AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Pitz (20)


Mon père voulait m'appeler Cary. Comme Cary Grant. A la mairie, l'employé de l'état civil refusa net. A mon père qui objectait que c'était le prénom de l'acteur le plus élégant du monde, l'homme rétorqua qu'à lui, ça lui faisait penser à un trou pourri dans une dent.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai toujours aimé le vent de là-bas. Mais ici, il a une odeur différente. Dans le Dakota, il sentait souvent la terre. Même au milieu de l'hiver enneigé, l'odeur persistait.
Mais ici, le vent apporte l'odeur des montagnes, de la neige et de la pierre. Peu importe à quelle distance se trouvent les montagnes, je sens leur présence dans l'air.
Je ne peux m'y habituer, je ne m'y habituerais jamais. Je suppose qu'au fond, je suis une fille des plaines.

(page 45)
Commenter  J’apprécie          90
- Ton père ne va pas s'arrêter là. Tu peux en être certain. Le coin ne va plus être très sûr. Gail a raison de s'inquiéter.
On va bientôt entrer dans une période d'élection... Réfléchis à l'impact d'une affaire comme celle-là... Le comté va entrer dans une guerre totale.
Commenter  J’apprécie          60
Qui est malchanceux ne porte pas bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
La vie ce n'est pas seulement respirer . C'est aussi avoir le souffle coupé .
Commenter  J’apprécie          40
Montana: 4ème plus grand état des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          40
C’est aujourd’hui mon anniversaire. Et tout le monde s’en fout… J’ai l’impression de devenir comme lui (mon père). En ce moment, je ne suis plus moi-même. Je ne résiste plus. Comme si la vie de mon père et la mienne ne faisaient qu’une. Je vieillis sans doute. Je suis l’esclave de cette forêt. Elle n’existerait pas sans moi et sans elle je ne suis rien. Je suis une racine primaire d’un arbre de cette forêt. Je crois que je ne partirai jamais. Comme tous les gens du village. Mon sang coulera dans les arbres que je coupe pour l’éternité ? Et dans les animaux que je tue
Commenter  J’apprécie          40
On n'enferme pas son frère. Un homme respectable. Un héros de guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a longtemps, je voulais parler à ton grand-père. Je voulais lui dire : " ne laissez pas ces garçons faire ce qu'ils veulent..." oui nous sommes loin de tout. Rien que des cailloux et des touffes de sauge. Mais ces garçons ne doivent pas rester à l'écart du monde. Mettez leur un peu la bride.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais bon Dieu, qu'est-ce que je devrais penser ? Baiser une indienne, la tripoter ou je ne sais quoi... On ne met pas un homme en taule pour ça.
Commenter  J’apprécie          20
"(...) Des preuves ? Quelle sorte de preuves ? Des preuves qui t'amènent chez le juge ou des preuves à la brosse-moi les poils du cul ? (...)"
Larry WATSON & Nicolas PITZ, Montana 1948, 2017, Sarbacane (p. 93).
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que dans ce monde, les gens doivent payer pour leurs crimes. Peu importe qui l'on est ou quelles relations on a. Si on se conduit mal, on doit le payer. J'y crois et c'est mon devoir. Mais c'est pas pour autant que le soleil va se mettre à briller.
Commenter  J’apprécie          20
Les indiens ont l'habitude de consulter un guérisseur ... Et quand un médecin arrive, ils ont l'impression qu'il est envoyé par un esprit malin ...
Ah § Ils ne pourront jamais s'adapter au XXème siècle tant qu'ils ne se seront pas débarrassés de leurs superstitions et de leurs vieilles coutumes.

(page 28)
Commenter  J’apprécie          10
- Et tu la crois ?
- Bien sûr ! [...] Pourquoi mentirait-elle, Wesley ?
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous rappelez quand j'ai dit que quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer ?
Peut-être que j'avais tort.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Rose ? C'est un fantôme en quête de son enfant. Mais quand elle le retrouve, son fils est devenu un homme. Elle ne le reconnait pas. Elle veut le tuer, persuader que c'est un imposteur. Mais au moment où son couteau va le frapper, son amour de mère retient son bras. Elle comprend enfin qui il est. Alors, elle cesse de chercher et quitte ce monde.

(page 37)
Commenter  J’apprécie          00
Regarde, Edith Head a cousu un néon dans l'ourlet!
Commenter  J’apprécie          00
Lina Lamont, je ne l'avais jamais vue. Les actrices je les préférais avec une voix, comme Natalie Wood ou Sophia Loren.
Commenter  J’apprécie          00
Je la reconnus immédiatement. Plus de 50 ans après, le vieil homme que je suis redevint soudain l'adolescent qu'il avait été.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il était jeune, Hitchcock a vu la pièce. Ça l'a bouleversé. Voilà quarante ans qu'il rêve d'en faire un film.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pitz (814)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Jeu d'Hiroki

Avant de déménager, dans quelle ville Hiroki habitait-il ?

Tokyo
Hitachi
Kyoto

29 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu d'Hiroki de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}