AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nnedi Okorafor (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Binti - Intégrale

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette autrice qui mélange la culture africaine au genre SF. Ce n’est pas quelque chose que j’ai souvent lu/vu et ça me faisait très envie. Autant vous le dire d’emblée, je suis totalement emballée !



L’histoire de base, en elle-même, est très classique : le voyage initiatique d’une jeune fille pas comme les autres dans l’inconnu, qui va faire face à l’autre, essayer de se trouver entre destinée et racines, qui va se construire et trouver sa place. Mais c’est un classique très bien raconté, avec des éléments de space opera, des mathématiques mystiques, des vaisseaux spatiaux vivants ressemblants à des crevettes géantes, une université où toutes les races de l’univers apprennent ensemble, un délicieux mélange de modernité et de traditions ancestrales, des personnages très bien construits et attachants.

C’est un YA de qualité (car oui, s’en est un ; vu certains passages traumatisants, je peux comprendre pourquoi l’autrice le range chez les adultes mais selon moi, c’est bien du YA) que je n’aurai aucun problème à recommander, déjà rien que pour son ouverture d’esprit, son féminisme bien dosé et c’est loin d’être ses seules qualités.



Gaiman a raison lorsqu’il dit : « Prépare to fall in love with Binti ». Binti est un personnage très attachant qui ne va cesser de grandir tout le long du récit. Balloter entre ses aspirations à plus grand, plus loin, et son amour de sa famille et de sa culture, elle va essayer de trouver le juste milieux tout en essayant d’amener la paix entre deux peuples en guerre, de comprendre le fonctionnement d’un artefact alien, de fusionner avec d’autres races, de se remettre d’un grand traumatisme et, éventuellement, de finir son cursus universitaire. On ne s’ennuie jamais !



Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est cet animisme qui imprègne presque tout. Je ne saurai pas l’expliquer mais ça m’a fait du bien à l’âme comme une couche d’otjize sur la peau ^^. Lisez les aventures de Binti, partez avec elle dans les étoiles et enfoncez profondément vos racines dans la terre rouge et riche de l’Afrique :).
Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Commenter  J’apprécie          00
Binti, tome 1

Du fond, de la créativité, Binti est une novella très prometteuse qui met en lumière une jeune femme pleine de fougue. Ce space opera oppose le peuple des Meduse aux êtres humains, un conflit qui surgira dramatiquement dans la vie de la jeune femme. Les thématiques sont abordées avec finesse et élégance, avec des mathématiques au cœur de l’équation. L’obtention des deux prix font grimper des attentes qui seront sans doute déçues en raison du format trop court pour exploiter son potentiel, et d’un traitement presque YA. Presque. Mais pour 100 pages, c’est plutôt très engageant, je lirai la suite.



Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          170
Binti, tome 1

Cet ouvrage regroupe les deux premiers tomes de ce qui est en fait une trilogie. C’est une bonne chose car cela se lit très vite. Je l’ai terminé en un week-end et je ne suis habituellement pas une lectrice rapide. Il faut dire que l’histoire est prenante.

Binti est un roman initiatique typique dans lequel une jeune femme décidé de quitter sa famille et de forger sa propre destinée sans pour autant rejeter ce qui fait son identité. Et c’est bien ce dernier point qui fait toute la richesse du personnage. Binti ne souhaite pas devenir autre, seulement aller un peu plus vers elle-même. Le poids des traditions et de son histoire familiale pèse toujours sur elle, mais elle l’embrasse plutôt que de le subir. Elle l’emporte avec elle plutôt que de le fuir, pour exprimer sa singularité et trouve sa vraie place dans le monde. On se découvre face à l’altérité ; on s’enrichit des différences.

Néanmoins, l’apprentissage de Binti est loin de se faire dans la douceur. Au-delà du fait d’être incomprise — et jugée — par les siens, elle est aussi victime d’une tragédie qui va la changer. Binti n’a pas choisi la demi-mesure, c’est dans l’espace qu’elle s’exile, pour rejoindre une planète université où son génie pourra s’épanouir, mais des dangers qu’elle n’imaginait pas la guettent et, même parmi les érudits, la tolérance ne va pas toujours de soi.

Ainsi, ce roman aborde des thèmes importants comme le racisme, l’émancipation, les choix — ou non-choix — qui sont imposés dans l’adversité et la difficulté de se construire quand tant d’attentes pèsent sur soi.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Binti, tome 1

Pour résumer, Binti est un space-opera young adult dans la veine afrofuturiste plutôt réussi. Nnedi Okorafor propose une héroïne attachante à la psychologie aussi crédible que développée, le tout dans une narration à la première personne maîtrisée. Les deux novellas sont traversées par la défense de valeurs importantes comme la tolérance, l’ouverture aux autres cultures, la résolution de conflit sans violence et le tiraillement entre épanouissement personnel et tradition familiale. En plus d’être divertissant, Binti est donc un texte intelligent et bien représentatif de la qualité du label Naos. Je le recommande !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Binti, tome 1

C'est compliqué à finir... il ne me reste pas grand chose, mais si ce n'était pas une lecture commune avec une amie, je n'aurais sûrement pas continué.

Il y a des bons points : on sort de la SF blanche, on a une héroïne noire, on sent les inspirations de cultures subsahariennes dans certains mots, des inspirations culturelles et c'est plaisant d'avoir aussi une héroïne présentée comme très douée dans son domaine et intelligente.



Mais la diversité ne suffit pas à construire un bon récit, et les manques dans la construction de celui-ci sont nombreux : on ne sait pas exactement ce qu'est un.e harminisateur.ice au trois quart du livre, ni ce qu'est un astrolabe; les conflits et leurs résolutions sont aux mieux naïves sinon enfantines, le worldbuilding manque d'approfondissement. On sait qu'il existe diverses espèces vivants dans la galaxie, mais les règles de l'univers de son pas claires; on a un conflit qui a l'air d'opposer des Méduses au reste de la galaxie mais on n'en apprend rien; pourtant il est suffisamment important pour l'une des méduses devenues étudiantes au sein de l'université prestigieuse tente de tuer l'une de ses profs.



Parlons des Méduses, capables de tuer l'entièreté d'un vaisseau sauf l'héroïne avec une raison obscure proche de c'est l'élue. L'une des Méduses devient son ami, mais on ne sait pas trop comment s'opère le changement (alors que le début dépeint un acte de terrorisme terrible, il n'y a que des conséquences légères pour cet acte.)



Mais jusqu'ici, l'ensemble manque cruellement d'approfondissement et de cohérence.
Commenter  J’apprécie          10
Binti, tome 1

Que voici un fabuleux mélange de science-fiction et de coutumes africaines, un space opéra coloré et intrigant proposé par une auteure afro-futuriste à découvrir.

L'héroïne, une harmonisatrice ambitieuse et attachante nous entraîne malgré des interdits culturels et familiaux à la découverte tant des traditions himbas, que des Khoush ou de mondes fictifs et futuristes aux confins de l'univers. En toile de fond d'une écriture fluide et facile à lire, nous sommes invités à nous questionner sur les préjugés, le traumatisme, les différences et le racisme. Au final, il ne s'agit pas là d'une œuvre de pure science-fiction mais d'un subtil mélange des genres.
Commenter  J’apprécie          30
Binti, tome 1

Un Space opéra nigérian avec une héroïne himba? Je prends. Surtout que l’auteur ne m’est pas inconnue et que son premier roman, inégal, avait de très bons moments. Une crainte: qu’il possède lui aussi ce côté ado et ses amours qui m’avait dérangée dans Qui a peur de la mort. Et j’ai bien cru qu’on y était lorsqu’a bord du vaisseau un beau garçon sourit à la jeune fille… ce qui se passe ensuite tient du spoiler (et lisez pas la 4e).



J’ai trouvé plusieurs inspirations de la tradition du genre dans les scènes et personnages qui m’ont amusée: un peu d’alien, un peu de guerre des étoiles (enfin, c’est peut-être mon imagination mais j’ai vu passer un wookie) et un peu de roman scolaire ado aussi. Ensuite, ce sont des projections personnelles.



Les forces? Un beau roman initiatique qui donne envie de continuer car l’histoire commence à peine.

Un univers original avec des idées surprenantes (j’adore le vaisseau spatial vivant et la Racine, une maison qui donne envie)

Un mystère qu’on veut voir élucider.

Une rencontre entre une culture traditionnelle et la science fiction qui met à mal l’idée de sauvages sous-développés.

Pas de manichéisme gentil-méchant mais un subtil mélange d’apprentissage de l’autre.

Le charisme de Binti, personnage très humain, en quête de soi, qui évite l’arrogance ou l’éternel peste qui s’impose que l’on trouve de plus en plus en ce moment. Binti est douce mais à du caractère. Elle est douée mais ignorante. Elle est bien équilibrée entre forces, faiblesses, son âge et le cheminement à faire.



Les faiblesses?

Les maths un peu trop simples de l’arborescence de Binti. Si son esprit mathématique est si développé, on s’attend à des opérations nettement plus complexes.

L’otistje prend beaucoup de place dans le récit au point de donner l’impression qu’elle ne pense qu’à cela parfois. Il est important mais la redondance est peu subtile.

Et redondance toujours, telle une conteuse, l’auteure nous fait de temps à autre de petits résumés de l’histoire comme si le lecteur avait la mémoire courte. Cela rappel les contes oraux qui usent de cette technique pour tenir l’auditoire mais dans ce cas, si l’idée est de conter, le ton, le style n’y est pas.

On se perd parfois dans la chronologie du récit.



De manière générale, je recommande. C’est une curiosité en soi, rafraîchissant et oui, je me réjouis de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          20
Binti, tome 1

Je viens juste de finir cette nouvelle que j’ai lu pratiquement d’une traite, je jette juste mes pensées. Je vais faire court.



Je lis assez rarement les livres qui me sont conseillés parce qu’après je me sens moins libre dans mon jugement ou alors si je les lis, ben ensuite j’en parle pas.



Bref, du coup, j’ai mis un peu de temps à me lancer avec Nnedi.



En un mot, un seul, cette petite histoire c’est de la balle. Plusieurs niveaux de lecture, au premier abord, une histoire simple sans complexité qui se lit avec plaisir mais avec en toile de fond des thématiques, elles, plutôt casse-gueules : racisme et préjugés, religion, éducation…



Pour pousser la comparaison assez loin, cette première expérience de lecture avec Nnedi m’a rappelé un peu Pagnol… une écriture simple, parfois presque enfantine masquant une signification et une portée bien plus vaste.



Provoquons encore un peu… de la SF non WASP… ça change, c’est pas mal, c’est comme lire un livre d’histoire sur une bataille écrit par quelqu’un du camp d’en face. Moi, j’en redemande.


Lien : https://www.facebook.com/The..
Commenter  J’apprécie          10
Binti, tome 1

En Résumé : J’avoue, je suis ressorti de ma lecture légèrement circonspect, ayant l’impression d’avoir entre les mains un texte qui ne manque pas de potentiel, mais à la réalisation et à la construction frustrante. L’univers est l’un des points intéressants du récit, certes classique dans les grandes lignes, mais qui gagne en intérêt avec ses notions culturelles, sociales et technologiques. La guerre avec les Méduse évite le côté un peu binaire que pourrait amener ce genre de conflit. Binti est une héroïne intéressante, charismatique, humaine avec ses forces et ses faiblesses et qui doit évoluer dans un monde qui ne la comprend pas forcément et qu’elle ne comprend pas complètement. Elle va devoir ainsi évoluer faire des choix. Ce qui est dommage c’est que tous les personnages qui gravitent autour d’elle manquent de force alors qu’il aurait été intéressant, je trouve, d’en avoir un autre qui puisse se dégager. Maintenant le gros point faible, je trouve, du roman est d’avoir proposé un récit très riche le tout en moins de 100 pages ce qui donne une impression de précipitation et surtout une notion de facilité dans la résolutions des soucis très frustrantes. Ajouter à cela une conclusion un peu trop happy-end où limite tout le monde se tombe dans les bras oubliant tout ce qu’ils s’est passé, j’avoue j’ai eu un peu de mal. C’est dommage, car avec une construction un peu plus complexe et plus de pages il y avait de quoi faire mieux. Je ne pensais pas lire la suite, mais une discussion avec l’autrice lors des dernières Imaginales a fait que je pense tout de même laisser une chance à la suite.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Binti, tome 1

Je ne devais au départ pas recevoir ce livre, puis le destin en a décidé autrement… et bien lui en a pris ! Merci ActuSF pour ce roman hors norme, comme il en existe peu actuellement. La couverture est juste sublime avec ces reflets dorés et son design épuré et étoilé, je l’adore ! Ce qui m’ennuyait un peu était, comme d’habitude, qu’il s’agissait d’un tome 1 sans que cela soit indiqué sur la couverture, même si j’avoue avoir du mal avec ce à quoi correspond exactement ce livre : j’ai vu sur certains sites « intégrale », sur la couverture il n’y a aucune mention, à l’intérieur, il est écrit « t. 1″… Au final, j’ai eu l’impression de lire trois novellas avec la même protagoniste, à des périodes différentes de sa vie. J’aurais peut-être aimé une note de l’éditeur au début pour aiguiller un peu la lecture et le contexte.



Binti est une jeune femme Himba, peuplade minoritaire qui fabrique les astrolabes sur Terre. Maitresse Harmonisatrice de grand talent, elle est appelée à succéder à son père dans la boutique familiale d’astrolabes. Seulement voilà, Binti a été acceptée à l’université d’Oomza et va décider de s’y rendre contre l’avis de sa famille et les coutumes de son peuple. Le voyage ne va cependant pas se passer comme prévu.



Ce roman se divise en trois parties : le départ de Binti et son voyage vers l’université, sa vie sur place, et son retour chez les siens. Si la protagoniste voyage beaucoup physiquement, elle fait surtout un important voyage intérieur, découvrant qui elle est vraiment et comment les événements passés ont construit la personne qu’elle est maintenant. J’ai beaucoup aimé suivre son cheminement interne et la voir s’épanouir dans la direction qu’elle a choisie et non celle qui semblait s’imposer à elle. Elle a soif d’aventures et de connaissances et se laisse porter par ses envies plutôt que par des obligations sociales. Un très beau message à passer : ne laissez jamais quelqu’un décider de votre vie pour vous ! La jeune femme expérimente dans sa quête des traumatismes qui la marquent à jamais, mentalement et physiquement, mais elle apprend à vivre avec, pas à pas.



En tant que Maitresse Harmonisatrice, Binti se sert des mathématiques à chaque instant. Elle se met à arborescer lorsqu’elle doit réfléchir, se calmer, méditer… ce qui l’aide à trouver l’harmonie et à communiquer. Lorsqu’elle était petite, elle a trouvé un étrange objet fait d’une matière inconnue : elle la nomme edan, mais une dame du désert lui a dit qu’il s’agissait d’une pierre des dieux. Grâce à cet objet et à ses capacités, elle va réussir à communiquer avec les Méduses, peuple vu comme barbare et ennemi de la Terre. L’edan va devenir son objet d’étude principal à l’université et elle va tenter, non sans mal, de percer ses secrets.



Un autre personnage important du roman est Omzu, premier étudiant méduse à l’université d’Oomza. J’ai trouvé qu’il était très intéressant, de par sa nature, ses valeurs et dans sa relation avec Binti et aux autres. C’est un personnage qui ne parle pas beaucoup et j’aurais beaucoup aimé lire certains passages sous son point de vue.



L’univers proposé par l’autrice est tout à fait différent du nôtre. Bien que le récit se déroule au départ sur Terre, celle-ci n’a rien à voir avec notre planète actuelle. Les peuples n’y sont plus les mêmes, les technologies sont très différentes, la façon de penser certaines choses, par contre, est assez proche… malheureusement. Il est assez aisé de quitter la Terre et de voyager dans l’espace, ici avec des vaisseaux « vivants ». L’université est à une dizaine de planètes de la Terre. Là aussi, le paysage est très différent et les habitants sont de races/espèces variées. Un dépaysement total et plus que bienvenu !



Un récit initiatique passionnant en trois parties : Binti va se dresser contre le destin choisi pour elle par ses pairs et suivre sa propre voie, avec toutes les conséquences que cela aura pour elle. Une quête d’identité dans un univers futuriste fascinant. Une très belle lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Binti, tome 1

Binti est une jeune fille Himba, culture isolée d'un petit bout de Terre, et vient d'être admise à l'université d'Oomza, une université interstellaire. A l'insu de sa famille, elle s'enfuit de chez elle pour poursuivre ses rêves et quitte donc pour la première fois sa planète pour partir étudier. Eux la voyaient reprendre le travail de son père, en sa qualité de maîtresse harmonisatrice, une capacité qui lui permet d'"harmoniser" ce qui l'entoure au travers de transes mathématiques. Sur le trajet, une tragédie va frapper son vaisseau... et je ne vous en dirai pas plus ^^



Le roman est en fait un fix-up de trois nouvelles, qui se suivent comme des chapitres. La première des trois nouvelles a d'ailleurs remporté le prix Hugo 2016 de la meilleure Novella. Et c'est assez mérité : Binti est touchante, et son histoire prenante. L'univers décrit est assez original, mêlant technologies obscures, voyage spacial et espèces extraterrestres à des inspirations africaines, et nous amenant tour à tour dans l'espace, dans des lieux futuristes puis sur une terre désertique au sein d'une culture ancestrale que l'on associerait pas de prime abord avec de SF. Les thématiques des nouvelles nous parlent d'acceptation de soi et de l'autre, et de traumatisme (quelque chose que je salue d'ailleurs : souvent, les héros de l'imaginaire vivent des horreurs tous les quatre matins et passent à autre chose... là ce n'est pas le cas : notre héroïne a vécu un traumatisme que le livre n'a pas peur d'aborder de front). Binti grandit, s'émancipe de sa culture et est déchirée entre plusieurs mondes. Une jolie histoire qui devrait avoir une suite (la troisième nouvelle s'achève sur un cliffhanger assez frustrant) et que j'ai beaucoup appréciée.

Commenter  J’apprécie          30
Binti, tome 1

Publié en France chez ActuSF, ce premier tome de Binti regroupe en réalité trois grosses nouvelles suivant chronologiquement la vie du personnage. Nnedi Okorafor est une auteure qui a marqué un grand coup avec cet ouvrage puisqu’elle a obtenu le Prix Hugo et le Prix Nebula du meilleur roman court pour la première d’entre elles.



Binti est donc un roman de science-fiction et, à ce titre là, je ne l’ai pas trouvé fabuleux. J’ai d’ailleurs mis plusieurs mois à réussir à en faire une critique parce que dans le fond, j’ai trouvé l’histoire en elle-même plutôt décevante.

On a un personnage principal qui quitte sa planète pour aller faire des études dans une université lointaine, en chemin son vaisseau est attaqué par les Méduses et tous les passagers meurent à l’exception d’elle-même qui se trouve transformée contre son gré grâce à un mystérieux artefact qu’elle avait trouvé enfant.

On ne sait pas grand chose de l’univers, l’hostilité entre les Méduses et certains humains n’est pas claire, les études de Binti une fois arrivée à Oomza ne sont pas explicitées et, franchement, tout le scénario ne donne l’impression de n’être là que pour mettre en valeur son personnage principal et ses questionnements.

Il y a un cruel manque de profondeur dans l’univers, pas d’explication sur comment fonctionnent les planètes entre elles et même sur certains personnages tout est très flou. Alors qu’il n’y en a pourtant que deux de principaux, je n’ai pas compris ce qu’était le rôle de maitresse harmonisatrice de Binti et on ignore absolument tout de Okwu.



En revanche, c’est bien plus intéressant quand on se focalise sur la place elle-même de Binti dans cet univers.

L’écrivaine est d’origine nigériane, son héroïne est Himba et c’est sur tout l’aspect des différences culturelles, de la volonté de Binti de trouver une vie en dehors de son peuple sans renier ses origines et du regard que les autres lui portent, que ce livre est vraiment important.

L’héroïne est partagée entre plusieurs cultures, elle a subi des traumatismes et personne ne peut réellement la comprendre. Elle appartient à une terre, a envie de découvrir ce qui se trouve à l’extérieur mais ne veut pas pour autant ne plus exister dans sa famille qui ne l’accepte plus réellement et vit une expérience initiatique qui la change profondément. J’ai d’ailleurs trouvé que le récit était bien plus intéressant une fois qu’elle rentre chez elle pour son pèlerinage, mais encore une fois, la place de la science-fiction est bien légère.

C’est un livre qui doit sans doute parler à beaucoup de monde, avec une représentativité qu’on ne voit absolument jamais dans ce type d’ouvrage. Rien que pour ça, il mérite les louanges qu’on entend sur lui et il est important qu’il puisse toucher le maximum de personnes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Binti, tome 1

Qui c'est qui débarque après tout le monde pour découvrir une petite pépite ? Eh bah c'est moi ! :D



Je crois que si on m’avait dit un jour que j’allais aimer un roman de science-fiction mêlant folklore africain et mathématiques, j’aurais bien rigolé. Ce n’est pas vraiment le genre de mélange auquel on s’attend. En plus, les maths et moi ça fait 50.



Je ne pensais même pas être capable de trouver une certaine poésie aux mathématiques.



Au vu du synopsis, je pensais que le roman serait tourné autour de ce fameux combat pour la survie de Binti, mais en fait non, ça ne concerne que la première partie. Présenté comme un tome 1, il regroupe en fait trois courts romans qui se suivent. Cependant, j’espère qu’il y aura au moins un tome 2, parce que sinon avec le cliffhanger qui nous laisse bien sur notre faim, ce serait abusé !



Le personnage de Binti puise son inspiration parmi le peuple Himba, qui dans l’histoire vit entre traditions ancestrales et modernité, avec notamment l’idée des astrolabes et de la « magie » des mathématiques à laquelle Binti est particulièrement réceptive.



Je me suis retrouvée assez perplexe, au début, ayant du mal à situer le roman dans l’espace-temps : Binti mentionne des traditions et mentalités vraiment archaïques, et pourtant son éducation poussée et son don lui ouvre les portes d’une modernité qui ne semble pas la surprendre, donc elle doit y être familière. Son peuple et sa tribu sont isolés, mais pas au point d’ignorer tout du monde extérieur et de la technologie, sans pour autant y être totalement favorables.



L’auteure arrive à traiter les sujets de la tradition, de la modernité, de la paix et du pardon en une seule histoire : l’amitié de Binti avec la méduse Oksu, qui pourtant a participé au meurtre de personnes qu’elle aimait, est superbement bien traitée : elle en montre toutes les failles et la difficulté.



Binti est un personnage dont le tiraillement intérieur incessant est présenté de manière réaliste. Son stress post-traumatique qu’elle doit traiter en parallèle de l’amitié qu’elle a développée avec Oksu qui pourtant a participé au massacre auquel elle a survécu et qui l’a exposée à un stress inimaginable. Oksu est un guerrier, incapable de comprendre sa détresse émotionnelle, et qui pourtant lui voue une certaine estime de par ses capacités et la paix qu’elle a apportée. Leur amitié est à la fois forte et bancale, elle est nécessaire mais les crimes ne sont pas oubliés pour autant.



Binti est déchirée : elle est attachée aux traditions dans lesquelles elle a grandi, et pourtant elle veut apprendre, elle veut comprendre, elle ne veut pas se fermer au monde extérieur comme l’exigerait sa tribu. C’est d’ailleurs montré lors de son retour : les siens ne la comprennent plus, la culpabilisent, la rejettent. Pourtant elle n’a pas commis de crime majeur : elle est partie pour apprendre, pour développer son don extraordinaire.



En cela, le roman s’inscrit dans notre société, comme une main tendue à tous ceux qui ont grandi entre traditions et modernité et qui ont eu du mal, voir n’ont pas réussi, à faire adopter leurs choix à leur famille.



Ce roman est pour moi une agréable surprise : c’est la preuve que la science-fiction, ce n’est pas seulement des histoires futuristes se passant sur des planètes lointaines. Et que les maths, ce n’est pas si mal.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Binti, tome 1

Cela faisait un petit moment que Binti était dans ma pile à lire. J’en avais entendu un grand bien sur plusieurs blogs et j’avoue que j’aimais beaucoup le côté original de l’histoire et aussi l’univers. Il faut savoir qu’en France, la saga est une « duologie » alors qu’en version originale, il y a trois tomes (cela peut-être un peu confusant, je l’avoue !).



Mais revenons à Binti. Notre jeune héroïne fait partie d’un peuple très ancré dans les traditions mais elle rêve de plus. Dans les premières pages du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Foundation (la série pour le coup, je n’ai pas lu les romans dont elle est inspirée). Un peu déstabilisant mais très vite les choses prennent une tournure tout à fait différente. Binti reste une jeune femme à part, très intelligente, qui réussit à aller dans l’université de ses rêves, mais son voyage jusqu’à Oomza va être un tournant sanglant pour elle. Et c’est là que tout devient très intéressant.



En soi, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose. Mis à part l’attaque des Méduses dans le vaisseau qui la conduit à Oomza, on suit plus le cheminement de notre héroïne dans sa nouvelle vie, essayant d’allier ses origines et ses traditions avec sa nouvelle vie à l’université. J’ai adhéré, comme je l’ai dit juste avant, car l’auteur sait très bien nous captiver, mais si vous cherchez de l’aventure et de l’adrénaline, passez votre chemin. Ici ce sont les choix que l’on doit faire pour grandir et prendre son envol qui sont au cœur de tout. Doit-on briser les liens qui nous retiennent à notre passé, ou bien simplement tisser une toile encore plus grande pour se construire soi-même en mêlant ses racines et ses nouvelles « croyances » ? Loin d’être un parcours évident et serein, et Binti va l’apprendre au fur et à mesure.



Et on voit clairement que pour notre jeune héroïne à l’intelligence incroyable ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Je m’attendais à voir cette scientifique et matheuse voir le monde de façon pragmatique et détaché mais il en est tout autre. Son peuple est considéré par beaucoup comme étant des « sauvages », des sous-hommes même par certains. Elle connait le racisme, même si le mot n’est jamais utilisé. Elle s’en détache assez facilement car elle sait que son peuple a énormément à offrir et qu’il ne se résume pas à ce que les autres pensent. J’avoue cependant que la femme, dans la société où elle a grandi, est loin d’être libre à de nombreux niveaux… Agaçant, mais cela est ancré en Binti. Et bien qu’elle veuille s’en détacher, cela reste en elle. Un dilemme douloureux. On lui dit qu’elle ne peut être qu’une chose qui rentre bien dans une case, alors qu’elle peut en fait en être des millions. Bref, je pourrais en parler pendant des heures mais j’ai trouvé le traitement de tout cela par l’auteur vraiment intelligent, réaliste, plein de pudeur et tellement intéressant.



A côté de cela, Binti doit se créer une vie à l’université, déchiffrer le monde extérieur, se faire de nouveaux amis, comprendre le peuple des Méduses auquel elle est maintenant liée, et vivre dans un univers où une guerre ancestrale pourrait réduire son monde en éclats. Certains mystères aussi se profilent et notre héroïne va devoir les déchiffrer quitte à revoir la conception globale qu’elle a de ses origines.



Une introspection et un cheminement que j’ai beaucoup aimé, même si je l’avoue, on ressent tout de même que ce premier tome n’a pas été conçu comme tel à l’origine. La fin a d’ailleurs un côté trop abrupt pour moi, et je suis contente d’avoir la suite sous la main ! J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer car maintenant toutes les pièces de l’échiquier sont en place, et j’espère que je serai encore plus happée par l’épopée de Binti.

Commenter  J’apprécie          390
Binti, tome 1

Binti est un recueil de 3 novellas : Binti, Binti feu sacré et Binti retour.



On suit le parcours de Binti, une jeune femme Himba. Elle a été acceptée grâce à son haut niveau en mathématiques dans la meilleure université interplanétaire, l’université de Oomza. Cette annonce, qui serait une fierté pour tous les autres peuples, ne l’est pas pour l’entourage de Binti. Les Himbas ne voyagent pas, ni sur Terre, ni dans l’espace. Elle passe outre leur interdiction de partir mais son voyage à bord de Poisson 3, un vaisseau vivant se passe mal, les Méduses attaquent. Nnedi Okorafor fait preuve d’un grand talent de conteuse pour nous livrer un récit intimiste, initiatique. Le parcours de Binti est une quête de soi très intéressante à suivre avec tous les conflits sous-jacents. On oscille entre acceptation de soi et dénis d’identité, entre le soi d’avant le départ et l’acceptation des changements, entre traditions et choix individuel…



La façon de se débattre entre respect des traditions et aller de l’avant est très bien distiller au fil des pages. C’est un très beau récit qui met en avant le chemin vers la maturité sans négliger ses racines sous fond de racisme.
Commenter  J’apprécie          40
Binti, tome 1

Un roman de SF très prenant avec des personnages qui ne sont pas tous de formes humanoïdes. Binti est un personnage rapidement attachant et j'ai apprécié sa quête pour lier ses origines avec ce qu'elle souhaite devenir.

Dommage que la traduction soit aussi foireuse, à lire en vo.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Binti, tome 1

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

On pourrait dire que Binti est un conte de Nendi Okorafor, au lieu d’une nouvelle. C’est une histoire magnifiquement écrite, un texte engageant, qui se présente sous la forme d’une épopée.

Binti quitte sa tribu en Namibie pour aller étudier en dehors de sa planète, à l’université Oomza. Le peuple de Binti est obsédé par la connaissance, cependant, ils sont sédentaires, il reste sur la Terre, ils n’ont pas l’habitude de voyager. Binti amène avec elle sa culture, ce qui s’avoue être un atout pour le voyage dans la galaxie. Mais lors de leur voyage vers l’université, leur navire sera attaqué, ses compagnons de voyage seront assassinés, leur ennemi la Méduse va-t-elle laisser Binti vivant ? Arrivera-t-elle à atteindre l’université d'Oomza ?

Nnedi Okorafor arrive à me captiver dès le début du voyage de Binti. Avec cette nouvelle de science-fiction, nous voguons entre les civilisations futuristes avec des cultures anciennes. L’intrigue est fascinante, Nendi Okorafor inclut diverses découvertes, des sentiments forts, des barrières de langues, de cultures et d’éducation.

J’adore la plume de cette auteure, puisque, à la fin de son roman, elle m’a vraiment surprise, j’avais en tête une conclusion, et voilà que Nnedi Okoafor a pris un chemin totalement différent. Elle a suscité des émotions variées telles que l’angoisse, la surprise, l’étonnement, voilà toutes les raisons pourquoi je donne un coup de cœur à ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Binti, tome 1

Binti tome 1 comprend 3 nouvelles qui se suivent sur le même personnage. On y suit Binti, mathématicienne destinée à devenir l'harmonisatrice d'un village d'un désert terrien. Elle choisit plutôt, dès les premières pages du livre, de fuir pour aller étudier à la plus grande Université de la galaxie.



Le worldbuiding est esthétiquement riche. L'université est très cosmopolite : plusieurs espèces extraterrestres la fréquentent, même si elles sont sont des créatures gazeuses. (L'université n'est pas tenue ni créée spécifiquement pour les humains).



Le livre aborde en profondeur des questions d'identité, de traumas et les dilemmes qui peuvent traverser quelqu'un dont les choix individuels amènent à rejeter au moins partiellement les traditions.



Tout cela est excellent.



Je crois par contre que l'histoire souffre un peu de suivre un personnage qui, dès le départ, est la meilleure dans tout ce qu'elle fait, et qui possède en plus un artefact magique/technologique mystérieux qui lui permet de se sortir de beaucoup de situations. Cela n'enlève pas tous les conflits de l'intrigue, mais les seuls qui restent sont les conflits internes.
Commenter  J’apprécie          40
Binti, tome 1

Un récit initiatique passionnant. On a du mal à le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Binti, tome 1

Ce roman de science-fiction, s'encre dans le mouvements african-futurism. Il s'agit, de reprendre la civilisation africaine et de la remettre au centre de l'intrigue. Binti emprunte donc au chamanisme et aux coutumes moins occidentales. Le dépaysement est total et ça fait du bien. Pour citer un exemple plus connu : Zoo City de Lauren Beukes est un parfait exemple pour commencer. .



En plus d'appartenir à un genre qui sort des carcans habituels, Binti revêt une intrigue, complexe et bien menée. A coups de chapitres courts, on suit les protagonistes principales aux confins de la galaxie. Suivant un schéma narratif classique, l'ajout d'une race galactique atypique, belliqueuse, ajoute de la fraîcheur à un genre qui voit son renouveau depuis ses dix dernières années. .



Si la trame narrative est classique (la quête de l'dentité), les personnages secondaires viendront ajouter du piment à cette quête, qui semble ne pas être jouée d'avance du tout. Les races se multiplient et plus on avance dans l'intrigue et plus l'autrice emmène son public avec elle, mené par une écriture efficace, presque trop fluide par moment. On regrettera certains passages, qui mériteraient plus de détails, de descriptions. .



Pourtant, l'immersion est totale et au fur et à mesure du voyage galactique, des prises de positions se dessinent. A travers certains personnages, la religion, la guerre ou encore la sexualité et la famille deviennent des terrains de jeux argumentatifs. Ce sont là des sujets qui sont traités simplement, mais intelligemment. L'intrigue avance, il se passe beaucoup de choses et d'un coup tout s'arrête, brutalement. Un événement nous rappelle à la dure réalité et on se souvient que la paix n'est qu'une autre façon de déclarer la guerre. .



Binti nous fait voyager et ne tombe pas dans les travers du style trop technique, que la SF arbore souvent trop fièrement. A l'aide de ses deux personnages uniques, l'autrice déploie sans prétention tout un panel de réflexions, pas si galactiques que ça et c'est pas un mal.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nnedi Okorafor (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Acide sulfurique

Quel est le matricule du personnage principale ?

CKZ 112
CEF 114
CKZ 114

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}