AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (670)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup qui ne voulait plus marcher

Loup est fatigué de marcher, il va alors essayer plusieurs moyens de transport. Toujours sous forme de ritournelle, Loup explore les moyens de se déplacer, et c'est drôle et vivifiant.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Loup a décider de voyager un peu, beaucoup. Il ramène des images de tous ces voyages, envoie de ses nouvelles par courrier. Mais comme dans le poème de Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse...", Loup est content de rentrer chez lui, auprès des siens, de ceux qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui n'aimait pas Noël

La collection des Loup est passionnante, toujours inventive et drôle un vrai plaisir de lecture à partager avec les enfants. Dans celui-ci on découvre que Loup n'aime pas Noël et l'on voit que ses amis préparent chacun quelque chose pour le réveillon. Mais pourquoi Loup n'aime pas Noël ?
Commenter  J’apprécie          50
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Toute la magie de l'histoire réside dans les illustrations particulièrement réussies. Un texte court et en gros caractère pour faciliter la lecture des jeunes débutants. Un loup plutôt sympathique qui cherche l'amour en suivant les conseils avisés de tous ces amis. Mais est ce la bonne solution ? A vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui fêtait son anniversaire

Le personnage préféré des petits fête aussi son anniversaire !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

★☆★ Loup est tellement content de lui qu'il veut à tout prix remporter la coupe du Plus Grand Méchant Loup. Arrive le jour du concours et Loup est détestable, il triche à toutes les épreuves. Tout content de son trophée, Loup se pavane toute la journée, jusqu'à se perdre et tomber dans un trou. Mais que faire quand on est tout seul ?



Un album avec de belles illustrations et une jolie morale, facile à comprendre pour les petits. ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
P'tit Loup rentre à l'école

P'tit Loup ressemble, en plus petit et plus craquant, à Loup, ce personnage tant aimé des petits ! Et aujourd'hui, P'tit Loup découvre la maternelle, c'est la rentrée ! Un album tendre et rassurant, à faire découvrir aux tout-petits futurs écoliers.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui voulait changer de couleur

Le loup en a marre d’être tout noir. Il décide donc de changer de couleur. Chaque jour de la semaine, il essaie une nouvelle teinte mais cela ne lui convient jamais. Il finira par s’accepter tel qu’il est.

Je n’avais encore jamais lu une histoire du loup d’Orianne Lallemand et ce n’était pas faute d’en avoir entendu parler. Je n’ai pas du tout été déçu par cette histoire drôle et originale. Chaque jour de la semaine est annoncé avec une couleur différente et on attend avec impatience de savoir ce que le loup va inventer pour arriver à ses fins (pétale de rose, pelure d’orange, boue…). Et malgré tous ces efforts, il n’est jamais content. Même quand il parvient à devenir plus beau aux yeux des autres, cela ne le satisfait pas. Je trouve que cet album fait passer un message intéressant : malgré tous nos efforts, on ne sera jamais que soit même et il faut s’accepter comme on est. Cet album peut aussi être l’occasion d’apprendre les couleurs et les jours de la semaine aux plus jeunes enfants.

Les illustrations sont mignonnes et le loup avec son grand museau et ses grandes dents ne fait pas du tout peur.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui voulait changer de couleur

Le loup est censé faire peur et être la cause des cauchemars des enfants. Dans la littérature jeunesse il a souvent été détourné. Le loup d'aujourd'hui est un loup comique (à son insu), plutôt tendre et qui est au cœur de bon nombre d'aventures.

Il était une fois un loup qui voulait changer de couleur. Il ne se trouvait pas beau dans sa couleur d'origine.

Tous les jours de la semaine il essaie une couleur différente. Et chaque jour le lecteur rigole davantage. Ce loup, pas féroce pour un sou, se retrouve déguisé en grenouille, en princesse ...

Le jour du marron, le loup ressemble à un renard. Quelle horreur, rendez vous compte! Un loup ne peut être associé à un renard!

Le week-end arrive et il est chargé, le samedi c'est la boue, le dimanche c'est la chasse.



C'est bien écrit, les expressions sont originales et plaisent au jeune lecteur "Nom d'un petit cochon, maintenant on dirait le Père Noël...".

La morale de l'histoire: le loup noir est très bien en loup. Un album sur l'acceptation de soi.

Se glisser dans la peau d'un autre, changer de couleur, ce n'est pas facile, le lecteur comprend qu'il vaut mieux s'accepter comme on est plutôt que perdre du temps à essayer de devenir quelqu'un d'autre.

Cet album permet aussi au lecteur d'apprendre tous les jours de la semaine au fil des lectures et relectures et re-re-relectures. Oui oui ce livre plait beaucoup!



La dédicace "Pour des p'tits loups qui ne se trouvent pas beaux, et qui le sont, tellement".



La collection des"p'tits albums" en format souple propose toute une série de livres avec des histoires qui font rire tout en abordant des thèmes chers aux enfants, comme l'amitié par exemple. Des livres qui aident à vivre en fait, tout en faisant "rigouler"!
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui ne voulait plus marcher

Dès le début de l'histoire, on est embarqué par le loup, qui se lasse de toujours marcher et rêve de nouveaux moyens de locomotion plus excitants.



Le récit, écrit avec simplicité et beaucoup d'humour, nous amène à réfléchir sur l'importance de l'acceptation de soi et de la recherche de ce qui nous convient vraiment, même si ce n'est pas toujours ce à quoi on aspire au premier abord. Les illustrations colorées et pleines de détails ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.



Au fil des péripéties du loup, on découvre avec lui que parfois, le simple et le familier peuvent être plus adaptés et plus gratifiants que la recherche perpétuelle de nouveauté.



"Le loup qui ne voulait plus marcher" est un album tendre et instructif, qui invite à la réflexion tout en offrant un moment de lecture divertissant.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup qui adorait les dinosaures

L'histoire de Loup qui découvre un drôle d'oeuf de dinosaure et prend soin du petit dino qui en sort est à la fois drôle et émouvante.



Les illustrations colorées et détaillées permettent de s'immerger pleinement dans l'univers fantastique des dinosaures. Les personnages attachants, tels que Loup et bébé Dino, apportent une dimension de tendresse à l'histoire.



L'intrigue du livre a capturé l'attention de mon fils et l'a invité à suivre Loup dans sa quête pour ramener bébé Dino chez lui. Les péripéties auxquelles les deux personnages sont confrontés en chemin rendent l'histoire encore plus captivante.



"Le loup qui adorait les dinosaures" est un album jeunesse charmant et divertissant qui a beaucoup plu à mon fils amateur d'aventures et de dinosaures.
Commenter  J’apprécie          40
P'tit Loup va sur le pot

P'tit Loup est confronté à un drôle d'objet. Est-ce un vase ? Est-ce un chapeau ? Non. C'est un pot !



C'est un album destiné à la petite enfance afin de développer la propreté. C'est un livre rigolo, dynamique, coloré et attrayant. Un bon point de départ pour aborder le pot avec les petits.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup qui n'aimait pas lire

Loup n’aime pas lire mais ses amis décident de lui offrir un livre pour lui faire aimer la lecture. Loup va découvrir que lire permet de voyager mais il n’imaginait pas autant !

Les histoires de Loup sont toujours un succès. Ici, Loup va vivre des aventures qui lui permettront de visiter le monde d’Alice, du Livre de la jungle, de l’Ile au trésor… on prendra plaisir à justement retrouver les inspirations littéraires d’Orianne Lallemand.

Je regrette que, justement, ces clins d’œil aux œuvres de la littérature n’aient pas été plus développées. Loup passe très vite d’une situation à une autre et l’histoire file un peu trop à vive allure.

Malgré cela, cela reste toujours une histoire réussie, avec un message derrière le récit ; et mes enfants apprécient beaucoup le personnage de Loup. Une valeur sûre des histoires du soir.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Une collection dont est fan mon petit dernier, qui ne se lasse pas des histoires de Loup. Il faut dire que le personnage est sympathique et vit des histoires qui permettent de faire passer un message ou une petite morale.

Ici, Loup donne le plus mauvais de lui-même pour gagner un concours : tricheur, mauvais joueur, méchant... bref tout pour se faire détester de ses amis.

Et il se rend compte qu’il est plus important d’avoir des amis qu’une médaille quand on se retrouve dans le besoin.

Les illustrations, les couleurs et un récit sympathique a conter font de cette série, une valeur sûre pour l’histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          40
P'tit loup est le roi de la galette

Un joli livre qui explique aux enfants comment fonctionne la galette des rois (mais pas son origine). Cette fois c'est P'tit Loup qui est aux commandes. Au retour de l'école il propose à son papa de lui faire une galette et toute la famille en profite. Ça invite à l'autonomie. Et la petite recette à faire chez soi à la fin est un petit plus qui plaît toujours aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
P'tit Loup a peur du noir

Une histoire mignonne ou papa et maman finissent par s'endormir dans le lit de petit loup. Si c'est rigolo, je trouve qu'elle invite un peu trop les enfants à trouver des raisons supplémentaires à celles qu'ils utilisent parfois déjà pour ne pas dormir.

Mon fils ne se posait pas la question des monstres dans l'armoire ou sous le lit avant cette lecture... Idem pour la peur d'être avalé par le noir d'un cauchemar.

À vouloir tout mettre dans une seule histoire, ça mélange les choses et ça n'invite pas vraiment les enfants à s'endormir seuls et apaisés.
Commenter  J’apprécie          40
P'Tit Loup va chez le docteur

Une histoire qui permet de préparer les enfants à une visite chez le docteur, ainsi qu'à accepter les "médicaments" en comprenant avec humour leurs effets bénéfiques lorsque l'on est malade.
Commenter  J’apprécie          40
P'tit Loup part en vacances

Une jolie histoire de ptit loup qui ne prend que le "nécessaire" dans sa valise. Ça permet de préparer les enfants et de rendre le départ en vacances amusant.
Commenter  J’apprécie          40
P'tit Loup va à la piscine

Encore une belle histoire de ptit loup, même si je trouve qu'il y a un peu trop à lire dans celle ci par rapport aux autres qui laissent plus d'imagination habituellement.

Mon fils s'est tout à fait retrouvé dans cette histoire car il vont souvent ensemble à la piscine son papa et lui. Ça lui a beaucoup plu et ils adorent le lire ensemble et se remémorer leurs propres souvenir en parallèle.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup qui enquêtait au musée

C'est toujours un vrai régal de retrouver notre Loup toujours aussi bougon. Puis petit à petit, il change d'avis pour reconnaître ces torts. Et maintenant, il découvre la culture via une visite au musée. Un lieu imaginaire qui regroupe des oeuvres incontournables dans l'histoire de l'art avec Léonard de Vinci/Louonard de Vinci, Velasquez/Velousquez, Arcimboldo/Arcimbodloup, Pablo Picasso/Pabloup Picassou... Sans oublier des sculpteurs tels Pompon ou H-A Jacquemart en passant par l'art premier, l'art préhistorique, l'art égyptien.... Un très jolie panel qui montre la richesse du monde et le pouvoir de la créativité. Orianne Lallemand fait de nouveau un choix avec beaucoup d'intelligence et d'humour pour donner du sens à des oeuvres et de donner envie d'en savoir plus. Le partage, l'écoute, la bienveillance sont de mises. Comment résister à un si beau message à destination des enfants? La magie opère dès la première page grâce au travail graphique d'Eleonore Thuillier. Comme d'habitude, elle utilise avec harmonie les couleurs douces et les formes réconfortantes. Le livre se lit avec plaisir aussi bien pour l'histoire que les illustrations. Et aucun qu'à la suite de la lecture, vos chers têtes blondes vont vous demander d'aller au musée.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}