Roselyne Bachelot (Autre)
Eyrolles (09/07/2020)
4.11/5   9 notes
La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypo­thèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations inter­nationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce « moment » historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sa... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du Covid-19Voir plus
Dans la nuée de livres sur le coronavirus, force est de constater que certains valent le détour. C'est le cas de Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus, le nouvel essai de Pascal Boniface publié aux Éditions Eyrolles. Petit retour critique.

# La quatrième de couverture

La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypothèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce "moment" historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.

Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l'oppose plus que jamais aux Etats-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d'une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d'unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le "monde d'après".

# L'avis de Lettres it be

Est-ce que la Chine est, finalement, la grande gagnante de cette crise ? L'Europe a-t-elle signé son arrêt de mort avec une réponse à la crise plus que laborieuse ? Quelle géopolitique mondiale faut-il attendre dans les années « post-Covid » ?

Remontant la chronologie de la crise mondiale due au coronavirus, Pascal Boniface tente d'apporter les réponses à ces questions. de toute évidence, et l'actualité s'écrivant chaque jour, difficile d'en tirer des conclusions. Mais avec cet ouvrage, Pascal Boniface a le mérite d'apporter des éléments, parfois des preuves, pour répondre à certains doutes et proposer des grandes orientations pour les années à venir concernant l'équilibre géopolitique mondial.

Avec toute la maîtrise qu'on lui connaît de longue date, Pascal Boniface livre avec Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus un tour d'horizon clair et précis de la situation à travers le monde. En allant sonder les équilibres géopolitiques et stratégiques en jeu, Pascal Boniface donne à voir la situation sous un autre angle, peut-être moins passionné mais tout aussi évocateur.

Une fois encore, l'homme qui est aussi directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII propose un ouvrage clair et concis, pour changer de regard… ou pas !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Je nome ce bouquin comme la plus complète rétrospective des événements que j'ai lue ,et qui se sont déroulés pendant le covid ...avec un oeil neutre et une vision politique et analysée argumentée.
J'ai beaucoup appris et apprécié !