Binti tome 0 sur 3
DAW BOOKS (05/02/2019)
3.75/5   2 notes
Collected for the first time in an omnibus edition, the Hugo- and Nebula-award-winning Binti trilogy, the story of one extraordinary girl's journey from her home to distant Oomza University.

In her Hugo- and Nebula-winning novella, Nnedi Okorafor introduced us to Binti, a young Himba girl with the chance of a lifetime: to attend the prestigious Oomza University. Despite her family's concerns, Binti's talent for mathematics and her aptitude with astrol... >Voir plus
Que lire après Binti - IntégraleVoir plus
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette autrice qui mélange la culture africaine au genre SF. Ce n'est pas quelque chose que j'ai souvent lu/vu et ça me faisait très envie. Autant vous le dire d'emblée, je suis totalement emballée !

L'histoire de base, en elle-même, est très classique : le voyage initiatique d'une jeune fille pas comme les autres dans l'inconnu, qui va faire face à l'autre, essayer de se trouver entre destinée et racines, qui va se construire et trouver sa place. Mais c'est un classique très bien raconté, avec des éléments de space opera, des mathématiques mystiques, des vaisseaux spatiaux vivants ressemblants à des crevettes géantes, une université où toutes les races de l'univers apprennent ensemble, un délicieux mélange de modernité et de traditions ancestrales, des personnages très bien construits et attachants.
C'est un YA de qualité (car oui, s'en est un ; vu certains passages traumatisants, je peux comprendre pourquoi l'autrice le range chez les adultes mais selon moi, c'est bien du YA) que je n'aurai aucun problème à recommander, déjà rien que pour son ouverture d'esprit, son féminisme bien dosé et c'est loin d'être ses seules qualités.

Gaiman a raison lorsqu'il dit : « Prépare to fall in love with Binti ». Binti est un personnage très attachant qui ne va cesser de grandir tout le long du récit. Balloter entre ses aspirations à plus grand, plus loin, et son amour de sa famille et de sa culture, elle va essayer de trouver le juste milieux tout en essayant d'amener la paix entre deux peuples en guerre, de comprendre le fonctionnement d'un artefact alien, de fusionner avec d'autres races, de se remettre d'un grand traumatisme et, éventuellement, de finir son cursus universitaire. On ne s'ennuie jamais !

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est cet animisme qui imprègne presque tout. Je ne saurai pas l'expliquer mais ça m'a fait du bien à l'âme comme une couche d'otjize sur la peau ^^. Lisez les aventures de Binti, partez avec elle dans les étoiles et enfoncez profondément vos racines dans la terre rouge et riche de l'Afrique :).
Lien : https://wanderingcrossroad.w..

Videos de Nnedi Okorafor (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nnedi Okorafor
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de passer par l'art pour soigner les cœurs et les esprits, nottament des plus jeunes, à travers divers lectures ou exercices pratiques.
- La fille aux mains magiques, Nnedi Okorafor & Zariel, ActuSF, Collection Graphic, 20€ - Le Château des Papayes, Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse, 16€ - Coloriages, Joëlle Jolivet, Les Grandes personnes, 10€ - L'art en bazar, Ursus Wehrli, Milan, 14,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.