AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Bouraoui (516)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos baisers sont des adieux

Pour le style ! Pour le plaisir de lire quelques phrases qui à elles seules justifient la lecture du livre entier. Si on considère la lecture comme une expérience, qui peut faire que vous êtes différent en refermant le livre, alors pour moi ce livre est une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Beaux Rivages

Beaux rivages est un roman qui parle d'amour. Un énième roman d'amour qui pourrait paraitre sans intérêt car galvaudé. Si le début du roman tourne autour du thème de la rupture, de la douleur d'être quitté, il glisse de manière poétique et très juste vers la définition du plus beau des sentiments. Ce sentiment que l'on éprouve en dépit de tout, celui d'aimer. Cette magie qui nous dépasse, qui nous rend heureux, qui nous déchire mais que chacun aimerait un jour connaitre car il nous transforme à jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Satisfaction

Ma découverte de Nina Bouraoui s’est faite avec Satisfaction, son dix-huitième roman. Et que dire ? Satisfaction est une plongée dans l’intime d’une femme, Madame Akli, à travers ses pensées, son journal. Madame Akli s’appelle Michèle. C’est une Française mariée à Brahim, un Algérien qui est le patron d’une usine à papier à Alger. Ensemble, ils ont un petit garçon, Erwan, qui a une dizaine d’années. Michèle est une femme au foyer qui s’ennuie. Son fils est le centre de son monde, ce qui ne laisse aucune place, aucune chance à son mari. Erwan va sympathiser avec un enfant de son âge et Michèle va avoir du mal à le laisser, à ne plus l’entourer de son amour étouffant qui lui est nécessaire à elle. Michèle s’est en effet enlisée dans une profonde dépression. Elle se met à ressentir une attirance pour la mère de Bruce.



A travers les pensées de Madame Akli, le lecteur prend conscience de sa grande solitude, de sa souffrance. Elle aime son fils, mais elle l’aime mal. Elle n’a plus de place dans son cœur pour Brahim, mais son corps réclame un autre corps, celui de Catherine. Elle fantasme leurs étreintes, offrant quelques scènes érotiques sous la chaleur d’Alger, le sable de la plage, la moiteur de l’air.



Satisfaction est un joli texte. Qui raconte Alger, autant qu’il nous plonge dans l’esprit de Michèle, ses pensées sombres, enfermée qu’elle est dans une sorte de prison mentale.



Si sur le papier rien n’est à reprocher à Satisfaction, je n’ai pourtant pas réussi à l’apprécier. Une pointe d’ennui sans doute. Une absence d’empathie pour Madame Akli et ses obsessions. Dommage.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Avant les hommes

Dans ce court roman, Nina Bouraoui met le ton et les mots justes sur les tourments adolescents.

C’est vif, poétique !

Un flux de phrases et de mots qui m’ont bien fait ressentir les pensées lancinantes de cet adolescent un peu perdu, qui se cherche et se construit au fil des expériences.

Une période complexe qui nous parle à tous et toutes, que l’auteure met en mots avec beaucoup de grâce et de talent.
Lien : https://www.instagram.com/ta..
Commenter  J’apprécie          00
Satisfaction

Quoi ecrire j ai apprécié mais sans plus..

J ai eu du mal avec l ecriture est ce pas ce que mes dernières lectures sont plus des romans du terroir

Une femme qui s ennuie dans la vie de tous les jours et qu imagine

Elle image quoi au juste j ai eu du mal à comprendre et surtout à la comprendre.

Commenter  J’apprécie          20
Satisfaction

Un roman sous forme de journal, de sept carnets, dans lesquels Michèle Akli, mariée à Brahim et maman d'Erwan, 10 ans, vivant à Alger, à la fin des années soixante-dix, confie son quotidien, ses états d'âme.



Je termine cette lecture perplexe. J'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner :

- il ne se passe pas grand chose, les journées, les pensées de la narratrice se ressemblent de jour en jour

- les mots, les pensées de la narratrice sont dérangeants

- l'ambiance générale du livre est pesante

Et, en même temps :

- c'est très bien écrit, poétique, sensuel

- il se dégage un côté languissant, ensorcellant de ce roman, qui fait que finalement j'en ai poursuivi la lecture jusqu'à la fin.



Une lecture en demi teinte pour moi donc.
Commenter  J’apprécie          41
Satisfaction

Pas du tout accroché et pourtant d'autres romans de N Bouraoui m'avaient séduite.

C'est ce roman qui va faire les frais de mon exaspération. En voilà un de plus sur le mal-être, le mal de vivre. Mais ils nous plombent tous ces auteurs qui nous plongent dans leur déprime quand ce n'est pas pire.

Nous vivons une époque difficile, où on aurait bien besoin de bons romans qui nous transportent, nous font voyager et rêver.

On ne peut pas se fier au résumé de quatrième de couverture quand il y en a un parce que le plus souvent, il n'est pas le reflet du contenu.

Bon ben voilà, j'ai poussé mon "coup de gueule". Que l'auteure m'excuse si ça tombe sur elle, mais j'espère que son prochain roman sera optimiste.
Commenter  J’apprécie          00
Satisfaction

De magnifiques descriptions de la nature..............



Beaucoup de sensualité dans ce roman

L'héroïne est écartelée entre l amour pour son fils, son mari mais aussi son désir pour une autre femme.



Avec une expatriation difficile & anxiogène pour elle...............





Commenter  J’apprécie          10
Satisfaction

Trop c'est trop,c'est long, lent, ampoulé, les descriptions sont indigestes, il faut revenir en début de phrase pour se repérer.

Cette femme est en souffrance mais de quoi?

Elle nous lance sur une piste un sentiment puis fait demi tour et nous abandonne essayant de nous donner une part de sa déprime.

Alors c'est vrai j'ai fermé le livre à la page 64.

Commenter  J’apprécie          21
Satisfaction

Madame Akli est une jeune femme française, expatriée en Algérie où elle a suivie son mari. Une femme qui rêvait de partir loin de la France, et qui aura si bien suivie sa volonté qu’elle finira par s’éloigner d’elle-même. Qui est-elle, que veux-elle ? Elle ne sait plus, si ce n’est que l’ennui de l’habitude lui est devenu insupportable. Alors elle s’invente des vies fictives, loin de son image d’épouse et femme au foyer modèle. Elle se voit trompant son mari, s’exhibant en public, lesbienne. Son imagination et l’écriture de ses envies prendrons une telle place dans sa vie afin de combler l’ennui, qu’elle en viendra à détester ce qu’elle possède. De quoi donner du grain à moudre à la tristesse, accentuant la frustration de ce qu’elle voit mais n’a pas.Tout est sujet à la colère, la mélancolie, sauf son fils, bien sûr, qui reste sa boussole, son soleil.Mais qui un jour, partira, renvoyant Mme Akli à son désespoir, au regret des passions qui se perdent.



Un roman qui nous transporte dans une ville, un pays qui vend du soleil et des vacances chaudes, mais dont l’atmosphère étouffe, se prépare à la révolte. Un esprit malade, dévoré par la mélancolie d’une routine ennuyeuse qui ronge l’esprit jusqu’à attaquer le corps et les sentiments. Surtout quand une famille proche montre le chemin des possibilités qu’offre la vie. Un élément perturbateur haut en couleur qui va avaler Mme Akli, faire s’envoler ses pensées.Alors pourquoi s’enfermer dans un rôle de femme au foyer, douce et docile ? À vous de voir où nous mène ces fantasmes …
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les hommes désirent naturellement savoir





💕🌈💕🌈💕



Se souvenir…

D’Alger. De ma vie avant.

Des garçons puérils, au regard glissant. C’est la peau de ma mère qu’ils désirent. Testostérone en stock. Ils me dégouttent.

De cette ombre qui l’a agressée, déchirée, bafouée un soir. C’est mâle. Ça me répugne.

Je suis avec papa. Je suis son double masculin, le fils de substitution que mes parents n’ont pas eu.

Je suis pied noir, je suis blanche. Je fuis la haine des hommes, les massacres de Kabylie.

Retour en France…



Savoir…

Rennes. La vie avant moi.

Grand-père absent. Grand-mère fuyant.

Parce que tu es blonde maman. On n’épouse pas un musulman quand on est blonde, c’est grand-mère qui l’a dit.

Alors on t’ignore. Encore. On t’a toujours ignorée. Avant ça, on a laissé l’ami entrer, te toucher. On ne voyait rien. Que racontes-tu ma fille. Tu ne seras jamais bonne à rien.

Exil…



Devenir…

Paris. Je deviens femme. Mais ce n’est pas moi dans ce corps.

𝘑’𝘢𝘧𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘳𝘢𝘨𝘪𝘭𝘪𝘵é𝘴 : 𝘮𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘳𝘨𝘪𝘯𝘪𝘵é.

Je me débats dans cette chrysalide. Je deviens un papillon de nuit, écumant les boites à la rechercher d’une identité. Je suis la blanche héroïne. Je fais mes emplettes aux amphet’.

J’écris. Je crie. C’est ma thérapie pour m’assumer…



Être… Enfin…





💕🌈💕🌈💕







🎶

𝘓'𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘭𝘴 𝘶𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥

𝘓'𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘭𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘢𝘳𝘵

𝘓𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥'𝘶𝘯 𝘴𝘰𝘪𝘳

𝘔𝘦𝘶𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘥'𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘣𝘭𝘪 𝘴𝘶𝘣𝘵𝘪𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘯œ𝘶𝘥 𝘥'𝘶𝘯 𝘧𝘰𝘶𝘭𝘢𝘳𝘥

𝘊𝘰𝘮𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴

𝘚𝘪 𝘰𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘧𝘢𝘤𝘦 à 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘵

𝘚𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘧𝘧𝘢𝘤𝘦

𝘊𝘰𝘮𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴

𝘌𝘵 𝘫𝘦 𝘣𝘰𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘣𝘰𝘪𝘴

𝘌𝘵 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘢𝘰𝘶𝘭 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘪 𝘴𝘢𝘰𝘶𝘭 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘪

🎶

Combien de temps, 𝗦𝘁é𝗽𝗵𝗮𝗻 𝗘𝗶𝗰𝗵𝗲𝗿





Les paroles de cette chanson de Stephan Eicher, citée dans le livre, résonnent en filigrane au fil de cette lecture.



En toile de fond, les années 80 et 90. C’est le début de la démocratisation de l’Algerie. C’est les années Sida en Europe. C’est l’éveil d’une homosexualité qui ne s’assume pas encore pour des milliers de jeunes français et françaises.



Roman poignant, au style poétique, direct, tranchant, écrit au présent pour mieux s’ancrer dans le quotidien d’une jeune héroïne anonyme à la recherche des sens et de sa sexualité. Un excellent roman de Nina Bouraoui !
Commenter  J’apprécie          308
Satisfaction

SATISFACTION de Nina Bouraoui ne m'a procuré aucune satisfaction et m'a rappelé l'ennui que j'ai eu à lire Le Pays des autres de Leïla Slimani. Par conséquent, j'ai interrompu sans regret ma lecture à la page 30 ; j'ai un faible pour les livres bien écrits.



Commenter  J’apprécie          40
Satisfaction

Coup de coeur pour 𝙎𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 de Nina Bouraoui aux éditions JC Lattès.



Dans ce récit d’une grande douceur et d’une puissante sensualité, l’autrice nous entraine dans les sept cahiers de Madame Akli. Un roman sensible, tendre, et mélancolique qui questionne la solitude, les fantasmes, les secrets, les désirs charnels et plus largement le désir féminin d’une femme Michel Akli. Épouse de Brahim et mère d’Erwan, Madame Akli ne trouve pas sa place dans l’Algérie de la fin des années 1970. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Catherine, Amar et Bruce une amie d’Erwan…
Commenter  J’apprécie          00
Beaux Rivages

Toujours dans la rubrique, je découvre l’œuvre de Nina Bouraoui – rencontrée au Livre sur la Place à Nancy, après Satisfaction et Otages, voici Beaux rivages.

La plume et le style sont toujours aussi envoutants, le lecteur y retrouve la lame incisive, pourtant tout en tendresse, de Nina Bouraoui.

L’histoire est d’une triste banalité: Adrian quitte A. pour une autre femme. Mais A. ne peut se résoudre à perdre l’homme de sa vie, son phare, son lendemain, etc. Cette femme tente désespérément de poursuivre sa vie, de se construire un avenir amoureux sans grand succès.

Un très joli roman sur cette douleur sans fin qui résulte de la perte du vrai et grand Amour.

Un livre qui rappelle les magnifiques paroles de la chanson « Et même après je t’aimerai » d’Hoshi.




Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          30
Otages

On peut dire que ce texte écrit dans sa première version par Nina Bouraoui pour le théâtre en 2015, était prémonitoire à la vague du mouvement #Metoo. L'auteure en a donc fait un roman au thème très actuel. Il va sans dire que le monologue de son héroïne, Sylvie Meyer, 53 ans, résonne dans le coeur de milliers de femmes.



Avec ce titre, je découvre Nina Bouraoui. Sa plume est tout à fait en conformité avec l'expression de douceur qu'elle dégage lors des interviews télévisées que j'ai pu visionner d'elle. le texte est tout en retenue, à l'image de son personnage qui parait accepter aisément tout ce que la vie lui fait subir. C'est au fur et à mesure de l'avancement de la lecture que le lecteur découvre toute la violence silencieuse qu'elle retient et qui un jour va finir par exploser. Sylvie prend conscience qu'elle est otage de son passé, de son éducation, et de cette société qui rend la vie beaucoup plus difficile à affronter aux femmes qu'aux hommes. Elle avait accepté l'échec de son couple et s'en rendait même responsable mais la pression exercée par son patron dans l'entreprise où elle travaille va être l'élément de trop, celui qui va déclencher sa révolte. J'ai trouvé dommage que l'auteure reste plutôt évasive à son sujet, on comprend juste que son acte sera puni sévèrement par la loi.



Un roman sur les diverses violences faites aux femmes, écrit comme une confession, une thérapie, auquel j'accorde un 12/20. J'en déplore l'impression de flou final qu'il m'a laissée.
Commenter  J’apprécie          202
Avant les hommes

J'aime la littérature gay parce qu'elle regorge d'une sexualité à fleur de peau et d'un sentimentalisme débordant, donnant lieu la plupart du temps à une sorte de mélancolie cathartique qui caractérise probablement mon état d'esprit "romantique".



Il n'y a dans cette nouvelle ni la sexualité à fleur de peau, ni le sentimentalisme débordant. C'est un roman de garçons, écrit par une fille. Et une fille, aussi affutée soit sa sensibilité, ne peut pas penser comme un garçon, même sur le papier, même pour un garçon sensible.



J'avais envie de retrouver dans cette histoire d'amour d'un adolescent pour un autre les émois des jeunes garçons qui se sentent repoussés par ceux qu'ils désirent, et qui se sentent écœurés par ce qu'ils désirent. Nina Bouraoui a du talent, elle manie la phrase et le sentiment avec volupté, elle retranscrit ce foisonnement, cette perte que l'on retrouve dans les esprits torturés et embués, mais elle ne parvient pas à rendre la justesse des amours masculines.



C'est dommage, c'est ce que je venais y chercher.
Commenter  J’apprécie          70
Beaux Rivages

Une histoire simple et universelle comme l’annonce la quatrième de couverture. L’histoire d’une rupture. Du moment où l’on pense que la vie ne sera plus jamais la même, où tristesse et solitude semblent désormais les seules compagnes ; au moment où, alors qu’on n’attendait plus rien, un événement survient.



Entre temps, la protagoniste est passée par bien des phases. Le chagrin qui se transforme en nostalgie en repensant à huit années d’amour, le déni et l’espoir de croire qu’Andrea reviendra, la jalousie éprouvée à l’encontre de » l’autre » : la nouvelle, celle qui a pris sa place dans la vie et dans le cœur de celui qu’elle aime.



Entre Paris et Zurich, des souvenirs évoqués, la douceur de vivre de deux existences autrefois jamais confrontées à une quelconque difficulté. Tout paraissait si parfait pour ces amoureux. Si simple. Aujourd’hui, A n’a pas d’autre choix que celui d’accepter.



Un très beau roman sur l’abandon, le désamour et l’après d’un événement aux conséquences douloureuses mais pas définitives.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Otages

J’ai découvert Nina Bouraoui en septembre passé lors du Livre sur la Place à Nancy où était organisée une rencontre autour de son nouveau roman Satisfaction. Ravie de cette lecture, elle m’a donné l’envie de découvrir l’univers de Nina Bouraoui, sa plume et donc Otages – roman paru en 2020, ayant obtenu la même année le Prix Anaïs Nin.

C’est l’histoire d’une femme cassée, d’un destin fêlé, d’une existence passée à « faire avec », à se composer une normalité, à mettre un pied devant l’autre par habitude qui, du jour au lendemain, va basculer.

Le personnage passe, en effet, d’un tempérament qui encaisse les événements, sur qui la vie glisse sans faire de bruit à une personnalité détonante, une âme revendicatrice comme si un plomb ou un câble avait, tout à coup, lâché et cédé la place à la vraie Sylvie.

Le style de Nina Bouraoui est vraiment intelligent, la plume tout en nuances et l’on entend presque l’auteur nous lire son texte à l’oreille. Vous aurez compris que j’ai succombé au charme de son écriture et qu’il me tarde de découvrir ses autres textes.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          60
Satisfaction

Malheureusement, j’ai été super déçue. La vision de la maternité dans ce roman m’a mise vraiment mal à l’aise. Il y a une sur-analyse de pensées malsaines. Pour moi ça allait au delà de la mélancolie ou de la dépression. Cela dit, je trouvais que la paranoïa constante de l’héroïne démontrait bien l’angoisse d’une femme dans une ville d’hommes, elle transparaît tout le temps avec force.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Satisfaction

Retenu parmi les finalistes du prix Femina, ce roman vaporeux de l’autrice d’Otages sonde avec audace les thèmes de l’identité, de l’exil et du rapport à soi dans une sorte de métaphore universelle sur l’impossibilité d’être en paix avec soi-même.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Bouraoui Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}