AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (674)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P'tit Loup va à la piscine

Un beau petit livre sur la visite à la piscine avec papa, où on peut jouer et affronter ses craintes comme un grand.



La pointilleuse que je suis a tout-de-même noté que certaines consignes ne sont pas respectées ( sans doute parce que j'ai passé des étés à les répéter):

1) On ne court pas autours de la piscine ( maman canard)

2) On n'est jamais deux sur le tremplin ( monsieur pingouin)

3) On n'éclabousse pas les autres plongeurs ( petit Loup)



Sinon, c'est mignon, mais il manque la sortie de la piscine, ç'aurait été bien de faire la routine au complet.
Commenter  J’apprécie          30
Amour, livres et mécanique

Alors, que dire de ce "petit" roman jeunesse? Qu'il est mignon, rempli de références livresques et d'un ton léger et joyeux.



Ce n'est pas un livre novateur, plutôt un livre pour les amoureux des livres et les amateurs de romances fleur-bleue. Si je devais le comparer à un truc qui se mange ( je fais souvent des parallèles avec la nourriture) je dirais que c'est un biscuit aux brisures de chocolat arc-en-ciel, vous voyez le genre? Ce n'est ni de la grande littérature, ni une histoire inédite, mais c'est agréable et chaleureux. Et ça se lit drôlement bien en été, en pleins air.

On a donc des ados, des aînés, un petit village et beaucoup de livres. Cerise partage la narration avec Baltazar. Un petit bémol: c'est une erreur fréquente en double narration qui n'échappe pas à ce roman: il y a trop peu de différence entre la narration de Cerise et celle de Baltazar. À commencer par l'emploi tout deux des émoticônes.

Mais je dois dire qu'il a un défaut agaçant et quand je repense à ce livre, cet élément revient toujours me freiner: la surcharge des citations et extraits. Il y en a pas seulement trop, elles ne sont pas pertinentes. Certaines sont même des paragraphes et quand le personnage nous dit "Oh, ce passage est tellement beau, n'est-ce pas?", de mon côté, je ne vois absolument pas pourquoi. Généralement, les citations tiennent en une ligne et elles établissent en quelques mots une vérité profonde ou une philosophie de vie. Ici, on dirait qu'on a choisi des morceaux au hasard et que pour être sur de leur pertinence, le personnage cherche notre approbation en nous suggérant la réponse: "c'est beau cette citation, hein!". Non. C'est surtout inutile.



Résumé maison: Cerise est une adolescente de 12 ans, fille de pâtissiers, bibliophile passionnée qui se donne pour mission de trouver le parfait agencement entre lecteurs et livres. Sur sa "bibbliocyclette", elle se fait la "passeuse" par excellence des livres pour sa communauté. Entre-temps, Baltazar et sa famille sortent de Paris pour se faire une nouvelle vie dans le village de Cerise. L'adolescent vit un déracinement qui le plonge dans un état mélancolique. Lorsque Cerise décide d'affronter ce taciturne personnage, elle apprend qu'il déteste la lecture. Elle se met alors en quête du livre qui fera de lui un Lecteur, troquant sa lecture contre ses services d'aide aux devoirs. Face à l'état de leur fils, les parents de Baltazar décide de le motiver en lui achetant une vielle voiture à retaper, car si la passion de Cerise est littéraire, celle de Baltazar est mécanique!



Histoire de premiers amours, d'amitié, d'entraide, de découvertes et de petits drames quotidiens, Orianne Lallemand nous propose une histoire simple à saveurs de romans, de partage littéraire, de pâtisseries à la cerise et d'un mystérieux projet de restauration de tripomoteur.
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Loup fête son anniversaire

Dans la famille Loup, vous avez choix entre Loup ou P'tit Loup. Vous pouvez prendre le tout jeune Loup qui vient tout juste d'avoir 3 ans. Comme on le découvre sur la couverture, on voit l'animal, avec un magnifique gâteau et des cadeaux. Tout ce qui fait rêver un enfant pour le jour de son anniversaire. Donc il devrait y trouver un grand plaisir de se plonger dans cette aventure tout en s'identifiant. En plus, comme les pages sont plastifiées, il peut alors avoir les mains toutes sales, il peut en profiter pleinement pour regarder les images et lire un peu seul ou avec des proches. Comme d'habitude, le duo de choc Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier arrive à trouver le juste équilibre entre émerveillement et douceur. Le petit livre se lit d'une traite le sourire au coin des lèvres. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Apprends à t'habiller avec P'tit loup

Chaque page contient une pièce de vêtement qu'il faut fermer. Des boutons, des pressions, une fermeture Eclair, etc. En couverture, l'abominable lacet, terreur de tous les enfants (et des plus grands parfois). Heureusement que P'tit Loup est là pour aider. Mon cadet s'est entraîné et ne rechigne pas à essayer, "vu que c'est pour P'tit Loup".



Mais le grand talent des auteures, c'est d'avoir ajouté une histoire à ces petits exercices. La traditionnelle comptine "Loup, y es-tu" vient rythmer chaque séance d'habillage. Et tout se termine par une chute... qui ramène l'enfant à la réalité, mais en douceur et en humour.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voulait changer de couleur

Jusqu'à présent, on s'était contenté des albums de P'tit loup. Et puis en début d'année scolaire, la maîtresse a expliqué que certaines albums du Loup seraient les supports des projets d'école, et notamment Le loup qui voulait changer de couleur pour la classe de Mini puisque le thème des couleurs a été choisi pour travailler toute l'année (Mini est dans une école Rep avec beaucoup d'enfants issus de familles qui ne parlent pas français, ils travaillent donc beaucoup sur le langage et le vocabulaire, les couleurs principales sont donc importantes à travailler).



J'ai donc profité de notre passage à Montreuil en décembre pour acheter l'album car Mini nous en parlait beaucoup et moi je ne le connaissait même pas ! J'ai été agréablement surprise car il est effectivement totalement adapté au niveau de Mini (j'en avais feuilleté un pour lequel je trouvais qu'il y avait bien trop de texte).



Le loup en a marre de sa couleur Noire ! C'est trop triste, alors il essaye différentes couleurs chaque jour de la semaine. Mais rien ne va et en réfléchissant il se rend compte que ce noir c'est lui, qu'il ne peut pas le changer, qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est. C'est une belle histoire sur l'acceptation de soi, sur le fait de vouloir changer mais qu'on ne peut pas changer sa nature la plus profonde.



On peut rapprocher cet album de Pop mange de toutes les couleurs.



Les + : Permet d'apprendre aussi les jours de la semaine.

Les - : le "multicolore" ne l'est pas vraiment pour moi... Quand on regarde l'illustration, il n'y a que du vert et du bleu.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui n'aimait pas Noël

Orianne Lallemand nous livre un magnifique conte de Noël avec son attachant personnage : le loup. Encore une histoire pleine de tendresse, d'amitié et de tolérance qui ne pourra que faire sourire le jeune lecteur. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce loup qui râle car il déteste Noël. Tous ces amis se rassemblent pour lui faire retrouver le sourire et faire naître en lui l'émerveillement autour de l'évènement. Beaucoup d'enfants attendent avec impatience le passage du père Noël et les cadeaux au pied du sapin. Ils vont être ravie du dénouement qui va leur rappeler ce sentiment d'impatience ressenti. D'autant plus qu'Eléonore Thuillier se fait plaisir sur les couleurs douces et chaleureuses. C'est un vrai régal de regarder toutes les pages où parfois se cachent des détails un peu particulier. Elle prend même la liberté de changer le sens d'une page pour mettre en valeur un sapin décoré. Qu'est-ce qu'elle ne ferait pas pour le plaisir du lecteur jeune ou grand. 



Voilà un livre à offrir pour les fêtes de Noël à ces têtes blondes qui ont encore des étoiles dans les yeux à l'évocation du Père Noël. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un pirate sans pitié

Une aventure animée où le petit lecteur (dès 4 ans) est appelé à participer activement. Il devra faire tout un tas de choses concrètes (soulever des volets, refermer le livre etc.) et plus abstraites (trouver la chambre du capitaine, ramer jusqu’à l’île au trésor etc.). L’histoire est classique mais le traitement est très sympathique, c’est vivant, joyeux et ça se termine dans un éclat de rire. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Loup fête son anniversaire

Un album sur le thème de l'anniversaire au grand complet des préparatifs à la fête. P'tit Loup comme toujours est un album coloré et très agréable à lire. L'enfant peut aisément s'identifier au personnage.
Commenter  J’apprécie          30
P'tit loup apprend à jardiner

Ce petit loup est apprécié des enfants et des parents... et il offre une belle complicité et des joies familiales partagées. La collection est pleine de ressources.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui n'aimait pas lire

Encore un livre sympathique de la série où le loup découvre pourquoi lire est si passionnant! Il devrait aussi donner envie à certains de découvrir quelques fables de La Fontaine, l'histoire de Peter Pan, d'Alice....
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voulait être un super-héros

Dans cette nouvelle aventure, le loup décide de devenir un super-héros. Pour cela il doit se trouver un nom, se faire faire un costume et bien évidemment trouver des victimes à sauver...et c'est là que l'affaire se corse car personne ne semble avoir vraiment besoin de lui...à part peut-être lui-même !

Un album sympathique qui valorise l'entraide et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Loup va sur le pot

Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.

Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...

Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)

A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours une bon conseil en conclusion.

Ah, celui-ci, je l'ai vraiment adoré :-)

L'apprentissage du petit pot, que de souvenirs, que d'éclats de rire aussi ! Un passage obligé qui souvent se passe bien surtout si comme avec P'Tit Loup on se sent bien entouré…



« Fermez tous les yeux, s'il vous plaît… Interdiction de regarder ! »



Et après, la récompense du travail bien fait ;-)
Commenter  J’apprécie          30
P'tit loup n'aime que les pâtes

Une aventure de p'tit loup qui parle aux enfants difficiles pour les repas. Idéal également pour les lecteurs débutants car peu de texte et pas de vocabulaire difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voulait changer de couleur

Ma fille adorait les histoires de Loup quand elle était petite car ce Loup était gentil. Certes il a pas mal de défauts : il est gourmand, râleur, tricheur...mais il reste éminemment sympathique.

Les illustrations sont jolies, enfantines, très colorées et pleines de peps.

Une lecture très agréable et amusante pour les enfants !
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          31
Le loup qui voulait être un artiste

Le loup veut être un artiste... Qui ne voudrait pas briller par ses talents artistiques, d'ailleurs? L'enfant comme l'adulte sont touchés par cette envie. Et le loup également.



L'enfant s'éveille aux arts, et ce livre est une belle occasion d'en faire le tour, tout en montrant à l'enfant que ce n'est pas facile, qu'il faut persévérer et qu'il faut trouver sa voie... et sa voix dans le cas du loup.



Bel album, faussement simpliste et naïf, bien servi par le dessin et cette mise en couleur reconnaissable entre toutes.
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

Une collection pleine d’humour ou Orianne Lallemand ne manque pas d’imagination. Des jolies couleurs, des volets à soulever, des personnages en relief, et une petite dose de frisson pour terminer. Succès garanti auprès des enfants (et même des adultes)
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Loup va sur le pot

De nouveau, un album éducatif sur le thème du pot qui permet aux enfants d’apprendre en même temps que P’tit Loup.
Commenter  J’apprécie          30
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Des illustrations toutes douces pour cette petite histoire finalement classique de Noël, l'arrivée de multiples invités inattendus chez la Petite Taupe le jour de Noël donc. Avec la surprise bien annoncée qui plait toujours aux enfants : le loup qui s'approche !
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Loup

Ce livre comporte deux histoires de Loup: Le Loup qui n'aimait pas Noël, et Le Loup qui voulait être un artiste. Il a une très jolie couverture, un peu matelassée, très haute en couleurs, et très agréable à toucher.



Je ne vais pas m'attarder sur le contenu des histoires, la quatrième de couverture les décrit très bien.



Loup est le personnage principal de ces histoires qui regorgent de tendresse et de poésie. Il a ses qualités et ses défauts, mais il est très touchant et il a de nombreux amis. Chaque histoire de Loup comporte un ou plusieurs thèmes. Ce sont des histoires intelligemment ficelée et très bien rythmées. Les enfants les aiment beaucoup. Ils aiment particulièrement les couleurs, les traits des illustrations, le fait de pouvoir tourner l'album dans différents sens pour le lire, la beauté des mots qui en font des livres un peu "magiques" pour nos bambins.



De très agréables livres à lire aux touts-petits, à découvrir soi-même pour les apprentis-lecteurs, et même les plus grands les apprécient!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un fantôme farceur

Victor décide d'aller explorer le manoir qui est soit disant hanté par un fantôme farceur. Victor est courageux et n'a peur de rien, c'est pourquoi il envisage toutes les cachettes possibles ! De pièces en pièces et de passages secrets en passages secrets, Victor fouille tout le manoir. Va-t-il réussir à découvrir ce fameux fantôme farceur ?



Dans la même collection, je vous avais présenté "Au secours ! Un monstre gluant". Cette fois, c'est un petit garçon, nommé Victor, qui part à la recherche d'un fantôme farceur.



A l'approche d'Halloween, voici un album pop-up qu'il faut impérativement avoir dans sa bibliothèque !



Cet album entièrement cartonné a la particularité d'être un pop-up. En effet, vous trouverez plein de rabats à soulever, au minimum deux par pages, voire plus. Pour les enfants, c'est hyper amusant de découvrir ce qui se cache sous le tapis, dans un vase ou derrière une porte. L'imagination de l'auteure est ultra débordante car elle réussit même à nous placer Elvis au détour d'une page !



Vous l'aurez compris, de l'humour il y en a et c'est pour le plus grand plaisir de nos petits lecteurs !



Je ne vous dirais pas si Victor va réussir à trouver le fantôme farceur, mais en tout cas ce dernier a bien réussi sa mission !



J'aime beaucoup le fait de faire participer activement le lecteur, déjà par les rabats à soulever mais aussi par le texte qui invite le lecteur a aider Victor a plusieurs occasions. L'enfant se sent alors pleinement acteur de la lecture du début à la fin. Et quoi de mieux que de le faire en s'amusant ?! ;)



Dans la même collection, vous retrouverez plusieurs autres personnages comme avec le loup ("Au secours ! un loup tout poilu"), la sorcière ("Au secours ! une sorcière au nez crochu") et l'ogre ("Au secours ! Un ogre glouton").



Bref, une chouette collection pour les enfants à partir de 4 ans !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}