Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782095027797
Nathan (11/04/2024)
3.25/5   2 notes
Enola & Sherlock : un duo de choc dans une nouvelle aventure inédite ! La jeune détective Enola Holmes et son frère Sherlock sont appelés à la rescousse pour retrouver un éditeur de renom qui a disparu... et qui n`est autre que le meilleur ami de Rudyard Kipling ! Durant leur enquête conjointe, Enola va devoir se frotter à des chiens enragés, à des savants fous, et à des confrérie mystérieuse portant la marque de la mangouste...
Que lire après Enola Holmes et la marque de la mangousteVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Marque de la Mangouste ?
"Je lis très peu de jeunesse et pourtant j'ai une affection particulière pour cette petite Enola Holmes, piquante, indépendante et intelligente. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce neuvième tome de ses aventures."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un homme grossier refuse de confier son affaire à la jeune Enola lorsqu'il apprend que le Docteur Ragostin n'existe pas. Il n'en faudra pas plus pour érafler la fierté de notre jeune enquêtrice et la convaincre de prouver à ce malotrus à quel point il a tort en retrouvant son ami..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'autrice a décidé cette fois d'utiliser des personnes réels pour son enquête. Je trouve que c'est un procédé toujours un peu risqué mais l'un d'entre eux, le plus célèbre, m'a vraiment amusée (si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous laisse lire le résumé officiel). Cela m'a donné envie de me renseigner plus avant et j'ai appris que son beau-frère, que l'on croise ici aussi, était mort seulement deux ans après la date à laquelle est située l'intrigue, ça gâche quand même un peu le happy ending. D'ailleurs, Nancy Springer, dans sa petite note de fin, a choisi de ne pas le mentionner.

Pour le reste, j'ai aimé retrouver Enola et Sherlock bien sûr, même si celui-ci est peut-être un petit peu trop présent, tout en étant assez peu efficace, ce qui n'est pas très vraisemblable. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur la rage, et la façon dont Pasteur et d'autres médecins ont pu travailler pour trouver un remède à ce mal absolument terrible. Mais alors que j'avais trouvé que dans cette deuxième partie de la série, celle écrite après le premier film, on était un cran au-dessus des précédents, il m'a semblé que celui-ci manquait à nouveau d'un petit quelque chose en plus. Et est-on vraiment obligés d'avoir le détail de chacune des nombreuses tenues d'Enola ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, j'en conviens, mais est-ce que cela va m'empêcher de continuer à suivre Enola et de me régaler ? Certainement pas !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Je sais pas trop se que vaut Enola Holmes sur netflix, mais j'avoue que ce livre n'a pas été particulièrement une découverte exceptionnelle. Enola est plutôt sympathique et on à envie de s'y attacher et de l'accompagner, mais par contre un niveau de l'enquête je sais pas je l'ai trouvé assez vide et creuse en vrai sans grand intérêt.

Peut-être que ce n'est simplement pas mon genre de livre je ne sais pas en tout cas j'ai vraiment pas accrocher à l'enquête heureusement que le personnage principal sauve un peu les meubles.