AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents car je cherchais des ouvrages spécifiquement sur les gueules cassées.

Je n'ai rien à redire aux dessins.

Par contre côté scenario j'ai tout de même été surprise.

Nous avons un chirurgien Louis Bouteloup qui a été gravement blessé par une grenade allemande. Touché au visage, il fait désormais partie des gueules cassées. Une jeune femme Emilie, une vraie artiste lui confectionne un masque qui ressemble beaucoup à son visage d'avant.

Bouteloup repart rapidement au front pour soigner les blessés. C'est cette partie que je n'ai pas trouvée très crédible. Après avoir lu au revoir là haut, la chambre des officiers, les blessés de la face de la grande guerre, j'ai un peu du mal à imaginer notre bon soldat se relever après quelques semaines, ne pas être au 36ème dessous, même s'il n' a subi aucune opération réparatrice et repartir de bon pied au front.











Commenter  J’apprécie          160
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Bon un dernier tome qui ne fait que confirmer la qualité de cette série.

Bien que confronté jusqu au bout à l imbécilité (je cherche a rester poli) crasse du système. Que je connaissais mais qui me révolte toujours autant. On en vient à vraiment regretter la fin de cette série.

Rien nous est épargné mais tout est tellement vrai. Enfin...



En tous les cas une série pour ceux qui ne connaissent pas cette période (ou ceux qui s y intéressent) , qui s intéressent à l évolution de la médecine (les cahiers en fin de tome sont vraiment très bien fait) ou qui aiment tout simplement les bonnes BDs, je ne peux que chaudement recommander.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Toujours aussi juste, toujours aussi bon et toujours aussi révoltant de reprendre conscience de ce que certains ont pu faire.



Je ne répéterais pas ce que j ai déjà écrit dans mon avis (coucou LaBiblidOnee) du tome précédent mais cela reste vraiment, pour moi, une très grande série.



A lire d urgence pour ceux qui s intéresse au thème et à la justesse de l histoire.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Je viens de commencer cette série et je suis de plus en plus impressionné par sa qualité.



Depuis Tardi je n avais pas vraiment trouvé dans les BDs cette justesse de ton, d historicité (beurk ! Quel mot) et du respect des personnes qui ont vécu cette période.



Même si l on a le côté romancé /romantique est présent on retrouve bien tous les aspects de cette triste époque et de son lot de personnages si humains.



Cette lutte des classes, l indigence et le mépris de la hiérarchie, le courage (ou la lâcheté) des hommes.



Ces vies qui depuis longtemps m interrogent et me passionnent qui me fait toujours dire "mais comment ont ils pu endurer tout ça ?".



Enfin une grande découverte pour moi que cette série et que je vous recommande chaudement. Du moins pour ceux qui sont passés à côté comme moi.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal, tome 1

Ouvrir cette bande-dessinée, c’est se retrouver projeté dans les arcanes de ce que l’on appelle désormais le « quatrième pouvoir » : ici, on assiste en effet à la mise en place de la presse telle que nous la connaissons aujourd’hui.



Dès les premières pages, nous sommes plongés au sein de l’armée et sur les champs de bataille. La mission de Nathan Prius pourrait correspondre à ce que l’on appelle aujourd’hui « reporter de guerre ». Pas d’arrangements avec la réalité, le jeune rédacteur relate avec justesse les événements en cours. Mais cette histoire est encore plus profonde que la simple description d’une opposition entre rebelles et anglais, elle met en lumière la naissance d’une nation, la naissance de l’Amérique.



Et puis forcément, c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai lu cette BD car le scénario est signé par Patrice Ordas qui nous a quitté il y a quelque temps. Il est celui grâce à qui j’ai vraiment découvert la BD et, depuis, tout ce que je lis de lui est une réussite ! Le scénario est tiré au cordeau, on en a vraiment pour notre argent ! Entre guerre, amour, politique, naissance de la presse, on brasse énormément de thèmes, c’est tout simplement captivant !



Quant aux dessins de Philippe Tarral, on ne peut qu’apprécier la qualité et le côté très propre de ce qu’il nous propose, la mise en couleur est parfaite et j’adore sa façon de jouer avec la saturation. Bref à chaque page, on s’extasie ! Mais le gros coup de cœur pour moi, c’est la couverture de cet album, je vous avoue que j’ai passé de longues minutes à la décortiquer, quelle pépite !



Je n’ai qu’une chose à dire, espérons que le tome 2 arrive prochainement !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Je vis prés du Chemin des Dames et du plateau californien. Sur les lieux de tous les drames. À Laon, nous avons une librairie spécialisée sur cette période et cet auteur est souvent invité à Craonne.



C'est une BD assez dure comme l'était cette drôle de guerre !!! Elle retrace tout ce qu'ont vécu les poilus, comme on les appelait.



Et quel impact sur la vie ensuite. C'est poignant, les dessins sont très réalistes, il y a ces notes d'espoir et de désespoir... Et tous ces morts inutiles...



Cette BD m'a touchée...
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Dernier album de cette série et une très belle fin pour l’Ambulance 13, tout en émotion.

C’est un album rempli d’injustices avec tout d’abord les morts de la dernière minute qui seront cachés par l’armée en antidatant le jour du décès au 10 novembre (« on ne meurt pas un jour de gloire » dixit un officier) : des morts tous aussi tragiques les uns que les autres : un bleuet qui n’a jamais vu un allemand en face de lui, un estafette qui avait survécu à 5 ans de guerre… bref, des tragédies comme sait les concevoir la guerre.

Une seconde partie voit un camarade de Bouteloup tombé sur une ancienne connaissance de guerre - mais pas une bonne en l’occurrence car ce dernier à une dent contre l’Ambulance 13 (voir l’album précédent avec le sous-marin allemand). Encore une fois, la justice ne fera pas loi, à croire que même la guerre terminée, il n’y a toujours pas de justice pour ceux qui se sont battus pour la France.

Comme je le disais, c’est un album tout en émotion avec surtout ses dernières pages en forme d’hommages aux morts qui ont émailler cette série.

Enfin, l’album se termine aussi sur un hommage aux personnels médicales de guerre qui fut le second corps le plus exposé au conflit.

Le dernier dossier de cette série se consacre lui aux progrès médicaux pendant la guerre dans l’anesthésie, les transfusions sanguines, la radiologie, l’hygiène, les maladies, dans la prise en charge des blessés, dans les antennes médicales ou encore l’évacuation sanitaire.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

La fin de la guerre approche. Après une dernière charge de cavalerie et la fin de la guerre à l’Est, Louis Bouteloup retourne en France pour une dernière mission qu’il n’imaginait pas réalisée : une dernière bataille avant l’armistice…

Cet album présente 2 situations assez remarquables de la guerre. La première avec ce sous-marin allemand qui ne coule pas à l’aveugle des bateaux, surtout sous pavillon sanitaire. Je trouve intéressant de montrer un peu d’honneur de la part de l’ennemi allemand surtout quand c’est le soldat français qui se montre déloyal.

La seconde est cette charge des poilus pour une dernière bataille tellement injuste et cruelle. Mourir à 2 jours de l’armistice, c’est un assassinat comme le souligne Louis Bouteloup. On a du mal à croire qu’une dernière bataille scelle véritablement la signature ou non de la fin de la guerre.

Bref, cet album est à l’image des autres tomes, une manière de méditer sur les affres de cette guerre qui a été ignoble du début à sa fin.

Le dossier en conclusion de l’album présente les nombreux personnels sanitaires de la guerre : médecins militaires, pharmaciens, infirmiers, brancardiers, dentistes, aumôniers… un dossier toujours aussi intéressant.

Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup reforme l'Ambulance 13 pour une mission sur le front des Balkans. Devenu Capitaine, Bouteloup retrouve un peu de vie en pratiquant la médecine.

Le récit reprends sur un théâtre d'opération différent à savoir les Balkans et les ennemis bulgares et autrichiens. Un album encore emprunt de pensées et de nombreuses réflexions autour de la guerre ; par exemple, comment un homme comme Clerc qui était illustrateur pour livres d'enfants est devenu un boucher dans cette guerre ? Ou encore l’opposition dans les armées entre les anti et les pro-guerre : on tombe ici sur les premières tentatives de négociations de paix parmi les ennemis de la France…

Je suis très étonné que la grippe espagnole ne soit pas du tout évoquée dans la série ; c'est un sujet qui serait tout à fait en adéquation avec la thématique de la série ; peut-être dans un des prochains albums ?

En conclusion, le dossier donne des informations sur l'approvisionnement sanitaire et l'organisation du service militaire de santé. Un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Le précédent album se terminait sur une scène terrible pour le lieutenant Bouteloup : une grenade allemande allait exploser tout prêt de lui - mort ? Vivant ? le titre de ce sixième album donne évidemment un indice sur le destin du lieutenant Bouteloup.

Cet album voit aussi l'offensive allemande reprendre en ce début d'année 1918 ainsi que la préparation d'un bombardement particulier de Paris par les armées du Kaiser.

Un album qui se termine encore une fois sur un terrible cliffhanger après un récit que j'ai trouvé pour une fois un peu redondant.

Le dossier finale est consacré cette fois-ci à l'évacuation des blessés à l'arrière lors des batailles. Des sujets toujours très interessants car peu développés dans les ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale. C'est une bonne chose que les BD consacrent une plage importante à l'information sous forme de dossiers souvent très bien réalisés et surtout très complets comme ici. le cumul de tous ces sujets traités en fin d'albums, font de cette série une source importante d'informations sur le sujet de la médecine en temps de Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Le lieutenant Louis Bouteloup est envoyé en Alsace pour former les médecins américains. Là-bas, il découvre une unité composée des parias de l’armée et surtout des indiens. Le lieutenant Bouteloup va s’insurgé du traitement de cette unité vouée à disparaître sous le feu ennemie…

Un album très intéressant et surtout qui se consacre à un oubli important de la Première Guerre mondiale : la participation des amérindiens aux combats au côté des français et des anglais. Évidemment, vu la considération des « blancs » aux soldats noirs tant du côté des européens que des américains, on imagine bien que ces amérindiens ont été considérés plus comme de la chair à canon que de véritables combattants. Du moins c’est ce qui est sous-entendu dans cet album où les amérindiens seront promptement sacrifiés !

Cette série sur la Première Guerre mondiale est vraiment passionnante tout d’abord avec son personnage principal, le lieutenant Bouteloup, qui tente tant bien que mal à mettre un peu d’humanité dans cette boucherie ; mais aussi avec des sujets passionnants (ici, les troupes américaines et spécialement amérindiennes) et un récit saisissant. On ne peut que s’attacher à ce lieutenant qui a des principes très humains et qui se bat à sa façon aux turpitudes de la guerre. Un récit soigné qui alterne moments d’actions et réflexions sur la guerre et qui se termine toujours sur un dossier intéressant (Ici, le transport dans le service de santé militaire).
Commenter  J’apprécie          40
La nuit de l'Empereur, tome 1 : Les Vieille..

Un roman graphique historique sur une fois n'est pas coutume, la retraite de Russie par les troupes napoléoniennes sous le froid, la neige et un subterfuge; un sosie de l'empereur va prendre sa place à la suite de renseignements reçus qui pourraient se révéler fatal.

On laisse notre sosie victime d'un attentat à la fin de ce premier tome en attendant la lecture du second pour le dénouement .



Commenter  J’apprécie          131
Le journal, tome 2 : Histoire complète: Forty..

La ruée vers l’or



Le Journal retracet l’histoire des Etats-Unis à travers l’affrontement entre deux journaux possédés par deux familles rivales qui se vouent une haine farouche depuis deux générations.



Après avoir rendu compte de la guerre d’indépendance au cours de laquelle les colons américains se sont affranchit de la tutelle de la couronne britannique, le regretté Patrice Ordas et le talentueux Philippe Tarral se proposent de nous raconter la Ruée vers l’Or et les prémisses de la Guerre de Sécession alors que les idées des lumières se répandent dans le Nouveau Monde.



La lutte que se livrent Liberty Herald et le Richmond News n’a pas fini de faire couleur des larmes, du sang et… de l’encre !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal, tome 2 : Histoire complète: Forty..

La concurrence fait toujours rage entre les deux journaux de Richmond. Le "Liberty Herald" d'une part, et de l'autre, le "Richmond News".



Quand Sir Philip hérite du Richmond News, les tensions vont encore s'amplifier, il n'a que du mépris et de la haine à l'égard de la famille Prius, propriétaire du Liberty Herald.



Mais très vite un événement va les entraîner à poursuivre leur lutte jusque dans l'ouest du pays.

On aurait en effet découvert d'importantes quantités d'or en Californie.



Pour les deux journaux, la question ne se pose pas, ils se doivent d'être présents sur place pour informer leurs lecteurs de la situation.

Mais la route est longue entre la Virginie et la Californie, et les embûches ne manquent déjà pas en temps normal, alors entre si ces deux rivaux décident en plus de se mettre des bâtons dans les roues....



Une histoire très intéressante sur le fond, qui j'en ai un peu peur, aura du mal à trouver son public sur la forme. Les dessins et couleurs vives risquent en effet d'en faire hésiter plus d'un.

Commenter  J’apprécie          50
Le journal, tome 2 : Histoire complète: Forty..

Le journal

volume 2: Fortyniners



Patrice Ordas

Philippe Tarral

Grand Angle



Les grandes époques de l'Histoire américaine vues par le prisme du journalisme.

..............................................

Ce volume 2 qui est une histoire complète n'en est pas moins la suite de "Les premiers mots d'une nation" sorti il y a un an déjà.



Le combat se poursuit entre le "Liberty Herald" et le "Richmond News", Nathan Prius d'un côté, George Ellis de l'autre. Nathan



Nathan Prius veut offrir de grands romans illustrés à ses lecteurs, il traverse le pays pour aller observer les chercheurs d'or en Californie. L'artiste métisse Joséphine l'accompagne, l'amour naissant entre ces deux-là n'est pas vraiment le bienvenu ...Le Liberty Herald est aussi porteur d'idées nouvelles et révolutionnaires. L'abolition de l'esclavage, le regard sur les indiens...



Le récit de Patrice Ordas malheureusement décédé en 2019 reste intéressant et révélateur des idées de l'époque. Le dessin direct de Philippe Tarral est parfois surchargé en couleurs vives mais reste agréable.



Une série qui offre un angle intéressant et original sur l'Histoire de l'Amérique est forcément à découvrir, "Le journal" mérite donc le coup d'œil !
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Troisième et dernier tome de la trilogie tirée, en partie de faits réels concernant le torpillage du Lusitania.

Nous retrouvons les personnages principaux de cette catastrophe, enfin les rescapés, qui tentent de mettre à jour le complot qui a mené au désastre .

Entre espions et agents doubles ils auront fort à faire pour tenter de trouver la vérité; à moins qu'un secret d’état soit plus important que quelques vies

De très belles planches viennent agrémenter le récit.
Commenter  J’apprécie          110
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s’ajoutent ceux qui vont changer le cours de l’histoire.

On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu’à la météo.

Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s’en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d’autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l’Angleterre à bord d’un des bateaux les plus connus et dont le nom est Le Lusitania.

Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.

De très belles planches signées Jack Manin
Commenter  J’apprécie          140
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La Bande dessinée intitulée "Croix en sang" est difficile à comprendre à cause du vocabulaire, mais aussi de la façon dont c'est écrit.

La Bande dessinée est assez violente, triste ou encore tragique.

Même si la bande dessinée est difficile à comprendre, elle peut être intéressante. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique à la guerre, on peut apprendre des nouveaux mots. J'ai été assez étonnée de la violence des images, tant elles sont réalistes.

Cependant j'ai une réelle compassion pour l'urgence des soins et de la capacité à gérer les urgences.

Le personnage principal, Louis-Charles Bouteloup est un personnage fascinant.

Cette bande dessinée ne m'a pas forcement plu, mais elle n'est pas ennuyante, on ressent beaucoup d'émotions.

Critique rédigée par Constance
Commenter  J’apprécie          00
Le journal, tome 1

J'ai lu cette BD il y a déjà quelques semaines.

C'est un voyage dans les premières années d'une nation, la fin de la puissance Britannique.

Mais, l'histoire se déroule sur plusieurs dizaines d'années, et les événements mineurs sont passés sous silence : le récit ne fait que passer d'un événement remarquable à un autre? Ca allait un peu trop vite pour moi

Le sujet est intéressant : la naissance d'un journal et d'une presse qui se veut indépendante
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}