AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Louis Bouteloup a été blessé lors de son dernier combat aux cotés des Cheyennes envoyé au massacre. Il a la vie sauve in extremis mais le voilà défiguré, faisant partie de ses terribles "gueules cassées" de la première guerre mondiale. Emilie va mettre tout son art et son amour pour lui redonner visage humain et confiance en lui.



Cette série est une belle mise en avant des services de santé et des blessures du front de 14-18. Sans que ça fasse documentaire, les auteurs nous livrent une belle fiction aux accents de réalité. Les explications sur ce qui se faisait comme soins est très bien amené et dosé. De ce coté c'est une franche réussite.

Les auteurs savent aussi construire une belle histoire. Le destin brisé de bien des poilus qui doivent se reconstruire avec un visage qu'ils ne reconnaissent plus... Tous n'ont pas la chance d'avoir une Emilie à leur chevet. Le déni et le refus qu'à le lieutenant Bouteloup à ce qu'on le voit ainsi est poignant.



J'aime beaucoup cette série pleine d'humanité, de témoignage, d'histoire avec un grand H et sans grand H.

Le tout servi par un dessin réussi bien que plusieurs personnages se ressemblent un peu trop pour pourvoir les identifier facilement.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

BD magistrale tant par le dessin que le scenario (meme si ce cycle est parfois un peu confus) et qui dévoile des cotés totalement ignorés de la premiere guerre mondiale : l'intervention des indiens d'Amérique dans les tranchés, les retours douloureux des gueules cassés...

A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          61
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La suite de "l'exploration" arrive dans ce tome sur les gueules cassées et les soins qui leur étaient apportés. Mais, il y a un "petit" détail qui me gène dans ce récit : c'est la chronologie : il me semble que ça va beaucoup trop vite par rapport à la gravité des blessures du personnages principales.

L'autre grand thème, c'est les bombardements sur Paris.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Une fin de cycle brutale, à l’image de la Grande Guerre, et un album toujours aussi bien documenté.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La série continue son entreprise de sabordage débutée depuis au moins trois tomes maintenant, et achève de perdre toute crédibilité en cherchant à se faire le catalogue quasi exhaustif de tous les évènements connus de la première guerre mondiale, tellement connus que devenus des clichés pour certains d'entre eux : l'offensive allemande de Mars, la grosse Bertha, le bombardement de l'église Saint-Gervais, les gueules cassées... Car voilà t'y pas que notre Bouteloup se fait ravager la tronche par une grenade. Allons, haut les cœurs, c'est quand même pas ça qui va l'arrêter, quand même ! Une opération, quelques semaines d'hosto, et le voilà prêt à rempiler à la Légion Étrangère. Bon, ses supérieurs voulaient le réformer, quand même (Dieu merci), mais c'était juste pour l'emmerder.

Alors pour info, les gueules cassées, c'était des mois d'hospitalisation, des années de souffrances, d'opérations de réparation multiples, plus ou moins réussies, de rééducation pénible, et c'était la réforme obligatoire dans 100 % des cas... surtout avec un œil crevé ! Remonter en ligne avec un postiche en cire sur la moitié du visage qui tient par un crochet derrière l'oreille, faut vraiment pas beaucoup se soucier de crédibilité pour oser un truc pareil.

Bon, et je ne m'étendrai pas sur le fait que les 4 survivants de l'Ambulance 13 se retrouvent comme par hasard tous les quatre dans la même compagnie du régiment de marche de la Légion Étrangère après avoir été séparés aux quatre vents. C'est pas comme si y avait 5 millions d'hommes mobilisés avec des centaines d'unités différentes, hein.

Seule petite éclaircie au milieu de toute cette misère : deux ennemis jurés de Bouteloup, Bicornet et Favre, comprennent enfin qu'ils n'ont aucune raison de lui en vouloir. On a envie de dire : il était temps.

J'ai vu que le massacre continue pendant encore plusieurs tomes... sur le front d'Orient. Ah ben oui, on l'avait encore pas fait celui-là.

Ben non merci, ce sera sans moi.

Rarement vu une série aussi bien commencée et aussi mal continuée.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Le précédent album se terminait sur une scène terrible pour le lieutenant Bouteloup : une grenade allemande allait exploser tout prêt de lui - mort ? Vivant ? le titre de ce sixième album donne évidemment un indice sur le destin du lieutenant Bouteloup.

Cet album voit aussi l'offensive allemande reprendre en ce début d'année 1918 ainsi que la préparation d'un bombardement particulier de Paris par les armées du Kaiser.

Un album qui se termine encore une fois sur un terrible cliffhanger après un récit que j'ai trouvé pour une fois un peu redondant.

Le dossier finale est consacré cette fois-ci à l'évacuation des blessés à l'arrière lors des batailles. Des sujets toujours très interessants car peu développés dans les ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale. C'est une bonne chose que les BD consacrent une plage importante à l'information sous forme de dossiers souvent très bien réalisés et surtout très complets comme ici. le cumul de tous ces sujets traités en fin d'albums, font de cette série une source importante d'informations sur le sujet de la médecine en temps de Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Toujours aussi passionnant et pour le coup un peu plus exotique en terme de localisation .

Une série que je suis avec vraiment un grand intérêt aussi bien historique que pour la qualité du scénario servi par un dessin classique
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.

Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.

La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.



Le dessin est agréable, le trait est fin. Le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

On retrouve avec plaisir cette série historique sur la guerre de 14-18. Avec le fil conducteur du médecin et de ses compagnons d'armes. La guerre est connue pour ses tranchées mais moins pour les autres opérations telles celle décrite dans ce nouveau tome.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Dans cet épisode toujours excellent, les auteurs abordent un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, à savoir la dernière charge de la cavalerie française en Bulgarie.

Notre héros est de plus en plus seul beaucoup trop de morts autour de lui. S'en relèvera-t-il?



Un épisode à l'image des précédents avec ce petit cahier technique en fin de tome bien documenté sur les évolutions et le développement du ravitaillement sanitaire.
Commenter  J’apprécie          500
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Malgré la grande qualité de cette série, les ressorts ne sont plus aussi efficaces.
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup reforme l'Ambulance 13 pour une mission sur le front des Balkans. Devenu Capitaine, Bouteloup retrouve un peu de vie en pratiquant la médecine.

Le récit reprends sur un théâtre d'opération différent à savoir les Balkans et les ennemis bulgares et autrichiens. Un album encore emprunt de pensées et de nombreuses réflexions autour de la guerre ; par exemple, comment un homme comme Clerc qui était illustrateur pour livres d'enfants est devenu un boucher dans cette guerre ? Ou encore l’opposition dans les armées entre les anti et les pro-guerre : on tombe ici sur les premières tentatives de négociations de paix parmi les ennemis de la France…

Je suis très étonné que la grippe espagnole ne soit pas du tout évoquée dans la série ; c'est un sujet qui serait tout à fait en adéquation avec la thématique de la série ; peut-être dans un des prochains albums ?

En conclusion, le dossier donne des informations sur l'approvisionnement sanitaire et l'organisation du service militaire de santé. Un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Changement de décors sur cette série avec le transferts de l'histoire dans les Balkans, avec la cavalerie. Autant dire un changement de siècle.

Tout comme dans le tome précédent, je suis un peu gênée par la vraisemblance de la gueule cassée qui reprend du service pour aller sur un autre front.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Le début d'un nouveau cycle qui commence très fort et qui donne envie de savoir comment se terminera cette charge de la cavalerie française.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Un peu poussif, le redémarrage semble difficile, mais que peut-on demander à un homme mort ? Peut-être lui souhaiter une nouvelle raison d'exister, ou enfin la paix des tombes héroïques.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Pendant la cérémonie d'enterrement du père de Louis Bouteloup, un obus s'abat sur l'église. Louis était enfin décidé et venait de demander la main d'Émilie. Cette dernière décéde dans cette attaque et le jeune médecin est dévasté. Il reçoit le grade de capitaine et doit partir avec son équipe pour une campagne en orient.

Comme de nombreux combattants Louis voit du pays et part pour Thessalonique. Le sujet de ce tome est complètement crédible avec beaucoup de part d'ombres. Les moyens graphiques pour y arriver restent très bons mais la ressemblance entre les personnages ne facilite pas la clarté du récit.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Nouveau cycle dans cette série BD sur la première guerre mondiale et l'action du service médical des armées.



Bouteloup, lieutenant du service de santé des armées, médecin dans le civil, a tout perdu. La guerre va sur sa fin et lui a perdu ses deux amours et son père. Quant à ses nombreux camarades de combat tués, il ne se comptent plus.



L’État-major lui demande de repartir au front, cette fois en Bulgarie. Il accepte à condition de reformer l'Ambulance 13. Un autre pays, d’autres alliés, mais toujours les mêmes absurdités de la guerre.



Ce tome est intéressant, car il rappelle que la première guerre mondiale ne s’est pas arrêtée au front de l’Ouest. Même au sud de l’Europe les grandes puissances se sont livrées des combats sauvages. Pourtant la saga de Bouteloup atteint là ses limites. L’histoire patine un peu, les équipes se refont, mais rien ne change vraiment.
Commenter  J’apprécie          160
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Malgré la grande qualité de cette série, les ressorts ne sont plus aussi efficaces.
Lien : http://www.actuabd.com/L-amb..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Louis revient de Thessalonique avec son équipe et des poilus décédés dans les cales d'un navire hôpital. Le trajet est long jusqu'à Marseille et le navire est une cible pour les sous marins allemands.

Toujours dans la même veine et bien documenté. Le seul réel soucis est la ressemblance des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Ce qui est bien quand on fréquente une petite médiathèque, c'est qu'on a pas besoin de suivre l'entrée en stock des derniers tomes des séries qu'on a commencé à lire. C'est ce qui m'est arrivé avec ce 8ème volume : il m'était réservé, sans que je le demande.

Il n'est pas facile de "raccrocher les wagons" après plusieurs mois sans lecture sur le sujet. Mais globalement le principe est toujours le même, il s'agit de découvrir un aspect particulier de la première guerre mondiale, au travers des affectations de la fameuse Ambulance 13. Et cette fois, c'est le rapatriement des blessés sur un bateau hôpital.

Et comme beaucoup d'autres tomes, un petit dossier en fin vient étayer le propos.

C'est toujours aussi intéressant.

Plus qu'un tome et la série sera finie
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}