AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hindenburg, tome 2 : L'Orgueil des lâches

Dans ce second tome, on retrouve Diane internée à Dachau où elle fait la connaissance d'un Tzigane qui tente de l'aider. Dans le même temps, le groupe de spirites poursuit son entraînement intensif sous la houlette des nazis.



Ce second volet est plus brouillon que le premier. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort mais aussi sans réelle cohésion entre elles. Le rythme est effréné, on n'a pas le temps de digérer les infos. Il faudra que je relise ce volume pour appréhender toute l'histoire.



Le dessin est toujours réussi même si je m'étonne de certains détails. Il y a de plus en plus de nudité et pas toujours à bon escient. Comme si les auteurs avaient envie de montrer des nibards uniquement pour satisfaire celles et ceux qui aiment en reluquer. Pour preuve les scènes se situant à Dachau où les femmes conservent leur physique de Top Model malgré les privations et les violences. L'une d'elle se fait traîner nue dans la rue avant d'être décapitée et l'on peut admirer les courbes généreuses de ses fesses et de ses seins. Voilà qui est étrange, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour voir à quoi ressemblaient les malheureux et les malheureuses déportés dans les camps de la mort.



D'ailleurs, la nudité est essentiellement féminine. À peine aperçoit-on quelques torses musclés et des pénis à peine esquissés. Les femmes, par contre, se retrouvent nues pour un oui ou pour un non. Et elles sont toutes d'une minceur de rêve, ont des boobs énormes, des tailles ultra fines et des jambes interminables. Et bien évidemment, elles ont pris le temps de se faire le maillot... Heu ! Attendez ! Dans les années 1930, les femmes se faisaient le maillot ? J'ai comme un doute, surtout en temps de guerre où elles avaient déjà bien du mal à se trouver un morceau de savon.

Je sais que je chipote, que cette BD n'a pas vocation à être un documentaire mais ça m'a tout de même fait tiquer.
Commenter  J’apprécie          132
Hindenburg, tome 2 : L'Orgueil des lâches

Le trait est expressif et réellement vivant, les personnages ne se ressemblent pas et la narration est très fluide et clair. Du très bon boulot ! Un deuxième volume qui nous réserve une très agréable lecture, très captivante. Vivement la suite !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hindenburg, tome 2 : L'Orgueil des lâches

Ce deuxième tome ne prend pas l'envolée souhaitée.

Les idées sont bonnes et plutôt bien pensées. Mais au final le récit devient assez classique. Le versant paranormal n'est pas approfondi plus que ça. Une arme comme une autre que tentent les nazis de mettre en œuvre. A vrai dire beaucoup de choses sont traitées de façon superficielle. La guerre civile en Espagne par exemple. On en finit par se demander ce qu'elle vient faire là dedans. Ca n'apporte rien. Pour les actions, il ne s'agit que d'une succession de recherche de cousins et cousines pour Diane, ça manque cruellement d'intérêt. Et pour les nazis des entrainements cruels identiques. Et autre gros problème, c'est que les auteurs n'ont pas réussi à transmettre les émotions. La courte partie sur Dachau n'arrive pas à nous montrer les horreurs, on a l'impression que Diane surjoue.

Les personnages sont tout aussi peu approfondis. On ne s'y attache pas plus que ça.

Les dessins sont agréables.
Commenter  J’apprécie          60
Hindenburg, tome 2 : L'Orgueil des lâches

Nous avions laissée Diane dans les mains des nazis, nous la retrouvons dans un camp de concentration où elle va connaitre l'enfer pendant quelques jours. Elle en ressortira avec une promesse qu'elle voudra à tout prix réaliser : lutter contre le nazisme, révêler au monde entier la cruauté de l'allemagne de Hitler, faire ouvrir les yeux. Mais elle n'en oublie pas ses devoirs envers ce vieil amérindien du premier tome et elle retrouvera ses descendants qui pourront combattre ce despote cruel.



Un début très bien mené et une suite un peu plus confuse. Il faut dire que tout va assez vite et on a du mal à tout saisir. Il y a peu d'explication donnée et les évenements s'enchainent sans véritable cohérence et c'est vraiment dommage. Le lecteur y prend moins part. Les personnages sont également de plus en plus nombreux mais ils ont peu de place pour exister.

Je me pose beaucoup de questions et je ne suis pas sure d'avoir la réponse.

Je ne sais toujours pas à quoi sert le loup-ours. Sauft pour arriver de nulle part comme un cheveu sur la soupe et sauver tout le monde de ses crocs. Un peu facile et un poil agaçant!

Commenter  J’apprécie          80
Hindenburg, tome 3 : La foudre d'Ahota

Fin de cette courte série avec ce troisième tome de bonne facture. C'est l'affrontement final sans les X-Men mais avec deux groupes de spirites antagonistes hyper motivés.



Le scénario est un peu moins brouillon que pour le second tome mais je regrette tout de même le rythme effréné qui ne laisse pas le temps de réfléchir. Les actions s'enchaînent sans discontinuer jusqu'au final attendu.



De plus, de nombreux personnages sont laissés de côté au profit de Diane qui est l'héroïne de ce tome. C'est dommage car même si elle est vraiment attachante, les autres personnages ne manquaient pas d'intérêt. Il y a même un personnage central qui meurt mais l'action s'enchaîne tellement vite que je n'ai pas pu intégrer émotionnellement cet événement.



Le dessin reste de bonne qualité et sans scène de nudité inutile, ce qui est tout de même appréciable.



Au final, il y a de très bonnes choses dans cette série. Elle reste classique dans le fond et dans la forme mais se lit avec plaisir, ce qui n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          100
Hindenburg, tome 3 : La foudre d'Ahota

Diane s'est lancé dans le sauvetage d'Angelina, la dernière des descendante du vieil amérindien qu'elle devait retrouver. Celle-ci avait été recruté de force dans l'équipe ennemie, dotée de pouvoir psychique développé elle a en plus de précieuses informations sur le plan d'Hitler. Il s'agira alors pour Diane et les 4 descendants d'Ahota d'utiliser leur don pour éviter que cela n'arrive. S'ils échouent c'est l'Amérique qui sera à la solde de l'Allemagne Nazie.



C'est le tome de la lutte finale. Le scénario est bien construit et tient en haleine le lecteur. Diane est une héroïne attachante et c'est avec plaisir que nous suivons ses pas lorsqu'elle joue les actrices afin d'obtenir son billet pour le voyage dans le Hindenburg, là où tout va se jouer.

Les autres personnages sont plutot effacé, jouant plutot un rôle en groupe mais non de façon individuelle. Les auteurs s'attardent très peu sur eux. Il est dommage d'ailleurs que certains ennemis et amis n'est pas une place plus grande.

Mais le tout est un ensemble plutot harmonieux qui réussit bien et que les amateurs d'ésotérisme pourront facilement apprécier.

Le scénario est en plus servi par un dessin assez classique mais impeccable.
Commenter  J’apprécie          50
Hindenburg, tome 3 : La foudre d'Ahota

Avec ce tome concluant la série, je reste sur ma déception. Ca aurait pu donner un peu de renouveau dans les histoires de la seconde guerre mondiale et les nazis mais... très peu.

Une fois de plus les évènements qui se déroulent reste superficiels, et même assez faciles. On n'est pas embarqué, la lecture manque de passion. De plus il n'y a rien de nouveau dans ce troisième tome. On rajoute un peu de politique international mais c'est tout.

La fin n'est ni explosive ni surprenante. Et les dernières pages peu intéressantes.

Une fois de plus je regrette que les personnages et ces pouvoirs ne soient pas plus approfondis. On comprend à peine qui est Weiss. Et les révélations sur son cas m'ont laissé de glace. Comme tous les personnages. Même le loup ours n'est pas d'une grande utilité.

Les dessins sont toujours agréables et égaux.



Une belle déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Hindenburg, tome 3 : La foudre d'Ahota

Une intrigue très intelligemment menée, avec des dessins classiques qui font largement le boulot !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ambulance 13

Une belle histoire, drôle, intéressante et bien écrite!
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13

Si le propos n’est pas aussi virulent que celui d’un Tardi la dénonciation du caractère absurde et halluciné de ce conflit n’en est pas moins efficace. Ce deuxième cycle confirme la qualité de cette série.
Lien : http://www.actuabd.com/L-Amb..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13

Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13

Une immersion vraiment réussie dans le monde des médecins de guerre sur fond de Première Guerre Mondiale.


Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13

Un bon roman sans trop de fioritures sur la Grande guerre. Les principaux personnages historiques sont présents. Marie Curie est là avec ses petites Curie, bien que là l'histoire me semble adaptée au bon vouloir de l'auteur. Un bon roman sur les horreurs des tranchées et le rôle prépondérant des médecins, infirmiers... du front et leur peu de moyens.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ambulance 13

Quand des bédéastes passent au roman, ça donne "l'ambulance 13", un formidable roman sur la Première Guerre Mondiale, adapté de leur propre BD. On suit les personnages dans ces périodes compliquées et rien ne leur (ne nous) est épargné. Une vraie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13

Très bien sur les 3 premiers cycles (t1 à t6). Malheureusement, je trouve que les cycles 4 et 5 sont un peu moins intéressant
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13 - Intégrale, tome 3

Un nouveau cycle composé des tomes 5 et 6, le cycle III.

Le médecin Bouteloup est toujours en désaccord avec sa hiérarchie, l'état-major décide de l'affecter en Alsace pour former les chirurgiens Américains qui vont entrer dans le conflit.

Il y trouvera les Peaux-rouges, les parias et les têtes brulées de l'armée américaine, notre lieutenant aura de nombreux sujets de conflits avec sa hiérarchie...



Une fois encore, ce cycle III est une réussite tant du point de vue scénaristique que graphique.



Une fois de plus on se rend compte de l'absurdité d'un tel conflit qui oppose des hêtres humains qui ont plus de points communs que de différences.



Cette guerre (comme toutes les autres) fut décidée par des hommes qui se connaissent mais qui se battent pas et faites par d'autres hommes qui se connaissent pas, mais qui se battent. Absurde je vous dis...
Commenter  J’apprécie          491
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Dans cette BD, j’ai retrouvé notre héros, Charles-Louis, dans la bataille du bois des Caures. Cette bataille ne me disait strictement rien, et j’ai découvert qu’en fait c’est une des premières batailles de Verdun, bien plus connus de tous.



J’ai retrouvé avec plaisir ces hommes qui risquent leurs vies dans les tranchées et les no man’s land pour sauver la vie de leur camarade. Ils font aussi leur travail avec presque rien.



Un autre aspect de ce roman, c’est les complots et tractations à l’arrière dans les milieux politiques et des militaires haut-gradés. J’avais perçu cet aspect dans le précédent tome, mais ici c’est bien plus présent. Des manigances pour accuser des innocents de complots contre la France et ainsi leur faire porter le chapeau des échecs de certaines batailles à cause de mauvaises stratégies.



J’ai aussi encore plus perçu, la volonté de Charles-Louis de faire son métier coûte que coûte, quitte à désobéir aux ordres de ses supérieurs.



J’ai aussi vu au travers de cette BD, les progrès de la médecine grâce malheureusement à cette guerre, avec ici l’arrivée de la radiographie grâce aux travaux de Marie Curie.



Une BD toujours aussi plaisante qui me fait toujours découvrir des aspects méconnus de cette guerre. Je lirai avec plaisir le prochain tome.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Deuxième cycle (tomes 3 et 4) des aventures du Lieutenant Bouteloup.



La boucherie qu'a été la bataille de Verdun nous est décrite sans ménagement si l'enfer existe Verdun en est un digne représentant, une horreur...



Soeur isabelle quant à elle est accusée de trahison et livrée à la vindicte populaire.

A noter un mal pour un bien «grâce» à cette guerre la médecine a fait des progrès fantastiques qui sont très bien retranscrits.



Ce second cycle est une nouvelle réussite. Par l'intermédiaire des médecins de l'armée on entre de pleins pieds dans ce qui a été une boucherie. Les auteurs (scénaristes et dessinateurs) ont fait un travail superbe.
Commenter  J’apprécie          440
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Février 1916, la sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, dont le père et le frère combattent au côté du Kaiser Guillaume II, est arrêtée, soupçonnée d’intelligence avec l’ennemi.



La coupable est idéale et le dossier est vite monté en épingle par le ministère de la guerre. Clémenceau la sert sur un plateau d’argent à l’opinion publique et malgré son innocence, il faut faire un exemple, quitte à fabriquer des preuves, la nonne est condamnée à mort. Isabelle, que le sous-lieutenant Bouteloup aime en secret, est appelé à la prison pour la traditionnelle visite médicale d’avant peloton d’exécution.



De retour sur le front, Bouteloup, toujours assisté de ses fidèles lieutenants, continue sans relâche de se battre pour que les poilus blessés soient le mieux soignés possible mais le matériel manque et les hommes, épuisés par deux ans de tranchées, n’en peuvent plus et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir prendre part au combat.



Dans le cycle 1, les auteurs mettaient en lumière le rôle du service médical des armées, un service méconnu, né à l’occasion de cette guerre de tranchées. Dans le second opus, Patrick Cothias et Patrice Ordas qui sont toujours aux manettes du scénario, nous montrent encore davantage l’horreur de cette guerre, la boucherie qu’elle fut, avec des scènes de bataille hyper réalistes signées Alain Mounier pour les dessins et Sébastien Bouet pour la colorisation.



Des planches saisissantes donc qui témoignent de l’horreur des combats et de la guerre, du difficile et dangereux travail accompli par les ambulanciers, infirmières et médecins qui perdaient souvent la vie pour tenter de sauver celle des autres.



Horreur des tranchées donc mais pas que. Les auteurs reviennent aussi sur les exécutions sommaires de pseudo espions ou déserteurs, la façon honteuse dont étaient traitées les troupes coloniales dont les médecins ou chirurgiens n’étaient pas autorisés à pratiquer leur art sur des blancs, et qui affrontaient en plus des allemands, le mépris cinglant des officiers français !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Malgré la déception que j’avais ressentie à la lecture du tome 1, je me suis tout de même lancée dans la lecture du tome 2. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé meilleur que le premier.



Là encore, j’ai eu l’impression d’être perdue dans le temps. J’avais conscience qu’il se passait des jours, voire des semaines, entre deux scènes, mais je ne savais pas toujours combien, et je n’en avais pas toujours la certitude non plus. Là encore, le manque de transition s’est fait ressentir, comme s’il manquait des passages. Cela a quelque peu compliqué ma compréhension du récit.



Cette fois non plus je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, à ressentir de la compassion pour eux. J’avais parfois l’impression d’être, au contrairement, totalement détachée de ce qu’il leur arrivait. J’avais la sensation aussi qu’ils l’étaient eux-mêmes d’ailleurs. Je veux dire, cette histoire se passe durant la première guerre mondiale et on nous décrit des situations horribles, mais quelque fois, c’était comme s’il n’y avait aucun sentiment, aucune émotion, ni dans les personnages, ni dans la façon dont les tragédies nous étaient racontées.



Niveau dessins, c’est le même souci que pour le premier tome. Tout est bien détaillé, les costumes, les décors, très bien. Mais les visages se ressemblent tous et encore une fois, j’avais du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Il y a d’ailleurs beaucoup de personnages, j’avais du mal à resituer les uns et les autres, entre leurs noms, leurs surnoms, ceux qui n’apparaissent que de temps en temps, ça ne m’a pas paru évident.



Pour conclure, je n’irai pas plus loin dans cette histoire. Ces deux premiers tomes ne m’ont pas donnés envie de continuer. Et puis de toute façon, la bibliothèque ne possède pas la suite.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1313 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}