AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pablo Servigne (233)


Les zones de motricité et du mouvement sont bien plus développées chez les singes, alors que les zones de [...] l’évaluation des émotions et des intentions des autres restent extrêmement actives chez les humains- aussi actives que celles d’un enfant en plein développement. [...] Ce qui fait l’espèce humaine n’est donc pas l’intelligence, mais la capacité de se représenter l’autre et d’y prêter attention et soin.
Commenter  J’apprécie          20
Les  institutions conçues pour favoriser l’intérêt personnel inhibent l’expression d[u] sens de la justice,[...] l’altruisme, l’amitié, la confiance, etc. Elles le font peut être en toute bonne foi (influencées par l’idéologie néolibérale et la religion du marché) mais le résultat est désastreux. [...] Elles véhiculent le message que l’égoïsme est un comportement approprié. Répandre une culture de l’égoïsme déforme les systèmes cognitifs spontanés dans le sens antisocial, créant ainsi un climat de méfiance généralisée, terreau pour une catastrophe sociale annoncée.
Commenter  J’apprécie          20
L’entraide n’est pas un simple fait divers, c’est un principe du vivant: les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont qui arrivent à coopérer. En réalité, dans la jungle, il règne un parfum d’entraide que nous ne percevons plus.
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par l’énergie. On la considère souvent comme une question technique secondaire, après les priorités que sont l’emploi, l’économie ou la démocratie.
Or, l’énergie est le cœur de toute civilisation, et particulièrement la nôtre, industrielle et consumériste. On peut parfois manquer de créativité, de pouvoir d’achat ou de capacité d’investissement, mais on ne peut pas manquer d’énergie.
C’est un principe physique : sans énergie, il n’y a pas de mouvement. Sans énergies fossiles, c’en est fini de la mondialisation, de l’industrie et de l’activité économique telles que nous la connaissons.
(page 41)
Commenter  J’apprécie          20
Des limites sont atteintes. L’ère des énergies fossiles abondantes et bon marché touche à sa fin, comme en témoigne la ruée vers les énergies fossiles non-conventionnelles aux coûts environnementaux, énergétiques et économiques prohibitifs.
Commenter  J’apprécie          20
Une surpopulation mondiale, une surconsommation par les riches, et de piètres choix technologiques ont mis notre civilisation industrielle sur une trajectoire d’effondrement.
Commenter  J’apprécie          20
Les océans se sont littéralement vidés. En janvier 2013, par exemple, un seul spécimen de thon rouge a été vendu pour 1,7 million de dollars à Tokyo !
Commenter  J’apprécie          20
Faire disparaître une espèce, c’est donc aussi en priver d’autres de ressources précieuses, voire vitales.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui, chaque unité d’énergie est extraite à un coût environnemental, économique et énergétique toujours plus élevé.
Commenter  J’apprécie          20
On nous dit que les renouvelables vont nous sauver, mais c’est un mensonge. L’éolien et le solaire photovoltaïque font autant partie de notre système basé sur les énergies fossiles que n’importe quelle autre source d’électricité.

Gail Tverberg, actuaire et spécialiste de l’économie de l’énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet de l’effondrement est un sujet toxique qui vous atteint au plus profond de votre être. C’est un énorme choc qui dézingue les rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque classe sociale a tendance à tout faire (et en particulier consommer) pour ressembler à la classe sociale qui se trouve juste au-dessus. (page 162)
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient vécu dans un monde pénible,un monde de compétition et de lutte,de vanité et de violence ;ils n’avaient pas vécu dans un monde harmonieux.D’un autre côté,ils n’avaient rien fait pour modifier ce monde,ils n’avaient nullement contribué à l’améliorer.
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité peut-elle éviter un effondrement causé par des famines ? Oui, nous le pouvons, malgré le fait que nous estimons actuellement nos chances à 10%. Aussi sombre que cela puisse paraître, nous pensons que pour le bien des générations futures, cela vaut la peine de lutter pour que ces chances passent à 11%.

Paul R. Ehrlich et Anne H. Ehrlich, 2013
Professeurs de biologie à la Stanford University
Commenter  J’apprécie          20
Les systèmes tiennent souvent plus longtemps qu'on ne le pense, mais finissent par s'effondrer beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.

Ken Rogoff, 2012.
Ancien chef économiste du Fonds Monétaire International
Commenter  J’apprécie          20
Selon les scientifiques, il existe un large consensus sur deux traits communs aux civilisations qui se sont effondrées : elles souffraient toutes d'un orgueil démesuré et d'un excès de confiance en elles. Elles étaient convaincues de leur capacité inébranlable à relever tous les défis qui se présenteraient à elles et estimaient que les signes croissants de leur faiblesse pouvaient être ignorés en raison de leur caractère pessimiste.

Jeremy Grantham, 2013. Investisseur, cofondateur de Grantham Mayo van Otterloo (GMO), l'un des plus grands gestionnaires de fonds de la planète
Commenter  J’apprécie          20
Il existe une certaine probabilité pour que le pic pétrolier se produise aux alentours de l'année 2010, et qu'il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans. [...] A moyen terme, le système économique global ainsi que chaque économie de marché nationale pourraient s'effondrer.

Rapport de la Bundeswher (armée allemande), 2010
Commenter  J’apprécie          20
les organismes qui s’entraident sont ceux qui survivent le mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Imaginer qu’une électrification du système de transport pourra remplacer le pétrole n’est guère réaliste. Les réseaux électriques, les batteries, les pièces de rechange sont fabriqués à partir de métaux et matériaux rares (et ils s’épuisent), et tout le système électrique consomme des énergies fossiles : il en faut pour le transport des pièces de rechange, des travailleurs et des matériaux, pour la construction et la maintenance des centrales, et pour l’extraction des minerais. Sans pétrole, le système électrique actuel, y compris le nucléaire, s’effondrerait.
Commenter  J’apprécie          20
Sans institutions, la taille optimale d'un groupe est définie par les capacités de notre cerveau [] adapté pour entretenir un réseau social de maximum 150 personnes. Au-delà de cette taille limite, les règles de fonctionnement du groupe doivent changer, obligeant le groupe à construire des artefacts culturels et institutionnels.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pablo Servigne (1249)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}