AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Picq (258)


Pascal Picq
C'est le syndrome de la planète des singes : si nous nous abandonnons à la facilité, si nous cessons de marcher, si nous cessons d'aimer, si nous cessons de lire, de créer et d'inventer, alors oui les robots, comme les grands singes dans le livre, prendront le pouvoir. Ce qui fait de nous des humains, c'est justement garder la maîtrise de la créativité.

Le Monde, 9 février 2017
Commenter  J’apprécie          130
La France est à l'origine des droits de l'homme, mais aujourd'hui elle n'est que l'exportatrice d'un grand idéal qu'elle a renoncé à mettre en oeuvre sur son propre territoire.
Commenter  J’apprécie          130
Tant que nos penseurs politiques – nourris de conceptions progressistes de la philosophie et de l’histoire- n’ont pas compris « à quoi ça sert, » ils méprisent les inventions.
Le résultat en est que nos meilleurs chercheurs doivent partir ailleurs afin que leurs inventions deviennent des innovations.
Commenter  J’apprécie          120
Le travail est une spécificité du genre humain depuis deux millions d’années, avec pour corollaire la propension très humaine d’exploiter son prochain, à commencer par les femmes. Sur ce point anthropologique, Karl Marx et Friedrich Engels ne se sont pas trompés. Et le travail est indissolublement lié à la question des technologies et de leur évolution.
Commenter  J’apprécie          120
Par-delà toutes les caricatures et tous les clichés les plus stupides véhiculés sur les Néandertaliens, peu de personnes seraient en mesure de reconnaître aujourd'hui une Néandertalienne ou un Néandertalien déambulant vêtus comme nous dans nos rues.
Commenter  J’apprécie          100
Pascal Picq
Quel cheminement de rêve a permis à des femmes, des hommes et des enfants de partir vers l’inconnu absolu, sans avoir la moindre idée de ce qu’il y avait de l’autre côté de l’horizon, et sans savoir même comment en revenir ? Nos grands navigateurs de la Renaissance revivront cette aventure, mais, partout où ils accostèrent , il y a avait déjà des hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Il semble que la philosophie soit passée à côté de la marche. En effet, si les péripatéticiens pensaient et marchaient - l'étymologie signifie les deux -, ils étaient toujours dans des contextes urbains. Même les cyniques menaient leurs provocations au sein de la cité. Franchement, à quoi bon être cynique dans la nature? par ailleurs, les rares philosophes réputés marcher en ville, comme Emmanuel Kant à Könisberg ou Soren Kierkegaard à Copenhague, n'étaient en rien des péripatéticiens modernes, sauf Karl Gottlob Schelle, ami de Kant et auteur de L'Art de se promener publié en 1802.
Commenter  J’apprécie          100
Pour ce qui est des capacités mentales, on peut ajouter, par comparaison avec les autres singes, celles d'avoir conscience de soi, d'imiter l'autre, de se mettre à sa place (empathie) et de comprendre ce qu'il ressent (sympathie), de mentir et de manipuler, de montrer (culture/éducation), d'afficher ou de camoufler ses intentions et d'être apte à se réconcilier. Tous ces caractères se retrouvent chez les Hommes, les chimpanzés et les bonobos, et font partie des bagages légués par un lointain ancêtre commun.
Commenter  J’apprécie          100
Si les gouvernements, les sociétés, les entreprises et les personnes les plus riches et les plus puissantes pouvaient au moins comprendre une seule chose : dans un écosystème, nous sommes interdépendants.
Commenter  J’apprécie          90
Les philosophes, les sociologues et, aujourd'hui, les neuroscientifiques convergent vers cette vérité : accéder à des plaisirs immédiats sans désir ne crée pas du bonheur mais de l'addiction. Récemment, un sociologue a asséné ce constat : une société dans laquelle les plaisirs se réalisent avant qu'on en exprime le désir est une société sans avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Bien que certains en doutent encore, si nous continuons ainsi, notre espèce risque de ne pas avoir le temps de s'adapter, en tout cas sur cette Terre de plus en plus meurtrie, d'où le profond intérêt des transhumanistes pour la conquête spatiale.
Commenter  J’apprécie          92
La Terre ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons, affirme la sagesse amérindienne.
Commenter  J’apprécie          90
La marche est ce qui a fait le genre Homo depuis plus de 2 millions d'années et elle reste l'activité la plus universelle, et même un art universel pour certains amateurs. La diversité des langues et des cultures s'est construite à pied, et hier comme aujourd'hui, c'est par la marche que tous les humains se reconnaissent et c'est par des marches à travers le monde, entre les cités et dans les cités, que se conquièrent et se défendent les libertés. La marche ouvre à la fois le chemin et l'esprit, elle est la source de l'empathie envers les paysages - la nature, et les autres - les humains.
Commenter  J’apprécie          97
D'où vient alors l'aptitude à la marche debout ? Toutes les hypothèses évoquées ne sont pas exclusives : marcher debout permet de scruter alentour, d'apparaître plus impressionnant, de collecter la nourriture, de transporter outils, enfants, nourritures (mais au risque d'un coup de soleil sur le crâne) etc... Ce sont autant de facteurs, pas forcément de sélection, mais de renforcement de ces aptitudes. Il est temps de s'intéresser à leurs origines, une question trop souvent refoulée par les paléoanthropologues.
Commenter  J’apprécie          90
L'humanité sera de plus en plus menacée si l'agriculture moderne se répand comme un cancer qui étouffe la biodiversité des autres agricultures. [...]
Ce qui est en cause, ce sont les pratiques qui vont à l'encontre de la biodiversité et des principes élémentaires de l'écologie évolutionniste.

A cela s'ajoute une dimension anthropologique.
Ces mauvaises pratiques provoquent de la souffrance et de la misère chez les paysans les plus fragiles, comme déjà des milliers d'entre eux en Inde et ailleurs.
[...] Qui a enregistré leur savoir-faire hérité de millénaires d'adaptation à leur milieu?

Jamais nos démiurges arrogants ne seront capables de retrouver cette écologie subtile.

Avec ces femmes et ces hommes condamnés à disparaître, c'est de la diversité culturelle qui s'évanouit à jamais.

Il y a crime contre la biodiversité,

crime contre l'écologie,

et crime contre l'humanité:

biocide

écocide

et ethnocide.
Commenter  J’apprécie          90
Les agriculteurs et les éleveurs sélectionnent des variations parmi les espèces de flores et de faunes sauvages...
Au fil des millénaires, ils créent un très grand éventail d'espèces domestiquées par jeu de variation / sélection.

C'est en s'intéressant à ces pratiques empiriques de sélection artificielle que Darwin a édifié patiemment, méthodiquement et efficacement sa théorie de sélection naturelle à la manière des agriculteurs.

Aujourd'hui, on évoque rarement la disparition en quelques décennies de toute cette biodiversité de races et de variétés de plantes et d'animaux domestiques, et encore moins les pratiques et les savoir-faire qui allaient avec.

Les nouvelles pratiques agricoles , de plus en plus concentrées sur quelques plantes génétiquement modifiées et qui éliminent toutes les autres formes d'agriculture sont un déni de l'évolution: le "Cauchemar de Darwin "...
Commenter  J’apprécie          90
Le désir est un vrai déterminant humain de l'amour, mieux compris et perçu par les femmes que par les hommes dans la mesure où le désir féminin résulte d'une connaissance et d'un apprentissage des réactions sexuelles avec soi même , tandis que le désir masculin est dominé par le "réflexe érectile " qui amène les hommes à bander avant de désirer et donc souvent à confondre les trois termes de pulsion , besoin et désir. La vrai dimension humaine de la sexualité est dans la connaissance et l'épanouissement de son propre désir.
Commenter  J’apprécie          80
Une espèce n'est rien sans l'ensemble des relations qui la lie écologiquement aux autres. Une espèce n'évolue pas seule, mais selon un tissu d’interactions qui passent par toutes les formes de compétition, d'entraide, de parasitisme, de mutualisme, de prédation...
Commenter  J’apprécie          70
Chaque grande lignée animale a sa propre perception du monde. Une évidence qui n'en est pas une et qui se trouve autrement exprimée dans la phrase célèbre de Wittgenstein "si les lions pouvaient parler..." pour dire l'impossibilité de comprendre l'animal.
Commenter  J’apprécie          70
Pascal Picq
Pour la tradition occidentale, et surtout française, il y a effectivement un problème sémantique car il s'agit de l'Intelligence, avec un grand I, qui d'après Descartes, nous vient de Dieu... Intelligence artificielle, c'est donc un oxymore. Mais dans la langue anglo-saxonne, intelligence - pensez au I de CIA, par exemple-, c'est chercher de l'information et résoudre des problèmes. Ainsi ça ne pose aucun problème de parler d'intelligence artificielle pour les machines.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Picq (816)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}