AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Géopolitique du sport

Bel essai sur le sport. Boniface est un ponte sur le football. j'adore ce mec. Son style est fluide, compréhensible, ultra documenter. on apprend des choses, on réapprend des choses. cœur mais efficace. la géopolitique du sport semble compliqué or c'est assez simple de décrypter surtout quand on est fan.
Commenter  J’apprécie          60
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Petit livre, assez rapide à lire, découpé en de très courts chapitres. L'écriture est simple à comprendre, les sujets variés, mais malheureusement trop peu poussés.



Ce livre constitue une bonne introduction à la géopolitique, mais sans plus - si vous êtes déjà averti et intéressé par la matière, il ne vous servira qu'en tant que pense-bête.
Commenter  J’apprécie          10
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

« Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge » du célèbre géopolitologue français Pascal Boniface aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch.



Ce livre est une analyse de l'énorme pouvoir d'un gros groupe d'intellectuels, menteurs, qui analyse les événements et traite de sujets de manière honteuse et mensongère.



Tout ceci selon l'auteur, qui pas à pas nous raconte les déboires de sa vie de personnalité publique avec certains de ses intellectuels faussaires.



Il démonte leur analyses, démontre leur mensonges et nous révèle l'ampleur du désastre médiatique dans laquelle est la France depuis tant d'années.



Un livre très intéressant, que je conseille.



Merci à Pascal Boniface pour cet ancien écrit.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre le monde

Pascal Bonfiface, porfesseur à Sciences Po.



C'est un livre qui, en à peine 320 pages, vous propose une introduction à la géopolitique .Quels en sont les acteurs en général ( états, institutions supranationales ou internationales, ONG, mouvements...) et en particulier ( L'Europe, les USA, l'Asie, la Russie, l'Amérique latine, l'Afrique, les pays arabes) ? Qu'est ce que la puissance et quelles en sont les sources ? Quels défis ( le climat, les déséquilibres économiques, la démographie, les guerres, ...). Quelles sont, enfin, les valeurs qui se jouent dans cette partie sans fin?



Il n'y a pas ici de grandes fresques historiques ni de philosophie politique, mais une très honnête mise en jambe pour celui/celle qui aimerait comprendre les jeux qui se jouent avec nous. Ou sans nous.



Notez que l'auteur a un bon canal Youtube, très régulièrement mis à jour.



Commenter  J’apprécie          171
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Si vous vous intéressez à la géopolitique, vous ne serez pas déçus par ce livre, qui nous emmène à l'essentiel au travers de 50 fiches de synthèse pour mieux comprendre l'actualité, malheureusement très chargée depuis quelque temps.



Covid, terrorisme, permanence de la guerre, prolifération nucléaire, choc des civilisations, migrations, cyber-guerre, Iran, Syrie, Ukraine, fin de l'hyperpuissance américaine, fin du monopole occidental de la puissance, Chine première puissance mondiale.. voilà quelques thèmes remarquablement évoqués dans ce livre.



Les fiches sont claires et se lisent rapidement. L'intérêt est qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on le souhaite.



Le livre est sorti un peu avant le conflit ukrainien. A cet égard il est intéressant de relire ce qu'écrivait Pascal Boniface. Il nous dépeint un pays déstabilisé, dans lequel les différents responsables politiques ont eu leur responsabilité dans cette déstabilisation. Corruption endémique, oligarques peu soucieux du développement de leur pays. Bien sûr cela ne justifie en rien la guerre actuelle.

Des chiffres surprenants: l'Ukraine comptait 52 millions d'habitants en 1991, elle n'en avait plus que 37 en 2019, une saignée démographique même si l'on tient compte du Donbass (3 millions d'habitants) et de la Crimée rattachée à la Russie (2 millions d'habitants).



Zelensky est élu en 2019, en faisant campagne contre la corruption. Plein de bonne volonté, il échange des prisonniers avec la Russie. Ses efforts en vue de développer les contacts avec la Russie vont être freinés par l'hostilité d'une grande partie de la classe politique ukrainienne et le peu de concessions de Poutine face à l'Ukraine.



Voilà ce qu'écrivait Pascal Boniface juste avant le déclenchement du conflit.

Ce tableau d'un pays victime des dirigeants successifs, victime d'oligarques plus occupés à agrandir leur fortune qu'à développer le pays, avec des droits des minorités pas toujours reconnus, nous donne un autre éclairage sur l'actualité, tout en ne négligeant rien dans la responsabilité des Russes dans le conflit actuel.



Bref un livre de référence qui illustre les talents de vulgarisation de Pascal Boniface, que l'on voit régulièrement sur nos antennes. Il est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à Paris VIII.
Commenter  J’apprécie          220
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) réalise dans ce livre un gros travail de simplification et de vulgarisation d’un sujet ô combien compliqué : la géopolitique.

Après quelques définitions pour cerner son sujet, il expose les défis auxquels sont confrontés les Etats et le monde (le terrorisme, le choc des civilisations, les migrations ou le Covid-19…). Il reprend ensuite les principales zones de conflit (Chine, Russie, Moyen et Proche Orient, Afrique…) avec bien souvent comme dénominateur commun la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS.

La géopolitique est une science en mouvement avec de multiples paramètres.

Ce petit livre sur la géopolitique est cependant dense dans son contenu. Il faut, à mon sens, quelques connaissances de bases pour l’aborder. L’ensemble est concis et érudit. Un guide pratique à ouvrir et ré-ouvrir à loisirs.
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Il y a de plus en plus de guerres, Le monde va de plus en plus mal, il n'y a plus de frontières ... Les idées reçues circulent largement et rapidement et on peut les faire siennes sans même s'en apercevoir car elles en l'apparence d'une évidence.

Dans cet ouvrage, Pascal Boniface interroge ces idées reçues et rend accessible les grandes questions internationales qui agitent le début public.

Grâce à sa vision globale et son sens de la pédagogie (il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques et créateur de la chaîne Youtube Comprendre le monde), il déconstruit les idées toutes faites.

"C'est parce que le passé est oublié et magnifié que l'on peut penser que c'était mieux avant."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          206
Planète football - Illustré

Si le livre souffre de quelques répétitions entre le texte et le dessin (et de quelques fautes d'orthographe), il n'en reste pas moins un ouvrage très complet sur le domaine et un rappel sur l'influence positive que peut avoir le football.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique, tout simplement

J'ai beaucoup apprécié ce livre . Ayant été intéressé par les relations internationales et la géopolitique , j'ai lu une multitude de livre sur le sujet mais "La géopolitique tout simplement" d'Anne Senéquier et de Pascal Boniface est l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lu . Son principal point fort est d'avoir une organisation redoutable construite en 3 parties : une partie historique sur la guerre froide (qui a principalement construit la diplomatie du XXIÈME siècle) , une partie régionale sur différentes zones géographiques (au coeur de l'actualité) et une partie thématiques (sur différents sujets importants dans la société d'aujourd'hui comme la santé publique ou encore le tourisme) .



Bref , cette oeuvre était très bien construite ce qui nous permet une vision d'ensemble et une bonne culture générale . Dans cet écrit , les auteurs croisent : le passé , le présent et le futur donc nous pouvons voir tous les axes du monde d'avant , du monde d'aujourd'hui qui tire ses racines de son passé et de notre futur qui sera construit avec ce que nous faisons maintenant . De même , il permet une véritable prise de conscience en nous montrant pourquoi nous devon nous mettre à agir sur différentes causes (réchauffement climatique , inégalités économiques ...) pour éviter une dégradation de la société des générations futures.



Pour finir , j'ai trouvé ce livre complet mais très accessible . Les lycéens peuvent retrouver certaines informations dont ils ont besoin , il est parfait pour les étudiants et les professionnels car il donne beaucoup d'informations en une synthèse et dans notre vie quotidienne il nous est important de synthétiser . Je le considère presque comme une Bible de la géopolitique et je le. conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          70
Atlas des relations internationales

Cet « « Atlas des relations internationales » donne un éclairage souvent édifiant des grands courants et zone d'influences mondiales, le trio se détachant étant États-Unis, Chine et Russie.



L'Union européenne tente malgré ses divisions de tirer son épingle du jeu mais des fractures trop importantes semblent exister entre pays du Nord (riches), du Sud (fragiles) et de l'Est (pauvres et soumis à d'autres influences).



Outre l'explication des grands enjeux (sécurité, mondialisation, décolonisation, environnement, droits de l'homme), on appréciera la clarté du propos et les focus sur des régions locales, souvent négligées avec une approche globalisée qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées.



Un ouvrage passionnant donc à réactualiser fréquemment !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          92
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Il s'agit ici d'un pamphlet. Un pamphlet contre ces intellectuels qui mentent en pleine conscience afin de défendre leur cause. Ils s'affichent en permanence sur les plateaux de télé et aux micros des radios où ils ont carrément leurs ronds de serviette. Sont particulièrement concernés ceux qui défendent la politique de l'État d'Israël et font de l'islamisme (qu'ils voient partout) leur fonds de commerce. Des noms ? : BHL, Philippe Val, Caroline Fourest, Alexandre Adler, parmi d'autres.

Visiblement l'auteur a une dent contre eux, mais à l'évidence l'argumentation tient la route.

Le plus étonnant : 10 ans après la parution du livre, rien n'a changé. Bien au contraire !

Commenter  J’apprécie          80
Antisémite

Un livre très instructif sur le terrorisme intellectuel auquel se livrent les défenseurs "inconditionnels" (comme a dit un jour BHL) du gouvernement israélien. Dès que vous élevez une critique, même minime, à l'égard de ce gouvernement, vous êtes ANTISEMITE. Et voilà, le tour est joué. C'est le seul argument, censé vous couvrir d'opprobre, vous salir, et décrédibiliser votre critique.

C'est très triste et assez particulier à la France (allez savoir pourquoi ?).

On comprend bien que Boniface, intellectuel honnête et rigoureux, en souffre.

Il a bien fait d'écrire ce livre pour ouvrir les yeux à nos concitoyens sur ce très grave problème démocratique.

Un vrai mal français.
Commenter  J’apprécie          10
Géopolitique du sport

Géopolitique du lieu commun. La synthèse de cet ouvrage en une phrase : le sport est un puissant outil diplomatique de soft power. Ceux qui n'auraient jamais entendu parler de mondialisation, du village global de Marshall McLuhan ou qui n'auraient pas eu vent du plus récent Mainstream de Frédéric Martel trouveront peut-être là matière à réflexion. Pour les autres, les spécialistes du sport, même du dimanche, et les amateurs passionnés des questions de mondialisation, il ne s'agit nullement d'un scoop et la déception est inéluctable. Cet ouvrage est agaçant car son introduction et sa table des matières nous évoquent la promesse d'une analyse nouvelle et approfondie mais étonnamment pour quelqu'un de cette acabit et de cette position, c'est toujours la même sentence - qui dépasse à peine celle du pilier de comptoir - qui est assénée et ressassée à longueur de page, parfois même de manière bancale et tarabiscotée, si bien que notre esprit finit par vagabonder et que l'on sait à la moitié de l'ouvrage qu'il va falloir boire le calice jusqu'à la lie. En plus de ces répétitions, de légères contradictions, quelques fautes de frappe et des légendes approximatives ou peu claires font également trébucher la lecture par moments, donnant le sentiment général d'un devoir d'étudiant bâclé sur la fin pour être rendu à l'heure. Le seul intérêt de cette lecture réside finalement dans le rappel de faits historiques où la politique et le sport se sont téléscopés (diplomatie du ping-pong entre les USA et la Chine en 1971, la guerre du football entre le Honduras et la Salvador en 1969, le bain de sang de Melbourne en 1956 impliquant les équipes de Water-Polo de Russie et d'Hongrie, l'UEFA empêchant l'Azerbaidjan et l'Arménie de tomber dans le même groupe depuis 2008), même si cet ouvrage est loin d'être exhaustif en la matière. Une compilation plus large et plus rigoureuse de ces interactions historiques aurait été en fin de compte préférable à cette analyse superflue qui enfonce des portes déjà ouvertes (notamment le chapitre du Qatar qui malgré quelques pistes intéressantes ne se contente de ce que l'on sait déjà ou presque). Un brouillon d'idées à revoir...
Commenter  J’apprécie          30
Géopolitique du Covid-19

Dans la nuée de livres sur le coronavirus, force est de constater que certains valent le détour. C’est le cas de Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus, le nouvel essai de Pascal Boniface publié aux Éditions Eyrolles. Petit retour critique.



# La quatrième de couverture



La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypothèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce "moment" historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.



Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l'oppose plus que jamais aux Etats-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d'une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d'unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le "monde d'après".



# L’avis de Lettres it be



Est-ce que la Chine est, finalement, la grande gagnante de cette crise ? L’Europe a-t-elle signé son arrêt de mort avec une réponse à la crise plus que laborieuse ? Quelle géopolitique mondiale faut-il attendre dans les années « post-Covid » ?



Remontant la chronologie de la crise mondiale due au coronavirus, Pascal Boniface tente d’apporter les réponses à ces questions. De toute évidence, et l’actualité s’écrivant chaque jour, difficile d’en tirer des conclusions. Mais avec cet ouvrage, Pascal Boniface a le mérite d’apporter des éléments, parfois des preuves, pour répondre à certains doutes et proposer des grandes orientations pour les années à venir concernant l’équilibre géopolitique mondial.



Avec toute la maîtrise qu’on lui connaît de longue date, Pascal Boniface livre avec Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus un tour d’horizon clair et précis de la situation à travers le monde. En allant sonder les équilibres géopolitiques et stratégiques en jeu, Pascal Boniface donne à voir la situation sous un autre angle, peut-être moins passionné mais tout aussi évocateur.



Une fois encore, l’homme qui est aussi directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris VIII propose un ouvrage clair et concis, pour changer de regard… ou pas !



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          41
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..

Un petit livre extrêmement bien fait pour tout comprendre du conflit israélo-palestinien.

Chaque page est l’occasion de suivre pas à pas l’histoire de ce conflit avec un petit texte succinct mais très clair et précis, illustré par une photo de l’évènement en question.

Un livre très intéressant pour comprendre la situation géopolitique très complexe et on ressort de sa lecture avec une idée bien précise de l’enchaînement des événements qui a provoqué cette situation tendue entre les 2 peuples.

Idéal pour aller plus loin ensuite, dans des ouvrages plus complet.
Commenter  J’apprécie          10
Géopolitique du Covid-19

Je nome ce bouquin comme la plus complète rétrospective des événements que j’ai lue ,et qui se sont déroulés pendant le covid ...avec un œil neutre et une vision politique et analysée argumentée.

J’ai beaucoup appris et apprécié !
Commenter  J’apprécie          31
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..



Un livre de Pascal Boniface à la portée de tout un chacun. Il est constitué de plusieurs parties après une introduction que l’on peut éventuellement passer. Les 10 défis géopolitiques, les principaux conflits et crises, les 10 tendances structurelles,

les 10 questionnements.

Si certains chapitres paraissent assez familiers, j’ai appris pas mal de choses dans d’autres. Il prend en compte les plus récents événements puisqu’il évoque la pandémie que nous vivons actuellement.



Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          80
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Critique faite à partir de l'édition 2020 de ce livre





Pascal Boniface, géopolitologue revient sur 50 idées reçues qui concernent les relations internationales et la géopolitique mondiale. L'auteur promeut une vision du monde moins dogmatique, plus nuancée et moins franco-centrée que celle qu'on pourrait entendre (souvent assenée sous forme d'évidences) au détour d'un journal télévisé.





Commençons par le positif : Pascal Boniface a un discours aussi clair que factuel sur les différents points. Quel que soit le sujet, il évite de tomber dans la caricature facile (de l'ONU, de Donal Trump ou encore du régime nord-coréen) et dans les raccourcis qui prétendent expliquer via un facteur unique le monde dans lequel nous vivons (clivage chiites/sunnites, démocraties/dictatures etc.).





Plus problématique est par contre le format, qui s'il présente l'avantage de la clarté montre aussi, rapidement, ses limites. Le livre ne consacre que 2 ou 3 pages à chaque sujet ce qui fait qu'une fois expliquée l'idée reçue, on a tout juste droit à quelques paragraphes et souvent à un ou deux exemples au maximum comme argumentaire. C'est souvent très pertinent mais court... trop court, et les analyses de Pascal Boniface, gagneraient à être davantage développées.



On peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une demi-douzaine de chapitres superflus dont on se dit en les lisant qu'ils permettent d'arriver au chiffre rond des 50 idées reçues mais pour lesquels je doute que quiconque s'intéressant même de très loin à la politique internationale puisse vraiment y apprendre des choses. Qui peut aujourd’hui ignorer que le sport n'est pas apolitique ? Qui (mis à part Manuel Valls) peut sérieusement imaginer que comprendre le terrorisme revient à le justifier ?





Bref si le livre a l'avantage de se lire très facilement et de proposer des réponses claires sur de nombreuses thématiques mais je doute que les personnes réellement intéressées par la géopolitique y trouvent le détail et la profondeur souhaités. Un livre pertinent mais qui ne fait que survoler les trop nombreux sujets qu’il évoque.





Je profite de cette critique pour signaler deux livres intéressants qui permettent d’approfondir des sujets plus spécialisés :



-Le livre de Philippe Copinschi : Le pétrole, quel avenir ? Analyse géopolitique et économique, un livre très bien fait qui permet de mieux comprendre les sujets et enjeux liés au pétrole. Il déconstruit lui aussi quelques idées reçues.



-Le livre de Serge Halimi : L'opinion ça se travaille : un essai à la fois engagé et bien documenté qui partant notamment de la médiatisation des conflits au Kosovo (1998), en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), fait apparaitre le conformisme et les biais problématiques des médias sur le traitement des guerres modernes.
Commenter  J’apprécie          80
Requiem pour le monde occidental

J'ai connu Pascal Boniface par ses interventions dans l'émission télévisée "C'dans l'air", et il a m'a donné l'envie de m'intéresser à la géopolitique, son sujet de prédilection.



Ce livre est une thèse sur l'OTAN, sa naissance, son expansion, sa justification, ses actions, ses remises en question, et sans doute sa mort annoncée. Cette thèse est remarquablement documentée, et reflète parfaitement le sérieux de son auteur.



Et pourtant, j'ai décroché vers la page 50. Sans doute le niveau était-il trop élevé pour moi. Peut-être aussi pour un excès de froideur historique et de manque de quelques pointes d'humour qui en aurait facilité la lecture en la rendant plus légère.



Pardon !
Commenter  J’apprécie          10
Atlas du monde global : 100 cartes pour com..

Un atlas qui porte bien son nom car il aborde le monde avec des cartes sur des thèmes aussi variés que la religion, l’environnement, la criminalité, l’eau, le terrorisme, la population, les migrations ...

Les cartes sont suffisamment claires et les textes accompagnant font une synthèse de la situation qui permet de comprendre les enjeux du monde.

Comme tout atlas, je trouve malheureusement la taille des cartes trop petites ; encore qu’elles soient très lisibles mais un véritable atlas mérite une taille XXL des cartes.

La partie qui présente les pays et les régions du monde est très interessante car elle permet rapidement de connaître un peu mieux le cadre historique, économique et social de chaque pays. Mais dans cette partie, je trouve les cartes superflues, n’apportant pas grand chose sauf peut-être un résumé pour ceux ne souhaitant pas lire le texte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2021-2022

109 rue des soupirs [tome 1] : Lequel de ces quatre fantômes est le plus effrayé à sortir de sa maison hantée ?

Angus
Amédée
Eva
Walter

30 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}