AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Clare (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Le prologue est le premier chapitre sont dur à comprendre, car dans l'un on découvre le début de l'histoire de Iain Mackinnon ( en 1755) puis dans le second celle de Lady Anne Campbell (en 1757), c'est 2 partie sont vraiment très longues, mais nécessaires pour bien comprendre la suite de l'histoire.



La romance qui s'installe tout au long du roman et vraiment belle est attachantes, il y'a aussi certaines scènes de châtiment raconter par l'auteur peuvent déranger certaines personnes.



La couverture du livre est plutôt cohérente car on y voit une épée qui correspond à celle de Iain Mackinnon qu'on découvre tout au long du roman.



J'ai vraiment beaucoup aimer ce roman mais ce n'est pas un coup de cœur, même si l'histoire est très belle et très émouvante à la fin.

Je ne conseille pas ce roman à des adolescents à cause de scènes plutôt "olé olé"



Ce roman reste une bonne lecture que je peux recommander à toutes les personnes qui aime la romance historiques.
Commenter  J’apprécie          00
La famille Blakewell, tome 2 : L'offrande i..

Pas mal !



Deux pays, l’Irlande sous le joug des Anglais et l’Angleterre riche de ses colonies ; deux religions, une Irlande Catholique, profondément croyante et une Angleterre protestante qui pratique des méthodes dignes de l’inquisition face aux catholiques ;deux situations, l’Irlande misérable, affamée et réduite en esclavage et des Colonies vulnérables car attaquées en force par les français ; deux héros courageux, une belle et honorable irlandaise et un gentleman américain éduqué à Oxford et coutumier des pratiques de guerre indienne ; un ensemble explosif :-)



Une belle plume malgré quelques répétitions malheureuses, un décor réaliste dans une Irlande ravagée par les anglais, un fond historique bien documenté et qui fait froid dans le dos, des personnages bien étoffés auxquels on s’attache facilement, un amour impossible, une situation inextricable et une fin qui réserve une belle surprise.



Une lecture détente qui m’a fait découvrir une Irlande riche d’Histoire, c’est passionnant :-)
Commenter  J’apprécie          122
Scandale meurtrier

Un livre que j'avais acheté par pur hasard étant en vacances et n'ayant pas pris assez de bouquin avec moi... J'ai été agréablement surprise. Le caractère de l'héroïne principale m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

Bof, bof, bof...que ce fut long et ennuyeux.

Il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième opus. Quelques batailles, quelques émois, quelques moments chauds, des injustices, de l'amour passionnel et fraternel...Encore et toujours cette idée que la femme est forte mais sans homme, elle n'est rien (comme à l'époque bien entendu). Bref, il m'a fallu 200 pages pour réellement me plonger dedans et encore, j'ai triché. Quand un livre m'ennuie, je parcours en diagonale le reste du bouquin pour voir si cela vaut la peine de le finir. J'ai poursuivi. Cela s'est amélioré sur la seconde partie du récit. Tout en restant néanmoins très long...trop long. Dommage car le premier tome était pas mal ficelé. Les deux amoureux sont sympathiques. Morgan est plein d'humanité. Un mouton blanc forcé d'agir dans un monde noir. Un homme de valeurs coincé par le passé de son peuple et obligé de servir des intérêts auxquels il ne croit pas. Amalie, une jeune orpheline naïve au tempérament affirmé. Elle est courageuse et sincère. Les 3 frères sont réellement attachants. Je verrai si dans quelques temps, je me plongerai dans la découverte du dernier tome de la série. A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          10
Les Highlanders du Nouveau Monde, tome 3 : ..

Et comme souvent dans une trilogie, le troisième tome redevient à la hauteur du premier ;-)



Terminons notre petite page info sur la guerre de sept ans entre britanniques et français sur la frontière entre l'état de New York et la Nouvelle France. Guerre qui se termine aux Amériques en septembre 1760 avec la chute de Québec et la capitulation du marquis de Vaudreuil et donc, la victoire des anglais.

Fort Edward (Fort Elizabeth dans les deux premiers tomes) : une des trois plus importantes places fortes de l'empire britannique à l'époque de la guerre de sept ans. Un fort très particulier car situé sur un des bras de l'Hudson à proximité d'une île qui sera baptisée : Rogers Island. Cette île reliée au fort par un pont flottant sera le campement des Rangers ainsi que des indiens Mohicans, leurs alliés, pendant toute la durée de la guerre.

La grande force des Rangers peut se résumer en quelques points : la connaissance du terrain, l'art de se dissimuler et de progresser sans bruit dans la forêt, la loyauté, le courage, la volonté de protéger leurs familles et garder leurs terres, et surtout, le respect de 28 règles essentielles. Ces règles ne ressemblaient en rien à celles classiques appliquées par les 'tuniques rouges' ; ces règles sont d'ailleurs toujours la base chez les Rangers de la US Navy.

Il faut dire que sans les Rangers et les Mohicans, même en grande supériorité numérique, les britanniques auraient eu beaucoup plus de mal à remporter la victoire !



C'est avec beaucoup de justesse que l'auteure nous décrit alors la vie sur la frontière, vie exaltante, pleine de dangers et de rebondissements. Sa plume alerte et truffée d'humour, nous promène d'un village indien au fort Edward, de l'île aux Rangers à la frontière, d'un moment paisible dans une nature de toute beauté au désordres sanglants d'une guerre sans merci.

Une toute bonne lecture qui m'a beaucoup appris sur cet épisode particulier de l'Histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          90
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

Pas vraiment à la hauteur du premier opus, il reste néanmoins une lecture agréable et instructive.



Reprenons notre petite page info sur la guerre de sept ans entre britanniques et français sur la frontière entre l'état de New York et la Nouvelle France.

Fort Carillon (Fort Ticonderoga pour les anglais) : 1759, la campagne de printemps se prépare et le fort commandé par Bourlamaque, un des commandants de Montcalm, s'active à renouveler son exploit de l'année précédente. Le but du jeu cette fois est de le maintenir le plus longtemps possible et sans pertes inutiles aux mains des français pour ralentir l'avancée britannique sur Québec. Le gros des forces, toujours aussi peu nombreuses d'ailleurs car ce nouveau continent ne semble pas être la priorité de Louis XIV, étant déjà positionné là-bas.

La France peut, à ce moment-là, perdre sa colonie aux Amériques et ce n'est pas rien !

Du côté britannique, le général Abercrombie a été remplacé par le général Amherst et c'est une tout autre histoire. Tout aussi british que son prédécesseur, il est néanmoins beaucoup plus avisé, plus intelligent, plus orgueilleux mais tout aussi inhumain surtout en ce qui concerne les rangers et les indiens.



« Nous devons faire un exemple. Je préfère le gibet au peloton d'exécution, car la pendaison cause davantage de souffrances dont le spectacle répand la terreur parmi ceux qui regardent. »



Et finalement, la bataille n'aura pas lieu… Bourlamaque, se repliera discrètement avec ses troupes vers le Nord et laissera le champs libre aux troupes de Amherst qui investiront et s’approprieront le fort après quelques coups de canon bien tirés.

Et Fort Carillon redevient alors Fort Ticonderoga.



Dans ce roman, l'auteur a mis en avant une question difficile à trancher à savoir où est la ligne à ne pas franchir pour un soldat prisonnier entre espionnage, trahison et désertion.



J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les différents personnages fictifs et historiques du premier volume ainsi que la verve pleine d'humour de l'auteure.

J'ai quand même un peu regretté les trop nombreuses répétitions liées au questionnement du prisonnier ainsi que la surabondance des moments 'rouges'. Un peu, c'est génial ; de trop, ce sont des pages qui n'apportent pas grand-chose au récit.
Commenter  J’apprécie          90
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Pas mal du tout !



La guerre de sept ans ou encore « The French and Indian War » ou encore l'épisode américain de ce que l'on pourrait appeler la toute première guerre mondiale.

De 1754 à 1763, sur différents fronts, l'Empire britannique et la France se sont battus pour agrandir, consolider, maintenir leur empire colonial.

En Amérique du Nord, le front était la frontière entre l'état de New York et la Nouvelle-France. Frontière sur laquelle il ne faisait pas bon vivre pour les colons, frontière égrainée de différents forts qui au fil du temps passaient des mains des anglais aux mains des français et vice-versa au prix de nombreux carnages.



Fort William Henry : Fort construit en 1755 sur la frontière par les anglais pour se protéger des incursions françaises. En 1757, prise du fort britannique tenu par Monroe par les troupes françaises commandées par Montcalm. Massacre d'une partie des soldats anglais prisonniers ainsi que de la population civile par les indiens, guerriers des Sept Nations, qui faisaient partie des milices françaises.

Fort Ticonderoga (Fort Carillon pour les français) : 1758, défaite cinglante et sanglante du général britannique James Arbercrombie face au fort tenu par les troupes françaises du marquis de Montcalm.

La force des français à ce moment du conflit n'est pas le nombre car clairement ils étaient en infériorité flagrante mais la confiance des généraux en leurs milices. Les stratèges anglais qui avaient déjà des troupes de Rangers alliés aux indiens Mohicans n'avaient confiance qu'en leurs soldats et à l'ancien ordre de bataille...



L'incompétence d'un général stupide, la loyauté des soldats aveuglément obéissants, la bravoure et le courage des Rangers et des Mohicans, un bain de sang...



« A six reprise, Abercombie avait lancé l'attaque, et à six reprises les officiers avaient scrupuleusement obéi, conduisant leurs troupes à la boucherie au nom de la loyauté, respectant l'arrogante inconscience, l'incurie de leur commandant en chef. Et tout cela pour quoi ? Le rempart de pieux était toujours intact. »



Bon, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un livre « rouge » comme je les aime :-)

Un fond d'Histoire super bien documenté, beaucoup d'humour, de l'amitié et de l'amour à revendre, un soupçon d'érotisme et, cerise sur le gâteau, des Highlanders, fils et petits-fils survivants de Culloden, pour la troupe de Rangers, un tout bon moment de lecture entrecoupé de longues pauses sur internet pour approfondir mes connaissances.



Fin du premier volume de la saga, je plonge illico dans le tome deux car les personnages, fictifs et historiques, me manquent déjà :-p
Commenter  J’apprécie          110
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Un roman captivant où l'on se laisse porter par l'écriture fluide. La guerre, l'amour, les trahisons, la famille, ... Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du Nouveau Monde, tome 3 : ..

Mon préféré des trois 🤩😍

Je l'ai dévoré ! Aucun moment de répit, je l'ai trouvé encore plus prenant que les deux premiers. Plus érotique aussi 😊 Un bonheur de retrouver ces valeureux écossais qui nous font fondre par leur bravoure, leur loyauté, leur honneur... Bref, un très bon moment lecture 💙👌
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

Très chouette deuxième tome 👌 Encore une magnifique histoire, bien documentée et bien écrite! Que demander de plus? De l'aventure, des highlanders sexys, de l'amour, de l'honneur, du courage, de l'érotisme,... tout y est! Bravo!
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Roman qui se lit tout seul et nous entraîne dans les aventures et les émotions de personnages aux caractéristiques typiquement écossaises des highlanders. Ce n'est pas du niveau de Diana Gabaldon avec Outlander mais c'est un agréable moment lecture, prenant et parfois émouvant. Ah ces highlanders... 😁💙🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du Nouveau Monde, tome 3 : ..

J ai apprécié ce troisième tome, un plaisir de retrouver les trois frères.
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

Dans ce deuxième tome de la saga "Les Highlanders du nouveau monde", nous faisons plus ample connaissance avec Morgan McKinnon, le frère de Iain.

Depuis qu'Iain s'est retiré de l'armée, c'est lui qui dirige les rangers pour le compte de l'Angleterre et du manipulateur Wentworth.

Lors d'une attaque qui tourne mal, Morgan se retrouve aux mains des Français qui après l'avoir interrogé, ont l'intention de le donner aux Abénaquis pour qu'il soit brûlé.

C'est alors qu'il fait la connaissance d'Amalie Chauvenet, la pupille de Mr Bourlamaque, le commandant du fort.



Amalie est chargée de le soigner mais elle sait qu'elle ne le garde en vie que temporairement. Malgré ses pensées négatives sur les rangers, Amalie et Morgan s'apprivoisent petit à petit.

Sans oublier leur attirance mutuelle qui, dès le départ, est fort présente.



Morgan, afin d'éviter de mourir d'une mort atroce et afin de pouvoir aider ses rangers et ses frères, décide de faire croire qu'il a changé de camp.

Cependant, Morgan aura beaucoup de mal à être en accord avec sa décision. Car le camp ennemi lui réserve plein de bonnes surprises et mentir à Amalie le torture.



Ce second tome est, à mon avis, un peu en dessous de son prédécesseur. Ceci est peut-être dû au fait que Morgan ressemble beaucoup à Iain et au fait qu'Amalie est un petit peu trop innocente, naïve, douce, ...

J'ai préféré Annie qui faisait preuve de plus de personnalité.



Sinon l'univers de ces Highlanders pris dans une guerre qui ne les concerne pas et obligé de faire preuve de loyauté envers un camp qu'ils détestent, est toujours aussi intéressant.



Les personnages secondaires surtout Connor et Wentworth nous réservent sûrement encore de bons moments.

Wentworth, d'ailleurs, malgré son côté manipulateur et fourbe m'intrigue beaucoup. J'aimerais bien qu'un tome lui soit consacré p.



Un tome un peu en dessous du premier mais qui reste néanmoins agréable à lire. Vivement la suite!

Commenter  J’apprécie          40
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Iain MacKinnon, piégé par un colonel anglais, se retrouve à diriger des rangers dans une guerre qui paraît ne pas devoir finir. En effet, nous sommes en pleine conquête des Amériques au 18ème siècle. Anglais et Français se battent et embrigadent avec eux les Indiens dans des combats sanglants.

Lady Anne, de son côté, se retrouve exilée de son Ecosse natale par un oncle pervers et cruel qui l'a marquée du sceau infamant de voleuse.



Leurs chemins se rencontrent lorsque Annie se retrouve, suite à une attaque d'Indiens Abénaquis, menacée de viol et de torture.

Iain, en mission, n'était pas supposé intervenir mais il ne parvient pas à la laisser à son triste sort.

A peine a-t-il sauvé Annie qu'ils se retrouvent à crapahuter ensemble pendant des jours dans des conditions plus que rudimentaires.

Arrivés à Fort Elizabeth, Annie rencontre le colonel Wentworth, le supérieur d'Iain qu'elle avait rencontré des années plus tôt. Se souviendra-t-il d'elle?



Iain a beau savoir qu'en tant que soldat, il n'a pas grand-chose à offrir à Annie, il ne peut s'empêcher de la vouloir auprès de lui.

Annie, elle, se débat avec sa conscience. Afin de ne pas se mettre à dos un Highlander jacobite et catholique, elle lui a caché sa véritable identité.

Arriveront-ils à construire quelque chose malgré les obstacles?



Aaah les Highlanders! Virils, courageux, déterminés, ... Oui, j'avoue, j'adhère :p. Dans ce roman, il y a une certaine originalité qui le différencie d'autres romans. Déjà, nous sommes aux Amériques. Iain a été élevé en partie par des Indiens (sa famille a été bannie des années plus tôt), ce qui fait de lui un mix étrange de plusieurs cultures.



Les personnages sont intéressants que ce soit nos deux héros principaux, Morgan et Connor, les frères loyaux de Iain, le colonel Wentworth, plus complexe que prévu, ...

Le monde dans lequel est tombé Annie est brutal, violent, dangereux mais elle y trouve une certaine stabilité, une famille et surtout Iain.



Ce premier tome est une réussite! Tout y est pour un bon roman de romance historique: un cadre bien développé, des héros attachants, des personnages secondaires intéressants, du suspense, ...





Commenter  J’apprécie          40
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Charmante lecture de vacances. De l’amour, du sexe, de l’aventure, une grosse louche d’histoire et surtout un highlander! L’extase quoi, lol! En littérature féminine, le highlander a réellement la cote! Il y avait déjà le Jamie de Claire, sexy à en perdre son latin...Le « petit » Iain n’a vraiment rien à lui envier. Viril, prévenant, tendre, fidèle, généreux et en plus adopté par une tribu de Mohicans...que demander de plus...Lady Anne arrivée de son manoir d’Ecosse sur les terres du nouveau monde tout fraîchement et dans de sombres conditions, ne pourra bien entendu pas y résister et on la comprend. Elle a du tempérament le petitote, un peu comme l’Angélique de la fin de mon enfance... C’est sans doute cela le seul bémol de cette lecture, ce livre aurait pu être édité par les collections Harlequin. Ce n’est donc pas un grand chef d’œuvre mais il est bon de s’avouer que de temps à autre, il n’y a pas honte à se faire plaisir...surtout quand le tout est bien ficelé!
Commenter  J’apprécie          10
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

J'ai bien aimé ce tome 2 , j'ai adoré retrouver les personnages du premier tome qui dévoilent des facettes différente et surprenante. Leur s principes et leur loyautés seront mise à dure épreuve .Hâte de lire le suivant
Commenter  J’apprécie          10
La famille Blakewell, tome 3 : La femme far..

En lisant le résumé, j'avais assez peur de ne pas aimer l'histoire, peur que celle-ci basculer dans une sorte de cruauté gratuite mais à mon grand soulagement ce ne fut pas le cas, et j'ai beaucoup aimé l'arrière-plan historique. C'est une belle histoire passionnée, riche d'aventure et de rencontres.
Commenter  J’apprécie          00
Les Highlanders du Nouveau Monde, tome 3 : ..

Petit Coup Cœur



Je dois bien avouer que ce troisième opus, je l'ai commencé avec une certaine appréhension. Pourquoi ? J'en attendais tellement de ce final que j'avais très peur d'être déçue... Mais fort heureusement pour moi, je me suis lourdement trompée. Car pour ma part, l'histoire du Major Connor MacKinnon est de très très loin le meilleur.



Ce qui me plaît chez Pamela Clare, c'est son don inouï pour insuffler de vives émotions. Dès les premières pages le ton est donné nous annonçant une lecture qui ne sera pas de tout repos. Plus vous allez avancer dans l'histoire, plus votre tension va monter en crescendo. Vous serez tellement absorbées par l'histoire que vous ne serez même pas le temps passé. Et quand arrive la fin, c'est l'euphorie totale.



Mais ce qui fait la beauté de ce livre ce sont ses protagonistes. Un incroyable duo qui tiendra désormais une place chère dans mon cœur. Tout les oppose. Lui est un Écossais exilé. Elle est la nièce de son pire ennemi. Ce qu'ils partagent est pur. C'est bien la première fois que ce genre de romance me touche à ce point.



Un héros loyal et très protecteur quand il s'agit de sa famille. Comme ses frères, il a été contraint de combattre auprès des Anglais. Mais à la différence de ces derniers, cette guerre l'a terriblement changé et a laissé des cicatrices indélébiles en lui à tout jamais. Ce n'est pas un Saint. Et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à ce redoutable guerrier chaud comme la braise...



Une héroïne qui vous réserve bien des surprises. Bien qu'elle soit issue d'une grande noblesse, sa vie en Angleterre ne fut pas celle d'une princesse loin de là. Je l'admire pour son courage, sa force et sa bonté d'âme. Ce qu'elle a enduré pendant sa captivité, l'a beaucoup changé. Mais c'est pendant sa fuite auprès de son sauveur, qu'elle va voir les choses sous un autre jour, ressentir de nouvelles sensations et trouver une certaine liberté d'exister loin de toute cette noblesse...



Quand aux personnages secondaires, ils ont très intéressants et ont leur importance. Mention spéciale pour ce frère de cœur qui sera de bons conseils. On retrouvera également les deux autres couples des précédents tomes qui sont prêts à tout pour le bonheur de leur frère. La grande surprise vient de Wentworth. Ce détestable et sournois à souhait homme a su me prendre au dépourvu.



En bref.. Pamela Clare clôture comme il se doit sa trilogie. Elle a cette façon si particulière de rendre cette terrible période de la Conquête de l'Amérique et de la Colonisation si fascinante que j'ai eu cette incroyable impression d'être auprès de nos héros aussi déterminée qu'eux en train de braver les dangers et de surmonter tous les obstacles. C'est tout simplement fabuleux. "Plus fort que le destin" est l'une de ces lectures magnifiquement écrite et merveilleusement intense en sensations qui vous séduira de la meilleure façon qui soit...




Lien : https://wp.me/p5AuT9-3DB
Commenter  J’apprécie          10
Les Highlanders du nouveau monde, tome 2 : ..

Mon avis en détail ici : https://wp.me/p5AuT9-3CD



Bien que la plume de Pamela Clare soit efficace et addictive... Bien que le décor qu'elle nous dépeint est fascinant... Bien que j'ai apprécié ma lecture... Il m'a manqué cette petite étincelle pour être complètement conquise... Mais cela reste malgré tout une très belle histoire. Et je n'ai qu'une hâte faire plus ample connaissance avec Connor McKinnon...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3CD
Commenter  J’apprécie          10
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : ..

Nouvelle auteure pour moi, j'ai apprécié sa plume, il y a tous ce que j'aime dans une histoire historique, des sentiments, une lute éternelle entre anglais et highlanders, un courage a affronter les difficultés et réalisme sur le vécu parfois fort injustes des guerriers
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pamela Clare (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}