AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Manoukian (298)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les échoués

On est en 1991. Virgil est moldave, Assan et Iman – le père et la fille – sont somaliens, Chanchal est bengladais… tous sont des immigrés. Tous ont traversés des épreuves pour échouer en France, dans l’espoir d’une vie meilleure. Tous ont fui la misère, la guerre, la peur, les ruines, leurs morts, la famine… pour venir respirer l’air d’un eldorado européen. Mais arrivés à destination, ce sont d’autres épreuves qui les attendent. Les squats, la faim, les coups, les humiliations… pas tout à fait les mêmes que les maux de leurs pays mais au fond, pas si différentes. Et puis les hasards de la vie ont fait qu’ils se sont rencontrés, qu’ils se sont entraidés. Entre eux, des liens d’amitié forts se sont tissés. Envers et contre tous, unis, ils ont tenté de poursuivre leur chemin. A plusieurs, on a moins peur que tout seul. Ensembles, on retrouve une dignité, une identité, une raison de vivre.







Pascal Manoukian est journaliste grand reporter. Pendant 20 ans, il a couvert les conflits qui embrasaient la planète. Puis, non content de témoigner dans les médias, il publie « Le Diable au creux de la main » en 2013 avant de livrer « Les Echoués » son premier roman paru initialement en 2016 aux Editions Don Quichotte.



Un livre dur, sans concessions, qui témoigne en premier lieu de la violence de ces trajets de la peur qui transporte des hommes comme on transporte du bétail. Enfermés dans une cale, entassé dans une benne, recroquevillés dans une cabine… entassé par dizaines parfois par centaines, ils traversent des pays et des mers au risque de leur vie. Les coups pleuvent, les réprimandes, la soif, la faim et la peur alourdissent leurs maigres bagages. Un traumatisme.



Arrivés en France, le calvaire continue. Contraints à supporter la clandestinité, ils dorment dans des conditions effrayantes ; vieilles usines désaffectées où grouillent les rats, caravanes remplies d’odeurs de pisse et de détritus, trous creusés à même la terre et j’en passe. Alignés comme des sardines à l’aube, regroupés par nationalités, droits comme des « i », ils attendent dès l’aube le passage d’un employeur qui – ils le savent – va les payer au lance-pierre. Mais même sous exploités, c’est mieux que les conditions de vie dans lesquelles ils vivaient avant de faire le voyage. « C’est comme ça ici, les pauvres s’en prennent aux pauvres ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Ce livre est sur ma pal depuis un bout de temps.Je me décide en cette fin d'été, et je plonge avec Karim dans cette horreur sans nom ,ce road trip qui lui est nécessaire pour survivre à son vécu.Pas la peine de rajouter au talent indéniable de l'auteur si ce n'est que j'ai approché par le biais de son écriture de plus près la vie de ces gens la-bas en Syrie. Ils vivent ,respirent comme nous mais ne pensent pas comme nous .L'auteur témoigne parfaitement de leur idéologie radicale.

A peine le livre terminé, sonnée voici l'attentat de Barcelone .Je n'ai que mon envie de vivre en paix dans notre monde à opposer à leur barbarie .Si ce n'est peut être , restez vigilante face à une situation qui me semblerait anormale afin de prévenir.Mes pensées pour les victimes et leurs familles
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Au départ de ce roman, tout commence bien. Les personnages, d'horizons différents, construisent leur vie, s'adaptent à leur milieu, s'imaginent un futur meilleur. Mais un jour tout bascule. Et l'horreur commence.

Pascal Manoukian nous emmène à la suite de Karim, le héros bien malgré lui du roman, dans une descente aux enfers brutale. Bien sûr, c'est un récit, mais il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi une cruelle réalité. Ce livre raconte comment de jeunes européens peuvent adhérer au discours des islamistes radicaux. Pourquoi ils sont prêts à mourir mais aussi à se montrer cruel et à sacrifier des innocents.

Ce livre vaut la peine d'être lu, mais il est très dur. Il décrit une réalité terrible qu'il faut avoir le courage de regarder en face. Et je me dis qu'il nous rappelle que le rejet, l'intolérance et l'ignorance sont les causes de l'extrémisme et de la violence.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

J'ai été emportée par le récit de Pascal Manoukian. Dire que ce roman pourrait être réaliste, que des hommes et des femmes se font embrigader si facilement...



Je n'ai pas de mots pour décrire ce roman hormis : "Epoustouflant"
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Un roman qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Pascal Manoukian signe une plongée à la fois terrifiante et salutaire dans l'antre de l'organisation terroriste.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Un roman dur, terrifiant de vérité, une histoire d'actualités.



C'est le premier roman de l'auteur que je lis et la première chose qui m'a sauté aux yeux dès les premières lignes est le style de l'auteur. Pascal Manoukian a une plume addictive, pleine d'émotions. Il traite ce sujet difficile avec beaucoup de sensibilité et d'humanité. Je ne m'attendais pas à ressentir autant de choses à la lecture de ce roman.

Pascal Manoukian sait traiter d'un sujet difficile, d'actualités en nous touchant, en nous faisant comprendre comment il peut être facile de tomber du "côté obscur" et difficile d'en sortir.



Karim, musulman non pratiquant voit sa vie bouleversée : son amie Charlotte enceinte est tuée lors d'un attentat perpétué par Aurélien, converti à l'Islam.

Karim et Aurélien ont grandi dans le même quartier, fréquenté les mêmes écoles. Comment ont-ils pu prendre deux chemins totalement différents ? Telle est la question que se pose Karim. Il veut comprendre et se venger.

A travers la démarche de vengeance de Karim, on découvre le côté terrifiant de l'embrigadement, cette manière simple et efficace de recruter.

Tout au long de son parcours, Karim se pose beaucoup de questions : il se demande comment lui arrive à voir au delà de cet endoctrinement.

On ressent toute l’ambiguïté de celui qui saute le pas et croit à un rêve et celui qui réfléchit plus loin et ne voit pas comment se sortir ce mauvais pas.



De tout ce questionnement et de la plume de l'auteur ressort beaucoup d'émotions, de colère rien d'excessif, juste ce qu'il faut pour nous montrer combien les choses ne sont pas simples.



Un excellent roman d'actualité écrit avec beaucoup de talent, de réalisme sur ce mal d'aujourd'hui dont les racines sont profondes et que quelque part l’histoire ne fait que se répéter.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

Pour Karim et Charlotte, le bonheur semblait parfait. L’amour les unit malgré les différences, un enfant doit agrandir prochainement leur famille. Mais un soir, leurs vies basculent pour toujours dans l’horreur. Charlotte, accompagnée de ses amies, se trouve au Zébu Blanc, un bar parisien théâtre d’un attentat sanglant. Elle n’y survivra pas. Mû par un puissant désir de vengeance, Karim met tout en œuvre pour infiltrer un réseau de terroristes, au cœur même de l’État islamique. Commence alors pour lui un enfer qui le mènera jusqu’en Syrie, sur les traces du responsable de l’embrigadement d’Aurélien, celui qui a assassiné sa femme et son enfant. Sur son chemin, il rencontre des hommes et des femmes, crédules, qui ont tout abandonné de leur vie occidentale pour la (fausse) promesse d’un bonheur ultime en terre musulmane…



Dans ce roman, la fiction vient servir avec justesse et précision une vérité très en prise avec notre société contemporaine. On découvre comment des personnes comme vous et moi, que l’on croise à chaque coin de rue, décident de tout quitter au nom de croyances injectées insidieusement dans leur esprit par des « recruteurs », via Internet, depuis la Syrie. Le terrain semble malheureusement déjà propice, et habilement repéré par ces recruteurs, qui exercent une manipulation sur des esprits déjà formatés par les médias, les émissions abrutissantes, comme le dénonce subtilement mais fermement Pascal Manoukian tout au long de son roman.



Rien n’est épargné au lecteur. L’omniscience du narrateur nous plonge au cœur des motivations qui ont poussé Aurélien, mais aussi Anthony, Sarah et leur fils Adam, sans oublier Lila, une adolescente en rupture avec sa famille, à tout quitter pour aller en Syrie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lecteur parcourt avec stupeur les lignes décrivant méthodiquement les stratégies de recrutement et de formation (ô combien sournoises et cruelles) des futurs combattants, mais aussi la réalité du quotidien des habitants syriens. Le contraste entre promesses et réalité est plus que percutant…



Comme dans son précédent roman, certaines scènes sont glaçantes de réalité, décrites froidement, avec tant de méticulosité dans les mots choisis que le lecteur ne peut être qu’instantanément saisi d’effroi. On en oublierait presque qu’on est ici dans une fiction, tant la problématique du terrorisme est tristement d’actualité dans notre monde moderne… Quand on sait que Pascal Manoukian est reporter de guerre, on comprend mieux d’où l’auteur tient toutes ces informations et ce récit qui nous apparaît alors si documenté.



C’est donc un récit détaillé, comme dans un reportage, savamment mis en scène par le biais de personnages plus vrais que nature, que vous trouverez ici. Ce livre est riche, dense, complexe, désarmant. Les pages s’enchaînent à un rythme haletant, et pris dans ce tourbillon infernal, à l’image de Karim, il vous sera difficile de vous défaire de ce roman, même une fois refermé… Il y a des livres qui marquent votre existence, grâce au talent d’un auteur, mais pas seulement. Le nouveau roman de Pascal Manoukian, est, selon moi, indéniablement de ceux-là…
Lien : http://lismoisituveux.com/ce..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tient ta main droite t'appartient

"Pascal Manoukian est journaliste. Au-delà de l’histoire de son roman tragique, ses écrits m’ont transporté. Son vécu de grand reporter, sa plume philosophique et littéraire, m’a fait survoler les villes de Molenbeek en Belgique jusqu’à Alep en Syrie avec un réel plaisir. Beaucoup de descriptions, d’anecdotes dont je raffole et qui se conjuguent parfaitement dans le roman. Très beau mélange."
Lien : http://wp.me/p5dQA9-TQ
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Livre poignant sur le parcours de 4 migrants depuis lors pays d'origine jusqu'à la France. Je recommande vivement ce livre. Après sa lecture, on ne peut pas rester indifférent à toutes les épreuves que doivent subir les migrants pour survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

J'ai envie d'écrire "Quel livre formidable ! " Il y a des personnages plein de sensibilité, d'humanité, auxquels l'auteur est arrivé très vite à m'attacher. Il y a du suspense, des intrigues, des rencontres improbables, des retournements de situation... Bref, tout ce qui constitue un bon roman à mes yeux. Et c'est un roman. Mais il est tellement véridique, tellement proche de la réalité vécue par des milliers de réfugiés, qu'il en est encore plus prenant et plus terrible. Car il m'est déjà déjà difficile d'apprendre par les médias les souffrances vécues par tous ceux qui cherchent en Europe un peu de paix si ce n'est leur salut. Alors, c'est encore plus difficile lorsque j'ai vécu au rythme des espoirs quotidiens des personnages de Pascal Manoukian, à tel point qu'ils sont devenus quasiment des amis, et que tout ce qui les touchait me touchait. Alors, oui, c'est un formidable roman et c'est aussi une réalité criante qui devrait être connue de tous. J'ai choisi les deux niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Formidable histoire, très joliement écrite, même si certaines scènes sont dures et malheureusement vraisemblables...
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Les échoués relate le parcours de Virgil, Chanchal, Assan et Iman, qui ont tous quitté leur pays et ont dérivé jusqu'en France, où ils se rencontrent, et où les circonstances les conduisent à se rapprocher, jusqu'à compter les uns sur les autres, dans un contexte où la seule solidarité que peuvent rencontrer les migrants est celle qui existe entre les différents groupes ethniques.

Au-delà de ce qui se lit dans la presse à l'heure actuelle sur les migrants, ce roman est essentiel pour nous rappeler les parcours individuels et les vies humaines qui sont en jeu, et qui se fracassent contre les portes d'un pays où le sort qui les attend, aussi misérable soit-il, l'est infiniment moins que celui qu'ils ont quitté en quittant leur propre pays, et tout ce qu'ils connaissaient.

Un roman important!
Lien : http://viederomanthe.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Encore un premier roman, mais quel premier roman ! Un livre qui me laisse sans voix. Mais je veux (je dois) trouver les mots pour vous dire à quel point il est nécessaire que vous le lisiez et à quel point il FAUDRAIT que tout le monde le lise.



Nous plongeons au cœur de l'immigration en France qui, en lisant, peut nous paraître tout à fait moderne mais ce qui est tout à fait troublant c'est que cela se passe en 1992. Dans le contexte actuel, où le drame des migrants est le sujet favori de nos médias, l'auteur a décidé d'écrire sur l'immigration de la fin du XXème siècle.



Ce livre nous raconte l'histoire de Virgil, le Moldave qui fuit son pays tombé dans la misère suite au communisme, abandonnant sa femme et ses enfants afin de pouvoir trouver assez d'argent pour les faire venir en France. Chanchal, le Bangladais sur qui repose tous les espoirs d'une famille. Et Assan, le Somalien, dont la femme et deux de ses filles n'ont pas survécu à l'extrémisme religieux, et qui essaye par tous les moyens d'épargner à sa dernière fille, Iman, toute cette violence. Tous ont fui leur pays pour une merveilleuse chose impossible chez eux : Survivre !



Etre clandestin dans "le pays des droits de l'homme" c'est ne pas exister, vous n'êtes rien, vous êtes des hors la loi, des étrangers sans aucune protection. Virgil, Chanchal et Assan se croisent et naturellement vont s'entraider, se soutenir afin d'avancer ensemble.



Un roman peut-il faire changer les choses ? Oui, je le crois vraiment et ce roman est un de ceux-là. Il est dur, pas forcément optimiste mais il est incroyablement juste ! C'est un roman qui, je l'espère, sera lu par le plus de gens et qui, je l'espère également, pourra faire changer la situation dans laquelle nous sommes, ne serait-ce qu'un peu. Ne l'oubliez jamais : ce sont des êtres humains et ils DOIVENT être traités en tant que tel. Si c'était notre pays qui était en guerre, ne voudrions-nous pas qu'un autre pays nous accueille les bras ouverts ?
Lien : https://lirepourexister.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Des descriptions un peu trop présentes et quelques longueurs mais un roman fort, engagé et important qui nous fait ouvrir les yeux sur le quotidien des réfugiés, sur la misère et la dureté qu’ils endurent pour espérer une vie meilleure. Sur ces vies sans nom au sujet desquelles on entend beaucoup sans jamais vraiment prendre conscience de ce qu’ils peuvent vivre vraiment.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

Un livre émouvant et prenant sur les situations atroces qui poussent des êtres humains à tout quitter et tout tenter pour espérer rejoindre la France. On s'attache à tous ces personnages.
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le diable au creux de la main

Livre très intéressant.L'histoire, l'actualité racontées, décrites avec un style prenant par un humaniste.
Commenter  J’apprécie          00
Les échoués

À travers les destins croisés de ces quatre personnages, leurs espoirs, le voyage terrifiant vers la France et le calvaire de la clandestinité, Pascal Manoukian fait résonner l'actualité de façon vibrante.
Lien : http://www.lepoint.fr/cultur..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Manoukian (916)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}