AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (762)
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Une bd en mode western tonitruant féminin.



Le récit est bien rythmé, équilibré. Un découpage vif et une colorisation bien choisie viennent soutenir de manière adaptée cette histoire. Graphiquement, c’est agréable à regarder. On se laisse entrainer dans la lecture, mais…



Car il y a des « mais »… On surfe totalement sur la vague du moment, en mode sororité, pseudo féminisme, avec des personnages assez caricaturaux tant du côté des personnages féminins d’ailleurs que masculins.



Dans ce récit, les femmes sont les héroïnes ; maltraitées, acculées, elles sont amenées à prendre les armes, à se défendre contre les hommes. Dans le fond, le discours est très manichéen, les gentils (les femmes), les méchants (les hommes), c’est blanc ou noir. Or, la vie est faite de gris… D’une palette de gris… Le tome 2 ne parvient pas à revenir sur cet écueil présent dès le tome 1. Une bd contreproductive pour le féminisme tel que je le conçois.



Il manque cette profondeur dans la psychologie des personnages, dans l’ambivalence qui nous constitue tous, afin de permettre à cette bd d’être autre chose qu’un simple bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Bon, là, le timing est serré pour nos héros et le reste des voyageurs dans le temps (puisque finalement fort peu d’entre eux sont réellement nés sur place, si j’ai tout bien suivi il n’y aurait que Franck et Kenza?!) car la fameuse météorite responsable de l’extinction des dinosaures et de l’ère terrible qui a suivie vient de faire son apparition dans le ciel!







Tout le monde- animaux et dinosaures compris! - se carapate vers le volcan afin de rejoindre le passage spatio-temporel et forcément, entre rivière de lave sans pont, forêt qui s’embrase et autre cimetière de mammouths, le trajet est parsemé d’embûches.











Fin de second cycle haute en couleur et sur les chapeaux de roue avec ce tome 9 de FRNCK mais qui m’a laissé un petit air de “tout ça pour ça” une fois fini vu que l’album se résume finalement à une énorme fuite en avant sous tension.











Alors certes il y a toujours l’humour décalé et omniprésent, le dessin est toujours au top et quelques clins d’oeils et rappels en flashbacks sont bienvenus, mais j’ai un peu eu, en le refermant, l’impression que j’avais à l’époque en regardant un des épisodes du ventre mou de la série culte Lost (oui, d’où le titre de cette chronique) où on se demandait si les scénaristes ne rallongeaient pas un peu la sauce.











Bon après mon cadet de 9 ans qui lit la série avec moi s’est régalé et, vu que quelque part c’est principalement la cible de la série, on va dire que c’est moi qui devient exigeant/difficile avec l’âge et que la série garde le cap.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

L’une des originalités du récit est qu’il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. Le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j’ai eu l’impression que le récit s’enlisait un peu à l’image de l’enquête. Les éléments comiques m’ont plus d’une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J’ai eu des soupçons assez rapidement concernant l’issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

C’était avec une certaine impatience que j’attendais ce 3eme volet et j’ai été déçue. Les personnages perdent en densité même si elles restent attachantes, l’histoire se délite au fil des tomes. Les dialogues ont perdu un peu de leur subtilité et d’humour.
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Véritable coup de coeur !

Ce western met en valeur les personnages féminins sans tombereaux dans un féminisme classique ! L’histoire est simple mais efficace. Les dialogues succulents avec une galerie de personnages haut en couleur.

Un

De l’humour, du suspense et un peu de drama un joli cocktail, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai lu celui-ci en second et le concept crée par les auteurs saute à la figure. On comprend bien ce qui lie ces deux albums.

Les personnages sont mieux travaillés, notamment les parents, il y a plein de trouvailles originales et un peu plus d’humour. Est-ce que c’est parce que je l’ai lu en deuxième… Peut-être.

C'est très original, j’espère que ça ne va pas s'arrêter là, je voudrai bien savoir ce qui se cache derrière cette porte, ou qui va avoir accès aux mystérieux cailloux.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai commencé par celui-ci parce que pourquoi pas et après avoir lu les deux je suis bien contente de l'avoir sélectionné en premier.

Je trouve qu'il n'y a pas trop de "mouvement" dans cette histoire, c'est un album de présentation des personnages. C'est amusant mais sans plus, ce qui va être intéressant c'est l’autre tome 1.

Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 9 : Apocalypse

J'étais très contente de retrouver tout nos petits personnages avec leur personnalités super attachantes dans ce dernier opus du cycle 2.



Les dessins sont toujours un régal. Chaque case est teintée d'émotions, vu qu'il traverse une apocalypse, c'était nécessaire. On trouve tout de même de la légèreté et de l'humour, ce qui fait la réussite de cette série jeunesse.



Le récit est rempli d'action palpitante comme on suit nos personnages essayant de fuir la météorite qui a décimer les dinosaures. Autant vous dire que ce n'était pas de tout repos! Entre tous les animaux essayant également de fuir, manquant de peu d'écraser notre petite troupe, et nos scélérats qui prévoient de ne pas leur laisser la tache facile, on suit donc une expédition rocambolesque!



Pour clore ce deuxième cycle, un événement inattendu va chambouler une très grande amitié que Franck croyait avoir acquis pour toujours.



En bref, j'ai adoré ce tome et je suis impatiente de connaître la suite! Même si on va pas se mentir ça n'est pas pour de suite!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

Quelle surprise que cette trilogie. J'ai adoré,autant les dessins,ces couleurs fondues du jaune au rouge le plus sanguinolent. La rencontre et les aventures de ces 5 femmes,qui vont s'entraider dans une sororité d'abord vitale puis affective, c'est du pur Tarantino en bande dessinée. Un régal
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Je pense Franck, le personnage et l'aventure qu'il va vivre va bien plaire à mon petit fils Nolan de 8 ans et demi. Une nouvelle collection peut-être, après lui avoir fait découvrir "le Loup en slip" qu'il a adoré :)

J'aime bien lire l'ouvrage pour ensuite le lire en lecture accompagné avec Nolan! je me réjouie déjà je sens qe nous allons bien rigolé, les dialogues sont chouettes!
Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

C’est l’histoire de Thomas qui va se faire enlever et son kidnappeur va le rendre aveugle en lui faisant couler du plomb dans les yeux.

De là va s’en suivre une enquête afin de trouver le coupable, et surtout pourquoi son kidnappeur a-t-il agit ainsi.



Nous faisons la rencontre d’un duo très drôle et attachant, Rachel une stagiaire et Toulouze son supérieur.

La touche d’humour est bien présente et donne beaucoup de légèreté au récit.



J’ai trouvé l’enquête très addictive avec des rebondissements très intéressants.



La façon d’écrire de l’auteur m’a fait me mettre à la place de Thomas, et j’avais l’impression de vivre dans sa galère.



Une fin qui m’a vraiment retourner le cerveau et mis fin à toutes mes interrogations qui s’avéraient fausses depuis le début.

Un super retournement de situation, je n’aurai jamais pu imaginer cette folie.



Je vous le conseille fortement, c’était un pur moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck - Intégrale, tome 1

On peut donc lire les aventures de Frnck, écrites par Bocquet et dessinées par Cossu, et découvrir une facette de la préhistoire avec humour, et voir comment un adolescent un peu douillet « invente » les plus grandes découvertes ayant contribué à entrer dans l’histoire.
Lien : https://lesamisdelabd.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 8 : Exode

D'accord. Ce tome nous permet de regrouper des bribes de l'histoire,mais encore une fois je trouve que le côté préhistoire est délaissé. Certes, l'action de la fin de ce tome nous replonge dans la fin de la période préhistorique, mais trop de personnages sont dorénavant en jeu. Néanmoins je veux savoir ce que va devenir Franck et sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 7 : Prisonniers

Je suis de plus en plus perplexe... Nous voici replonger dans la préhistoire suite à la découverte d'une carcasse d'avion... Où l'on découvre un '' nouveau '' peuple sous la dictature d'un homme, qui a enlevé la famille de Franck. C'est, pour moi, devenu trop '' moderne '', on y perd le charme de la préhistoire, c'est dommage car c'est ce qui m'a énormément plu au départ.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 6 : Dinosaures

Ce tome est déroutant par certains côtés. On sort totalement du cadre de la préhistoire pour se retrouver dans les années 70 et y rencontrons une femme et un homme qui ne se connaissent pas encore mais vont vivre une drôle d'aventure ensemble. Ce passage dans les années 70 durent tout de même plus de la moitié du livre et j'attendais de replonger dans la préhistoire. On y comprends des choses '' paranormal '' (encore plus bien sûr que le départ), c'est dommage l'éloignement des premières bd me gène un peu

Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 5 : Cannibales

Ce tome est bien ficelé et même troublant par certains côtés. Des dessins toujours aussi réaliste et beaux. Une histoire touchante. Certes ,le dédoublement de Franck est surprenant mais pas dérangeant, et l'histoire se peaufine petit à petit et donne un aspect nouveau intéressant.

Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

J'ai profité d'une offre sur cette série pour m'offrir les 1er tome et découvrir l'univers de Frnck. Et à vrai dire, j'ai été vachement surpris.



Dans la lecture, le scénario est prenant. En même temps, on s'attache rapidement aux personnages, surtout Franck, et on se prend au jeu assez facilement. La recette est là pour une bande dessinée totalement réussie !



Il y a de l'humour, des moments remplie d'émotions, bref, une bd jeunesse que je recommande absolument !

Commenter  J’apprécie          00
Soda, tome 14 : Le pasteur sanglant

J’ai bien aimé ce retour…

L’histoire est ultra prenante mais comme la base est aussi ultra poussée, l’attente de la résolution est immense…

Si je ne suis pas déçu par l’ensemble, très beau dessin, narration parfaite, jolie tension, la résolution est un poil tirée par les cheveux bien que satisfaisante.

C’est un tome qui met la barre très haut, l’atteint plutôt bien pour tout le côté « vie quotidienne » et mystère du meurtre.

Qui s’en sort bien sur la résolution mais donne un goût abracadabrantesque qui m’a laissé une légère déception…

Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

Avec cet album, Anlor, Elvire de Cock et Olivier Bocquet concluent leur série comme ils l'avaient commencée : avec panache et talent. Mais, que les fans se rassurent car rien n'est réellement terminé puisque, comme l'indiquent l'autocollant sur la couverture et l'ultime planche, cet opus n'est que la fin du premier cycle. Rendez-vous est donc pris pour les prochaines aventures de ces Ladies with guns.


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

Un bel échantillonnage de l’Ouest profond généralement macho mais qui cette fois va devoir faire avec ces quatre drôles de dames attachantes en diable malgré leurs petits défauts qu’on leur pardonne.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

"Tu ne jugeras point" d'Armel Job

Quel secret Catherine et sa maman partagent t'elle?

Que sa mère a été infidèle
Que David a des convulsions
Qu'Antoine est jaloux de son frère

9 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}