AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pothier (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Walhalla, tome 1

Visuellement, le dessin dynamique et expressif de Marc Lechuga colle parfaitement au ton léger de cette série tout public qui plaira non seulement aux plus jeunes, mais dont les différents niveaux de lecture sauront également séduire un public plus adulte.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Walhalla, tome 1

en général je ne suis pas très amateur de BD humoristique, une fois de plus, pourtant, voici une exception qui confirme joliment la règle. Renouant avec l’esprit bon enfant un peu décalé des premiers asterix, avec jeux de mots (parfois facile certes), noms propres à tiroirs et situations cocasses, ce 1° tome de Walhalla nous présente un village de vikings menacé par l’éminente éruption du volcan en dessous duquel leur village est implanté et dont 3 membres vont partir en quête d’une terre d’asile. Bien entendu tout ne va pas aller comme sur des roulettes. On se prend à avoir souvent la banane en suivant l’épopée de cette équipe de bras cassés, c’est très frais, sans prétentions,, et se prêterait à de nombreuses suites si ça reste dans cet esprit., chronique musicale par là: http://bobd.over-blog.com/article-en-route-pour-le-walhalla-enfin-pas-loin-118038848.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Walhalla, tome 1

On retrouve avec plaisir, voire délectation, un nouveau scénario truculent de Nicolas Pothier qui a le don de faire rire avec notamment, ses calembours à la "Ratafia" qui n'ont rien à envier à l'almanach Vermot.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Des jeux de mots à gogo, des scènes abracadabrantes, un humour décalé et parfois absurde. Découvrez les pirates les plus drôles des Caraïbes!
Commenter  J’apprécie          20
Junk, Tome 1 : Come Back

A LA BD ! QUI QUI N'EN VEUT D'LA BONNE BD ? Y EN AURA PAS POUR TOUT L'MONDE !



Junk , titre qui claque , n'est-il pas ?

De prime abord , comme ça , dès la première page , ça casse pas trois lattes à un plumard .

Un trait alternant rondeur et découpe à la serpe , ami du dessin chiadé avide du moindre détail , passe ton chemin car de déception la dernière planche tu tourneras .

Par contre , si la découverte d'un excellent scénar' de western te met en joie alors enfile tes santiags , ton stetson et ton six-coups car ils annoncent un déluge de plomb en fin d'aprem' .



Ils furent originellement six .

Les Jersey Cowpunchers , soudés comme les cinq doigts de la main plus un , toujours avides du bon gros coup prolifique , docteurs es braquage mention très bien .

Quinze ans plus tard , les retrouvailles , au prétexte d'un dernier gros coup , ne visent désormais plus qu'à découvrir le vil rascal qui a trahi la bande . On est pas à OK Corral mais y aurait comme un p'tit relent de règlement de compte dans l'air...



L'intérêt d'une telle BD ? En un mot comme en cent , c'est de la balle , western oblige...

Six personnalités diamétralement opposées que le poids des années a laminé pour la plupart . Ils furent des seigneurs , des géants et pourraient désormais postuler pour faire de la figuration dans Blanche-Neige et Bilbo le Hobbit...Intéressante réflexion sur le temps qui passe et ce , toujours sous couvert d'humour potache ce qui est loin de me déplaire . Ajoutez-y une trame intelligente et finement traitée , des dialogues ciselés , parfaits compagnons d'un trait qui , bien qu'épuré , invite au voyage en rappelant furieusement les grands western de la grande époque .

Junk est un superbe hommage de genre à l'ambiance pesante et au canevas sans faille...



Junk : go !

http://www.youtube.com/watch?v=9iteRKvRKFA
Commenter  J’apprécie          345
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Charles, le capitaine du Kouklamou vient de perdre son navire aux cartes et, accessoirement la bande de pirates qui va avec ainsi que les 9 cartes au trésor en sa possession ! Le nouveau capitaine est un petit barbu qui, bien qu'épris d'aventures, préfère s'adonner à la passion des arts. Autant dire que ça n'est pas gagné, question trésors...



Ratafia est très certainement l'une des seules séries qui revisite les pirates avec humour ! Démarrant de manière absurde, le reste de l'histoire est du même acabit.

Le nouveau capitaine prend ses quartiers sur le bateau devant l’œil ahuri des pirates stoïques. Alors qu'il commence à s'installer (c'est à dire, changer les draps du lit et jeter à la mer le pauvre perroquet), Romuald, le second du navire vient tout de même aux nouvelles. Alors que les pirates sont en passe de se révolter, la mention des trésors a vite fait d'apaiser l'équipage. Laissant ces derniers discutailler de la marche à suivre, le capitaine préfère vaquer à ses occupations favorites : lire, sculpter, peindre. Rien de plus normal donc !

Mais la route des trésors ne sera pas de tout repos ! Entre l'îlot au trésor de 10m² avec son unique palmier où se planque une vingtaine de dos fixes (domiciles fixes !), les navires à piller aux cales vides, le milliardaire solitaire qui offre son or contre un ballet de pirates en tutu, sans oublier Charles, l'ancien propriétaire qui les poursuit bien décidé à récupérer son bateau, nos pirates de pacotille ont fort à faire !



" tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, romuald ? c'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts. "



Vous l'aurez compris, c'est une histoire de piraterie fort bien déjantée que les auteurs nous offrent ici ! Les personnages sont d'une naïveté (bêtise ?) sans nom et le capitaine ne semble pas à sa place.

Le scénario joue à l'excès avec l'absurdité des faits et les décalages constants des situations. On retrouve à chaque page des jeux de mots jouant parfois les clins d’œil à notre monde contemporain. Je vous citerais par exemple le coup des "pirates de l'Eire" ou un Robinson Crusoé qui chante du Simon and Garfunkel : "hey, Mrs Robinson " !

Le dessin est à l'avenant. La caricature des personnages, le côté très expressif de leurs expressions accentuent d'autant le côté humoristique de l'histoire tandis que les couleurs douces donnent un cachet très agréable.



Ratafia est vraiment une série tout public qui, avec ses différents niveaux de lecture, plaira indifféremment à un public adulte et jeunesse. Amateurs d'humour et de loufoquerie, je vous invite donc à prendre le large avec les pirates de Ratafia !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Junk - Intégrale

Cette Intégrale nous entraîne dans une histoire bourrée de rebondissements, assez surprenante, avec des partis pris modernes très audacieux, tant formels que du point de vue scénaristique.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Walhalla, tome 1

Au regard du titre tout à fait éloquent, le lecteur est appelé à s'immerger dans une aventure qui fleure bon les ambiances vikings. Menée par un petit groupe de personnages à la recherche d'une terre promise, elle nous entraîne dans le tourbillon d'une mission exploratrice qui ne manque pas de ressort.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

C’est surtout le plaisir de voguer en terrain connu, à la recherche de la moindre vanne cachée, qui subsiste et impose progressivement cette saga comme un classique du genre. Au risque de se tordre de rire, il est donc fortement conseillé de se lancer à l’abordage de cette cargaison d’humour fin et décapant !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

Un cocktail détonant et burlesque ! [...] Tous les moyens sont bons pour entraîner le lecteur dans une histoire dont on se demande si la finalité n'est pas d'offrir une série impressionnante de calembours.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

Le scénariste de la série n’est jamais avare en jeu de mots, on serait même en proie à se poser la question suivante : est-ce l’aventure qui est au service des jeux de mots ou les jeux de mots qui sont au service de l’aventure ? Il n’en reste pas moins que l’on passe un agréable moment.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

La Kouklamou a navigué sur les 7 mers, mais la voici sur le terrible fleuve Mamazone. Le capitaine a comme invité le ténor Cécilio de Bovero. Celui-ci désire une chose : construire un opéra en pleine forêt tropicale. Si l'équipage aide le chanteur dans sa quête, il sera conduit à l'Eldorado : "Les mystérieuses cités d'or, the fields of golds, la terra del oro", bref... La richesse.



Au vu de ce résumé, certains lecteurs crieront au plagiat. La trame et plusieurs éléments (dont le titre) reprennent le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, avec Klaus Kinsky et Claudia Cardinale. La question est pourquoi ? Voici une réponse théorique (en attendant la fin de l'enquête) : Nicolas Pothier est le fils spirituel de Werner Herzog ! Des personnages excessifs, un scénario loufoque (mais maîtrisé), des situations anachroniques, des jeux de mots toutes les deux bulles, des références qui vont de la musique populaire au western en passant par les films d'aventures. Si nous sommes bien dans l'univers de Nicolas Pothier, le scénario et les personnages se rapprochent (très) fortement du réalisateur allemand, d'où ma théorie. A partir du moment où le lecteur accepte le postulat de départ (refaire Fitzcarraldo moins cher et sans Klaus Kinsky), il ne pourra refermer le livre avant la fin. Dialogues délirants, rythme maîtrisé, situations humoristiques et recettes de piranha font de ce livre une relecture "légère" de Fitzcarraldo.

C'est Johan Pilet qui prend la suite de Frederik Salsedo au dessin. S'il est difficile de prendre la place d'un dessinateur au 6ème tome, on ne peut que féliciter le nouveau venu. Ses deux précédents albums (Barzoon Circus, Caktus) s'inscrivaient aussi dans le genre "aventures énervées". Ce n'est donc pas une mauvaise copie de Frederik Salsedo, mais une reprise de Johan Pilet. Le trait est nerveux, les personnages maîtrisés.



Quand une série humoristique décide de parodier un film, ce n'est pas toujours réussi. Quand l'original est aussi haut en couleur que sa parodie, ça donne Fitzcarraldies. Les idées de Nicolas Pothier fusent, sont rassemblées avec rythme et humour. Sans être l'album du mois, on passera un agréable moment en compagnie de l'équipage de La Kouklamou. Et ça, ça vaut tout l'or du monde !



RATAFIA T6 : FITZCARRALDIES

AUTEUR : NICOLAS POTHIER

DESSINATEUR : JOHAN PILET

COULEUR : GREG SALSEDO

COLLECTION : TREIZE ETRANGE

EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Un bd jeunesse pleine d'humour mettant en scène des pirates loufoques, qui plait autant aux petits qu'aux grands !
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Un vieil homme gagne au jeu un bateau de pirates et son équipage dont il devient le nouveau capitaine. Il a gagné aussi quelques cartes au trésor dont ils vont explorer quelques sites. Mais "Capitaine" surprend ses marins par sa nonchalance et son goût pour la lecture et les arts en général. Il est poursuivi par le perdant, le capitaine Charles, qui ne comprend évidemment pas la stratégie maritime de Capitaine. Charles le Blanc perdant et Romuald le Noir gagnant, ce dernier sur la Kouklamou qu'il a également gagné au jeu, continuent leur course au trésor et même leur course aux cartes au trésor avec à la clé des zombies, des tempêtes mémorables et une île au trésor… très imprévisible !

Une bd drôle qui plait aux jeunes comme aux moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          00
Caktus, tome 1

Un gentil petit western avec les ingrédients de base : une ville (Santa Pé) terrorisée par les attaques répétées de la bande de desperados « Los Pasamontas », un gouverneur qui met la population aux abois, un shérif dépassé par les événements…et un sauveur !

Un nouveau Marshal arrive incognito pour mettre de l’ordre, en se faisant passer pour l’aide du nouveau blanchisseur. Dans le même temps, un justicier masqué tout de vert vêtu, commence à intervenir dans la ville…

Nicolas Pothier est le scénariste de « Ratafia » et l’on retrouve la même veine d’humour décalé et le même usage (presque abusif) du jeu de mots. Le dessin est classique et efficace.

Un album bien sympathique qui emportera aussi bien grands et petits.

Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Situations " dramatiques " cédant la place aux plus absurdes, jeux de mots subtils succédant aux calembours improbables, clins d'œil complices, contre-pieds malins... En jouant l'alternance du léger au vaseux, du sérieux à la cocasserie ou de l'intelligence à la crétinerie, les auteurs explorent toute la gamme. Premier, second, énième degré, tout est à déguster dans cette parodie d'aventure, récit humoristique extravagant plein de pirates et de rebondissements. Et si la déconne à tout va semble en être le leitmotiv, le scénario tient carrément la route, se révélant d'une étonnante cohérence et d'une redoutable richesse. J'adore, tout particulièrement, les " prises d'élan " sur trois, quatre cases, une planche, voire plusieurs pages, lorsque les auteurs mitonnent discrètement (ou presque) les préparatifs d'une énorme bêtise : on pressent un pire qui finit, pour notre plus grand bonheur, toujours par arriver. Ne boudons pas non plus le bonus plaisir, quand l'on devinera, ça et là, poindre un ersatz de critique sociale.



Une fois calé dans l'esprit, on prend un pied terrible. Et pas seulement au niveau des zygomatiques. C'est aussi très agréable pour les mirettes. Le trait rond, incisif est d'une grande expressivité et d'une puissance comique évidente (visez-moi un peu ces trognes aux yeux exorbités, aux dents à rayer le parquet). Soutenu par une colorisation joliment chaleureuse, c'est le complément parfait d'une ambiance qui arrive efficacement à se renouveler d'opus en opus. Pas de lassitude à l'horizon ! Un ensemble aux multiples vertus hilarantes.



Je clos par une citation dénichée sur le site de la série et qui en reflète assez bien l'humeur :

" Si j'étais vivant, j'aurais aimé adapter Ratafia en roman " - Robert-Louis Stevenson -
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Les burlesques aventures d'un énigmatique "capitaine" tout récemment acquéreur d'un navire et de tout son équipage... de pirates.

Une bande-dessinée extrêmement drôle, loufoque, pleine de références, de jeux de mots, de situations cocasses. Sans oublier les dessins, eux-mêmes extrêmement amusants.
Commenter  J’apprécie          10
Revanche, tome 1 : Société Anonyme

C’est naïf comme un chromo, simpliste comme un discours politique, mais roboratif comme un chocolat chaud au petit déjeuner par temps d’hiver.
Lien : http://www.actuabd.com/Revan..
Commenter  J’apprécie          00
Caktus, tome 2 : Game au vert

Un très bon épisode qui installe la saga dans la durée et qui a cet énorme avantage d'être lu par toute la famille.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Revanche, tome 1 : Société Anonyme

Album amusant mais excessif dans le ton, Société Anonyme devrait néanmoins séduire les lecteurs sensibles à la justice sociale et aux lendemains qui chantent.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pothier (318)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}