EAN : 9781719835282
Éditeur : Auto édition (21/08/2018)
4/5   4 notes
« Le temps qui passe, l’écriture, l’amitié et la mort. Voici un quatuor imprévisible.
Vingt nouvelles pour en faire le tour. Vingt textes pour en disséquer les recoins.
Du polar, du thriller, du fantastique, de la dérision, mais toujours un seul but : raconter.
Raconter combien il est difficile de sortir indemne de ce monde tumultueux.
Raconter que, parfois, la seule solution est d’en mourir

Enseignant dans les parties les ... >Voir plus

Jardinssecrets
  25 janvier 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que j'adore lire… Et je lis de tout !
Mais, temps en temps, je fait un petit “break”, et je lis des nouvelles. Ce format d'écriture souvent plus rythmé oblige les auteurs à aller droit au but, et dans le fond, et dans la forme. Ici, l'erreur ne pardonne pas !
Mon “Ressenti” forcément est différent. Il n'y a pas ici de “ligne de conduite”. L'auteur aborde dans ces 20 histoires courtes des thèmes tellement différents qui me serait impossible d'en développer un pour chaque intrigue…
Nick Gardel maitrise son sujet, et il le fait plutôt très bien.
Chaque nouvelle a son univers bien particulier. Folie, philosophie, violence, amour aussi… Je me suis régalé de passer ainsi d'une vie à l'autre, d'un sujet sombre à un autre plus léger. J'ai été ému, triste, mais j'ai ri aussi, tout seul dans mon fauteuil devant la cheminée avant de grincer des dents sur la nouvelle suivante.
Nick est un vrai écrivain. Un amoureux des mots. Je l'ai, plusieurs fois dans ma lecture, imaginé derrière son bureau se triturant l'esprit. Chaque idée, chaque mot trouve automatiquement sa place. Lorsqu'il écrit, il jongle, il jubile, il vie. Il vous emmènera à chaque fois là où il le voudra, et si vous êtes comme moi, alors, vous en redemanderez toujours plus… Mais, vous n'aurez plus qu'a vous laisser guider dans son monde à travers ses récits.
Encore Nick, Encore…
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Moi j'aime les polars. Deux bouquins par semaine, c'est ma moyenne. Et puis, il y a tellement de livres, tellement d'histoires. C'est comme la vie, on n'en voit pas le bout. »
…/…
« Je n'écris que des nouvelles.
L'intensité de l'effet produit sur le lecteur, le fait de ne faire qu'effleurer sans pour autant diminuer les personnages, les richesses que l'on peut puiser à bouleverser un agencement en quelques phrases, tout cela semble fait pour moi. Je veux dire par là que je ressent intensément est profondément une adéquation avec la forme même de ce type de littérature. Je n'écris que des nouvelles, précisai-je. En fait, je ne sais écrire que des nouvelles. Ce qui rejoint la première partie de mon explication, car, malheureusement, les nouvelles sont parfaitement invendables de nos jours. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
chevalierortega33
  06 septembre 2018
Après deux trilogies et quatre « one shot » où les personnages se croisent pour notre plus grand plaisir et auxquels il faut ajouter un poulpe, c'est un recueil de nouvelles que nous propose cette fois cet alsacien d'adoption, jongleur de mots et addicte aux calembours.
Le fil rouge c'est le nôtre … le temps, le temps qui passe, qui apporte tracas ou sérénité. Et sa durée toute relative … et au-delà Nick Gardel nous livre une réflexion, toute personnelle sur le métier d'auteur.
Même si la nouvelle n'est pas le format que je préfère en général, c'est bien en lisant une nouvelle (un état d'esprit) qu'il avait publiée comme feuilleton dans FaceBook que j'ai fait connaissance avec cette plume caustique et hilarante. C'est une nouvelle version remaniée de 20 nouvelles, inédites pour la plupart, qu'il nous livre aujourd‘hui. Oui Nick Gardel sait aborder des sujets graves avec dérision et déraison … et c'est sans compter avec sa galerie de personnages cocasses et qui ressemblent terriblement à vos voisins ! Certes le temps est relatif et le temps de lire les nouvelles de Nick Gardel ne dure pas assez pour le plaisir qu'elles nous procurent.
Idéal pour une pause entre deux romans sérieux ou sanglants, un univers déjanté, des histoires saugrenues, des personnages fous, une certaine forme de philosophie et ce foutu style incomparable … tout y est, même le bonheur !

Lien : https://collectifpolar.wordp..

chevalierortega33chevalierortega33   06 septembre 2018
« Je suis un écrivain amateur. J’entends par là que je ne vis pas de ces mots, je n’en vivrai d’ailleurs jamais. Je pourrais vous trouver des explications, des chiffres et des statistiques qui disent combien il est difficile de vivre de sa plume. La vérité, au-delà de toute réalité pécuniaire, tient dans l’état du marché du livre, du mépris qu’on a dans ce milieu pour l’auteur qui est pourtant la source de ce business. »