AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Odile Bouhier (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De mal à personne

Lyon, 1920. Firmin Dutard, un riche industriel, ami personnel du procureur, vient passer de vie à trépas. Il a été retrouvé dans la cour d’un grand hôtel, lardé de coups de couteau provenant d’une personne de petite taille, le tout sans témoin.



Sa fin prématurée laisse de marbre sa veuve et son seul fils, les quatre aînés ayant succombé dans les tranchées, un jeune homme atteint de nanisme.



Parricide ? Crime crapuleux ? A une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n’avouent pas leur nom, à une époque où la science n’a pas les moyens de ses intuitions, le commissaire Kolvair devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire…



Vous le savez déjà si vous me lisez depuis longtemps, je suis fascinée par les brigades mobiles, les débuts de la police scientifique et les années 20. La trilogie de Odile Bouhier consacrée au commissaire Kolvair est donc faite pour moi et même si le tome 1, Le sang des bistanclaques, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable lorsque j’ai trouvé De mal à personne à 1€, je me suis dit que ça ne me coûtait pas grand chose de continuer.



Le roman a pour décor Lyon, une ville que je connais peu, juste après la première guerre mondiale. Le commissaire Kolvair, revenu du front amputé d’une jambe, a pu réintégrer son poste de commissaire malgré son handicap. Il est à la tête d’une unité scientifique composée du professeur Salacan et de son assistant Durieux, passionné d’alpinisme.



Ce polar historique est de bonne facture d’un point de vue historique, on sent bien qu’Odile Bouhier s’est remarquablement documenté sur le Lyon des années folles et les débuts de la police scientifique, et de ce point de vue, il se lit très facilement et rapidement et se révèle très intréssant.



Le personnage de Kolvair, qui soigne ses douleurs à coup de cocaïne, se révèle plutôt sympathique, tout comme l’ensemble des protagonistes de l’équipe. J’apprécie aussi l’atmosphère si bien rendue de l’après-guerre, notamment les rescapés des tranchés revenus du front avec leurs blessures physiques et mentales.



Hélas, l’intrigue policière se révèle plutôt mince et l’énigme sans surprise. Je ne suis pas déçue car je m’y attendais puisque le tome 1 s’était révélé sans surprise également.



Si vous recherchez un vrai polar historique, passez votre chemin cette trilogie n’est pas pour vous. Si en revanche, c’est surtout le côté historique qui vous intéresse, je vous conseille cette série, très bien documentée et réellement intéressante de par les thèmes qu’elle aborde, ici les colonies pénitentiaires, un sujet que je méconnais totalement et qui est soit dit en passant, totalement révoltant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Lyon, 1920. Bis-tan-clac : terme donné par les canuts au métier à tisser le siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas la bouche pleine

Le chef étoilé cosigne un polar qui revisite le thème de la femme empoisonneuse. Non sans rester en terrain connu: le Japon et la cuisine moléculaire.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas la bouche pleine

Premier roman à quatre mains pour les deux comparses, entre France, Japon et gastronomie moléculaire.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit, in extremis

Auteure découverte grace à cet indispensable Quai du Polar ... j'ai hate de retrouver VK
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

J'ai aimé : ce polar, son ambiance ; l'enquête et l'histoire de ce premier roman ; son contexte historique, politique et social ; découvrir les balbutiements de cette police scientifique qui nous semble si familière aujourd'hui ; visiter Lyon d'hier et d'aujourd'hui comme si j'y étais. A découvrir !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
De mal à personne

J'ai été attiré par le contexte historique ainsi que le lieu de l'intrigue mais comme il a déjà été écrit dans d'autres critiques, les fautes de style, de français ainsi que la construction du texte m'ont laissées pantoise. Je ne conseille pas.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit, in extremis

Malgré une intrigue un peu éparpillée, on se plonge avec plaisir dans le Lyon des années 20, entre les lourdes séquelles de la guerre et les avancées prometteuses de la science.

Les détails et anecdotes historiques sont d'ailleurs aussi intéressants que l'enquête elle-même !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

très bon livre comme je suis de la region lyonnaise je connais bieu les lieux
Commenter  J’apprécie          00
La nuit, in extremis

J'avais beaucoup aimé Le sang des bistanclaques et j'avais adoré De mal à personne, les deux premiers tomes des aventures du commissaire Kolvair et du docteur Salacan, pionniers de l'investigation scientifique dans un Lyon des années 1920 très bien reconstitué. C'est donc sans hésiter que j'ai acheté La nuit, in extremis.

Comme toujours avec l'auteur, la lecture est fluide et agréable, et si j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les principaux personnages des deux premiers volumes, j'ai néanmoins un peu moins accroché qu'auparavant... La faute peut-être à la multiplication des histoires personnelles ? Il y a bien des crimes, atroces, mais le criminel est rapidement appréhendé ; il n'y a pas beaucoup de suspense de ce côté là, et la résolution des crimes ne fait pas intervenir l'équipe au complet. Chacun, en effet, est occupé et préoccupé par des soucis d'ordre personnel : maladie d'un proche, problèmes familiaux, dénonciations anonymes... Tous ces problèmes sont l'occasion pour l'auteur de faire le point sur des sujets importants pour l'époque : traumatismes de la grande guerre, débuts du cinéma, complots anarchistes, découvertes médicales, procès Landru, etc... L'auteur traite de beaucoup de sujets à la fois, peut être un peu trop pour un seul roman ?

Cette petite déception ne m'empêche en tout cas pas d'avoir hâte de découvrir le quatrième volume des enquêtes de Kolvair et Salacan : sortie prévue pour 2015 !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
De mal à personne

j'ai été déçu par ce deuxième roman que j'ai trouvé assez plat. Certes l'intrigue est bien présentée mais le rythme est trop lent à mon goût. Le premier roman d'Odile Bouhier a été pour moi une découverte de part l'originalité de l'histoire, mais là je me suis un peu ennuyée. Je vais tout de même lire le troisième opus "la nuit in-extremis" pour éclairer mon jugement...
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Le mouvement du métier à tisser est constitué de 3 phases qui s'enchainent, au son, elles font Bis-Tan-Clac.

"Le sang des bistanclaques" est un roman policier plutôt bien ficelé, bien que l'enquête mette du temps à trouver sa place. Nous faisons la connaissance de nombreux personnages qui vont servir la suite.

On y découvre les premiers pas de la toute nouvelle police scientifique avec le binôme Kolvair et Salacan, apparaît aussi une jeune psycho pathologiste Bianca qui étudie la démarche des meurtriers, la toute première profileuse.

Odile Bouhier nous conduit dans la cité lyonnaise, la bourgeoisie et l'univers des soyeux après la première guerre et ses blessures.

C'est un polar "de terroir" intéressant pour qui apprécie le genre.

J'ai passé un bon moment et je me réjouis de pouvoir retrouver le commissaire Kolvair et ses acolytes pour de nouvelles intrigues dans les deux romans "De mal à personne" et "la nuit, in extremis".
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Bien les personnages, très bien le contexte : Lyon 1920, les début d'une police scientique. Bien aussi l'intigue. J'en reprendrai bien un peu!
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Curieux mélange de roman régional, historique et policier qui se passe à Lyon dans les années 20 et a pour héros les créateurs d'un brigade de police scientifique, le professeur Hugo Salacan et le commissaire Victor Kolvair.



On voit un peu trop les ficelles et l'application des règles du roman de genre et cela m'a passablement énervé au cours de ma lecture :

- situer l'histoire dans le passé, mais pas trop lointain, c'est bon pour la nostalgie : cela fait penser à sa grand-mère ou à sa jeunesse et attendri le lecteur ;

- faire évoluer les personnages dans l'univers d'un vieux métier, cela fait terroir ;

- prendre un cadre régional et disséminer des extraits des différents guides touristiques, cela fait plus authentique ;

- créer un personnage avec des faiblesses physiques ou psychologiques, il n'en sera que plus méritant ;

- si possible en faire un héros récurrent (ici l'auteur a fait un blog autour de lui) ;

- mêler une histoire sentimentale pour faire battre le cœur des lectrices (variante : un peu de sexe pour attirer les mecs).



Le résultat est quand même assez potable, le roman s'améliore sur la fin ; toutefois, on peut se passer de cette aventure lyonnaise qui fait la pub des bouchons et évoque vaguement les canuts.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Au départ, on note quelques maladresses de premier roman, puis on s'attache très vite aux personnages qui ont des caractéristiques de personnages à reprendre dans une série.

L'histoire est bien ficelée, et on apprend de nombreux détails historiques sur la ville de Lyon en 1920. Ce roman est agréable à lire et on apprend pas mal de choses sur Lyon et sur les débuts de la police scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bistanclaques

Un premier roman très prometteur. La ville joue un rôle très important dans le récit de ces premiers "experts".

L'auteur a par contre trop tendance à insérer des "leçons d'histoire" dans le récit qui ne le servent pas toujours et ralentissent le rythme du récit.

L'histoire est cependant bien menée, les personnages riches, et le livre se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          01
Le sang des bistanclaques

Bien, mais un peu trop "Terres de France" Les personnages sont attachants et l'écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Bouhier (286)Voir plus


{* *}