AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Barral (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur un air de Fado

Si demain le Front national gagne en France, qu'est-ce que je fais? Et d'un autre coté, ceux qui ne se rebellent pas sont-ils forcément méprisables?" Ces questions et ces réflexions, Barral a mis une quinzaine d'années à les coucher sur papier, pour donner enfin corps à son premier album solo, lui qui a dessiné tant de scénarios des autres. Le résultat par cet album qui prouve que la vie est tout en nuances, ni blanche ni noire, mais qui étale le grand nuancier des gris.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

un 1er tome parodique assez sympa, les héros de blake et mortimer sont assez bien tournés en dérision même si qqfois c'est assez lourd.

Le dessin est plutôt dynamique et bien détaillé.

Un moment de lecture agréable dans l'ensemble qui prête à sourire quand on connait l'univers d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un air de Fado

[...] Lisbonne , 1968. La dictature bat son plein. Salazar est au pouvoir depuis 40 ans. Fernando Pais est médecin et veut mener sa petite vie tranquille, loin de la politique. Mais peut-on mener sa petite vie sans se poser de questions quand le pays est bâillonné par un régime totalitaire ? Voilà une interrogation à la fois historique et d’actualité. [...]

J’ai beaucoup aimé ce titre qui alterne les épisodes dans le présent et le passé du héros. Qui nous montre un homme ordinaire et sa façon de s’adapter à la vie sous une dictature. C’est intéressant pour la réflexion et le témoignage historique, mais c’est aussi très agréable à lire. J’ai aimé la façon dont le récit s’articule, la façon dont le personnage se dévoile petit à petit.


Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Sur un air de Fado

Dans ce récit, tu vas partir en voyage au Portugal, à Lisbonne plus précisément.

Au fil des pages, en alternant passé présent sous une décennie , tu vas suivre le quotidien de Fernando Pais, docteur vivant à Lisbonne sous le régime autoritaire d'Antonio de Oliveira Salazar.

Je ne m'attarderais pas sur l'histoire, car je pense que c'est à découvrir par soi-même.

Ce fut, une lecture moyenne pour ma part, je n'ai pas eu à proprement parler d'attachement au personnage principal.

J'ai trouvé que les planches étaient simples, mais quand même efficaces, par ses dessins, l'auteur a su me faire voyager le temps de son histoire au Portugal d'un autre temps.

A contrario, j'aurais aimé que son thème principal soit un peu plus développé, car même si l'on retrouve des scènes explicite sur l'ambiance qui pouvait régner à cette période, j'ai trouvé que c'étaient plus de façon sous-entendu et j'en ressort avec très peu de chose au final.

Mais bon ça reste mon avis bien évidemment et j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Donc si tu aimes les romans graphiques, avec pour thème un régime autoritaire et que tu veux partir en voyage au Portugal ce livre est fait pour toi.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un air de Fado

C'est en partant d'une observation précise de la société portugaise, qu'il connaît bien, que Nicolas Barral a réalisé son premier album en tant qu'auteur et dessinateur. Une plongée humaniste dans le Portugal fasciste, dans un sépia propre à la remémoration.




Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

Dans cette BD, nous suivons les essais cliniques mis en place par un laboratoire pharmaceutique pour la commercialisation d'un nouvel antidépresseur.

Les trois personnes retenues pour participer aux tests ont comme point commun d'avoir des inhibitions, des blocages.

Les résultats cliniques sont stupéfiants, et pas vraiment dans le bon sens.



Cette bande dessinée offre un très bon divertissement, les dessins ne sont pas franchement à mon goût mais l'histoire est prenante et originale, la fin à la hauteur.



Pouvoir du lobby pharmaceutique, addiction, fragilité de notre société et perversité de l'exigence de réussite, si ces sujets vous intéressent alors je vous recommande chaleureusement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

Servir de cobaye, être utilisé comme sujet d'expérience. Un laboratoire, afin de tester un nouvel antidépresseur, choisit deux hommes eu une femme enfermés pendant 21 jours. Ce test va changer leur vie. Cette BD traite des dangers de tels tests mais aussi de comment on gère des changements dans sa vie et de leurs conséquences.
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

Tonino Benacquista, le grand romancier auteur - entre autres - du formidable Saga, s'est lancé au fil des années dans le scénario de BD, pour en faire désormais une de ses (nombreuses) cordes à son arc.



Avec Les cobayes, il utilise ses compétences d'auteur "noir", celles qu'il déployait durant la première partie de sa carrière littéraire. Un scénario très bien résumé dans le pitch, qui entre en résonance avec un sujet d'actualité de plus en plus prégnant, au point de devenir brûlant : les essais pharmaceutiques, leurs limites, les excès...



Sous la plume précise de Nicolas Barral, qui est ici dans une veine très réaliste (l'auteur s'est spécialisé par ailleurs dans les parodies de Sherlock Holmes ou Blake & Mortimer), Benacquista déroule avec efficacité une intrigue de thriller "à l'américaine". La mise en couleurs est un peu terne, c'est dommage, je pense que c'est un problème d'édition...



La première petite moitié des 90 planches (qui se lisent un peu trop vite car il y a très peu de texte) raconte le test en laboratoire. C'est, de loin, la partie la plus intéressante de l'album car elle a, à côté de l'intrigue proprement dite, une valeur documentaire.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le guide mondial des records

A la sortie de cette lecture, je dirais que le concept de ce one shot est intéressant mais l'histoire inventée est un peu légère. On comprend que l'idée de l'auteur est de montrer l'absurdité du genre humain par cette recherche de "starification" en l'utilisant ici le très célèbre Guiness world dans lequel on retrouve vraiment n'importe quoi. Pour ce point là c'est réussi. On peut noter aussi que le personnage principal est intéressant dans son caractère. Par contre l'histoire autour de ça et la fausse enquête policière là il manque quelque chose. Pas de suspens que ce soit dans la recherche du tueur que pour la finalité de l'album, autant le personnage principal est intéressant autant tous les autres sont d'une platitude et n'apporte pas grand chose au récit. Pour moi, Benacquista a trop mis l'accent sur le message qu'il voulait faire passer par rapport à l'histoire qu'il a inventé et c'est dommage car l'idée était bonne mais le récit qui en découle est un peu faible.
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

Les cobayes qui vont se porter volontaires pour tester un nouvel anxiolytique durant ce one-shot sont Daniel, un quadragénaire souffrant de graves troubles de la mémoire, Romain, un jeune obsédé sexuel victime de problèmes de libido, et Moïra, une artiste ratée qui n’a même pas réussie à intégrer les beaux-arts. Le trio va cependant vite découvrir que la molécule à tester a des effets secondaires assez surprenants…



S’appuyant sur les expérimentations humaines pour le compte d’un gros laboratoire pharmaceutique, le romancier Tonino Benacquista propose un thriller pharmaceutique rondement mené. Au fil des tests physiologiques et psychologiques, le lecteur est tout d’abord invité à découvrir les trois personnages principaux de ce récit, qui bascule ensuite vers le thriller en deuxième partie d’album. Une fois que les gélules commencent à faire de l’effet, les changements de personnalités donnent lieu à une intrigue mêlant tentatives d’assassinats, trafics et chantages. Le divertissement, l’humour et le suspens sont alors au rendez-vous de ce scénario impeccablement ficelé. Visuellement, le dessin réaliste de Nicolas Barral s’avère également très efficace.



Un one-shot divertissant et efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

"Les cobayes" fait fortement écho aux scandales du Médiator des laboratoires Servier ou plus récemment des essais cliniques de Biotrial à Rennes. L'album de Benacquista et Barral nous plongent dans les coulisses des essais d'un nouvel antidépresseur. Trois cobayes, deux hommes et une femme testent ce médicament avant son autorisation de mise sur le marché. Ce qui n'était qu'un moyen de gagner de l'argent va bouleverser leur vie. Le médicament provoque une inversion de leur personnalité : l'artiste ratée devient une star de l'art pop, l'éjaculateur précoce un dom juan aux multiples conquêtes... etc. Mais ces effets secondaires vont leur apporter bien des ennuis...

Les auteurs traitent ce sujet avec une pointe d'humour et de suspens ; il ne s'agit pas moins d'une BD qui fait tout de même réfléchir aux enjeux de la recherche médical, de la mainmise des grands laboratoires sur notre santé et de l'opacité de leurs méthodes de tests médicaux. Un album aussi réussi sur le fond que sur la forme !
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

J’ai été curieuse de découvrir dans cette BD l’univers pharmaceutique dépeint avec justesse par les auteurs.



On suit à travers cette histoire, un trio de personnages qui ont choisit, pour des raisons différentes, de tester un nouvel-antidépresseur. Cela aura des conséquences irrémédiables sur leurs comportements et risque de bouleverser leurs existences…



Le scénario est bien rythmé avec un fin ouverte et je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.



Le seul bémol pour moi est la fin du récit où les événements s’enchaînent un peu trop vite selon moi et j’aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires afin de développer un peu plus le dénouement de l’histoire.



J’ai apprécié la qualité du travail graphique réalisé. Ce one-shot soulève des réflexions sur plusieurs sujets comme la dépendance ou les limites éthiques liés à ces essais pharmaceutiques.



Un bon moment de lecture pour cette BD bien menée autour d’une petite pilule pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air…
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Les cobayes

Une bande dessinée très intéressante.
Lien : http://kix-reviews.com/les-c..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Une excellente parodie de Blake et Mortimer.

Les auteurs ont collé aux caractéristiques de l'original, mais en mettant cette BD sur le ton d'un humour potache !

On y retrouve les codes de B&M, mais aussi quelques références cinématographiques (elle va moins bien marcher maintenant...), pour conclure ce tome sur la volonté de Brigitte Bordot d'exaucer le vœu le plus profond de Mortimer ....

Une BD fraîche et distrayante, dès que l'on a dépassé le crime de lèse-majesté de la part des auteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Mon pépé est un fantôme, Tome 1

Napoléon a une vie mouvementée pour son âge… Ses parents sont séparés et n’arrêtent pas de se disputer chaque fois qu’ils se voient.

Le premier tome commence déjà bien mal puisqu’il commence par l’enterrement du Pépé de Napoléon… mais la surprise c’est que Napoléon croise son grand-père dans les toilettes et qu’il doit se faire une raison. Son pépé est un fantôme et il est le seul à pouvoir le voir et l’entendre. Son grand-père est semble-t-il investit d’une mission très délicate : il ne pourra repartir que lorsque les parents de Napoléon ne se disputerons plus. Quand on sais que la maman de Napoléon est une véritable corse et que son père de souche chinoise est un fieffé coureur de jupons on comprend vite que la tâche est ardue.



La série est très sympa explorant toutes sortes de situations auxquelles sont souvent confrontés les enfants, séparations des parents, mort d’un proche, animaux de compagnie, crise d’identité, premier amour, visite chez un psychologue etc.

On s’attache vite aux personnages (l’oncle aux petits boulots, Iggy l’iguane et bien sur le Pépé sont mes préférés, le fils du croque-mort est pas mal non plus)



Bref un bon brin de détente pour moi … par contre il faut s’attendre à ce que les enfants qui lisent cette BD viennent vers vous pour vous poser mille et une questions…
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Parodie des aventures de Blake et Mortimer, le piège machiavélique reprend des éléments du "piège diabolique" qui faisait voyager Mortimer dans le temps, mais cette fois-ci, nos deux compères sont projetés dans un monde parallèle. C'est mignon, on les voit tenter de prendre le contrôle des vies de leurs doubles et sauver une fois de plus le monde (enfin, seulement le Royaume-Uni, mais c'est déjà beaucoup).

On s'amuse à retrouver des références aux BD originales avec des personnages bien plus patauds que leurs modèles. Lecture délassante sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Nestor Burma, tome 8 : Boulevard... Ossemen..

La rencontre entre l’univers de l’écrivain Léo Malet et celui du dessinateur Tardi m’a depuis longtemps conquis. Le premier, père de Nestor Burma, a écrit quelques-uns des meilleurs romans policiers ayant Paris pour toile de fond. Oui, avec ceux de Georges Simenon ou de Fred Vargas, pour ne citer que ces deux auteurs-là. Le second, artiste émérite, père d’une autre icône, à savoir Adèle Blanc-Sec, a mis son style en noir et blanc, aux accents expressionnistes, au service des intrigues du romancier. Tardi, reconnu comme un grand de la bande dessinée, refuse les hommages convenus et les honneurs. Mais voilà ! Pour cette aventure, sur le boulevard Haussmann (à travers les 8° et 9° arrondissements), c’est le Français Nicolas Barral qui anime ces êtres de papier créés par Tardi, en mode Tardi, avec un graphisme Tardi. Et j’avoue que c’est avec succès qu’il parvient à se fondre dans les pas de son prédécesseur. C’est si bluffant qu’on en voit pas à la première lecture les différences de style entre les deux dessinateurs. Et même si l’histoire est emplie de fausses pistes et d’impasses, et peut sembler tarabiscotée à certains lecteurs, je l’ai dévorée avec un plaisir évident.
Commenter  J’apprécie          20
Mon pépé est un fantôme, Tome 1

Très drôle, quel enfant ne rêverait pas d'avoir le fantôme de son pépé toujours près de lui? Pourtant le pépé en question est parfois un peu collant surtout quand il s'est mis en tête de se servir de son petit-fils pour sauver le ménage de son fils.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Une BD de qualité, où l'on se divertit et qui a au minimum le mérite de nous livrer , peut-être, le seul véritable hommage à l'oeuvre de Jacobs. A contrario des suites fadasses et sans envergure à la "30 deniers" où l'on s'ennuie à périr.
Commenter  J’apprécie          20
Nestor Burma : Micmac moche au Boul'Mich, t..

Paris. Années 50’s. Une enquête du détective Nestor Burma dans le cinquième arrondissement de Paname.







Un jeune étudiant en médecine, Paul Leverrier, s’est suicidé d’un coup de revolver dans sa 2cv quai Saint Bernard. Sa jolie promise, étudiante en théâtre, Jacqueline Carrier, affirme qu’il n’avait pourtant aucune raison de se mettre fin à ses jours et soupçonne un meurtre. Même si la thèse du suicide lui semble la plus plausible, Nestor Burma s’immerge dans la faune interlope gravitant autour du jeune étudiant et du Boul'Mich...







Les personnages retors, escrocs ou maitres chanteurs se croisent : la crapule de Van Straeten, le gynécologue Leverrier, père du jeune suicidé. Les macchabées se succèdent et n’épargnent pas la police en la personne de l’inspecteur Masoultre. Burma, tout comme le commissaire Faroux, ont fort à faire.







Les couleurs chaudes, enveloppantes et appuyées se déclinent en ocre, brun, jaunâtre. Ce traitement colorisé convainquant tranche avec les précédents albums de Tardi. C’est un Paris hivernal que la neige vient sublimer qui sert ici de décor. Barral apporte autant de soin aux détails que son illustre prédécesseur dessinateur. Les phylactères connaissent le même traitement caractéristique. Les traits de Nestor Burma évoluent au cours du récit, ils peuvent par moment perdre fâcheusement de leur outrance.







Pour finir, les questions sociétales traversent le récit : le suicide, l’avortement clandestin et le droit des femmes, le racisme ordinaire.







Je prends toujours autant de plaisir à lire cette série des Nestor Burma. Nicolas Barral est digne successeur de Tardi. Chapeau monsieur Barral, la tâche était rude.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Barral (918)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}