Eyrolles (18/11/2021)
3.6/5   5 notes
Conçu comme une référence familiale, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique. Découpé en 33 courts chapitres de 8 à 10 pages, il aborde aussi bien l'histoire des relations internationales que les problématiques régionales et les enjeux contemporains. Chacun des chapitres, très structuré, permet au lecteur de s'informer, en fonction de son niveau de connaissances et de son degré de curiosité.
Que lire après La géopolitique, tout simplementVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce livre . Ayant été intéressé par les relations internationales et la géopolitique , j'ai lu une multitude de livre sur le sujet mais "La géopolitique tout simplement" d'Anne Senéquier et de Pascal Boniface est l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lu . Son principal point fort est d'avoir une organisation redoutable construite en 3 parties : une partie historique sur la guerre froide (qui a principalement construit la diplomatie du XXIÈME siècle) , une partie régionale sur différentes zones géographiques (au coeur de l'actualité) et une partie thématiques (sur différents sujets importants dans la société d'aujourd'hui comme la santé publique ou encore le tourisme) .

Bref , cette oeuvre était très bien construite ce qui nous permet une vision d'ensemble et une bonne culture générale . Dans cet écrit , les auteurs croisent : le passé , le présent et le futur donc nous pouvons voir tous les axes du monde d'avant , du monde d'aujourd'hui qui tire ses racines de son passé et de notre futur qui sera construit avec ce que nous faisons maintenant . de même , il permet une véritable prise de conscience en nous montrant pourquoi nous devon nous mettre à agir sur différentes causes (réchauffement climatique , inégalités économiques ...) pour éviter une dégradation de la société des générations futures.

Pour finir , j'ai trouvé ce livre complet mais très accessible . Les lycéens peuvent retrouver certaines informations dont ils ont besoin , il est parfait pour les étudiants et les professionnels car il donne beaucoup d'informations en une synthèse et dans notre vie quotidienne il nous est important de synthétiser . Je le considère presque comme une Bible de la géopolitique et je le. conseille vivement .
Un livre très abordable et complet qui traite de la géopolitique sous divers angles : historiques, territoriales et thématiques ( religion, nucléaire, développement durable....).
J'ai trouvé cette lecture passionnante et éclairante.

Je regrette qu'il n'y ait pas pour chaque thème des suggestions de lectures pour approfondir certains sujets.

Enfin je trouve dommage le choix d'une édition très volumineuse avec des pages pleines de grandes illustrations dont aurait pu se passer, contrairement aux photos. La police d'écriture est très petite alors que les pages contiennent encore beaucoup d'espace. Une taille plus grande aurait pu vraiment améliorer le confort de lecture.

Un livre que je recommande fortement si vous recherchez une introduction à la géopolitique et aux relations internationales.