AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Boniface (85)


Que penser, par exemple, de ces "experts" qui se précipitent sur les plateaux télévisés afin de commenter un attentat terroriste, alors qu'ils ne disposent d'aucun des éléments de l'enquête ?
Si, heureusement pour eux, "les paroles s'envolent", ils contribuent à décrédibiliser l'information et les médias et, de façon indirecte, à nourrir les théories du complot.
Commenter  J’apprécie          70
Un mensonge répété cent fois ne devient pas une vérité mais peut influencer les perceptions.
Commenter  J’apprécie          70
On peut mentir une fois, à tout le monde, tout le temps à une personne, mais jamais tout le temps à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de dresser une barrière étanche entre volonté d'aider et arrières-pensées personnelles.
Commenter  J’apprécie          70
Forte de sa supériorité démographique et économique, l’Allemagne est en train d’imposer ses volontés au reste de l’UE, dont elle apprécie le leadership. Nous sommes en train d’assister à l’émergence d’une Europe allemande.
Commenter  J’apprécie          60
La communauté internationale, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness...
Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a jamais vu !
Commenter  J’apprécie          51
La globalisation, la multiplication et la diversification des acteurs internationaux aussi bien que l'ampleur des défis mondiaux à relever font de l'unipolarité une notion désuète. Si le monde n'est pas multipolaire, du fait de la prééminence américaine, il n'est pas non plus unipolaire, du fait de la globalisation.
B. Obama a décrit cette situation en déclarant que sans les Etats-Unis aucun problème ne peut être résolu mais que seuls, les Etats-Unis ne peuvent résoudre aucun problème global.
Commenter  J’apprécie          50
Un expert peut avoir développé une connaissance approfondie du sujet sans pour autant être un gage d'objectivité. L'expertise ne présuppose pas la neutralité. L'expert peut être soumis à des influences, selon son parcours personnel, ses origines, les milieux qu'il fréquente, etc.
Commenter  J’apprécie          50
" Il faut dire non ! Il faut toujours dire non même quand il faut dire oui "
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rencontré André Breton l'an passé.
Il a écrit à mon propos : "Parfaite fusion de tous les dons du poète, de musicien et d'interprète. "
Commenter  J’apprécie          40
Dernier bras d'honneur d'un vieil anarchiste, je décide de quitter ce monde le 14 juillet, entouré des miens dans ma Toscane chérie !
Commenter  J’apprécie          40
La théorie du complot est en fait démobilisatrice : s'il y a un complot pour diriger le monde, le combat pour les libertés et la transparence, le progrès, les droits de l'homme est perdu d'avance. L'argument complotiste n'est pas seulement une excuse pour ne pas comprendre, il est également un alibi pour ne rien faire.
Mais dénoncer les thèses complotistes ne doit pas conduire à nier les stratégies d'influence. (...) S'il convient d'être vigilant par rapport aux thèses complotistes, cela ne doit pas empêcher d'être lucide par rapport aux stratégies d'influence. La dénonciation du complotisme peut déboucher sur son pendant inverse, tout aussi dangereux : l'absence de sens critique.
Commenter  J’apprécie          40
Le fait, entre mille exemples, que des "experts" aient pu affirmer avant le déclenchement de la guerre en Irak que le pays disposait d'armes de destruction massive - ce qui était faux mais qui était censé justifier la guerre aux yeux de l'opinion - montre que certains ont pour fonction de manipuler l'opinion plutôt que de l'éclairer. Il faut faire attention aux "intellectuels faussaires" qui essaient, non pas d'éclairer l'opinion, mais de la tromper.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un mensonge. Très vite on s'aperçoit que nous sommes à OK CORAL. C'est un livre de règlement compte avec des informations du niveau internaute primaire. Indigne de quelqu'un qui se dit chercheur. Pascal Boniface s'est tiré, en tout cas avec moi, une balle dans le pied. Auteur à éviter désormais surtout que je découvre après quelques vérifications qu'il déjà été condamné pour contrefaçon

http://pascalbonifaceintellectuelfaussaire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le CIO a menacé l'Arabie Saoudite de ne pas participer aux jeux si sa délégation était exclusivement masculine. Deux saoudiennes sont finalement présentés à Londres.
" Keep cool ! on va engager une délégation féminine.
Wajdan ! Sarah ! vous avez une paire de baskets ? "
Le Quatar désigne quand à lui une femme comme porte-drapeau.
- Le sport est un facteur d'émancipation... et de communication !
( p 86 )
Commenter  J’apprécie          30
Pascal Boniface
Mes spectacles sont des meetings. Ils réunissent des milliers de personnes. Le public est jeune, il y a même des adolescents.
Commenter  J’apprécie          30
La géopolitique doit rappeler aux hommes d'État l'importance du facteur géographique , trop souvent négligé.
Commenter  J’apprécie          30
On a beaucoup dit que les Arabes, physiquement présents en France depuis deux ou trois générations, ne peuvent s'intégrer, parce qu'ils sont musulmans à la différence des précédentes vagues d'immigrés, espagnole, italienne, polonaise, etc... Si le constat est exact (les problèmes d'intégration et la difficulté dans les banlieues), il y a erreur sur les causes du phénomène. L'explication n'est pas religieuse et ethnique, mais sociale. Les précédentes générations d'immigrés ont subi le choc du rejet et du racisme, avant de s'intégrer au bout d'une ou deux générations grâce à l'école et au travail. La vague d'immigrés musulmans est arrivée en période d'explosion du chômage. La machine à intégrer était abîmée, d'où la tentation chez certains d'ethniciser les questions sociales.
Commenter  J’apprécie          30
Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les récits de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs. Voilà vraiment le leitmotiv que je me répète chaque fois que j’ai un doute sur mon utilité. Je me dis qu’il faut absolument que je serve, que je sois utile, en racontant clairement notre point de vu, ce qui s’exprime, sur le terrain, ce qu’on se raconte entre nous, ce qu’on a envie d’exprimer. - Medine
Commenter  J’apprécie          30
Très souvent, on invoque la mondialisation pour contraindre ceux qui sont les moins payés à modérer leurs revendications (faute de quoi les emplois sont délocalisés dans les pays du Sud ou de l'Est), et permettre à ceux qui sont en haut de la chaîne hiérarchique d'augmenter de façon exponentielle leurs revenus (auquel cas les compétences s'expatrient dans d'autres pays du Nord).
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}