AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Picq (258)


Pascal Picq
L'arrogance stupide et la soumission béate n'ont jamais été des preuves d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          402
On peut être dans le concret sans se départir d'un idéal, mais épouser un idéal ne doit pas nous écarter du devoir d'être dans le concret et d'agir.
Commenter  J’apprécie          310
Ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui passons !
Commenter  J’apprécie          250
Pascal Picq
Les grands édifices de pierre, dont d’étonnantes colonnes géométriques en forme de T, témoignent de nouvelles croyances s’élevant vers le ciel, annonçant le temps des mégalithes avant celui, plus tardif, des pyramides (puis les cathédrales pour le christianisme et les buildings pour le capitalisme.)
Commenter  J’apprécie          245
Pascal Picq
Dans un premier temps, on avait clamé que l’homme descendait du singe, mais en ignorant ce qu’ils étaient et en cultivant cette ignorance. Puis on s’est rapproché de quelques modèles campés par des hominidés actuels, sans trop les connaître non plus.
Commenter  J’apprécie          230
Dans l'entreprise, domine bien sûr une hiérarchie du pouvoir et de la décision ; en revanche, l'humanité ne peut faire l'objet d'aucune gradation. C'est là encore le principe d'égalité propre à la République et que trop de patrons, infatués, mégalomanes, narcissiques, négligent. Or un patron n'est rien, il n'existe même pas sans la somme des collaborations que crée son entreprise.
Commenter  J’apprécie          220
Toutes les autres ont disparu, les unes disqualifiées par la sélection naturelle, d'autres passant le relais au fil des étapes avant qu'il n'en reste plus qu'une. Ainsi s'achève la longue marche du genre Homo.
Pourquoi s'achève ? Parce que, par-delà les promesses utopiques et parfois effrayantes du transhumanisme, l'effondrement de la marche dans nos sociétés brutalement sédentaires et obèses risque d'avoir raison de l'humanité. Il faut se remettre en marche au risque d'être frappé parce que j'appelle le ''syndrome de la Planète des singes''. La nouvelle de Pierre Bouille, publiée en 1963, deviendrait alors prémonitoire.
Savez-vous pourquoi les grands singes prennent le pouvoir (les films ne l'indiquent pas) ? Tout simplement parce que les humains ont cessé de marcher et de penser. Quelle ironie quand on persiste à dire bêtement que l'homme descend du singe. Certains considèrent que l'évolution, les singes et la marche importent peu et que les nouvelles technologies effaceront tous nos maux. C'est la prochaine métamorphose, sortir l'homme de son état de chrysalide simiesque pour qu'il prenne son envol de papillon transhumain.
Commenter  J’apprécie          224
En effet, c'est bien la marche qui fait de nous des humains. C'est elle qui entraîne les corps et les pensées dans tous les domaines qui édifient la condition humaine : philosophe, religion, histoire, politique et, aussi, science. Nous pouvons ainsi rappeler que tous les grands protagonistes des théories de l'évolution des espèces et de la diversité anthropologique comme ceux, plus tard, de la paléoanthropologie, étaient de grands voyageurs à pied, à cheval et en bateau. Tous se sont confrontés aux pensées immobiles assises sur les trônes, les chaires et autres sièges; atrophie des fessiers et des lobes cérébraux ! Il en est ainsi depuis la nuit des temps si on en croit Roy Lewis dans Pourquoi j'ai mangé mon père.
Commenter  J’apprécie          192
Les Homo sapiens n'ont jamais été aussi nombreux sur la Terre, mais ils n'ont jamais si peu marché. Les personnes sédentarisées marchent à peine entre un et trois kilomètres par jour, ce qui vaut pour les milieux urbains, mais la situation est pire dans les banlieues et les campagnes où la voiture se trouve au bas de l'escalier ou de l'autre côté de la porte (pour les podologues, une personne inactive fait moins de 2 000 pas par jour; les personnes un peu actives et assez actives, entre 5 000 et
10 000 pas par jour et les personnes actives plus de 10 000 pas par jour.)

Ascenseur, escalators, trottoirs roulants, bicyclettes et gyropodes... à croire qu'une partie des évolutions technologiques est dédiée à l'élimination de la marche. C'est même devenu une revendication et un mode de vie assumé dans de nombreuses associations américaines. Des personnes parfaitement bipèdes, mais de moins en moins valides, refusent la station debout ou la marche et se déplacent en fauteuils roulants. les handicapés moteurs sont obligés de s e déplacer en fauteuil tandis que des dégénérés mentaux - il n'y a pas d'autre expression - s'en donnent l'obligation. Cela s'appelle marcher sur la tête.
Commenter  J’apprécie          182
Toute évolution est un compromis, et plus une espèce connaît un fort accroissement démographique, plus elle modifie ses environnements ; il lui faut alors s'adapter aux conséquences.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis les inventions de la préhistoire et de l'enthnologie à la fin XIXe siècle, depuis l'édification d'une histoire universelle et évolutionniste de l'humanité selon les canons de l'Occident - ce qu'on appelle l'évolutionnisme culturel - les grandes ontologies évoquées s'ordonnent selon une progression qui commence par le totémisme (les sauvages) passe par l'animisme (les barbares) et aboutit au dualisme (les civilisés); l'analogisme a échappé à ces reconstitutions, bien qu'il soit conforme au schéma scaliste. Dont toutes les ontologies participent à ce grand édifice évolutionniste que Teilhard de Chardin nomme hominisation. Cette représentation se revendique d'une telle puissance universelle qu'on la retrouve dans les stades de maturation mentale ou psychologique de l'enfant, notamment chez Piaget ou Freud. L'histoire des religions se conçoit aussi comme cela, des mondes obscurs des forêts tropicales aux grottes préhistoriques habitées par les esprits anciens jusqu'à la clairière et la lumière de Heidegger.
Commenter  J’apprécie          164
Pascal Picq
Il faut vraiment se prendre pour des dieux et considérer les animaux comme des machines pour croire qu'on peut reconstituer une espèce à partir de l'ADN.
Commenter  J’apprécie          150
La conception erronée et toujours persistante de notre évolution qui consiste à croire, qu’à part nous, les autres singes ont cessé d’évoluer pèse de tout son poids dans cet immobilisme de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes la seule espèce qui exploite son prochain.
Commenter  J’apprécie          140
Le culturalisme radical devient lui-même une forme de coercition qui cherche à se justifier au nom des traditions, fussent-elles les plus sordides dans leur façon de traiter les femmes. Et dire que ce sont souvent les mêmes qui soutiennent l'idée d'égalité des genres chez les peuples traditionnels et qui prétendent que, s'il y a des coercitions envers les femmes, on n'a pas à intervenir. A croire que les femmes sont condamnées à être les victimes collatérales des sociétés humaines au nom de grands desseins, qu'il s'agisse de la tradition ou du progrès. Dans la plupart des grandes idéologies ou des grandes religions, les femmes sont infériorisées. On ne connait pas de société de singes, de grands singes ou d'humains qui soit égalitaire et sans hiérarchie. Et les idéaux utopiques sont rarement enviables, quand on s'intéresse à la condition effective des femmes. Evidemment, si l'on s'en tient aux idéaux en occultant les violences réelles, on a des sociétés
égalitaires.
Commenter  J’apprécie          142
D'une manière générale, une espèce ou un système écologique qui s'isole annonce son déclin.
Commenter  J’apprécie          140
Entreprendre, c'est choisir sa vie, c'est impliquer sa vie, c'est décider de la consistance et du sens de sa vie. Dans cette optique, nous utilisons tout ce qui "fait" notre existence : un héritage, une éducation, une histoire personnelle, des centres d'intérêt, un environnement affectif, et de ce substrat naît puis se construit l'action d'entreprendre.
Commenter  J’apprécie          140
A la fin du mois d'octobre 2015, le Global Institute du cabinet McKinsey publiait une étude qui se conclut par ce constat vertigineux : si, dans le monde, les femmes étaient considérées à l'égal des hommes dans les entreprises, la richesse mondiale augmenterait de plus de 1 200 milliards de dollars !
Commenter  J’apprécie          130
La coercition sexuelle se définit comme l’usage de la menace ou de la force par un mâle dans le but d’accroître ses chances de copuler avec une femelle lorsqu’elle devient fertile et de réduire les chances qu’elle copule avec d’autres mâles, et au risque de la femelle d’en subir un coût.
Commenter  J’apprécie          130
La disparition d'une espèce ou de toute population d'une espèce - des variétés locales à une sous-espèce régionale - n'est que la partie visible de l'érosion de la biodiversité. Outre la disparition de la multitude des micro-organismes, c'est avant tout le tissu essentiel de leurs interactions qui s'efface à jamais. Car même si ont peut préserver quelques spécimens dans des parcs zoologiques ou même leur ADN dans des banques, qui leur apprendra les comportements sélectionnés depuis des milliers d'années ?
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Picq (810)Voir plus

Quiz Voir plus

les séries d'anthologie

Sa fin, extraordinaire, offre une interruption brutale du déroulé de l'action et enchaîne sur un écran noir définitif, laissant à comprendre que le héros a été abattu par surprise...

Lost
Les sopranos
the madmen
Marie-Pervenche

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}