linéaire, construit comme un polar, où la Science-Fiction et le Fantastique sont distillés avec parcimonie, Le Nexus du Dr Erdmann est un récit prenant. Nancy Kress met en avant ce troisième (ce quatrième !) âge vigoureux, sympathique mais aussi capricieux et égoïste. Au final on s'attache à ces petits vieux tous dépeints avec sensibilité et humour. Le tout en nous interrogeant sur l'avenir et sur le temps qui passe. Un vrai plaisir de lecture...





Ce court roman est l'un des premiers de la nouvelle collection Une Heure Lumière, lancé par le Bélial dont je reprends la présentation ci dessous :

Une Heure-Lumière, c'est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d'un milliard de kilomètres. Une distance supérieure à celle séparant Jupiter du Soleil. Ce qui nous emmène déjà très loin...

Faire voyager loin le lecteur, voilà précisément l'ambition de la nouvelle collection du Bélial', Une Heure-Lumière.

Une Heure-Lumière, ce sont des romans courts et de facture élégante : assez brefs pour être lus d'une traite, mais riches en sense of wonder, faisant la part belle à une science-fiction ambitieuse, celle du vertige et de l'émerveillement.

Une Heure-Lumière, c'est une collection proposant des textes inédits des meilleurs auteurs français et anglo-saxons : Nancy Kress, Paul J. McAuley, Vernor Vinge, Thomas Day, Greg Egan, Laurent Genefort...

Une Heure-Lumière, ce sont aussi des textes récompensés, les prix littéraires les plus prestigieux : Hugo, Nebula, Locus...

Une Heure-Lumière, ce seront quatre à six romans par an. Avec les étoiles pour objectif.



A noter la qualité graphique des couvertures signées Aurélien Police, et des prix très attractifs (9 euros la version papier et 4 euros la version numérique)
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          30
Après la Chute

intrigue intéressante malgré une fin bâclée
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

[...] L'une rêve, l'autre pas, au-delà d'un excellente anticipation, raconte l'histoire de deux sœurs, élevées dans la même maison, mais aux parcours complètement différents. Car si Leisha, l'enfant prodige, a toujours connu l'amour paternel, il n'en est pas de même pour Alice qui va faire face à l'indifférence d'un père qui n'a aucun intérêt pour elle. Et ce n'est pas leur mère, qui elle voue une haine profonde à Leisha et n'a d'yeux que pour Alice qui va rattraper les choses. Complètement dépassée, anéantie par un mari froid et sans passion elle va rapidement sombrer dans l'alcool et la dépression. Dans ce contexte familial délétère, les relations entre les deux sœurs vont connaitre bien des remous. Leisha, privilégié et parfois aveuglée par sa naïveté va souvent passer à côté de la détresse de sa sœur, celle-ci grandissant dans la jalousie et l'amertume. Leurs relations compliquées vont changer et évoluer au rythme de cette nouvelle société qui se crée.



Nancy Kress livre ici un texte court mais dense et riche d'idées, entre l'étude sociale et la spéculation biotech, le tout porté par des personnages complexes et passionnants. Un récit intelligent qui pose bien des questions, aussi bon dans le fond que dans la forme.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

J'ai acquis ce livre lors d'un salon en 2012, et lorsque Jérome Vincent d'actu SF me l'a présenté, je n'ai pas pu resister à ce spitch très original! Je pensais découvrir uniquement un roman de fiction qui raconte la vie de ces jumelles, et ne m'attendais pas à découvrir une reflexion sur la société et le rôle de chacun.



Camden, un riche financier, décide d'avoir un enfant Non dormeur, et va donc choisir les facultés de sa fille avec sa femme, un peu plus réticente, et l'institut qui insémine les gênes pour modifier les foetus. Pour cet homme, seule la réussite dans la vie compte, et dormir n'est qu'une perte de temps. Il veut une fille absolument parfaite! Mais lors de la grossesse, ils vont se rendre compte qu'il y a deux foetus, et que le second est "normal", ce sera une dormeuse. A partir de là, on va découvrir la vie de ces deux filles, l'éducation de chacune, les difficultés rencontrées notamment par Alice qui souffre de l'intelligence de sa soeur. Leisha est toujours de bonne humeur et va très vite devenir surdouée, passant ses nuits à étudier etc... Puis à l'adolescence, elle va enfin rencontrer d'autres personnes comme elle et trouver ainsi sa place dans la société.



Le style de l'auteur est très bien travaillé, très fluide! A travers ces 150 pages, elle arrive avec maîtrise à nous faire découvrir l'enfance et l'adolescence de ces filles, les personnes importantes dans leur vie, et l'évolution de chacune. On découvre comment Leisha occupe son temps libre la nuit, et en parallèle comment réagit Alice au réveil ou quand elle est trop fatiguée et a besoin de dormir. Puis on se penche plus sur le récit de Leisha une fois qu'elle découvre le groupe et à partir de là, Nancy Kress pousse le lecteur à une réflexion sur la société, la place de chacun dans un groupe, l'individualisme et la peur et rejet du "hors norme". Ici, on a affaire à des non-dormeurs, mais on peut facilement imaginer d'autres groupes de personnes en difficultés, comme les mendiants, d'où le titre en VO "Beggars in Spain".



J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerai comme une novella. On s'attache aux personnages, ces deux petites filles jumelles mais différentes et leur parcours différent.

Commenter  J’apprécie          30
Utopiales 2012

Presque un an après son achat, j'ai enfin lu l'anthologie des Utopiales 2012. Cette lecture m'a pris un peu de temps car il s'est avéré qu'il manquait 16 pages à la dernière nouvelle. J'ai donc échangé cet exemplaire amputé, par un entier lors des Utopiales 2013.



Mon ressenti :



"Origines", préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba

Une très belle préface qui donne envie de lire l'anthologie (ça tombe bien).

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'une rêve, l'autre pas

Ne pas avoir besoin de dormir... n'est-ce pas le rêve de nombre d'entre nous ?? 8h de gagnées pour lire ;-)

Dans cette "novella", c'est le cas de Leisha, fruit d'une manipulation génétique voulue par son père, qui lui permet de ne pas dormir... Au contraire de sa soeur jumelle, Alice, née "normale". Comme on peut l'imaginer, cette différence entre elles sera à l'origine de bien d'autres.

Les thèmes abordés sont classiques : relation entre le père et ses 2 filles dont l'une adorée et l'autre quasi reniée, d'où aussi la relation complexe entre soeurs ; la différence commune qui fait d'un ensemble de personnes un groupe uni ; les réactions d'une majorité face à une minorité différente... Rien de très original donc, mais le point de départ est suffisamment intrigant pour que j'ai eu envie de suivre Leisha jusqu'au bout !

Au final, malgré un format un peu frustrant (puisque n'étant ni un roman, ni une nouvelle, on a à la fois trop et pas assez d'informations), un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Kress (805)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}