AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Louis forme les nouveaux médecins américains.

Les indiens d'Amérique sont envoyés en renfort mais aussi comme chair à canon..ils sont ainsi envoyés au massacre.

Le lieutenant Louis Bouteloup fait partie de cette offensive.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Décidément ce Bouteloup, tout le monde veut qu'il crève.

Voilà maintenant qu'on l'envoie nettoyer les tranchées avec une bande de corps-francs (intéressante, cette bande, d'ailleurs, mais on se demande bien ce qu'un médecin vient faire dans cette galère), mais comme il ne se décide toujours pas à crever, on l'attribue aux Américains, d'abord pour les former, passage intéressant également.

Mais c'est sans compter sur le talent inné de Bouteloup à se retrouver sous les ordres des pires ordures que la terre ait engendrées, et l'officier de Marines américain qui le commande est un champion du monde dans ce domaine, au même titre que ses anciens chefs français. Aussi sec, il l'envoie encadrer une bande de Cheyennes armés d'arcs et de flèches (!), avec un fusil pour quatre, dans une opération suicide sur les Vosges qui n'a d'autre ambition que de se débarrasser d'eux. Comme ça ne va pas assez vite, les doughboys vont même les bombarder.

Bien sûr, inutile de dire que cette foutaise n'a aucun fondement historique, j'ai vérifié. Certes, il y a eu des soldats Peaux-Rouges qui se sont battus dans l'armée US au cours de la première guerre mondiale, au coude à coude avec leurs collègues blancs, mais ils étaient armés de la même manière et n'ont pas été volontairement surexposés (pour ce qui est des noirs c'était encore différent... La plupart d'entre eux ne furent même pas engagés sur le front car on ne leur faisait pas confiance).

Alors on commence à comprendre le message :

- Les officiers sont tous des pourris, des incompétents et des racistes.

- Dès qu'ils le peuvent, ils envoient se faire tuer tous ces sous-hommes de bicots, de sénégalais, de turcos et de peaux-rouges.

Outre que ce message commence vraiment à être redondant et que la série ferait pas mal de se diversifier un peu (Tardi avait été très loin dans ce domaine, mais il a su rester malgré tout un peu plus mesuré), le problème est plus profond. Ça commence vraiment à ressembler à une uchronie, et à la rigueur, pourquoi pas... Le problème, c'est qu'à force de faire croiser au lecteur les vrais personnages, les vrais lieux et les vrais évènements, que les auteurs veulent à tout prix placer, plaquer même, de façon parfois un peu artificielle, celui-ci peut légitimement croire que cette BD est vraiment historique et qu'elle s'appuie sur des fondements documentaires sérieux. Elle a fait illusion dans ce domaine durant les 2-3 premiers tomes, mais là ça devient vraiment n'importe quoi, en dépit d'une qualité narrative et de dessin toujours présente.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Après avoir explorer le traitement fait aux soldats des colonies françaises dans le tome précédent (et encore un peu dans tome là), on découvre le traitement, pour ne pas dire le nettoyage ethnique, dont ont été victime les soldats amérindiens..... Les officiers Français, sont des enfants de chœurs en comparaison des américains.

Il est aussi question des déserteurs, des hôpitaux militaires et des prisonniers.

Petit à petit, on explore cette guerre sous tous ses aspects.

Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Critique de Lénaïc :



Ce tome-ci se passe en l'an 1917, pendant la Premières Guerre mondiale. Le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier particulier car il refuse de se taire face aux "aberrations" de ses chefs.

Il est donc affecté en Alsace, où il a pour mission de former les futurs chirurgiens américains qui s'apprêtent à entrer en guerre et à faire face à l'horreur et aux désastres de la guerre.

Il va leur donner des "exercices" comme en situations réelle pour les confronter le plus tôt aux circonstances de la guerre.

Je n'ai personnellement pas aimé cette BD car le style d'écriture et difficile à lire pour les personnes dyslexiques, je n'arrivais donc pas à retenir le texte, le dessin est particulier, ce qui n'aide donc pas plus. Un exemple plus concret : je n'aime pas le domaine de la guerre, cela dit, ça m'a permit de découvrir de nouvelle œuvres et d'autres types de lectures.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Les Plumes de Fer est un très bon début pour un nouveau diptyque qui se place comme l'un des meilleurs de la série L'Ambulance 13.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

J adore définitivement cette série .

L angle choisi des services de santé tout comme la qualité de la documentation historique rend la lecture particulièrement réjouissante



A découvrir 😀
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Il semblerait que l'auteur veuille traiter un maximum de sujets pour couvrir les spécificités de la grande guerre.

La qualité demeure. J'apprécie particulièrement la manière d'aborder les sujets avec la volonté de leur donner du relief tout en respectant l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Le premier cycle était extrement bien fait même si j'avais une petite aprehension au vu de la bénédiction donnée par l'armée. Eh bien, non. Le scénario ne se prive pas de montrer et de juger des comportements indignes de militaires durant cette guerre 14/18. Série dure, réaliste avec un dessin de haut vol.

Parmi la multitude de projet consacré à la 1ere guette mondiale celui ci est un des meilleurs. Louis Bouteloup medecin malgré son pére, militaire haut gradé, apprend durement son métier à l'arriere ou parlois à l'avant des lignes. Les second roles sont vivants et bien croqués. Le héros est particulirement sympathique avec ses faiblesses et sa bonne conscience.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Décidément le lieutenant Bouteloup, humaniste qui a déjà tant donné depuis le début de la grande guerre, a des ennemis de long terme. La vindicte qui le poursuit continue dans ce troisième cycle.



Le voilà désormais en 1918 envoyé en Alsace à mettre ses compétences chirurgicales au profit d’une unité américaine composée uniquement de Cheyennes. L’état-major US veut s’en servir comme chair à canon, histoire de finir les guerres indiennes, et, de façon plus terre à terre, pour détruire les derniers opposants à une exploitation économique de leurs terres. Dans une ultime bataille, ces Amérindiens, aidés des parias des Corps francs, se lancent dans un assaut sanglant, perdu d’avance.



La relecture de cette excellente série BD sur la première guerre mondiale confirme que quelque soit la qualité du dessin et la recherche d’exactitude historique, il faut parfois savoir arrêter une série. Non que ce tome soit mauvais, loin s’en faut, mais Bouteloup accumule tant de malheurs depuis le début de cette série que lui infliger en plus ceux des Indiens d’Amérique est à mon sens de trop.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Dans ce tome 5, le Lieutenant Bouteloup se retrouve affecté, grâce à la bienveillance de son père... auprès d'une compagnie américaine et plus spécialement un détachement spécial d'indiens.

Dans la veine des épisodes précédents, toute la cruauté et la barbarie de ce premier conflit mondial y est relaté avec réalisme.

Le récit alterne entre la vie au front,les combats et la vie des civils qui vivent dans l'angoisse.

Une fois de plus , une Bd réussie qui invite à poursuivre l'aventure aux cotés de ces ambulanciers trompe-la-mort...





Commenter  J’apprécie          140
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Ce tome est intéressant par le sujet très rarement rapporté ou mis en avant par les américains. En effet, avec l' entrée en guerre des états unis de nombreux soldats ont déferlé sur le front français. Ce n'est pas que des blancs ou des afros américains qui se battent mais aussi des indiens qui ont été enrôlés et qui jusqu'à présent étaient combattus pour leurs terres. On trouve par endroit des signes de leur passage notamment dans l'Aisne à la carrière de froidmont.

Le sujet est toujours très bien documenté mais reste cette faiblesse récurrente sur les ressemblances entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Dans ce tome Louis Bouteloup est grièvement blessé et il attend son tour dans un hôpital de campagne. C'est un blessé de la face et devient une gueule cassée. Il a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle identité car la guerre lui a retiré une partie de lui-même. Émilie toujours éprise de son jeune médecin veut lui porter son aide qu'il accepte que très difficilement.

Le service de santé pendant la grande guerre est très bien traité. Graphiquement ce tome est conforme aux précédents avec certains points faibles comme un encrage des fois trop prononcé et des ressemblances entre les personnages.

On trouve aussi à la fin de ce tome un très bon reportage sur l'évacuation des blessés du front à l'arrière.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

A la fin de l’épisode 5 de cette grande série BD sur la première guerre mondiale, on laissait le lieutenant Bouteloup visé par une grenade allemande.

Il est désormais défiguré, et ce sont ses amis de combat et la jeune artiste Émilie, qui vont essayer de le faire revivre. Émilie lui confectionne un masque qui lui redonne un peu sa tête d’avant (et même beaucoup par la grâce du dessin de Mounier). Mais Bouteloup ne peut s’empêcher de repartir au front soigner ses semblables. Il va encore se heurter à la haine que lui voue son supérieur le colonel Garnier.



Ce tome reprend des couleurs (si on peut dire) par rapport au précédents. Bouteloup est entouré de ceux à qui il a sauvé la vie ou montré son humanité. Il découvre aussi ce qu’Émilie lui apporte. Même à Paris la guerre est désormais proche avec les canons géants que l'aciérie Krups a livré au Kaiser.

Ce tome est le retour à la guerre vue par de simples gens, plus ou moins impliqués, et qui en sont victimes. Cette série est décidément à conseiller.
Commenter  J’apprécie          150
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Grièvement blessé le lieutenant Bouteloup se retrouve désormais dans la peau d'une gueule cassée. Mais pas question d'abandonner ses fonctions militaires.

Un sixième tome dans la lignée des précédents. Excellent.
Commenter  J’apprécie          180
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents car je cherchais des ouvrages spécifiquement sur les gueules cassées.

Je n'ai rien à redire aux dessins.

Par contre côté scenario j'ai tout de même été surprise.

Nous avons un chirurgien Louis Bouteloup qui a été gravement blessé par une grenade allemande. Touché au visage, il fait désormais partie des gueules cassées. Une jeune femme Emilie, une vraie artiste lui confectionne un masque qui ressemble beaucoup à son visage d'avant.

Bouteloup repart rapidement au front pour soigner les blessés. C'est cette partie que je n'ai pas trouvée très crédible. Après avoir lu au revoir là haut, la chambre des officiers, les blessés de la face de la grande guerre, j'ai un peu du mal à imaginer notre bon soldat se relever après quelques semaines, ne pas être au 36ème dessous, même s'il n' a subi aucune opération réparatrice et repartir de bon pied au front.











Commenter  J’apprécie          190
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Louis Bouteloup a été blessé lors de son dernier combat aux cotés des Cheyennes envoyé au massacre. Il a la vie sauve in extremis mais le voilà défiguré, faisant partie de ses terribles "gueules cassées" de la première guerre mondiale. Emilie va mettre tout son art et son amour pour lui redonner visage humain et confiance en lui.



Cette série est une belle mise en avant des services de santé et des blessures du front de 14-18. Sans que ça fasse documentaire, les auteurs nous livrent une belle fiction aux accents de réalité. Les explications sur ce qui se faisait comme soins est très bien amené et dosé. De ce coté c'est une franche réussite.

Les auteurs savent aussi construire une belle histoire. Le destin brisé de bien des poilus qui doivent se reconstruire avec un visage qu'ils ne reconnaissent plus... Tous n'ont pas la chance d'avoir une Emilie à leur chevet. Le déni et le refus qu'à le lieutenant Bouteloup à ce qu'on le voit ainsi est poignant.



J'aime beaucoup cette série pleine d'humanité, de témoignage, d'histoire avec un grand H et sans grand H.

Le tout servi par un dessin réussi bien que plusieurs personnages se ressemblent un peu trop pour pourvoir les identifier facilement.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

BD magistrale tant par le dessin que le scenario (meme si ce cycle est parfois un peu confus) et qui dévoile des cotés totalement ignorés de la premiere guerre mondiale : l'intervention des indiens d'Amérique dans les tranchés, les retours douloureux des gueules cassés...

A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          61
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La suite de "l'exploration" arrive dans ce tome sur les gueules cassées et les soins qui leur étaient apportés. Mais, il y a un "petit" détail qui me gène dans ce récit : c'est la chronologie : il me semble que ça va beaucoup trop vite par rapport à la gravité des blessures du personnages principales.

L'autre grand thème, c'est les bombardements sur Paris.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la saga Harry Potter (expert).

Vrai ou faux : Harry Potter et Lord Voldemort sont de la même famille ?

Vrai.
Faux

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}