AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Deuxième cycle (tomes 3 et 4) des aventures du Lieutenant Bouteloup.



La boucherie qu'a été la bataille de Verdun nous est décrite sans ménagement si l'enfer existe Verdun en est un digne représentant, une horreur...



Soeur isabelle quant à elle est accusée de trahison et livrée à la vindicte populaire.

A noter un mal pour un bien «grâce» à cette guerre la médecine a fait des progrès fantastiques qui sont très bien retranscrits.



Ce second cycle est une nouvelle réussite. Par l'intermédiaire des médecins de l'armée on entre de pleins pieds dans ce qui a été une boucherie. Les auteurs (scénaristes et dessinateurs) ont fait un travail superbe.
Commenter  J’apprécie          440
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

J'ai bien aimé cette BD : scénario ,dialogues,et graphisme. Ce tome1 donne envie de découvrir les suivants.

Ce livre fait partie de ma revue littéraire sur la guerre 14-18, à l'occasion du centenaire du déclenchement du conflit.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l’horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.

L’histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l’ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n’a peut-être plus la même saveur.

Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d’espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.

Un très bon premier album qui par l’angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l’ombre.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Nous sommes en janvier 1916, cela fait plus d'un an et demi que la guerre a commencé et nul ne sait quand elle finira.

Ce que tout le monde ou presque sait en tout cas, c'est qu'elle est meurtrière et qu'elle laisse des deux côtés des milliers de morts, de mutilés, de blessés.

C'est ce que va découvrir Louis-Charles Bouteloup, jeune diplômé de la faculté de médecine et sous-lieutenant.

Ce qu'il va trouver sur le front, il ne pouvait pas l'imaginer, par contre il se doutait bien que la position haut placée de son père lui attirerait des ennemis, un père avec qui il ne se s'entend pas et qui tient vis-à-vis des soldats des propos de haut gradé n'ayant jamais mis les pieds dans l'enfer des tranchées : "Il y a un député qui dit là-d'dans que les balles ne causent pas de réel délabrement des chairs et que les blessés peuvent se rendre à pied à l'hosto après s'être fait moucher.".



Cette bande dessinée s'attache à retracer le parcours d'un chirurgien dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, un homme qui va se battre, désobéir, pour essayer d'apporter le plus d'humanité et de secours dans ces tranchées où les plaies physiques côtoient celles morales.

Louis aurait pu faire jouer les relations de son père et être un planqué, mais il décide d'aller au combat, de n'être qu'un soldat parmi les autres, à la différence près qu'il est un soldat aux doigts d'or et dont le savoir va lui permettre de sauver des vies humaines, de réparer des chairs brisées, éclatées, pulvérisées par la violence des armes utilisées.

Louis va découvrir un monde d'horreur : "Louis est maintenant debout devant les barbelés, en pleine vue des allemands. Il découvre ce qu'un combattant de première ligne n'envisage que rarement de toute sa hauteur. Le champ de bataille ! C'est la vision privilégiée du maître dominant sa classe, celle de l'orateur à l'assemblée nationale. Mais Louis n'a plus vraiment peur. Il est au-delà de ce sentiment ... il s'attend tellement à mourir, là, maintenant, que chaque seconde gagnée est une vie entière !", et va aussi se découvrir.

Il va aussi croiser la troublante sœur Isabelle, une jeune femme qui ne le laissera pas indifférent, la réciproque étant vraie, mais elle vient de prononcer ses vœux, et elle est ici en tant qu'infirmière pour l'assister dans sa tâche quotidienne de blesser, soigner, amputer parfois.

En choisissant le personnage de Louis Bouteloup, les auteurs immergent à la fois leur personnage et le lecteur dans le quotidien des tranchées, au milieu des soldats.

Il y a ainsi une proximité qui se crée, et c'est l'un des atouts de cette bande dessinée, qui met également en avant les relations qui se nouent entre les personnages, les relations de confiance et d'autorité, les caractères qui se dessinent dans l'affrontement : les courageux, les lâches, ceux que l'on admire et ceux que l'on déteste.

L'horreur des combats n'est pas retranscrite qu'à l'image, elle l'est aussi dans la narration : "Dans leur dos, tandis qu'ils tanguent et roulent de trous en fossés et de ravines en talus, la bataille s'intensifie. L'artillerie s'est mise de la partie, et des obus de tous calibres retournent la terre, exhument des morts et ensevelissent des vivants. Le ciel est en feu. Il fait jour comme en enfer.".

Et c'est là que réside l'autre atout incontestable de cette série : le scénario déploie une narration importante et beaucoup de dialogues qui sont tous de grande qualité, car ils sont écrits à l'image de chaque personnage, et si le châtié de la noblesse s'y retrouve, le langage propre aux soldats dans les tranchées également.

Voilà un savant mélange qui permet d'apprécier cette période de l'histoire dont les commémorations du centenaire ont débuté il y a quelques mois.



Alain Mounier et Patrick Cothias signent à quatre mains l'excellente série "L'Ambulance 13" qui avec ce premier tome présente la Première Guerre Mondiale sous un regard original : celui des soldats et non des combats, une bien belle et intéressante bande dessinée dont je vais m'empresser de découvrir la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le plein d'atrocités, lors de la "grande boucherie".



Bouteloup est jeune, tout juste médecin, rejeton d'une éminente famille et donc déjà galonné.



Hiver 1915-1916, il rejoint le front, à la tête de l'antenne "ambulance 13". Et va pouvoir mettre des images sur ce qu'il découvre, ces "horreurs de la guerre"...



BD correcte, bien réalisée, mais sans supplément d'âme.

On a qu'un regret, quel intérêt au final ? Car à part témoigner de toutes ces souffrances au travers de corps mutilés, çà ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick.



Ce n'était peut-être qu'une mise en place des protagonistes, il faudrait se pencher sur la suite pour en avoir le cœur net...
Commenter  J’apprécie          90
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

C'est un bon ouvrage que voilà qui traite de l'horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Le récit est très prenant car nous suivons le parcours d'un jeune médecin qui va découvrir les champs de bataille. Son humanisme va en prendre un sacré coup. Il va devoir également se faire respecter par ses soldats. Ce n'est pas facile lorsqu'on est le fils d'un député également praticien qui n'hésitait pas à minimiser l'impact d'une telle boucherie.



Ce n'est pas la première oeuvre qui aborde le sujet de ces millions de soldats que les généraux ont emmené à l'abattoir. Celle-ci a le mérite d'être très bien traitée à tous les niveaux. La narration est plaisante à suivre malgré la dureté du sujet. C'est parfaitement bien mené avec un dessin ultra-réaliste d'une précision malheureusement redoutable. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Une bande dessinée de qualité qui fera certainement date.
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.

Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.

La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.

Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le live que j'ai choisi s'appelle AMBULANCE 13, sorti en 2010 aux éditions BAMBOO. Cette BD est illustrée par Alain MOUNIER.



Le livre raconte l'histoire le quotidien de Louis-charles BOUTELOUP, jeune diplômé de la faculté médecine envoyé au front en janvier 1916 au commande d'une ambulance.



J'ai trouvé ce livre intéressant car il raconte ce que ces infirmiers ont vécu durant cette guerre :

par exemple au début du livre, Louis-charles passant sur un ancien champ de bataille et ne comprenant pas qu'on n'enterre pas ces jeunes hommes morts au combat.



De plus, ce livre m'a vraiment intéressé car il parle de la Première Guerre Mondiale et il résume les conséquences humaines comme les pertes de soldats de cette guerre, ce que j'aime beaucoup.



Enfin, ce que je n'ai pas trop aimé c'est le manque d'images de bataille.
Commenter  J’apprécie          11
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La Bande dessinée intitulée "Croix en sang" est difficile à comprendre à cause du vocabulaire, mais aussi de la façon dont c'est écrit.

La Bande dessinée est assez violente, triste ou encore tragique.

Même si la bande dessinée est difficile à comprendre, elle peut être intéressante. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique à la guerre, on peut apprendre des nouveaux mots. J'ai été assez étonnée de la violence des images, tant elles sont réalistes.

Cependant j'ai une réelle compassion pour l'urgence des soins et de la capacité à gérer les urgences.

Le personnage principal, Louis-Charles Bouteloup est un personnage fascinant.

Cette bande dessinée ne m'a pas forcement plu, mais elle n'est pas ennuyante, on ressent beaucoup d'émotions.

Critique rédigée par Constance
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La BD est réaliste, les illustrations sont frappantes et le texte de qualité.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Service de santé du front



Pour son retour à la BD, Patrick Cothias entraîne son complice d’écriture Patrice Ordas sur le thème de la Première Guerre mondiale. L’an passé, ils proposent leur roman Ambulance 13 à l’éditeur Bamboo qui est tellement enthousiaste qu’il décide de lancer une collection de romans chez Grand Angle. Le roman paru au printemps est adapté en deux tomes en bande dessinée avec Alain Mounier au dessin. Un casting réussi pour une vraie réussite…



(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

--> inspirée du roman, cette bande dessinée prend de grands raccourcis, et ça rend le scénario assez pauvre. Cependant, l'histoire et les images ont le mérite d'attiser notre curiosité sur la vie dans les tranchées, sur le travail des soignants, l'horreur de la guerre, la hiérarchie militaire, les influences politiques, la "pactisation" avec l'ennemi...



Les dessins sont puissants, soutiennent l'horreur de la guerre.



Dans le premier tome, la partie documentaire nous prouve comme cette bande dessinée est plus qu'une fiction.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une vision différente de la première guerre mondiale, avec cette série L'ambulance 13 on suit une troupe de soigneur derrière les poilus des tranchées.

Louis Bouteloup remplace le lieutenant apprécié qui vient de mourir.

Il ne supporte pas de suivre les commandements stricts et surtout inhumain de ses supérieurs. Il fait à sa tête.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

1916, Louis Bouteloup, un jeune chirurgien, fils de notable, est envoyé commander une petite équipe d’ambulanciers à proximité du front. Il va devoir s’imposer auprès d’hommes « qui en ont vu », et obtenir leur plein soutien, alors que les bombes tombent à proximité. Son équipe croise Isabelle de Ferlon ou sœur Isabelle, une jeune religieuse, lorraine d’origine noble, qui vient de prononcer ses vœux. Ces deux là dans l’enfer des interventions médicales d’urgence vont se trouver et s’efforcer de panser les plaies de la guerre, qui par humanisme, qui pour sa foi.

Ce premier tome est remarquable. Non par son dessin assez glauque et rendant en cela tout à fait le décor d’une guerre sanglante. Mais plutôt par un scénario dense, détaillant la psychologie des personnages : le jeune idéaliste, son père politicard égocentré, le prêtre qui ne voit plus Dieu dans les corps qui s’amassent, l’anar qui malgré tout fait son boulot… Ces personnages vont s’affirmer dans le deuxième tome encore plus réussi.

Cette entrée en matière est fracassante.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

la première guerre vu

du côté des ambulancier.

c'est bien dessiner.les héros sont attachants avec leurs peurs,leurs joies.

c'est a la fois cheval de guerre et les croix de bois,

on rigole et on pleure.

devant l,absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La guerre de 1914 est abordée avec une réalité qui pourrait sembler un peu difficile mais c'est l'avantage de l'image de pouvoir restituer l'horreur des champs de bataille qui est souvent masqué pour ne pas choquer le lecteur.Une très belle réussite.L'auteur a tout de même penser à nous en y intégrant quelques petites histoires un peu plus sympathiques telle celle de la petite dessinatrice.Enfin les planches sont soignées tant au niveau du graphisme que de la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le sujet de cette bande-dessinée est fort bien trouvé.



Aborder la Grande Guerre par le prisme des unités d'ambulance permet de redécouvrir que l'héroïsme ne consistait pas seulement à charger l'ennemie en pantalon garance, sabre au clair et gants blancs.



Il y a un réel effort de colorisation qui sert remarquablement bien l'ambiance de cet album. Alors pourquoi deux étoiles seulement ?



L'intervention trop fréquente du narrateur casse à mon avis la dynamique de l'histoire. Les personnages auraient gagner en profondeur à s'exprimer par eux-mêmes. Par ailleurs, certaines scènes m'ont semblé "faciles" ou alors au contraire, trop confuses.



C'est à contre-cœur, pourtant, que je fait ces critiques, car l'on sent dans ce premier volume un vrai potentiel malheureusement pas exploité à fond.



A confirmer ou infirmer dans le second tome...
Commenter  J’apprécie          81
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Excellente BD, beaux dialogues, intéressante pour tous, à conseiller dans le cadre de lectures autour de la grande guerre.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Un récit sur la première guerre mondiale. Sur les tranchées et cette guerre sale. C'est presque banal. Mais voila, on touche à une corde différente. Celle des médecins, ceux qui essayent de sauvegarder la vie comme ils peuvent, de faire au mieux, au plus vite, avec les moyens du bord.

Ce n'est pas bien joyeux joyeux. Ce premier tome nous permet immédiatement de nous mettre dans l'ambiance, sombre et d'une réalité morbide. On est très vite happé dans ce contexte glauque. On se rappelle nos cours d'histoire. On se rappelle que tout ça à exister.

Il est facile de se mettre à la place du lieutenant Louis Bouteloup. On découvre l'horreur à ses côtés avec ses espoirs d'en sauver quelques uns et surtout ses désespoirs d'en voir autant de morts.

Si la plongée en 1916 est très réussie, le récit n'est qu'à son balbutiement. C'est intéressant et assez prenant. Mais on aimerait en savoir plus. Sur le quotidien des équipes soignantes. Sur le lieutenant. Mais aussi avoir un fil conducteur plus identifiable à suivre.

Le lieutenant est très humain, avec un passé abordé par flash back. Attachant.

On se demande si ce cycle en deux tomes va nous mener seulement dans une immersion de cette guerre ou si une histoire va poindre le bout de son nez.

Les dessins, classiques, sont agréables sans être spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}