AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Pujol (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je vous embrasse

Je vous embrasse. C'est ainsi que l'homme conclut les rares messages qu'il adresse à la narratrice. L'expression reste cependant ce qu'elle est : trois mots jamais accomplis.

A partir et autour de ces trois mots, de ce geste esquissé comme une promesse ou un aveu ajourné, la jeune femme sonde les contours et les anfractuosités du sentiment amoureux, de cet élan indéchiffrable qui entraîne un être vers un autre sans que la réciprocité soit jamais avérée.

De cette relation, le peu de faits qui nous sont rapportés est soumis à l'interprétation et à l'analyse de l'amante qui, lucidement, presque froidement, décortique l'imperceptible mouvement qui va de l'attachement au détachement.

Tout en suggestions, tout en non-dits comblés par des hypothèses, ce court roman effectue un trajet d'une densité fulgurante au coeur des rapports amoureux, en s'éloignant de l'histoire particulière du personnage pour s'avancer en territoire plus universel.

Loin du marivaudage et de la romance attendue, le ton s'affûte en lames piquantes pour mettre à nu, sans violence mais sans complaisance non plus, les petits accommodements, les capitulations et les renonciations que l'on est capable d'accepter par amour. Mais le seuil de tolérance une fois atteint, il reste à s'observer agir, réagir, abandonner jusqu'à ne plus se reconnaître.

L'écriture se pare du plus vivant, du plus pur des classicismes pour disséquer avec impertinence cette relation qui oscille entre galanterie et goujaterie.

Pascale Pujol lacère à coups de griffes malicieux les serments, les promesses et les mots d'amour. Et c'est un régal, une gourmandise d'une acidité délicieuse !

Commenter  J’apprécie          30
Sanguines

Certains d’entre vous le savent - d’autres l’auront peut-être remarqué s’ils viennent régulièrement par ici - la nouvelle n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs, pour tout vous dire, si je me suis tournée vers ce recueil, c’est parce que j’en connais l’auteure. Je la côtoie dans un cadre qui n’a rien à voir avec mon activité de blogueuse - ou très indirectement - et elle en ignorait tout lorsqu’elle m’a informée de la parution de son livre.



Douze textes composent ce recueil, variations autour d’un thème bien peu traité dans le champ littéraire. On peut même plus généralement le qualifier de tabou, réservé à l’intimité d’une relation mère-fille. Comme le laisse suggérer le titre, Pascale Pujol a en effet choisi de parler du sang menstruel.

Sujet délicat s’il en est, il faut aller au-delà du premier mouvement de pudeur ou de répugnance qu’il peut provoquer pour découvrir ces textes. Il permet en effet d’évoquer bien évidement le corps féminin, les relations physiques autant que sociales entre les hommes et les femmes, mais l’auteure investit également les domaines plus inattendus et pourtant tout à fait pertinents que sont les champs économique (il faut vraiment être consultante en analyse économique et financière pour le faire !) ou artistique.



Pascale Pujol ne cherche pas à édulcorer son sujet. C’est vrai, une ou deux nouvelles peuvent provoquer le rejet - et j’avais d’ailleurs mis le livre de côté après avoir lu l’un des tout premiers textes. Mais je me réjouis d’avoir dépassé cette première réaction et de l’avoir repris, car il y en a aussi de fort sensibles ou d’assez amusants - et le sujet invite de fait à cette diversité de tableaux.

En abordant son sujet selon différents points de vue, féminin aussi bien que masculin, interne au personnage ou par le biais d’un narrateur extérieur, dans des cadres sociaux variés, à travers des sphères aussi bien personnelles que professionnelles, mais en s'aventurant aussi du côté des légendes et des croyances qu'il a toujours fait naître, elle en dresse une géographie sensible et pertinente.



Mention particulière pour la nouvelle intitulée La coupe est pleine. Cette assemblée de cadres sup pleins de morgue pérorant sur la meilleure manière d’accroître la rentabilité de leur boîte en imaginant notamment écouler leur stock de protections féminines défectueuses auprès des populations les plus défavorisées m’a fait rire jaune... à défaut de me faire voir rouge ! Mais où va-t-elle donc chercher tout ça ?
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Petits plats de résistance







PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat



Pour finir l’été en beauté et attaquer l’automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n’a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j’achève la lecture , mais c’est un éclat de rire ,une bouffée d’oxygène parmi cette rentrée littéraire !!



C’est drôle, sarcastique, c’est une comédie sociale amusante qui relate les tribulations d’une bande de chômeurs dans le 18ème ardt de Paris, surveillés par Sandrine Cordier, employée teigneuse au pôle emploi. Elle traque le tricheur, le paresseux, le mythomane ! mais le rêve de Sandrine est d’ouvrir un restaurant ; finaude, elle saura après quelques magouille réalisé son rêve..

Chaque chapitre commence par le nom d’un met. Le lecteur a le sentiment de lire un recueil de nouvelles toutes plus truculentes les unes que les autres tant la galerie de portraits est loufoque ! vous croisez Guillaume le mari de Sandrine qui arrondit ses fins de mois en revendant des journaux volés , leur fille Juliette surdouée de l’informatique qui avec sa grand-mère Marité, une pulpeuse sexagénaire, se livre à la vente de sex-toys pour retraités. S’ajoute à cette fine équipe des personnages improbables comme le fils d’un président Africain ,un cuisiner Tamoul, un patron de presse frôlant la faillite, un agent immobilier filou, un éternel chômeur surdiplômé qui défend le commerce équitable et surtout qui mettra tout en place pour sauver un foyer de travailleurs qui doit être vendu …



Oui le lecteur peut s’y perdre mais l humour est toujours présent, piquant, grinçant dans cette fable où les protagonistes sont prêts à tout pour transgresser les règles et la morale.. !

Commenter  J’apprécie          30
Fragments d'un texto amoureux

Mille petites choses vécues, des loupés obsédants qui vous trottent dans la tête, des sensations de bien-être, quelquefois cocasses, parfois tristes terriblement révèlatices avec une myriade de personnages réveillant en nous des espoirs refoulés et déçus, enfin tout ce que l'on ose pas forcément avouer de soi aux autres. Le cheminement des pensées, des cris intériorisés ne franchissant jamais l'ouverture de la bouche. Des sentiments très forts, désirs érotiques écrits avec une grande délicatesse. Ils s'exacerbent, et nous voici embarqués avec l'autrice dans des événements révélant la fragilité des êtres humains, les perditions en veux-tu en voilà, avec toutes ces questions lancinantes, des suspenses....sans la suite espérée sur ce que demain sera fait. Un très bon recueil de nouvelles que nous aimerions lire d'avantage.
Commenter  J’apprécie          20
Sanguines

Sanguines.



Sujet peu exploré, tabou pour certains, source de nombreuses interrogations masculines, Pascale Pujol transgresse les règles pour évoquer les menstruations. L'émotion côtoie le fantastique, la drôlerie, la réflexion. C'est un peu de la richesse complexe du monde féminin qui nous est délivrée par la talentueuse Pascale Pujol. On peut se repaître de ce sang-là sans crainte, se laisser absorber par le flux des mots en rosissant parfois à certaines tournures. On peut être envoûté par un parfum de sorcellerie qui émane de certains textes. On peut se régler à l'aune de la lune et se laisser emporter par le style coulé. Si j'étais une femme, je crois que je le lirais le premier jour d'un cycle, pour le célébrer. L'impureté n'est que pensée d'homme. C'est toute une vie qui bat au gré des textes, et qui rend justice à cet épanchement, mais comme je ne suis qu'un homme, je l'ai dévoré en phase de pleine lune. J'ai été particulièrement touché par les textes qui s'échappent un peu du réel pour tremper dans l'étrange.

Ces portraits aux sanguines, intimes, originaux, méritent vraiment le détour. laissez-vous tenter, et changez de regard. Ragnagna deviendra Rhâ Lovely !

Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Petits plats de résistance

Des petits plats de résistance qui nous rassasient avec humour et raffinement malgré des situations cocasses et désopilantes. A déguster sans modération pour le bonheur de rire de tout.
Commenter  J’apprécie          20
Petits plats de résistance

Une fois n'est pas coutume, mon résumé est un peu long, mais il y a tellement de personnages, d'histoires qui se mêlent, que je ne pouvais pas faire autrement. Et moi, qui n'apprécie pas plus que cela les romans avec beaucoup d'entrées, de personnages, parce que je me perds très vite, eh bien, je me suis régalé ! A tel point, que bien que petit mangeur, je me serais bien resservi une bonne louchée d'aventures montmartroises avec cette galerie inattendue, improbable, colorée et joyeuse.



Certes, le roman est léger, à peine crédible -voire pas du tout-, mais peu importe, l'important n'est pas là. Il est drôle, met en scène des personnages hors norme, caricaturaux et ce sont ces excès qui nous font rire ou sourire. On peut aussi y voir une satire (et non satyre comme j'ai failli l'écrire) du système social : l'accueil des immigrés, des pauvres qui se raréfie dans les villes au profit -et c'est le mot exact- de sociétés sans scrupule qui s'enrichissent donc. Paris doit se rénover et l'habitat social en pâtit. Le roman ne dénonce rien, il sert surtout à détendre les lecteurs, à passer un agréable moment, mais un constat de cette réalité, bien placé est une bonne idée.



Et la gentille chronique avance et un certain suspense naît : pourquoi et comment les différentes histoires avec ces différentes personnalités se rencontreront-elles ? Quels sont les liens entre elles ? Quel jeu joue Sandrine la jolie mais inflexible mère de famille et conseillère Pôle Emploi qui aurait tant aimé faire de la cuisine ?



Tout s'imbrique très bien et même si incohérences il peut y avoir, occultées sont-elles tant je suis séduit par le style résolument humoristique, par les protagonistes tous sympathiques -même certains des "méchants", je les plains plus que je ne les méprise-, par les aventures et mésaventures des uns et des autres, ...



Un roman choral qui se lit très vite un sourire aux lèvres du début à la fin. Que demander de plus ? Une visite de Montmartre ? Eh bien, vous l'avez avec en prime la Goutte d'Or et Barbès...
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sel

Quelle belle idée que ce livre. Suite au décès de la grand-mère, la maison de famille est vendue. Moment compliqué pour chacune des femmes qui y ont vécues - Emma (la petite fille), Carole (la fille) et Sonia sa belle soeur - de la femme de ménage mais aussi de la notaire. Chacune y va de ses sentiments, de ses souvenirs et c'est vraiment bien fait. le plus extraordinaire est sans doute le point de vue de la maison elle-même ; c'est vraiment bien vu. Une approche avec une temporalité bien éloignée d'une simple vie humaine, une vision qui englobe les arbres, la nature, les animaux et les générations successives d'hommes.

Beaucoup de bienveillance, de belle réflexions sur la relation aux choses et au temps. « Et si partir n'était pas plus un renoncement qu'une libération, mais un mouvement aussi naturel et irréversible qu'une rivière entrainée vers son aval, qu'une graine déplacée au gré du vent ? (page 104) »

Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
L'or et le sel

Une maison très aimée doit être vendue. En chapitres alternés, les acteurs du roman mais aussi la maison elle-même, évoquent avec une nostalgie poignante, nichée souvent dans les détails, les émotions que leur procure cette vente.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Sandrine travaille chez Pôle emploi. Son dada ? Traquer les feignants, les mythomanes, les sournois... et parfois les utiliser pour son propre projet de reconversion professionnelle.

Bon dit comme ça, je ne suis pas certaine de vous l'avoir bien vendu ce bouquin. Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un délicieux moment. C'est savoureux, juteux, goutu. On en redemande, on se ressert. Entrée plat dessert et l'addition s'il vous plaît. Je me suis régalée à suivre Sandrine et sa petite troupe dans cette aventure, elle est douée pour mettre les gens à table. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Ce petit roman n'est pas de la grande littérature, mais il est agréable, drôle, frais, facile à lire.

Sandrine est conseillère chez Pôle emploi et elle se retrouve, un peu malgré elle, embarquée dans une histoire rocambolesque et plutôt originale. Les personnages sont sympathiques, attachants et c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Sanguines

Rituels de domination et interdits subtils autour des imaginaires multiples du sang menstruel.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/25/note-de-lecture-sanguines-pascale-pujol/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Un petit roman bien sympathique avec des personnages loufoques. Par moment on retrouve des ressemblances avec la famille Malaussène de D Pennac.
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Un régal : du goût, de la texture, du relief et tout ça sans indigestion.

L'histoire est originale, les personnages sont délicatement ciselés, c'est drôle, c'est fin, ça se mange sans faim.

A lire et offrir pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Excellent roman à ne pas rater! Cette histoire commence - bêtement- à l'ANPE. Sandrine Cordier reçoit chaque jour des demandeurs d'emploi. Mais elle a toujours rêvé de tenir un restaurant. Une maîtresse femme qui ne s'en laisse pas conter...son mari Guillaume arrondit ses fins de mois en volant des magazines et en les revendant, sa fille est une hacker surdouée de 13 ans, son fils ne pense qu'aux défilés de mode. Une histoire de rencontres au fil des pages, de belles rencontres où la cuisine et la saveur des plats a toute sa place. J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Petits plats de résistance

Rocambolesque, très bien mené et bien écrit.

Une foule de personnage dont les destins se rencontrent à la fin dans une apothéose quasi burlesque.

On en redemande déjà tout en imaginant très bien le film que l'on pourrait tirer de ce sympathique roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'or et le sel

Je viens de finir ce livre inclassable (et c'est tant mieux!), entre recueil de nouvelles et roman polyphonique. Je l'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Quelle bonne idée de dérouler le récit au fil des différents ressentis des personnages ! Là où le texte est vraiment réussi, c'est que même les lieux ont leur mot à dire.

Pascale Pujol possède l'art de décrire l'âme humaine dans ce qu'elle a de beau et de tordu. C'est très juste, poétique, gai et triste, parfois drôle, jusque dans la description des liens intimistes qui relient chacun à cette maison qui est au centre de tout.

Bravo Pascale, ton livre est l'un de mes coups de cœur de cette année !
Commenter  J’apprécie          00
Petits plats de résistance

Un livre où chaque personnage est un des éléments d'une recette imaginée, qui se déguste avec plaisir... J'ai pris plaisir à découvrir chacun d'entre eux, individuellement puis suivre leur rencontre et finalement leur mise en relation collective ! Un bon moment de gourmandise livresque !
Commenter  J’apprécie          00
Petits plats de résistance

Gourmand ce premier roman, un vrai régal coloré ! Des personnages truculents, pointilleux, facétieux, fantasques, mesquins et j'en passe. Tout commence à l'anpe avec une conseillère qui aime radier les personnes...

justement la voilà face à un homme bardé de diplômes et, bizarrement, le courant ne passe pas entre eux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Pujol (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}