AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Patrick Artus (12)
Ajouter une vidéo





videos13 janvier 2023
video
Avec Patrick ARTUS, Françoise BENHAMOU, André CARTAPANIS, Hippolyte D'ALBIS

Dans l'arène où sévissent les populistes, la question économique est au coeur de la dénonciation des élites et de « leur » politique dictée par les intérêts bien compris des banques et des marchés, elle serait favorable à une globalisation tous azimuts, européenne avant d'être française, indifférente aux effets de la désindustrialisation, de la pauvreté, des inégalités.
Or l'argumentaire économique des populistes n'est jamais analysé comme tel, jamais confronté non plus aux expériences politiques que ces derniers ont pu soutenir.

Cette session présentera un livre publié par dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, visant à analyser et déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations. Ainsi se trouvent démontés des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d'éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.

Ce livre intitulé "Des économistes répondent aux populistes" a été publié par les Éditions Odile Jacob.
+ Lire la suite
videos23 novembre 2022
video
Avec Patrick ARTUS, André CARTAPANIS, Gilbert CETTE, Sébastien JEAN,
Katheline SCHUBERT

Pendant la crise de la Covid, on imaginait qu'après la crise, il y aurait un partage des revenus plus favorable aux salariés, avec une réforme du capitalisme, un recul de la globalisation, avec la relocalisation dans les pays de l'OCDE de productions stratégiques ; mais rien de cela ne s'est produit.

Pourtant, des ruptures structurelles moins attendues sont apparues. D'abord, la structure de la demande s'est violemment déformée des services vers les biens (avec le télétravail, la numérisation des entreprises, la rénovation des logements), ce qui explique la forte hausse des prix de l'énergie, du transport maritime, des semi-conducteurs. Ensuite, les attitudes des salariés sur le marché du travail ont beaucoup changé : aux États-Unis, beaucoup ont choisi d'arrêter de travailler ; en Europe, beaucoup veulent changer de métier, de secteur d'activité.

On a aussi vu une accélération de la transition énergétique, et bien sûr un rôle très différent des États et des Banques Centrales : les États veulent soutenir la modernisation des économies, les relocalisations, le secteur de la santé, la transition énergétique, l'éducation et la formation..., et pour cela ils ont besoin de politiques monétaires expansionnistes.
+ Lire la suite
videos08 novembre 2022
video
Avec Patrick ARTUS, Sébastien JEAN, Isabelle MEJEAN, El Mouhoub MOUHOUD, Laurence SCIALOM

Après la crise de la Covid, on attendait un recul de la globalisation, avec la volonté de relocalisation de l'industrie dans les pays de l'OCDE, avec le désir de réduire la dépendance vis-à-vis de fournisseurs étrangers de produits stratégiques. Mais c'est l'inverse qui s'est produit : les échanges mondiaux, en particulier en provenance de Chine, ont accéléré avec la forte hausse de la demande de biens (électronique, équipements de la maison, équipements pour la transition énergétique).

La guerre en Ukraine pourrait au contraire conduire à un recul de la globalisation, avec une segmentation du Monde entre les pays de l'OCDE d'un côté, les pays à « régime autoritaire » de plus en plus en conflit avec les pays de l'OCDE (Russie, Chine...) d'un autre côté. Il en résulterait une économie globale moins efficace, une hausse des prix, mais une réindustrialisation de l'OCDE, l'accélération de la transition énergétique, et un changement important du fonctionnement du Système Monétaire International.
+ Lire la suite
videos27 mai 2022
video
Club de l'Économie | session du jeudi 28 avril 2022

« Pouvoir d'achat, transition énergétique, dette... Les urgences économiques du prochain quinquennat d'Emmanuel Macron »

A peine réélu à la présidence de la République, Emmanuel Macron ne connaitra pas d'état de grâce, tant les défis sont nombreux et urgents: inflation galopante, urgence climatique, comptes publics à la dérive... Comment les affronter tout en assurant la bonne santé de l'économie et en réduisant les fractures sociales et culturelles qui minent la cohésion de la France ?

Rencontre avec Patrick Artus, économiste et conseiller économique de Natixis, Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinions à l'IFOP et Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
+ Lire la suite
videos18 novembre 2021
video
Le travail occupe nos vies. Sa définition évolue continument, en lien avec les innovations techniques et les changements sociaux. Depuis la fin du XXe siècle, le travail connaît des mutations majeures. Les images du travail, ses modes d'organisation et ses conditions ne cessent de diverger. de l'accomplissement individuel à la précarité du modèle des plateformes en passant par le développement du télétravail, de la quête de sens au burn-out, de la robotisation à la fin du travail : comment imaginer le travail de demain à l'aune de ce qui se passe aujourd'hui ?

Intervenants Patrick ARTUS, conseiller économique de Natixis, Muriel PÉNICAUD, ambassadrice de la France auprès de l'OCDE, ancienne Ministre du Travail
Modération Leïla de COMARMOND, journaliste Les Échos

L'Économie aux Rendez-vous de l'histoire, 18h00-20h00 mercredi 06 octobre 2021
+ Lire la suite
videos26 mai 2021
video
Avec la levée du confinement et la réouverture des magasins, la consommation repart à la hausse. Outre-Atlantique, la relance de l'économie est marquée par une augmentation des prix : en un an, ils ont augmenté de 4,2%. le marché, déséquilibré, est impacté par des pénuries et la hausse du coût des matières premières. L'Europe redoute une contagion qui menacerait la stabilité financière.

Avec la reprise, faut-il craindre une forte inflation ? Après la pandémie, le système économique aura-t-il changé ? Quel rôle peut jouer la monnaie dans la régulation ?

Pour en parler, nous recevons Patrick Artus, chef économiste de Natixis. Il publie, avec Marie-Paule Virard, "La dernière chance du capitalisme" (Odile Jacob). Il est rejoint par Nicolas Chéron, stratégiste marchés pour Zonebourse.com, spécialiste de cryptomonnaies.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 25 Mai 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
videos28 octobre 2020
video
Alors que le ciel commençait à peine à s'éclaircir pour l'économie française, les perspectives de reprise se sont brutalement assombries ces derniers jours, rattrapées par la seconde vague épidémique.
Les dispositifs de soutien aux acteurs économiques sont-ils à la hauteur du choc ? le pire est-il encore à venir ? Pourra-t-on surmonter cette crise économique sans précédent ?

Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit Patrick Artus, chef économiste de Natixis. Il est l'auteur avec Olivier Pastré de "L'Economie post-covid" publié aux éditions Fayard.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(08h20 - 08h40 - 26 Octobre 2020)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrick Artus
Lecteurs de Patrick Artus (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}