EAN : 9782810203857
Rue de Sèvres (14/02/2024)
4.36/5   35 notes
1968, dans une petite ville de l'État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, l'un brutal, l'autre avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison, des petits boulots pour se maintenir à flot. Trop de bagarres au collège. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie.
Dans ce co... >Voir plus
Que lire après Jusqu'ici tout va bienVoir plus
Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie, découvrir les livres et le dessin et faire la rencontre de Lilly....
Nicolas Pitz adapte le roman primé de Gary D. Schmidt paru à l'Ecole des Loisirs pour nous raconter la vie de Doug. Un père violent et menteur, un frère crétin, un autre à la guerre... et un déménagement dans un trou paumé où il ne connaît personne. Un jour, il découvre dans la bibliothèque locale les dessins d'oiseaux de Jean-Jacques Audubon, peintre et ornithologue. Une révélation...
Le dessin est le plus souvent en noir et blanc, fin et expressif. Lorsque la couleur apparaît, elle est porteuse de sens, d'émotions... Et le lecteur n'en manquera pas à la lecture de ce récit initiatique sombre mais porteur d'espoir.
Nicolas Pitz réussit une jolie adaptation de ce récit de résilience où la lumière finit toujours par percer, se révélant au travers de l'art ou de l'amitié. Une lecture forte autour d'un jeune garçon très attachant !
"Vous vous rappelez quand j'ai dit que quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer ?
Peut-être que j'avais tort."

J'ai lu le roman de Gary D. Schmidt. Inoubliable! Par la suite j'ai eu la chance d'observer de près le véritable ouvrage de Audubon et ses illustrations d'oiseaux phénoménales ! Je suis donc particulièrement attachée à cette histoire. Et si vous ne prenez pas le temps de lire le roman, découvrez cette adaptation graphique. Elle est toute aussi réussie !
📚Au grand dam de Douglas, toute sa famille quitte la "plus grande ville du monde" pour une petite bourgade ennuyeuse : Marysville. Pendant que son père se plaint de son nouveau job, le jeune homme erre dans le centre pour éviter les brimades de son frère ainé. Il y rencontre Lilly qui l'oblige, pour la première fois, à franchir la porte d'une bibliothèque. À l'intérieur, il y fera la découverte des dessins de Jean-Jacques Audubon.Une révélation pour l'adolescent.

🖊Jusqu'ici tout va bien de Nicolas Pitz est une parfaite retranscription du roman éponyme de Gary D. Schmidt. L'auteur s'empare de ce récit avec finesse et inventivité. Ainsi, le parcours de Douglas, jeune adolescent dans l'Amérique des années 60, échappe au pathos grâce au traitement de subtils rapports familiaux et humains. L'oeuvre est aussi un hommage vibrant à un illustrateur naturaliste, méconnu pour ma part : Jean-Jacques Audubon. Graphiquement, le traitement peut être étonnant mais Nicolas Pitz a su utiliser sa colorisation comme un véritable outil narratif, renforçant ainsi l'émotion et la puissance du récit. Cette oeuvre coup de coeur (et coup de poing) aborde de nombreuses thématiques tout en nous attachant à des personnages d'un profond humanisme. Une magnifique découverte.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/jusquic..
J'étais plutôt impatiente de découvrir cet ouvrage qui est l'adaptation du roman Jusqu'ici tout va bien de Gary D.Schmidt, que j'ai lu il y a bien six ans et qui a reçu plusieurs prix. Je ne peux que vous inviter à retourner à la fin des années 60 pour faire la rencontre de Douglas. Douglas, cet ado new yorkais qui débarque avec sa famille, dans une toute petite ville et qui est confronté à de nombreuses difficultés. Parce que son père est violent et malhonnête, parce qu'on le prend pour un voyou, parce qu'il est paumé...

C'était sans compter sa rencontre avec Lil Spicer, sa découverte de la bibliothèque ouverte seulement le samedi, ses rendez-vous avec les oiseaux fascinants d'Audubon et les classiques de la littérature. Et tant d'autres choses qui vont lui/nous redonner un peu d'espoir. Puis ce personnage connaît une belle évolution tout du long, malgré des jours noirs et un cadre familial compliqué. C'est un bon garçon qu'on a juste envie d'encourager.

Pour cette adaptation, l'illustrateur nous offre ici des planches en noir et blanc d'une grande efficacité, mais on se laisse aussi émouvoir par quelques touches de couleur qui apparaissent dans les moments clés, les moments de joie. Je pense avoir ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman et je n'en attendais pas tant. C'est percutant et c'est à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LigneClaire
20 février 2024
Une narration efficace, dure et un trait qui lui non plus ne fait pas dans le gentil mais dans un réalisme violent et brutal. Un album que l’on lit d’une traite avec une vraie émotion.
Peut-être que j'avais tort.

Lire un extrait