AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Almberg (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quatre vies de Mario Marret

Je ne connaissais pas Mario Marret tout comme le grand public. Cette biographie a été l'occasion de me rattraper sur cette lacune culturelle.



On va découvrir successivement les quatre vies bien différentes de cet homme qui a été espion anarchiste durant l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, puis explorateur polaire après la guerre, cinéaste limitant et enfin psychanalyste à la fin de sa vie. Il existe des hommes qui peuvent se transformer tout le long de leur vie et s'adapter un peu comme le caméléon.



C'est un très beau parcours qui puise dans une valeur commune à savoir celle de prendre la défense des plus faibles et de le montrer au monde par le biais du cinéma. Le côté anarchiste va s'effacer au profit de celui d'un militantisme au profit de la classe ouvrière exploitée par le patronat et qui luttent pour ses légitimes droits.



Chacune des vies semblent être totalement différente dans son approche. Ainsi, la première est un véritable roman d'espionnage pour contrer la menace nazie après avoir fait la guerre d’Espagne pour lutter contre les fascistes. On passe ensuite à une sorte de documentaire sur la banquise pour la préservation de la Nature. Puis, il y a cet aspect cinéaste militant qui intervient sur les radios pour défendre la cause.



Je reconnais que c'est une belle biographie mais j'avoue ne pas avoir été plus passionné que cela malgré tout. Il y a toujours des personnages auxquels on s'attache et d'autres un peu moins.



Au niveau du graphisme, c'est une aquarelle aux couleurs assez douces qui rendent la lecture aérée et assez agréable dans son ensemble.



Pour le reste, c'est une destinée qu'on rêverait tous d'avoir ou presque. Cela reste une icône pour les militants.

Commenter  J’apprécie          520
La dernière amazone

Ce petit opus de cent soixante-quatre pages avait a priori tout pour me séduire : la remontée aux sources d'une légende amérindienne de femmes guerrières vivant loin des hommes dans la région la plus isolée de la forêt amazonienne, au bord du lac au doux nom de Miroir de la Lune. L'ouverture du récit sur la rencontre furtive avec les Conquistadors espagnols en 1542 fait indubitablement naitre de la curiosité en entourant cette tribu d'une note de mystère.



Mais ce qui s'annonçait comme un récit anthropologique ou une enquête journaliste est de dimension beaucoup plus modeste, les paroles recueillies le long de l'Amazone n'obéissant pas à une conception mémorielle pour tenter de reconstituer le passé. Nina Almberg préfère explorer les potentialités et la vigueur de cette histoire dans le présent. Réaliser une sorte d'inventaire pour en sonder l'héritage.

Les entretiens assez brefs laissent espérer entrevoir des révélations, des éclaircissements mais ils contribuent qu'à entretenir l'épaisseur de cette énigme. D'abord parce que le mythe a pris la poussière, il apparaît sous forme d'échos presque antiques d'une société ancestrale enfouie dont la seule trace tangible est des artéfacts amérindiens en forme de grenouille nommés Muiraquitas. Aussi parce que l'investigation de terrain ne répond pas à mes attentes de lectrice : ça manque cruellement de facture à mon goût, avec une écriture rudimentaire l'auteure s'efface totalement derrière des confidences auxquelles se greffent très peu d'éléments narratifs. C'est frustrant pour quelqu'un qui considère que l'écriture, comme la transmission orale par ailleurs, passe par l'acte de raconter, par la nécessité de solliciter l'imaginaire pour déterminer l'enracinement de cette légende sur le territoire. Ou, lorsqu'il y a difficulté à rendre fructueux le témoignage oral, de tenter une approche analytique, mais l'ensemble n'apparaît pas dans une structure argumentative bien définie. La hiérarchisation des interviews et la volonté d'orienter le regard ne suffisent pas à donner du poids à ce bouquin bien mince.

Ça se lit vite et aisément mais il ne subsistera guère de trace de ce bouquin dans ma mémoire, si ce n'est celle de l'apparition comme un mirage de cette tribu de femmes appelée les Icamiabas.
Commenter  J’apprécie          492
Quatre vies de Mario Marret

Club N°53 : BD sélectionnée

------------------------------------



Superbe surprise et découverte.



Pris absolument au hasard sur l'étagère de la bibliothèque.



On est là face à une BD biographique qui explore la vie mouvementée de Mario Marret, espion anarchiste pour le renseignement Américain pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui deviendra ensuite explorateur de l'Antarctique et réalisateur de cinéma engagé.



Une vie en 4 volets, passionnante et vraiment bien illustrée par Laure Guillebon.



Le travail de documentariste pour reconstituer la vie et les engagements de cet homme est vraiment bien rendu visuellement.



Les textes et photos originales de fin d'ouvrage offre un réel intérêt pour qui veut continuer de creuser, notamment le mouvement cinématographique militant Français des années 60/70s (Chris Marker, Bruno Muel,…)



Greg

------------------------------------



C'est très beau, tant le dessin que le parcours de vie.



Morgane R.

------------------------------------



Les autrices ont admirablement reconstitué la trajectoire et la vie d'un homme incroyable en quête de sens tout au long de son existence.



Des convictions inébranlables et des engagements d'un homme que l'on peut qualifier vraiment, de belle personne.



Wild57

------------------------------------



Une excellente surprise.



Un illustre inconnu et puis une histoire hors du commun et un plaidoyer, un hymne à l'amour du cinéma dans sa volonté de montrer le réel, de décrire le monde...



Excellent...



Vincent

------------------------------------



Très belle BD, autant dans le dessin précis que dans la construction du récit.



J'y ai découvert Mario Marret avec grande curiosité.



Morgane N.

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          373
Quatre vies de Mario Marret

Lors de la Masse critique d’avril j’ai postulé pour obtenir cette BD, attirée par le beau portrait de la 1ère de couverture.

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais. A une fiction je crois, compte tenu de son titre.

Et bien non.

Quatre vies de Mario Marret est le récit de la vie hors du commun d’un homme engagé, tour à tour apprenti serrurier, opérateur radio, travaillant pour la résistance, explorateur polaire en terre Adélie , cinéaste engagé lors des guerres d’ indépendance, puis auprès des ouvriers en lutte dans les années 60,qui finalement devient psychanalyste « sauvage » c’est-à-dire n’adhérant à aucune école sauf peut-être un peu celle de Lacan.

Quel étrange homme qui défie son destin tout tracé par sa curiosité, son goût profond de sa liberté mais aussi de celle des autres, qui ne cesse de transmettre…

Une telle droiture dans la mise en adéquation de ses valeurs et de sa vie est rare.

La restitution de ce récit découpé en quatre parties est efficace. Si la 1ere consacrée à la période résistante m’a moins parlé car elle m’a semblé confuse, les autres vie de Mario m’ont passionnée.

J’ai surtout aimé la période polaire dont le scénario évite souvent les dialogues, nous laissant libre d’imaginer la vie de ces hommes livrés à eux-mêmes pendant un an. La période Medvekine, soit le groupe de cinéastes embrigadant des ouvriers dans leurs démarches mais ne se contentant pas de les filmer, leur confiant la caméra a été une découverte pour moi.

La dernière vignette est un résumé simple d’une vie pas ordinaire.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Steinkis pour cette belle découverte.



Commenter  J’apprécie          204
Pour Suzanne



J’ai beaucoup aimé ce roman de Nina Almberg à la très belle couverture.

L’histoire raconte la vie d’une famille que l’on pourrait qualifier de normale au premier abord, il y a Léa, la petite fille, Florence la mère et Suzanne, la grand-mère. Puis rapidement une question inexplicable mais comme une sorte de pressentiment enfouis dans la tête de Léa « Maman, tu penses que Grand-Père est vraiment ton père ? ».

Est-ce que le mari de la si secrète Suzanne est le père de Florence ?

Léa, la petite fille, narratrice de l’histoire nous raconte le cheminement de la vérité, la découverte de l’identité du vrai père et le bien sombre secret.

Construit comme une enquête, à travers la chronologie des faits, nous découvrons l’histoire, les secrets, les silences, les non-dits, le déni, les maladresses et l’amour de cette famille.

L’auteure décrit parfaitement ce cheminement, les interrogations et les émotions.

C’est un roman fort, j’ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          61
Quatre vies de Mario Marret

Quatre vies de Mario Marret retrace la vie de cet homme de façon graphique et cela très tôt dès ses premiers engagements. Il est emprunt de lutte sociale et il est prêt à se battre et mettre sa vie en péril pour la cause, et assez vite dans sa jeune vie d adulte où il est opérateur radio et se bat contre le fascisme. Plus tard il embarque sur un bateau, pour continuer ce boulot, mais la mort du cinéaste pendant le trajet le guide derrière la caméra

Le scénario de ce roman graphique est rythmé en 4 phases correspondant à des directions différentes dans la vie de Mario, personnage. touche à tout et qui n a pas peur de s engager.

Graphiquement c'est étonnant de réalisme et ça me fait penser au travail d Emmanuel Lepage. Le thème des terres australes rajoute aussi cette appartenance à cette auteur bd documentaire, comme au final Mario Marret.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière amazone

Merci aux éditions Hors d'Atteinte et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une édition Masse Critique.

Quelle magnifique découverte que ce récit pluriel autour de la légende des Amazones. Peuple de femmes ayant vécu dans les profondeurs des forêts amazoniennes, guerrières, vivant sans hommes. Elles auraient attaqué un groupe de Conquistador sur l'Amazone au XVIème siècle, récit écrit par un missionnaire dominicain, Gaspar de Carjaval. A partir de cette légende, le livre va nous offrir des courts témoignages de personnes ayant de près ou de loin un rapport avec cette légenre. Des témoignages féministes du pouvoir de cette tribu de femmes, des témoignages émouvants sur des rencontres significatives, des témoignages historiques sur les preuves de leurs existences. Bref une myriade de récits qui nous font voyager au coeur d'une légende qui résonne encore dans le coeur de l'Amazonie.

Très belle découverte que ce livre écrit par Nina Almberg dont la plume est parfaite pour rendre ces histoires touchantes et authentiques.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière amazone

C’est d’abord le titre qui m’a attiré. Qui est donc cette mystérieuse amazone? Je n’ai pas été déçue. J’ai découvert un étonnant récit haut en couleurs raconté à plusieurs voix et qui nous fait voyager au nord du Brésil aux confins de la forêt amazonienne. Le livre s’ouvre sur une photo en noir et blanc pleine page qui nous plonge dans l’ambiance: trois personnes dans une pirogue naviguent sur un fleuve, en arrière-plan une forêt dense et profonde. Pour moi, les Amazones ont toujours été associées à la mythologie grecque. Ces redoutables guerrières, qui n’hésitaient pas à se couper un sein pour être plus habiles à manier l’arc, vivaient sans hommes au sein d’une communauté matriarcale. Mais ce n’est pas de ces Amazones dont il est question dans ce livre, même si évidemment tout est lié. Il s’agit ici des Icamiabas, un peuple de femmes qui vivait entre elles dans des villages au bord du fleuve à l’écart des hommes. Elles n’avaient de contact avec eux que pour assurer la lignée et tomber enceinte. Elles ne gardaient alors à la naissance que les filles, laissant les garçons à leur géniteur. À ceux qui leur avaient donné une fille, elles offraient un étrange petit bijou appelé muiraquitã, un pendentif souvent en forme de grenouille taillé dans une pierre de jade ou de néphrite. Aujourd’hui, on ne sait plus bien ce qui relève de l’histoire ou du mythe. Mêmes les dernières traces de leur existence tendent à disparaître. Et pourtant demeure, à travers les voix réelles ou imaginaires, souvenirs ou rêves, de brésiliennes et de brésiliens, le fantasme de ces femmes inspirantes qui nourrit l’image d'une Femme indépendante puissante et courageuse. Une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          50
Quatre vies de Mario Marret

Cet album nous fait découvrir Mario Marret, un homme qui a vécu plusieurs vies toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Nous le découvrons en 1936 à Clermont-Ferrand, jeune homme déjà politiquement très engagé pour la cause des camarades espagnols . Il ira jusqu'à partager leur quotidien dans le camps d'Argelès sur Mer où sont parqués ceux qui ont fui l'avancée des troupes franquistes.

En 1939, alors que la guerre est à nos portes, il apprend le métier d'opérateur radio afin de maitriser tous les moyens de communication qui pourraient être utiles pour combattre le nazisme et le fascisme. En 1940, il embarque pour Alger et travaille pour l'OSS , tout nouveau service secret américain.

En 1949 il embarque avec l'équipe du Commandant Charcot pour une expédition d'une année en Terre Adélie et remplace au pied levé le caméraman de l'expédition, victime d'une crise cardiaque. Il y retourne en 1952 et apprend alors que son premier film est sélectionné à la Mostra de Venise tandis que le second sera primé à Cannes.

En 1966 il filme la lutte pour l'indépendance de la Guinée portugaise ainsi que les luttes ouvrières de Besançon de 1967 notamment celle des salariés de l'usine de Rhodiacéta.

En 1969, dans le calme du Lubéron il lit Lacan et devient psychanalyste.

En 1990 une attaque cérébrale le laisse apathique.

Les aquarelles aux teintes noir et blanc de Laure Guillebon renforcent l'aspect documentaire du récit de Nina Almberg sur cet homme hors normes, à la fois fascinant et secret qui a vécu de nombreuses vies en faisant à chaque fois table rase, ou presque, de la précédente.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Steinkis pour cet envoi. »

Commenter  J’apprécie          40
Pour Suzanne

C'est le titre qui m'a appelé dans le rayon de la librairie "L'affranchie" à Lille en plus de cette belle couverture bleue. Et bien en fait, j'ai bien aimé cette histoire de famille, des non-dits qui empoisonnent la vie. La construction du roman est aussi très intéressante et permet d'avoir tous les cheminements, les développements et les différents point de vue de chacun. Sans être un coup de coeur, une chouette lecture
Commenter  J’apprécie          20
La dernière amazone

Avant cette lecture j'ai toujours pensé que les Amazones étaient grecques. J'ai adoré ce livre et tous les témoignages qu'il propose, c'était très intéressant. J'ai aimé lire la version de chacun sur cette légende.

Le livre est très bien écrit et ce lit très bien. Clairement ça change de mon style de lecture habituelle mais je suis contente de l'avoir découvert.

Quand à moi, je ne sais toujours pas, en ce qui concerne ce peuple de femmes guerrières, où commence la réalité et où fini la légende. Mais je dirais bien que j'ai envi d'y croire, de croire qu'il a été possible pour des femmes de prendre leur indépendance et de s'affranchir des hommes. Quand à savoir si ce peuple existe toujours, pourquoi pas ? Ca me plairait et je trouve ça vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre vies de Mario Marret

Mario Marret a vécu plusieurs vies qui sont ici reconstituées au fil de recherches et d'entretiens.

.

Parcours surprenant et atypique pour un jeune homme qui se destinait initialement au métier de serrurier. Tout démarre par ce premier geste militant en soutien aux femmes en grève de ventres.

Tout ceci va le mener vers l'espionnage, les manchots, le cinéma et la psychanalyse.

Un roman graphique intéressant, apprenant et superbement illustré.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière amazone

Ce livre m’a transportée des années en arrière, j’avais dans les 10 ans, et l’histoire de Jaci ou la naissance de la lune m’avait tiré des larmes… petite paulista, je faisais connaissance avec la nature brésilienne en même temps que les Contes d’Amazonie de Huguette Perol.



En entamant ces récits oniriques entrelacés autour de la légende des amazones, je m’y suis d’abord fondue comme dans un conte pour adultes… pour réaliser un peu plus tard qu’il s’agissait d’un travail de journaliste, magnifiquement écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Suzanne

Quel bonheur de retrouver la plume de Nina Almberg! Deux ans après La dernière Amazone, ce Pour Suzanne m'a épatée de justesse et de sincérité, notamment dans la façon de dépeindre les relations entre femmes d'une même famille.

Eh oui! Encore une histoire de transmission entre générations de femmes... on ne se refait pas!



MAIS, cette fois, la passation se fait en sens inverse: depuis la fille - Léa, la narratrice - vers la mère et la grand-mère. Suzanne.

Malgré la difficulté de briser le déni et de se défaire de décennies de non-dits et tabous, et une fois la douleur des secrets dépassée, c'est dans un récit sur l'acceptation et la reconstruction collective que l'autrice nous emmène.



C'est si beau! Plusieurs passages de ce livre mi-enquête mi-catharsis m'ont donné la chair de poule. Vous savez, ce sentiment délicieux de découvrir une intrigue au fil des pages et de regretter que cela ne dure pas plus longtemps.



Je remercie vivement encore les editions @hors_d_atteinte pour leur confiance renouvelée par l'intermédiaire de Françoise et de l'agence @carouzel_rp ❤



   《La phrase à retenir》

"Après tout, je ne suis pas la seule à vivre dans le brouillard des secrets. Tout le monde a sa part d'ombre."
Commenter  J’apprécie          00
Quatre vies de Mario Marret

Un homme de foi Mario Marret et cet album doit se lire comme un acte de mémoire, de confiance dans ce que femmes et hommes sont capables de faire pour défendre la liberté par tous les moyens. Un récit cadré, percutant et un dessin qui s’accorde avec cette saga qui est aussi un roman d’aventure incroyable.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre vies de Mario Marret

Une vie d’engagement



Quatre vies de Mario Marret nous raconte la vie engagée et tumultueuse d’un homme exubérant qui fut tour à tour militant anarchiste puis communiste, devint opérateur radio, agent de l’OSS puis résistant avant de devenir explorateur polaire puis cinéaste engagé et enfin psychanalyste…



Par leur dimension éminemment romanesque, chacune de ses vies aurait pu donner lieu à un roman et il est étonnant que cet homme fascinant dont le travail de cinéaste documentaire fut récompensé à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes soi si méconnu.



Le dessin subtil et délicat Laure Guillebon porte avec efficacité le récit biographique de Nina Almberg, toutes deux signant un premier album captivant et parfaitement maîtrisé.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre vies de Mario Marret

Ce roman graphique présente un personnage, dont, il faut bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler de ma vie ! 🫣

Mario Marret a eu mille vies, et l'autrice nous présente ici les 4 principales : anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant, psychanalyste.



L'ouvrage est donc découpé en 4 parties, chacune survolant ces 4 aspects de la vie de Mario Marret.

J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 premières parties, passionnantes, et plus développées, un peu moins les suivantes.



Pour moi, cet ouvrage n'est qu'une porte d'entrée pour découvrir Mario Marret, mais ne saurait se suffire à lui-même. Certains moments de sa vie ne sont qu'à peine effleurés, voire suggérés, et cela laisse un peu sur sa faim, rendant parfois le propos confus...

De plus, il y avait beaucoup de référence que je n'avais pas, ça manquait parfois d'infos plus détaillées sur certains mouvements (je ne maîtrise absolument pas le sujet anarchiste ou militant) et j'ai eu l'impression que plusieurs propos m'échappaient. Dommage.



Mais cette porte d'entrée, même si elle n'est qu'une porte d'entrée, n'en est pas moins extrêmement belle grâce au sublime coup de crayon de l'illustratrice Laura Guillebon, pour laquelle je me suis précipitée à la fin de ma lecture sur le net afin de savoir si elle avait déjà édité d'autres ouvrages !! 🤩



Un roman graphique à mettre entre les mains des curieux, qui mènera donc à d'autres envies de lectures et de découvertes (j'ai depuis, très très envie de lire des textes sur les explorations polaires !)



Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour l'envoi de cette B. D. dans le cadre de la Masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre vies de Mario Marret

J'aime beaucoup les livres graphiques car ils prennent le temps de raconter une histoire et vous propose de la visualiser à travers les dessins.

Ils permettent aussi de découvrir la vie de personnes qui ont eu un parcours exceptionnel.



Concernant les quatre vies de Mario Marret je suis un peu ennuyée pour écrire cette critique.

Elle est le fruit d'un important travail mais j'avoue qu'il y a certains moments confus.

Peut être manque t-il des liaisons entre certains dessins et que cela complique la compréhension.

Je ne suis pas complètement rentrée dans cette vie aux multiples facettes. Vie riche, toujours guidée par cette envie de comprendre l'humain.

Le cinéma sera pour Mario un moyen de faire partager ses engagements qu'ils soient sociaux ou écologiques.

La couverture est très belle et c'est d'ailleurs celle-ci ci qui m'a donné envie de postuler à masse critique.

Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions steinkis

J'aime beaucoup le graphisme, la sobriété du noir et blanc.

Les attitudes des différents personnages sont très bien rendues.

Un beau livre graphique qui rend hommage à cet homme engagé aux multiples vies.









Commenter  J’apprécie          00
Quatre vies de Mario Marret

Ce roman graphique lève le voile sur un homme singulier, fidèle à ses idéaux et à ses engagements. Les lecteurs tiennent entre leurs mains une biographie originale et magnifiquement mise en image.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Almberg (61)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}